gfxgfx
 

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
gfx gfx
gfx
87006 Messages dans 5207 Sujets par 629 Membres - Dernier membre: Brad Burroughs août 28, 2014, 17:07:14 pm
*
gfx*AssociationDonsForumMessagesgfx
gfx
Opale Campagnes  |  Warhammer  |  IdF - Egregorein  |  Archives (Modérateurs: Egregorein, Viramis)  |  [Monde des Ténèbres] Vampire : La Mascarade
gfx
gfxgfx
 

Auteur Sujet: [Monde des Ténèbres] Vampire : La Mascarade  (Lu 2283 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne guilhan

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1536
    • Voir le profil
[Monde des Ténèbres] Vampire : La Mascarade
« le: avril 07, 2009, 20:02:03 pm »
Bon puisque je connais pas mal l'univers du Monde des Ténèbres en général, et celui de Vampire : La Mascarade en particulier je vais essayer de vous faire un topo sur le sujet, ça sera de la lecture pour les joueurs complètement novices dans ce monde et un petit rappel pour les autres.

Ce qui suit est ce qu'un vampire nouveau né est susceptible de savoir par l'enseignement de son Sire, ce n'est pas forcement vrai mais c'est en tout cas ce qui est reconnu comme "culture générale" pour l'ensemble des vampires.


Le Monde des Ténèbres :

Alors, pour faire simple, le MdT est comme le nôtre mais en plus noir. Il y a plus de faits divers inquiétants, plus de morts violentes, plus de drogues, plus de délinquance, les riches sont plus riches et les pauvres plus désespérés, les villes plus inhumaines, les campagnes plus désolées...Voyez un genre de Sin City ou de Gotham.

Les gens vivent leur petite vie sans histoire sans jamais se douter la plupart du temps des périls qu'ils encourent. En effet bon nombre de créatures surnaturelles arpentent les rues sombres : vampires, loups garous, esprits, mages, démons et bien d'autres.


Les Vampires :

La société vampirique du MdT ressemble énormément à celle décrite par Anne Rice dans "Entretien avec un vampire", ajoutez-y une touche de Underworld ou de Blade (aïe) et vous aurez une vision à peu près correcte de l'ensemble.

Pour faire simple, les vampires sont regroupés en deux grands groupes aux idéologies diamétralement opposées.

Le groupe majoritaire est appellé les camaristes, ils suivent les Lois de la Mascarade. Il s'agit d'un ensemble de lois simples visant à cacher aux humains l'existence des vampires afin de vivre parmi eux pour les manipuler sans avoir à craindre un soulèvement. La Camarilla a été instaurée suite aux chasses aux sorcières du moyen âge ou bon nombre de vampires ont terminé brulés par des meutes de paysans en colère...si avec des torches et des fourches les hommes ont pu détruire des vampires puissants, on ne va pas les provoquer maintenant qu'ils ont du napalm, des lances-flamme et la bombe H.
 
Le second groupe est le Sabbat, ces vampires acceptent totalement leur nature prédatrice et supérieure, ils considèrent les humains comme du bétail et les camaristes comme des faibles. Les vampires sont sur Terre pour diriger et exploiter la masse grouillante des Hommes. Les vampires du Sabbat ne sont pas inconscients pour autant, mais ils n'accordent aucune valeur à la vie des hommes inférieurs ou à celle des vampires plus faible qu'eux.

Pour des raisons évidentes, ces groupes sont en guerre.

Toutefois au sein même de ces groupes il ne règne pas une entente cordiale, il existe des luttes de pouvoir et d'influence, de nombreuses alliances cachées, des complots odieux, des trahisons. Les camaristes ne sont pas meilleurs que les vampires du Sabbat, ils utilisent simplement des moyens détournés pour arriver à leurs fins.

Dans un premier temps, je ne ferai que des parties dans le cadre de la Camarilla et vous n'en saurez donc pas plus sur le Sabbat.

Mythologie Vampirique

Ce qui suit repose sur la mythologie vampirique, il n'en existe aucune preuve concrète à part les fragments du Livre de Nod.

Les vampires sont répartis en différents clans (voir plus bas). Un clan est une lignée de sang qui va du vampire dernier né et remonte génération après génération jusqu'au Premier vampire : Caïn, maudit par Dieu pour avoir tué son frère Abel.

