gfxgfx
 

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
gfx gfx
gfx
102284 Messages dans 7473 Sujets par 819 Membres - Dernier membre: Robertfluts août 20, 2019, 06:55:17 am
*
gfx*AssociationDonsForumMessagesgfx
gfx
Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - cyrille c  |  Date de partie (Modérateur: cyrille c)  |  DD5 : comment ça marche ?
gfx
gfxgfx
 

Auteur Sujet: DD5 : comment ça marche ?  (Lu 939 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Sir Sans Trone

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 416
    • Voir le profil
DD5 : comment ça marche ?
« le: avril 25, 2016, 22:18:06 pm »
Bon au risque de vous faire une tite overdose, je vous propose de vous décortiquer, en quelques posts, les mécaniques de DD5 pour voir les éléments les plus importants, leur utilisation et les différences par exemple avec Pathfinder.

Je commence avec un petit point très rapide : les Profiencies.

Les Proficiencies sont les maîtrises, c'est à dire les choses que votre personnage sait faire, ou utiliser.
Une proficiency peut concerner du matériel (maniement des armes, des armures, des outils), ou des compétences (proficient dans tel ou tel compétence) ou encore des jets de sauvegarde.

Ce qui signifie que tous ces éléments sont unis par la même dynamique, et qu'on influe sur eux par : le Proficiency Bonus.
Vous trouvez ce nombre sur chaque tableau de classe, dans la colonne juste à droite du niveau. Ce chiffre va de +2 au niveau 1 à +6 au niveau 20, et augmente de 1 par palier de 4 niveaux (+3 au niveau 5, +4 au niveau 9...).

Cet unique bonus est commun à toute les classes et va vous servir pour... presque tout :
- les jets d'attaque
- les jets de compétences que vous maîtrisez
- les jets de sauvegarde que vous maîtrisez
- les degrés de difficulté de vos sorts (la valeur à atteindre pour espérer échapper au sort)
- les jets qui résolvent des actions non-liées à une compétence ou une capacité, mais en lien avec un outil ou un véhicule (crocheter une serrure avec des outils de voleur, conduire une charrette avec le background de Soldier)
- et d'autres encore...


Ce que ça veut dire, c'est qu'un guerrier, un mage ou un prêtre utiliseront le même bonus pour leurs attaques. Plus besoin de penser au BBA qui varie chaque niveau, selon chaque classe (en exagérant à peine).
Dans Pathfinder, vous avez un encart monstrueux sur votre fiche pour tenir le compte des tonnes de points de compétence à répartir, des bonus qui s'additionnent dans tous les sens selon des circonstances plus ou moins probables. Dans DD5, vous avez 19 compétences (au lieu de 26), et soit vous la maîtrisez, soit vous ne la maîtrisez pas. Si c'est le cas, vous ajoutez un bonus unique qui ne change que tous les 4 niveaux : c'est tout bête !
Vous devez résister à un sort ? Bonus de proficiency + bonus de caractéristique, en un coup d'œil sur la fiche c'est plié et ca ne change que tous les 4 niveaux.

Votre bonus de Proficiency est le chiffre le plus important (et en gros, le seul chiffre) à retenir pour gérer les combats, les compétences, la défense. C'est une simplification un peu grossière (ok, on a pas une distinction très fine d'un personnage à l'autre, d'une capacité à une autre), mais qui a deux gros avantages :
- simplification de la fiche et de la gestion du personnage
- plus grande part laissée au roleplay : plus un personnage monte de niveau, plus il est puissant, en général. Ce sont ses choix, ses actions qui le feront se distinguer.



Voilà pour ce premier point, j'en ferai d'autres dans les jours à venir, concernant les points qui peuvent vous intéresser :

- les compétences
- les dons
- les backgrounds
- les avantages / désavantages
- la magie
- les archétypes de classe
- les objets magiques
- les armes, combats, dégâts

Je pense qu'avec tout ça on aura pas mal dégrossi le système de jeu, et vous verrez que tout ça tient en très peu de notions, qui sont en plus pour la plupart assez simples. L'idée c'est que le plus difficile pour aborder DD5, à mon sens, c'est pas tellement d'apprendre de nouvelles choses mais plutôt d'oublier tous les réflexes que vous avez pu choper à Pathfinder ou DD3.5, oublier tout un tas de contraintes techniques qui brident le jeu de rôle, pour se concentrer vraiment sur l'incarnation de son héros (qui est-il, comment est-ce qu'il pense, comment réagit-il, que veut-il, qu'est-ce qui l'enchante/le met en colère...).

Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - cyrille c  |  Date de partie (Modérateur: cyrille c)  |  DD5 : comment ça marche ?
 

gfxgfx
gfx
SMF 2.0.15 | SMF © 2011, Simple Machines
Helios Multi design by BlocWeb
gfx
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP XHTML 1.0 valide ! CSS valide !