gfxgfx

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

gfx gfx
gfx
102084 Messages dans 7397 Sujets par 793 Membres - Dernier membre: Zelya mai 23, 2018, 11:05:27 am
*
gfx*AssociationDonsForumMessagesgfx
gfx
Opale Campagnes  |  Ars Magica  |  IdF- Pal (Modérateur: Pal)  |  L'espace entre les plans
gfx
gfxgfx

Auteur Sujet: L'espace entre les plans  (Lu 421 fois)

Hors ligne Pal

• Moderator
L'espace entre les plans
« le: décembre 21, 2017, 09:05:00 am »
Ici c'est pour discuter hors jeu de tout ce qui concerne directement la partie, donc tout ce qui est question de règles, de création de personnages, etc.

Hors ligne Naash

• Full Member
Re : L'espace entre les plans
« Réponse #1 le: janvier 25, 2018, 22:13:39 pm »
Ci-dessous un exemple de ce que pourrait être le vœu faisant office de règlement de l'alliance Stella durus à notre arrivée. J'y suis allé mollo sur les lois absurdes, les redondances et les lois trop vagues. Mais bon, y en a quand même une ou deux parce que c'est fun. N'hésitez pas à en discuter et s'il le faut à proposer des changements.

Moi Jean-Christophe Saint Antoine Beautrouvé de la Maison Jerbiton, filius de Pierre-Lothaire le Trouvère, fais vœu d’intégrer l’alliance Stella Durus et d’y être loyal. Je suis instruit que pour être membre confirmé de Stella Durus, je dois être un magus de l’Ordre d’Hermès, au Gant relévé, en pleine possession de son sceau et au lignage clair. J’ai été parrainé par un membre confirmé de l’alliance, et ai été accepté par au moins la totalité des membres confirmés moins un. Je suis instruit que ma position au sein de Stella durus peut être révoquée sur demande des deux tiers des membres confirmés. Je promets d’honorer les obligations des membres confirmés de l’alliance et clame la jouissance de leurs privilèges, en faisant miennes les suivantes règles :

Article premier

Stella durus n’existe que par et pour la grandeur de l’Ordre d’Hermès, elle reconnaît son Code comme loi première à toute autre loi.

Article deuxième

Stella durus se place sous la protection et l’arbitrage bienveillant du Tribunal de Provence. Puisse-t-il se trouver glorifié de nos actes et briller mille ans encore.

Article troisième

Tous les cultes peuvent être pratiqués librement et sans contraintes au sein de Stella durus, à l’exception de ceux voués au Malin et à ses suppôts. Il n’est permis aucune réprimande ou moquerie à l’encontre de ceux qui honorent une divinité, ancienne ou nouvelle, unique ou multiple, consacrée ou indexée.

Article quatrième

Stella durus revendique l’usage exclusif du vis prélevés dans le bois de Colbrun, la mare aux angles et la maison Charlier. De plus, les magi de l’alliance se déclarent, avec l’aval du Tribunal de Provence, seuls autorisés à fouler les tertres de cendres et à en exploiter les ressources. Un magus de l’alliance découvrant une source nouvelle peut jouir d’un tiers de ses ressources, le reste étant la propriété collective de Stella durus.

Article cinquième

Stella durus est dirigée par un triumvirat élu tous les sept ans parmi les magi confirmés de l’alliance pouvant présenter leur sceau. Chaque magus ne peut proposer que sa personne pour une et une seule des trois charges que sont le Philosophe, le Seigneur et le Juge. L’élection est réalisée dans l’ordre des charges ci-avant. Les votes sont prononcés publiquement. Tout magus confirmé souhaitant s’exprimer a le droit de vote.

Article sixième

Le Philosophe prend l’ensemble des décisions relevant de l’orientation ésotérique de l’alliance. Il représente Stella durus et parle en son nom lors des Tribunaux, lors de négociations avec d’autres alliances ou lors de rencontres avec un royaume autre que celui des hommes. Si des recherches communes sont menées, il peut décider de les supporter en allouant à l’étude une part des ressources collectives. Il reçoit un douzième du vis collectif en paiement de sa charge.

Article septième

Le Seigneur décide des affaires communes incluant la protection, l’approvisionnement, le confort et la répartition de l’espace au sein de Stella durus. Il peut consacrer une partie du vis collectif à ces effets. Il reçoit un douzième du vis collectif en paiement de sa charge.

Article septième

Le Juge fait respecter le Code d’Hermès, les décisions du Tribunal et de l’alliance parmi les magi et tranche en cas de désaccord sur la répartition des ressources entre le Philosophe et le Seigneur. Il reçoit un douzième du vis collectif en paiement de sa charge.

