gfxgfx
 

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
gfx gfx
gfx
102266 Messages dans 7466 Sujets par 811 Membres - Dernier membre: cernunos_wolf avril 19, 2019, 13:02:28 pm
*
gfx*AssociationDonsForumMessagesgfx
gfx
Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - cyrille c  |  Date de partie (Modérateur: cyrille c)  |  Conversion perso Path => DD5
gfx
gfxgfx
 

Auteur Sujet: Conversion perso Path => DD5  (Lu 811 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Sir Sans Trone

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 416
    • Voir le profil
Conversion perso Path => DD5
« le: avril 23, 2016, 21:50:06 pm »
Hello les amis ^.^

J'aurai un peu de temps demain et lundi, si certains d'entre vous veulent que je fasse un petit test de conversion de vos personnages en DD5, postez moi ici vos caractéristiques et un petit résumé de comment vous voyez votre perso, de son histoire (genre rapide hein, me pondez pas forcément un pavé de 20 paragraphes) mais qui donne quelques infos sur son métier, ce qu'il sait faire, ses intérêts...

J'essaierai de vous proposer une première mouture en vous donnant aussi les avantages de tel ou tel choix pour le cas des archétypes. Je préviens d'avance que je ne suis pas trop optimisateur donc l'idée c'est pas de vous donner les builds ultimes de tel ou tel classe, pour ça je pense qu'il suffit de savoir lire l'anglais ou d'utiliser google trad. J'essaierai de vous macher le gros du travail pour les règles vraiment pures, et de vous présenter un truc peut être plus facile à appréhender que "coucou, fais-toi un personnage niveau 4 DIRECT".

Voilou :)

Hors ligne Kile_Green

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 142
    • Voir le profil
Re : Conversion perso Path => DD5
« Réponse #1 le: avril 25, 2016, 08:02:09 am »
Hello !

Pour mon personnage, (j'ai plus toutes les stats en tête :/ mais ça donne quelquechose comme ça):
For: 16
Dex: 14
Con: 14
Sag: 12
Int: 12
Cha: 12

Pour son histoire :

C'est un demi elfe qui as souvent été rejeté de par sa bi ascendance....
Guerrier Humain (bourrin) dans l'ame, il apporte a la rigidité martiale une part d'agilité du a sont coté Elfique.
Son but est analogue a celui de tous les guerriers, parvenir au sommet de son art ! A savoir comment ce débarrasser le plus efficacement et le plus rapidement de tous ses ennemies !

Hors ligne Sir Sans Trone

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 416
    • Voir le profil
Re : Conversion perso Path => DD5
« Réponse #2 le: avril 25, 2016, 20:40:58 pm »
Oki ! Alors voilà un début :

Background :

Soldier :

- Compétences : Athletics, Intimidation
- Outils maîtrisés : un type de jeu (cartes, dés, etc) ; véhicules terrestres
- Équipement de départ : insigne de rang, trophée récupéré sur un ennemi vaincu (objet mineur, dague, lame brisée, bannière...), un jeu de cartes ou de dés en os, des habits communs et une bourse de 10po

Capacité spéciale : Rang militaire
- Tu as fait partie d'une organisation militaire (mercenaire, armée, guilde de soldat, milice...) et tu y a gagné un certain rang. Les gens qui sont partisans de cette organisation reconnaissent ton statut, ton influence... Tu peux réquisitionner temporairement du matériel (armement, chevaux) et tu peux même avoir accès à certaines bases affiliées à cette organisation (un campement, une citadelle) où tu y seras bien reçu.

Ca c'est pour le côté no brainer, je te propose aussi de jeter un œil au Sage par exemple qui pourrait te donner une origine un peu mystique, un savoir et des compétences qui pourraient te permettre de diversifier tes intérêts (pour les phases de jeu où il n'y a pas trop de combat par exemple) :

Sage :

- Compétences : Arcanes, Histoire
- Langage : 2 au choix
- Équipement de départ : une bouteille d'encre noire, une plume, un petit couteau (on sait pas si c'est un couteau, si tu le perds tu t'en fous, ou bien si c'est ton couteau préféré), une lettre d'un ami, collègue décédé dans laquelle il te posait une question que tu n'as pas encore été capable de répondre, des habits communs, une bourse de 10po.

