gfxgfx

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

gfx gfx
gfx
102266 Messages dans 7466 Sujets par 811 Membres - Dernier membre: cernunos_wolf avril 26, 2019, 05:37:46 am
*
gfx*AssociationDonsForumMessagesgfx
gfx
Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - inzemoon  |  Discussions sur les règles (Modérateur: inzemoon)  |  Unseen servant
gfx
gfxgfx

Auteur Sujet: Unseen servant  (Lu 363 fois)

Hors ligne inzemoon

• Moderator
  • C'est sur le clou qui dépasse que tombe le marteau
Unseen servant
« le: mai 28, 2016, 15:46:38 pm »
Un petit sujet sur le serviteur invisible qui fit ponctuellement débat.
On est pas les seuls a s'interroger d'ailleurs, vu la foultitude de posts que j'ai trouvé.

Normal puisque le sort est terriblement imprécis, héritage de ses lointaines origines D&D je suppose.
Il ne faut pas perdre de vue que ce n'est que du level 1, mais j'ai été trop restrictif : désolé, je sais comme ça peut être frustrant.

Je propose pour la suite - car je sens bien que Malakiv n'en a pas fini ;)  de convenir des précisions suivantes :

Le texte de base dit : il peut accomplir une tâche simple, c'est à dire dont la difficulté n'excède pas un DC10 de compétence et ne demande pas d'entrainement, et il peut en accomplir une à la fois.
Précision 1 : une action simple correspond à un verbe d'action. Une seule action simple à la fois signifie un seul verbe d'action dans l'ordre qui est donné. Donc les ordres du type "fais ci tout en faisant ça" ne sont pas possibles et exigent du pilote qu'il les décompose en plusieurs ordres successifs.
Précision 2 : les ordres au serviteur se formulent avec des mots, éventuellement accompagnés de gestes (ex.: "ramasse ça"), mais pas télépathiquement ou par simple concentration. En conséquence donner un ordre est une action de mouvement.

"Ouvre la porte", "va chercher (l'objet désigné)"', "balaye la cuisine", "coupe du bois", "monte la tente" : tout ça peut être exécuté de manière autonome par le serviteur, du moment que ses 2 points de force suffisent. "Sonde les parois du couloir avec ta pique" fonctionne également : il s'agit bien d'une seule activité (= 1 seul verbe/action).
Par contre si l'ordre est formulé en "avance devant nous dans le couloir en sondant les murs", il porte sur plusieurs actions (avancer, sonder) et doit être décomposé.
On peut tout à fait faire ce genre de chose, mais il faut y consacrer des actions de mouvement et de l'attention. Ou chercher une formulation maline  ::)

Concernant les questions que nous ne nous sommes pas encore posées (est ce que le serviteur occupe physiquement une case et donc va bloquer le passage d'un ennemi, par exemple), on va le jouer comme une force et non une créature, et on interprète "shapeless" comme incorporel : on passe au travers sans s'en apercevoir, donc la case n'est pas bloquée par sa simple présence.

Qu'en pensez vous ?
« Modifié: mai 28, 2016, 16:58:27 pm par inzemoon »

Hors ligne nerghull

• Jr. Member
  • **
Re : Unseen servant
« Réponse #1 le: mai 28, 2016, 16:33:36 pm »
Ca me paraît raisonnable. Ma première préoccupation, et la raison pour laquelle je voulais me prendre la tête le moins possible avec ce sort, c'est que j'aimerai qu'il fasse ses trucs en passant le minimum de temps à s'en occuper. Prendre du temps à le "programmer", pour moi, c'est du temps de jeu perdu, pas très intéressant et qui en plus ne concerne guère que moi à la table.
Donc fondamentalement, et ça vaut pour toutes les questions sur les règles qu'on pourra avoir en suite, il faudrait qu'on y passe le moins de temps IRL possible. Donc effectivement, si je lui dit ce qu'il faut faire et que tu me dis si ça demandera de rester concentré dessus ou pas, ça me va très bien.

Pour la question d'occuper une case, effectivement, pour moi il n'occupe rien du tout. A la rigueur si il trimballes des trucs ça peut géner la vu ou le déplacement, mais c'est tout.
... Good night Monster-san

Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - inzemoon  |  Discussions sur les règles (Modérateur: inzemoon)  |  Unseen servant

gfxgfx
gfx
SMF 2.0.15 | SMF © 2011, Simple Machines
Helios Multi design by BlocWeb
gfx
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP XHTML 1.0 valide ! CSS valide !