Article huitième

Chaque membre confirmé reçoit un pion de vis par année d’ancienneté dans l’alliance. Le vis collectif non encore réparti est distribué à parts égales.

Article neuvième

Chaque magus doit consacrer quatre saisons tous les sept ans à l’alliance et à son développement. Une dispense d’une saison est accordée au magus pour chaque apprenti sous son tutorat et une dispense de trois saisons est accordée au magus appelé à la quête de Longue-Vie. Chaque magus doit pouvoir bénéficier des apports de la collectivité.

Article dixième

Les châtiments corporels et mentaux infligés aux servants de l’alliance doivent rester raisonnables et proportionnés aux fautes commises. La transformation des servants en chèvres est interdite.

Article onzième

Il est interdit de dissimuler son identité lorsque l’on s’adresse à un magus de l’alliance. Il est interdit d’espionner de quelque manière que ce soit un magus de l’alliance.

Hors ligne Krosp

• Jr. Member
  • **
Re : Re : L'espace entre les plans
« Réponse #2 le: janvier 26, 2018, 12:48:59 pm »
Article dixième

Les châtiments corporels et mentaux infligés aux servants de l’alliance doivent rester raisonnables et proportionnés aux fautes commises. La transformation des servants en chèvres est interdite.
Je vois que les arts Muto, Corpus et Animal ne valent pas l'investissement dans cette alliance  :P

Blague à part, un pion de vis par année d'ancienneté, dans une alliance d'hiver dont certain mages sont membres depuis des décennies, présuppose une quantité absolument énorme de vis à distribuer....ou alors le premier servi ne laisse rien pour les autres.

Hors ligne Pal

• Moderator
« Réponse #3 le: janvier 26, 2018, 13:45:30 pm »
Alors diverses réflexions :
- Jean-Christophe est relativement nouveau dans l'alliance, ce n'est donc certainement pas lui qui a rédigé la charte (mais j'aime beaucoup son nom complet, je le garde) tu peux pondre un vieux mage mort, ancien Seigneur de Stella Durus comme signataire officielle.
- L'introduction induit une élimination de-facto de tremere de l'alliance (car la plupart n'auront pas leur sceau en pleine possession) ça ne me dérange pas forcément mais il faudrait l'avis de tous les joueurs sur la question car c'est un gros point légal.
- Article 4 - Il y a très probablement davantage de sources sous la tutelle de Stella Durus qui est une vieille alliance, une bonne source de vis ramène 4 à 8 pions et il en faut au moins 60 pour faire tourner une telle alliance.
- Article 8 - la remarque de Krosp est très juste, concrêtement Marcella capterait 95% du vis de l'alliance en l'état, ce serait plutôt un point tout les 7 ans (période typique des tribunaux)
- Article 6,7 et 7bis - Soit, mais 1/12 c'est beaucoup en fait (ça veut dire que 25% des ressources sont captées par les vieux avant même leur ancienneté, il restera pas grand chose pour vous)
- Article 10 - Héhé

Sinon en comparant avec les versions classiques, il manque
- un truc type serment direct d’allégeance/obéissance/protection à l'alliance
- En général il y a trois statuts de mages au sein de l'alliance : visiteurs / membres en probation (c'est vous ;) ) / membre pleins. Quels sont les règles régissant ses statuts à stella durus ? La normal c'est les visiteurs sont juste invité par un membre plein mais ont peu de droit, les membres en probation le sont pour 7 saisons et comptent en gros pour 1/2 mage (tu gagnes la moitié du vis normal, ton vote compte moitié au conseil, etc.), les membres pleins sont membres du conseils et prête le serment complet.
- en général une alliance se garde une réserve de vis pour répondre au nécéssité ou au demande des membres (genre 1/10 de côté en cas de pépins)

Voila, d'autres remarques ?

Hors ligne Eguinane

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: février 05, 2018, 01:38:00 am »
A mon tour, concernant le post de Naash :

Au niveau du serment, le 'au lignage clair' pose également problème, car techniquement, il limite l'alliances aux quatres maisons dites de vrai lignage.

Pour information, une charte d'alliance est un document légale généralement validé et archivé par les Quaesitors d'un tribunal. Ce qui signifie qu'un membre seul peut porter plainte contre le reste de son alliance et son seulement gagner, mais en plus faire condamner son alliance à respecter son propre code.

Article 11 - Généralement, cet article n'existe pas : Le code d'hermès interdit déjà l'espionnage magique entre mages, et une alliance se garde généralement le droit d'espionner mondainement un membre potentiellement dissident.