Les infants (2eme génération) et petits infants (3ème génération) de Caïn étaient extrêmement puissants et avaient tous des caractères très différents, ils ont développé leurs pouvoirs différemment jusqu'à créer à leur tour des infants aux pouvoirs et aux mentalités très divers. Ainsi chaque lignée possède ses pouvoirs propres ainsi que certains traits de caractère hérités par le sang de leur créateur.

Les personnages joueurs sont des vampires allant de la 8ème à la 14ème génération, la génération correspond à la puissance du sang et correspond bien souvent au principal critère de positionnement social au sein de la société vampirique. Les autres facteurs sont évidemment l'âge du vampire et son lignage (qui est son Sire).

Cette dernière possède une structure pyramidale, au somment se trouvent les Anciens : vampires de génération 5 ou 6 (les vampires plus anciens Mathusalems pour la génération 4 et Antédiluviens pour la génération 3 ne sont plus en activité, ils ont été détruits ou sont plongés dans une profonde torpeur), puis leurs infants, puis les infants de leurs infants, etc...jusqu'aux Sang-Clairs, les vampires de 15ème génération dont le sang est si dilué qu'ils n'ont plus aucun pouvoir et pourraient même sortir au grand jour sans craindre le Soleil.   

L'apparition des Sang-Clairs est un des signes annonciateur de la Géhenne : la fin du monde...on se perd en conjecture sur sa nature, la thèse la plus rependue prévoit le réveil des Antédiluviens qui viendront dévorer leurs infants pour se déchirer les uns les autres, provocant la fin de toute civilisation.


Hors ligne guilhan

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1536
    • Voir le profil
Re : [Monde des Ténèbres] Vampire : La Mascarade
« Réponse #1 le: avril 07, 2009, 20:14:29 pm »
Les clans de la société Vampirique :
(à partir d'un article Wikipédia)

Les Clans sont au nombre de 13 dont 12, selon la légende, auraient été créés par les Antédiluviens (vampires de la 3° génération, soit les "petits-fils" de Caïn). Sept d'entre eux composent initialement la Camarilla.

  • * Les Brujahs  Un des Clans fondateurs de la Camarilla. Du temps de Carthage, ils étaient de grands rois philosophes. Mais à la période contemporaine, ils sont pour beaucoup de simples anarchistes, souvent plus violents que philosophes.


    * Les Gangrels  Le Clan le plus proche de la nature, un des clans fondateurs de la Camarilla. Ils vivent principalement hors des villes, dans lesquelles ils sont souvent une menace pour la Mascarade, du fait des caractéristiques physiques animales, qu'ils acquièrent avec le temps. Très récemment, une grande partie des anciens de ce clan ont quitté la Camarilla, devenant des indépendants.


    * Les Malkaviens  Les Malkaviens sont un Clan mystérieux que personne ne comprend réellement. Ils ont un savoir que beaucoup aimeraient posséder mais ils sont trop instables et inconstants pour être des individus de confiance. Ils font partie des Clans fondateurs de la Camarilla.


    * Les Nosferatus Les Nosferatus sont des créatures à l'apparence monstrueuse, mais paradoxalement souvent plus humanistes, que les autres vampires. Ils vivent cachés, souvent au plus profond des égouts et des catacombes, et usent des secrets des autres vampires dans leurs propres intérêts. Ils sont un Clan fondateur de la Camarilla.


    * Les Toreadors  Un des Clans fondateurs de la Camarilla. C'est un Clan constitué principalement de personnes proches du milieu artistique. Ils sont très proches des humains, dont ils aiment beaucoup la compagnie mais ils sont aussi des politiciens très doués.


    * Les Tremeres Les usurpateurs sont les sorciers des vampires. Ils ont une structure très organisée et une puissante magie qui fait d'eux un des Clans fondateurs de la Camarilla. Ils sont devenus vampires de leur propre initiative par le sacrifice magique de quelques vampires et sont très impopulaires pour cela, toutefois leurs connaissances magiques les rend souvent indispensables.


    * Les Ventrues  Ses membres se voient comme formant le Clan le plus prestigieux de la Camarilla. Les princes nobles de la Camarilla dont ils sont les principaux fondateurs et dirigeants. Ils se considèrent comme les garants de la société vampirique qu'ils sont les seuls à pouvoir guider. Ils sont très souvent très influents et capables de détruire la vie d'un vampire, en quelques coups de téléphone.