Capacité spéciale : Chercheur
- Quand tu essaies d'apprendre quelque chose ou de te rappeler quelque chose, en cas d'échec, tu sais en général où et de qui l'apprendre : tu peux retrouver la librairie, le sage, l'université où réside l'information. À noter que parfois, selon le MJ, l'information en question peut être tellement secrète que tu ne la trouveras pas, où que la récupérer nécessitera d'accomplir des quêtes, des missions spécifiques.

Voilà, donc là en gros tu restes guerrier, mais tu as un petit côté sage, forcément, qui te permettra de briller sans être un simple combattant, ça peut être sympa. Puisque tu veux faire un guerrier un peu agile, tu peux aussi regarder du côté de Urchin (enfant des rues) qui permet d'être un genre de voleur, ou carrément Charlatan pour être un genre de filou, bref, tu as l'embarras du choix. Soldat reste très chouette et ça t'ouvre déjà beaucoup plus de portes qu'à Pathfinder.

Race :

- Demi elfe
- +2 en charisme, deux +1 dans les carac de ton choix (deux différentes)
- Ancêtre fée : avantage sur les jets contre les charmes, et tu ne peux pas être endormi par magie
- Vision nocturne à 18m
- Deux compétences bonus : je te conseille, mais tu peux faire autre chose, Stealth (discrétion, qui va bien avec ta dextérité), Persuasion (équivalent en gros de Diplomatie à Path. Faut pas se cacher que le barde sera toujours meilleur, mais bon ça peut être très utile, puis ca vous permet de travailler ensemble), Intimidation (ca et Persuasion fonctionnent au charisme donc c'est bon pour ton demi elfe !), Médecine (oui, on aura un Prêtre, mais un Soldat qui sait faire un peu de médecine c'est tellement cool ! Et a compétence médecine a vachment pus d'utilité que dans Pathfinder, donc un très bon choix aussi).

Caractéristiques :

Je prends une création à 27 points qui est celle préconisée par le manuel, après ca peut varier mais ça donne une idée :

- Force : 13
= 5 points
- Dextérité : 16
= 9 points + point flottant de demi elfe
- Constitution : 14
= 5 points + point flottant de demi elfe
- Intelligence : 10
= 2 points
- Sagesse : 12
= 4 points
- Charisme : 12
= 2 points + 2 points de demi elfe
(Il reste l'Augmentation du niveau 4 à incorporer)

Bon pas de panique à DD5 on commence rarement avec un 18 (je crois pas que ça soit possible) et ca ne fait pas de ton perso un mec inadapté, loin de là. Le 16 en Dex te permet d'avoir un peu d'armure, de faire des dégâts avec les armes en finesse (rapière, dague, arcs...), joue sur pas mal de compétences. La Constit te permet de bien résister, PV plus jets de sauvegarde, la Sagesse pareil. La force à 13 c'est un peu gênant pour le point impair mais tu peux le modifier au niveau 4... En mettant une nouvelle carac à un niveau impair (au niveau 4 tu as sois +2 à une carac, ou +1 à deux caracs, donc ce sera à choisir). Et enfin le Charisme à 12 ça te permet d'avoir un peu d'aisance avec les interactions sociales au besoin.

C'est un premier jet, tu peux aussi mettre moins de force pour gonfler la sagesse ou l'intelligence qui seraient à mon avis deux bons choix pour équilibre le perso : il est déjà bien construit pour faire un combattant (Dex + Constit) et les points bonus en caractéristiques mentales pourraient lui donner un peu de polyvalence. C'est à toi d'affiner comme tu le sens.