Article 10 - Je note que la traditionnelle transformation en crapaud reste approuvée.

Article 9 - Quête de Longue-vie ?!?

Article 8 - De mon point de vue, cet article n'est tout bonnement pas fonctionnel.
Mis à part les fondateurs, aucuns autre magus n'accepterait ça. Ca pose des problèmes énormes en terme d'égalité entre les membres et donc par extension en termes de recrutement.

Article 7 - J'ai l'impression d'un emploi fictif. Alors que le Seigneur va se retrouver avec un boulot monstre, le juge va être payé autant à ne rien faire si tout se passe bien, et à ne toujours pratiquement rien faire si tout va mal, vu qu'il n'a pas le droit d'enquêter. ( Voir l'article 11 )

Article 6 - "Le Philosophe prend l’ensemble des décisions relevant de l’orientation ésotérique de l’alliance." Euh ?

Pour répondre à Pal :

Je lis la richesse la plus absolue ! Si tout le monde veux partir là dessus, pourquoi pas, mais
suivant le livre de base, une alliance au sommet de sa puissance ( fin de l'été, début de l'automne tourne à 50 points par ans ). Par ma part, je trouve que le control exclusif de trois régions, c'est déjà pas mal.

Finalement, critiquer, c'est bien, mais il faut également proposer.

De la propriété des ressources:

Article 4 - L'alliance revendique la propriété de toute sources de vice découvertes sur ses domaines, reconnus comme tels par le tribunal de Provence. Cependant, l'alliance concède la propriété de la première récolte de Vis à celui ou celle en ayant fait la découverte, sous-condition qu'ils en informent l'alliance. L’alliance revendique également la propriété de toute source de vis qui lui a été confié, vendu, ou échangé. L'alliance ne revendique la propriété d'aucunes autres sources.

Article 4bis - L'alliance revendique la propriété de l’intégralité des biens matériels, des livres et objets magiques donné ou vendu à l’alliance.

De la répartition des ressources :

Article 8 - Au début de l'hivers, le vis collecté sera comptabilisé. En sera déduit le vis
nécessaire au renouvellement de l'Aegis, aux projets communs décidés par le conseil. Le vis restant sera répartis équitablement entre les membres de l'alliances. Un membre en probation n'ayant le droit qu'à une demi-part. La distribution sera généralement assuré par le Doyen de l'alliance. En cas de conflits concernant la nature du Vis distribué, une priorité sera donnée aux mages devant renouveler un rituel de longévité. Tout autre conflits devra être tranché par le magistrat adapté.

Article 8bis - La bibliothèque commune est librement accessible à tous les membres de l'alliance.  Les membres en probation ne peuvent accéder à celle-ci qu'avec l'aval d'un membre permanent. En cas de litige sur l'accès aux livres, le magistrat adéquat aura la responsabilité de trancher.

Article 8tre - L'usage des objets magiques de l'alliance est réservé aux mages de celle-ci. Tout mage usant le vis d'un des dit objet devra le remplacer, sauf si cet utilisateur a été dûment approuvé par le conseil, ou un magistrat adéquat. Un membre en probation ne pourra faire usage de ces objets qu'avec l'aval d'un membre permanent.

Et finalement, de la gouvernance :

Article 5 - Afin d’impliquer l’intégralité des mages dans le fonctionnement de l’alliance, un conseil sera convoqué lors de toute arrivé ou départ permanent de l’alliance. Ce conseil aura pour responsabilité de créer une magistrature cohérente pour chaque mage, afin de répartir équitablement les différentes fonctions nécessaire au bon fonctionnement de l’alliance. Si un mage devait se retrouver avec une charge de travail disproportionnée vis à vis de ses pairs, une déduction équivalente lui sera accordée par rapport à ses obligations cités dans l’Article 7. S’il est dans l’impossibilité de bénéficier d’une déduction proportionnelle aux efforts qu’il fournit, alors ses pairs lui seront redevable de services jusqu’à rétablir la proportion.

Hors ligne Pal

• Moderator
« Réponse #5 le: février 07, 2018, 21:41:06 pm »
Une des remarques de Naash est relativement juste, il est possible que la charte de ladite alliance soit particulièrement ancienne et n'ait pas été relu par un Quaesitor depuis belle lurette. Ce que je propose c'est de partir sur cette hypothèse et qu'il incombe donc à vos personnage (s'il le désirent) de la mettre à jour, d'en discuter au conseil et de la faire viser par un Quaesitor dûment appointé.
Rq: cela dit je vais voir à quel point c'est crédible dans l'univers de ce pas.