Les Clans du Sabbat



Ils sont composés des parties rebelles et mineures des Clans neutres et de ceux de la Camarilla (appelés alors antitribus) mais aussi des membres des deux Clans suivants.

  • * Les Lasombras : Les Lasombras sont un Clan de manipulateurs nés. Leurs ennemis de toujours sont les Ventrues avec lesquels ils se disputent la suprématie sur les vampires. Au contraire des Ventrues, les Lasombras préfèrent les manipulations dans l'ombre au pouvoir réel direct. Ils sont un des deux clans fondateurs du Sabbat dont ils sont les principaux leaders politiques.

    * Les Tzimisces L'autre Clan fondateur du Sabbat, dont ils sont l'âme et les guides spirituels. Ils sont originaires de Transylvanie, où ils sont à l'origine des mythes comme celui de Dracula (qui était un membre de ce Clan).






Les Clans neutres



Ces quatre Clans sont indépendants et neutres vis-à-vis des conflits opposant la Camarilla et le Sabbat.

  • * Les Assamites. Un clan indépendant, issu du monde islamique, dont le QG se trouve en Turquie. Ce clan prône le respect des humains et la Diablerie sur les autres vampires de Génération inférieure.

    * Les Giovannis. Clan structuré, possédant des connaissances en nécromancie et en occultisme très avancées. Ils ont une affinité naturelle avec les esprits des morts avec qui ils passent des pactes quand ils ne cherchent pas simplement à découvrir tous leurs secrets. Les instances décisionnelles de ce Clan sont basées à Venise. À l'origine, ils étaient une famille mortelle de nécromanciens vénitiens qui ont ensuite totalement détruit leurs ainés, les Cappadociens, et rebaptisé le Clan avec leur nom. C'est une famille particulièrement dépravée, consanguine, nécrophile, incestueuse, qui ne crée de nouveaux vampires qu'au sein de la famille mortelle Giovanni.

    * Les Ravnos  Des vampires nomades, souvent de culture gitane. Ils maitrisent le pouvoir de l'illusion mais ils sont particulièrement détestés par la Camarilla car toujours fourbes et vicieux. Ils sont souvent ennemis historiques des Gangrels pour des histoires remontant à des milliers d'années.

    * Les Sethites  Les Sethites, sont les descendants du dieu égyptien Seth. Ils n'ont aucun intérêt pour la politique des vampires. Ils ont uniquement deux occupations : la corruption de l'humanité par la drogue, la luxure, et d'une manière générale tous les péchés capitaux, et le réveil de Seth, leur fondateur. Ils ne sont pas appréciés des autres vampires qui se méfient de ces puissants manipulateurs apportant le chaos dans l'humanité.




 


Hors ligne guilhan

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1536
    • Voir le profil
Re : [Monde des Ténèbres] Vampire : La Mascarade
« Réponse #2 le: avril 07, 2009, 20:45:26 pm »
Organisation de la société Vampirique (coté Camarilla) :



L'ensemble des vampires de la Camarilla sont dirigés par le Cercle Intérieur, un regroupement de vampires anciens et très puissants, leur but est de maintenir la Mascarade par n'importe quel moyen. Souvent invisibles, ils tirent les ficelles de la société vampirique par l'intermédiaire de leur descendance.

Ils nomment les Justicars, ces vampires sont tous extrêmement puissant et redoutés car ils constituent le bras armée du cercle intérieur. Les Justicars prennent directement leurs ordres auprès du Cercle et ont carte blanche pour exécuter leurs missions.

Les Justicars nomment à leur tour des Archontes, qui représentent leur autorité dans les différentes villes. Il y en a au moins un dans chaque ville, plus dans les grandes métropoles.

Chaque ville est dirigée par un Prince, des vampires anciens, puissants et très influents. Un Prince possède la charge d'une ville et de ses environs, c'est l'autorité suprême sur son territoire et rien ne peut être fait sans son accord, il ne répond de ses actes qu'aux Justicars.

En parallèle existe une sorte de contre-pouvoir : Le conseil des Primogènes, il s'agit des représentants les plus puissants de chaque clan présents dans la ville dirigée par le Prince. Leur but n'est pas de gêner le Prince, mais on a souvent vu un Prince reculer sur une décision que l'ensemble des Primogènes condamnait. Le Prince d'une ville est la plupart du temps un membre du conseil des Primogènes élu par les autres membres.