Classe : Fighter

- PV : 10 + 3d10 + 8 (Constitution), de quoi faire un bon tank, minimum 36pv
Maîtrises :
- Toutes les armures et boucliers
- Armes simples, Armes martiales (toutes quoi)
- Jets de sauvegarde Force et Constitution (un peu redondant vue tes caractéristiques mais la Constitution est un des plus importants !)
- Compétences : Perception et Insight (intuition). Perception est toujours utile, et Insight peut te permettre d'observer pas mal de choses
- Équipement : ça je te laisse gérer c'est plutôt basique et ça dépend vraiment de ce que tu veux

Niveau 1 :
- Fighting Style : Duelist
Quand tu utilises une arme à une main seule (sans autre arme) tu gagnes +2 aux dégâts. Ca fonctionne aussi si tu utilises un bouclier dans l'autre, histoire de faire de ton perso un mec assez puissant et qui sait se défendre !
- Second souffle : pendant un combat tu peux utiliser une action pour récupérer 1d10 + ton niveau de Fighter en pv. Tu peux réutiliser cette capa après t'être reposé une heure environ

Niveau 2 :
- Action Surge : tu peux, pendant un combat, faire une action supplémentaire (et éventuellement une nouvelle action bonus si tu en as). Pareil, tu peux réutiliser cette capacité après un repos d'une heure.

Niveau 3 : Archétype
- Champion : à mon avis le plus cool et le plus simple. Tu gagnes un nouveau Fighting Style (par exemple en Archerie pour jouer sur ta Dextérité, soit en armes à Deux mains éventuellement, enfin y'a pleins de choix cool possible). Tu ajoutes ta Proficiency (le bonus qui va de +2 à +6 dans la table de classe) à tous les tests de Force, Dextérité et Constitution où tu ne l'ajoutais pas déjà (ca t'évite de prendre tout un tas de compétences et te permet de prendre des trucs plus sociaux pour te diversifier !), tu augmentes tes marges de critique.

Le Battle Master est vraiment le pire à mon sens : les manœuvres sont casse couille à utiliser (déjà tu en as peu, elles ont toutes des mécaniques un peu différentes, t'es vraiment pas sûr de les utiliser, et l'histoire des dés de supériorité est encore une lourdeur en plus), tu gagnes des capacités qui niquent le roleplay (tu peux savoir si un ennemi a des niveaux de guerrier, s'il a plus de PV que toi, s'il a une CA inférieure ou pas... bref, c'est assez nul d'un point de vue d'immersion)

Le Eldritch Knight est très chouette mais ca demande de remodeler un peu tes caractéristiques pour monter ton intelligence (à 12 par exemple, en échangeant avec la sagesse, et en le montant à 14 au niveau 4). Il faut aussi accepter d'utiliser des sorts, ça peut être une charge en plus comme les manœuvres, mais bon, pour un demi elfe je trouve que ca donne un côté assez cohérent. Ça t'ouvre pleins de possibilités, et c'est absolument pas redondant avec mon perso où celui de Tom (déjà je ne suis pas sûr de faire un mage si on passe en D&D5, et les sorts et le rôle de Tom seront vraiment différents), donc si ça te tente fais-toi plaisir, c'est vraiment un bon choix pour donner des options à ton personnage.

Niveau 4 :
- Augmentation de caractéristique : soit +2 à une carac, soit +1 à deux carac différentes, soit un don (si le MJ les autorise, seulement).


Hors ligne Kile_Green

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 142
    • Voir le profil
Re : Conversion perso Path => DD5
« Réponse #3 le: avril 26, 2016, 11:30:42 am »
WUUUUUT............................. OK je me calme !!!

Premièrement, merci pour ce pavé fort instructif :D

Je dois avouer que le background de Sage est une idée originale et plaisante. qui permet de ne pas être uniquement utile dans les situations de combats.

Après je dois avouer que je constate une gap entre nos deux visions d'un guerrier.

Je ne suis pas contre un peu de Des mais la ça semble être au centre du build, après je ne connais pas toutes les règles D&D5 du coup pas mal de chose doivent m’échapper. (entre autre sur les armes dans D&D5 ou je ne vois que 3 armes avec l'attribut finesse)

l'idée d'avoir un lot de compétence variées m'intèresse et je dois avouer que l'idée d'un guerrier / Sage me plait énormément

seulement je ne pense pas que cumuler  Guerrier  force / Dex / Con / Sag soit une bonne idée..... quitte a partir sur un guerrier Dex autant le faire a fond  ^^ (ou alors pur force !)