Côté hors jeu (donc là c'est ma casquette de MJ):
Cela étant l'article 4 est une excellente accroche de scenario, Naash, as tu quelque chose en tête au sujet de ce tertre-de-cendres ? Veux tu que je me charge du scénar ?
Pour les charges, je propose de les limiter à 2 dans la charge actuelle : le philosophe (qui gère tout ce qui est hermétique) et le seigneur (qui gère tout ce qui est vulgaire) leur rétribution étant 1/20 du vis de l'alliance.
La préséance de vis à l'ancienneté est de 1 pion tous les sept ans, j'y tiens car ce n'est pas terriblement abusif tout en étant un bon point d'engueulade avec les vieux de l'alliance (Marcella ?) qui ne voient aucune raison de changer cette louable coutume. Pour info, ça fait que vous en aurez environ 5 pions en sortant de probation (3 en attendant) et que Marcelle en a une petite quinzaine, en comptant sa charge de Philosophe.

bref, je vous laisse continuer la discussion, mais si vous le faites en jeu, faites le dans la salle commune en indiquant le nom du personnage parlant (vous vous en moquez peut être mais i- ce sera plus lisible ii- moi j'en ai 4 à faire parler ;) )

Hors ligne Krosp

• Jr. Member
  • **
« Réponse #6 le: février 09, 2018, 13:33:42 pm »
La préséance de vis à l'ancienneté est de 1 pion tous les sept ans, j'y tiens car ce n'est pas terriblement abusif tout en étant un bon point d'engueulade avec les vieux de l'alliance (Marcella ?) qui ne voient aucune raison de changer cette louable coutume. Pour info, ça fait que vous en aurez environ 5 pions en sortant de probation (3 en attendant) et que Marcelle en a une petite quinzaine, en comptant sa charge de Philosophe.
En tant que joueur, je n'ai aucune objection à ce principe d'ancienneté. Mon mage a son avis à lui ;)

Hors ligne Pal

• Moderator
« Réponse #7 le: février 20, 2018, 10:53:27 am »
[A propos des pions de Vis]
Je suis tombé sur les régles de stockage du vis, en fait c'est plus subtil car tu ne peux pas stocker autant de vis que tu veux dans n'importe quel objet. Cela dépend de sa taille et de ses matériaux. En gros, plus c'est gros et précieux plus sa contient, sachant que c'est <taille> x <matériau>. À titre d'exemple, un petit objet en bois contient 2 pions, Une dague en métal jusqu'à 10, une ceinture de pierre précieuses 30, une statue de diamant jusqu'à 100.

Hors ligne Pal

• Moderator
« Réponse #8 le: mars 29, 2018, 09:14:04 am »
Suite à une discussion avec eguinane + compulsion frénétique du livre de règle, on s'est aperçu de plusieurs chose avec Eguinane.
Je vous met donc ici un rappel de diffèrent points de règles que j'ai joyeusement oublié hier mais que j'essaierai de respecter désormais. Je ne changerais pas ce qui c'est passé (d'abord parce que j'ai la flemme, et ensuite parce que je trouve justement que c'est assez héroïque et plein de rebondissements, donc chouette). Je vous met ci dessous les points de règles en question suivi d'une explication rapide de ce que ça implique dans l'univers de jeu.

- Pour résister à un sort, un mage possède une résistance de : <son niveau dans la forme utilisée> + 5 x <parma magica>
=> pour lancer un sort sur un mage, il vaut mieux se renseigner sur lui avant, avoir un niveau décent en pénétration, ajouter une maîtrisé de pénétration sur ses sorts, et des bonus pour cette dernière (ses noms, ses horoscopes (de naissance et quotidien), une représentation symbolique ou un lien mystique). De plus, il vaut mieux attaquer un mage dans des formes qu'il ne maitrise pas trop, lancer un sort _vim_ sur Marcella, ben ça ne marchera juste pas.

- La distinction entre valeur de distorsion et point de distorsion : les points de distorsion sont plus ou moins des points d'expériences alors que la distorsion est la "compétence" associée.
=> Concrètement, cela veut dire que la valeur de distorsion est nettement plus basse. Ça explique aussi notre interrogation sur l'effet compte double des points de distorsion : tu ajoutes les points à ta distorsion donc ici Conteur passe de 1 à 5 et atteint une valeur de distorsion de 1 (5 d'exp = 1 niveau de comp). Puis il résiste au crépuscule contre sa valeur de distorsion (1) + le nombre de points gagnés (4) soit 5. Du coup, manger 1d10 points de distorsion n'est pas la fin du monde (mais reste désagréable), au pire il aura une valeur de distorsion de 2 à la fin de l'expérience. (Conteur, peux tu jeter un dé et m'indiquer le résultat du coup ;) )

Voila sur ce je vais bosser et j'essaye de trouver une mini-intrigue de crépuscule pour notre ami qui commence à arpenter les plans !