Sous les ordres directs du Prince se trouve les baillis/shérifs, ils font office de police chez les caïnites et sont responsables d'une partie de la ville.

En dessous se trouvent les acolytes, ces vampires sont d'influences variables qui se battent pour les faveurs du Prince.

En bas de l'échelle on peut voir les nouveaux nés. La condition de départ des PJ.


Les Traditions :

Ces 6 lois sont le fondement même de la Camarilla, elles doivent être rigoureusement observées sous peine de se voir traquer et détruire par les Baillis ou plus grave encore par les Archontes/Justicars.

- La Première Tradition : La Mascarade

Nul ne devra révéler sa vraie nature à qui n’a pas le Sang. Quiconque le fera ne pourra plus se réclamer du sang .

- La Seconde Tradition : Le Domaine

Ton domaine est ta charge. Tous doivent t’y respecter. Nul ne peut défier ta parole dans ton domaine.

- La Troisième Tradition : La Descendance

Tu n’auras de descendance qu’avec l’aval de tes anciens. Si tu crées sans cet accord, toi et ta descendance serez détruits.

- La Quatrième Tradition : La Responsabilité

Ceux que tu crées sont tes infants. Jusqu’à leur émancipation, tu les commanderas en toute chose. Leurs fautes seront les tiennes.

- La Cinquième Tradition : L’Hospitalité

Honore le domaine d’autrui. Lorsque tu pénètre dans une ville étrangère, présente-toi devant celui qui y règne. Sans sa bienvenue, tu n’es rien.

- La Sixième Tradition : La Destruction

Nul ne détruira l’un de ses semblables. Le droit de destruction appartient aux seuls anciens. Seuls les plus anciens d’entre nous peuvent appeler à la chasse au sang.




Hors ligne Viramis

  • Moderator
  • *****
  • Messages: 3820
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Monde des Ténèbres] Vampire : La Mascarade
« Réponse #3 le: avril 07, 2009, 20:46:05 pm »
On fait comment pour les personnages?

On te dit ce qu'on veut faire et tu t'en occupes? T'as des liens vers des docs de création? On fait ça en MP? Sur le forum?

Hors ligne guilhan

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1536
    • Voir le profil
Re : [Monde des Ténèbres] Vampire : La Mascarade
« Réponse #4 le: avril 07, 2009, 20:50:11 pm »
Pour la création de personnages, je vais essayer de vous trouver des docs. J'ai déjà en pdf l'ensemble des livres de la gamme, mais en anglais.

Pour faire simple, je propose que vous me fassiez par MP/mail un briefing de ce que vous voulez. A partir de là je vous aiguille sur un clan, un archétype et à vous de me pondre une petite biographie de votre personnage MORTEL.
ensuite c'est au choix, je créé votre personnage ou je vous donne de quoi le faire, c'est rapide et y a pas de jets de dés :)


Premier impératif : Tous de la Camarilla ! Je peux éventuellement accepter un indépendant / sabat antitribu mais ce sera exceptionnel.
Il est également possible de jouer un Caïtif, à savoir un vampire sans clan car il ne connait pas son Sire ou n'a pu suivre son enseignement. Encore une fois c'est assez rare donc un seul dans le groupe :)
« Modifié: avril 07, 2009, 20:54:16 pm par guilhan »

Hors ligne guilhan

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1536
    • Voir le profil
Re : [Monde des Ténèbres] Vampire : La Mascarade
« Réponse #5 le: avril 07, 2009, 21:06:19 pm »
Un soft en ligne de création de perso

Un récapitulatif des disciplines

Vous trouverez également un meilleur descriptif des clans, le détail des Historiques et les atouts/handicaps pour gérer vos points de bonus. (Le soft de création ne prend pas les handicaps en compte, donc attention au décompte).


