En 1933, une aventurière française, Marga d'Andurain, parvient presque à pénétrer dans la cité sainte de La Mecque, au risque de sa vie. Une fiction palpitante, suivie d'un entretien avec la petite-fille de Marga, Julie d'Andurain, historienne, au micro de Stéphanie Duncan.

Marga d'Andurain
En 1946, une femme élégante de 53 ans est inculpée pour meurtre. Pour le plus grand bonheur des chroniqueurs judiciaires : « Espionne et agent double, la marquise d’Andurain est-elle aussi empoisonneuse ? »… « Amazone des sables, Marga d’Andurain la vicomtesse aux 20 crimes, éclipse la Brinvilliers et Mata-Hari »…
Si elle est rapidement acquittée pour cette affaire, Marga d’Andurain, (qui n’était ni comtesse, ni vicomtesse, et encore moins marquise !) n’en est pas à son premier coup d’éclat.
Depuis longtemps, ce qui n’est pas pour lui déplaire, la dame traîne une réputation sulfureuse : en 1925, partie avec son mari vivre au Proche-Orient, Marga n’est-elle pas une espionne, voire une agent double travaillant pour les Britanniques ? Comment se fait-il que sa vie soit parsemée de morts mystérieuses, notamment celle de son mari, assassiné en Syrie en 1936 ? Mais le grand fait d’armes de cette aventurière, son heure de gloire, c’est en 1933 qu’elle l’a vécu, quand sur un coup de tête elle décida de partir à la Mecque, le haut-lieu de l’Islam, interdit aux non-musulmans. Mais qu’est-ce qui lui a pris ?
C’est cet épisode pour le moins rocambolesque de la vie de Marga d’Andurain que je vais raconter ce soir. Marga d’Andurain, une femme qui avait décidé de faire de sa vie un roman… Un roman d’aventures qui plus d’une fois faillit tourner à la tragédie.
https://www.lesclesdumoyenorient.com/Marga-d-Andurain-1893-1948-une.html