Hors ligne Naash

• Full Member
« Réponse #9 le: mars 30, 2018, 19:54:34 pm »
Je te laisse lancer le dé. Tu auras surement la main plus heureuse :)

Et pour la marque de Crépuscule, j'hésite à prendre ceci : Le Conteur est impossible à décrire physiquement ou à nommer de mémoire. Tout au plus, on se souvient que c'était un homme, qu'il n'était ni un nain ni un géant, qu'il portait des habits de voyage mais pas beaucoup plus. Il reste que l'on peut consigner une description physique sur un parchemin et qu'on le reconnait si on le voit (avec cependant un instant d'interrogation). Par ailleurs la marque ne concerne que l'apparence et le nom, la voix n'est pas affectée. On se souvient bien sûr qu'il existe, de son rang, de sa Maison, qu'on l'a vu ce matin au petit déjeuner et qu'on a discuté avec lui sur tel sujet. Mais c'est parfois compliqué d'envoyer un serviteur le chercher.

Ça irait ?

...

Bon en vrai j'aime aussi beaucoup l'effet Batman, c'est dur de choisir. J'ai trop hâte de me reprendre du warp :D

Hors ligne Pal

• Moderator
« Réponse #10 le: mars 31, 2018, 15:00:06 pm »
>  J'ai trop hâte de me reprendre du warp
Comme l'a souligné Eguinane, c'est aussi comme ça que les mages meurent, donc il vaut mieux y aller molo ;) . Mais c'est aussi pour ça que j'ai pas mal aimé la séance dernière... beaucoup de rebondissement don un certains nombres que je n'avais pas du tout prévu. Je me faisais justement la rélféxion que Ars Magica est un jeu simmulationiste mais qu'un effet que je ne connaissais pas c'est que quand j'ai la fiche du PNJ, ben je réagis à sa manière et en suit parfois surpris !

Pour le dé, j'ai fait un 6 tout à fait moyen ce qui monte tes points de warp à 11 et laisse ta valeur de distorsion à 1. Du coup, je m'en va réfléchir à ta marque + l'avantage en question.

Hors ligne Pal

• Moderator
« Réponse #11 le: avril 09, 2018, 22:48:32 pm »
Au passage, je viens de relire les sorts CreoVim et pour transférer du Vis d'un récipient dans un autre, c'est niveau 15, c'est un effet de niveau 10 mais il faut le monter d'une magnitude  pour l'avoir en toucher.

Hors ligne Pal

• Moderator
« Réponse #12 le: avril 12, 2018, 10:17:45 am »
Bon mes recherches cartographiques sont éclairantes :
Distances entre différents lieux connus :
Narbonne<=>Carcassonne   60 km
Narbonne<=>Stella Durus   30 km
Stella Durus<=>Villedaigne   10 km

Au niveau de l'alliance et de manière général, l'Aude n'est pas une grosse rivière (environ 50m entre les berges) mais elle est peu praticable notamment à cheval car les berges sont envahies par la végétation. Il y a toutefois régulièrement des ponts et des gués.

Hors ligne Pal

• Moderator
« Réponse #13 le: mai 11, 2018, 11:43:05 am »
Une réponse et une question aujourd'hui :
- Pour railler une personne de manière subtil en public, c'est communication + étiquette, dans une lettre je demanderais plutôt communication + langue d'écriture.
- Je relisais divers point de règle et question : Quel est l'avantage de "life linked spontaneous magic" (p44 de la version anglaise), ça m'a l'air strictement moins bien que la magie spontanée normale !

Hors ligne Krosp

• Jr. Member
  • **
« Réponse #14 le: mai 11, 2018, 21:06:38 pm »
- Je relisais divers point de règle et question : Quel est l'avantage de "life linked spontaneous magic" (p44 de la version anglaise), ça m'a l'air strictement moins bien que la magie spontanée normale !
D'après ce que j'en comprends, ça permet de lancer un sort spontané même en échouant au jet de lancement de sort. Au prix de beaucoup de fatigue, voir de se blesser ou tuer.

Opale Campagnes  |  Ars Magica  |  IdF- Pal (Modérateur: Pal)  |  L'espace entre les plans

gfxgfx
gfx
SMF 2.0.15 | SMF © 2011, Simple Machines
Helios Multi design by BlocWeb
gfx
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP XHTML 1.0 valide ! CSS valide !