J'aime autant que vous ne fouiniez pas sur le net en dehors des liens que je propose, il y a plein d'infos de partout mais certaines ont bien plus de saveur si elles sont découvertes en jeu...donc si vous avez des questions je me ferai un plaisir de vous répondre en fonction de ce que votre Sire aura pu vous apprendre ;)

« Modifié: avril 08, 2009, 23:23:35 pm par guilhan »

Hors ligne Devil

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 202
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Monde des Ténèbres] Vampire : La Mascarade
« Réponse #6 le: avril 07, 2009, 21:16:22 pm »
ok je vais regarder tout sa ;)
ils ont quelle genre de nom les vampires ??

et si tu peut me donner ton mail guillan que je t'envoie sa quand se sera bon :)  .
« Modifié: avril 07, 2009, 22:06:39 pm par Devil »
Pour l'honneur des pirates, une dernière bordée!!!

http://metaladventures.over-blog.com/

Hors ligne guilhan

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1536
    • Voir le profil
Re : [Monde des Ténèbres] Vampire : La Mascarade
« Réponse #7 le: avril 07, 2009, 21:53:52 pm »
Un peu ce que vous voulez en fait...tout dépend de l'origine sociale de votre personnage.

Pour faire simple vous avez tous été fraichement étreint (environ 5-10ans), juste de quoi apprendre les bases de votre condition auprès de votre Sire. Donc votre personnage mortel est contemporain de notre époque...de plus rien ne l'oblige à conserver son identité de mortel (bien au contraire).

Après c'est à toi de voir si tu veux faire marrer la Cour du Prince avec un nom à coucher dehors...mais n'oublie pas que la vie éternelle peut être longue avec un nom honteux, et que ce qui te fais rire maintenant ne te semblera peut être pas aussi marrant dans 100 ou 200 ans ;)

Hors ligne Devil

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 202
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Monde des Ténèbres] Vampire : La Mascarade
« Réponse #8 le: avril 07, 2009, 21:57:13 pm »
okok ba je fignole et je t'envoi sa!!
ce sera un vampire du clan malkavien  ;)
Pour l'honneur des pirates, une dernière bordée!!!

http://metaladventures.over-blog.com/

En ligne Chok

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2098
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • http://img24.exs.cx/img24/3525/jet168ay.jpg
Re : [Monde des Ténèbres] Vampire : La Mascarade
« Réponse #9 le: avril 08, 2009, 03:24:57 am »
salaud devil je veux faire un malkav aussi, voie de l'humanité ^^
Flippez pas de gère...

Hors ligne Devil

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 202
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Monde des Ténèbres] Vampire : La Mascarade
« Réponse #10 le: avril 08, 2009, 03:47:11 am »
salaud devil je veux faire un malkav aussi, voie de l'humanité ^^

ha un couzzzin sa fait plesir ;D plus on est de fou plus on rit  >:(
Pour l'honneur des pirates, une dernière bordée!!!

http://metaladventures.over-blog.com/

Hors ligne Viramis

  • Moderator
  • *****
  • Messages: 3820
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Monde des Ténèbres] Vampire : La Mascarade
« Réponse #11 le: avril 08, 2009, 07:48:21 am »
2 malkaviens dans le groupe... Va falloir contrôler un peu tout ça.  :)

Hors ligne guilhan

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1536
    • Voir le profil
Re : [Monde des Ténèbres] Vampire : La Mascarade
« Réponse #12 le: avril 08, 2009, 15:05:31 pm »
Pour le moment je ne dis rien...ca va dépendre du dérangement :)

Hors ligne Viramis

  • Moderator
  • *****
  • Messages: 3820
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Monde des Ténèbres] Vampire : La Mascarade
« Réponse #13 le: avril 08, 2009, 21:04:17 pm »
Les personnages se connaissent au début? On sait de quel clan sont originaires et à quoi ressemble les autres PJs?

Hors ligne guilhan

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1536
    • Voir le profil
Re : [Monde des Ténèbres] Vampire : La Mascarade
« Réponse #14 le: avril 08, 2009, 23:17:47 pm »

En fait vous venez tous de quitter les jupons de votre Sire, à moins de faire partie du même clan il y a peu de chance que vous vous connaissiez.

Opale Campagnes  |  Warhammer  |  IdF - Egregorein  |  Archives (Modérateurs: Egregorein, Viramis)  |  [Monde des Ténèbres] Vampire : La Mascarade
 

gfxgfx
gfx
SMF 2.0.8 | SMF © 2011, Simple Machines
Helios Multi design by BlocWeb
gfx
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP XHTML 1.0 valide ! CSS valide !