Encore une fois je ne suis pas un fin connaisseur de la gamme D&D5 donc je peux dire de la crotte.

Je peux sinon te proposer d'en discuter de vive voix si tu as du temps un de ces soir :)

Hors ligne Sir Sans Trone

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 416
    • Voir le profil
Re : Conversion perso Path => DD5
« Réponse #4 le: avril 26, 2016, 11:55:36 am »
Hello !

Oui alors pour les caractéristiques il faut vraiment pas s'inquiéter en fait : sur un build à 27 points de création, un 15 par exemple coute 9 points. Il est impossible de commencer avec une valeur à plus de 18, et même à 18 c'est vraiment abusé (genre ton personnage sera forcément handicapé partout ailleurs).

En gros, si tu prends les extrêmes, un perso ultra min-maxé à DD5 peut commencer avec ces valeurs de carac : 15, 15, 15, 8,  8 et 8.

Il est beaucoup plus intéressant (contrairement à Pathfinder où les persos se spécialisent à fond) d'avoir un personnage un peu polyvalent : comme les actions sont beaucoup moins restreintes (pas ou très peu de dons, moins de compétences, très peu d'actions codifiées par les règles), il est très difficile de se spécialiser en Dex, en Force ou autre. Les chances d'avoir besoin d'une caractéristique sont plus grandes.

Donc déjà, dis toi que ce que je t'ai proposé est un premier jet x) tu as les valeurs de points pour chaque carac que j'ai donné, tu peux transvaser comme tu veux pour ajuster :)
Ensuite deux choses : garder à l'esprit que les caractéristiques sont les mêmes, mais leur valeur est équilibrée très différemment. À Path, mon mage a déjà 21 en intelligence ; à DD5, avoir 21 en intelligence tient presque du divin ! (en théorie, dailleurs, ca devrait aussi être le cas à Pathfinder, en terme de RP, mais les règles le permettent... dès le niveau 4).

Et surtout dis-toi qu'il te manque 2 points à donner à une caractéristiques, si tu veux absolument taper le 18 en dextérité, c'est possible, sachant qu'à DD5 tu auras encore 6 occasions de te rajouter un +2 (niveaux 6, 8, 12, 14, 16 et 19). Ca veut dire qu'au niveau 12 tu pourrais avoir 18 en Dex et 8 en Force (ce qui est assez brutal).

Pour les armes en finesse, tu en as peu effectivement, mais elles couvrent des armes assez polyvalente : ton épée incurvée elfique pourrait utiliser les même caractéristiques que le cimeterre, ou même que la Longsword en remplacant Versatile par Finesse (en négociant un peu avec le MJ !). Et puis tu as toutes les armes à distance. Faut pas se cacher que ton guerrier actuel avec son épée à deux mains à 2d6+12, tu ne trouveras pas un équivalent à DD5 en terme de chiffres : ca ne veut pas dire que tu seras moins fort, ca veut juste dire que le système est équilibré différemment, et une attaque à une main au cimeterre à 1d6+5 (3 pour la dex, 2 pour le fighting style Duelist), c'est vraiment bien pour un guerrier, d'autant qu'à partir du niveau 5 tu commences à multi attack.



Enfin bref, je m'étale, mais en gros voilà : pas de panique, les chiffres sont différents, c'est normal. Tu peux effectivement modifier les valeurs comme tu veux (les intervertir ou les modifier), en gardant en tête que 1) à DD5 il est plus intéressant d'avoir des valeurs moyennes partout et une ou deux bonnes carac, que 1 très très bonne et le reste très moyen voire en dessous de la moyenne, et 2) tes caractéristiques augmenteront plus vite au cours des niveaux qu'à Pathfinder.

Et oui si tu veux on peux se papoter au tel dans la soirée si tu veux, j'ai rien de prévu aujourd'hui =) je t'envoie mon numéro par MP.

Hors ligne ShimSham

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 395
    • Voir le profil
Re : Conversion perso Path => DD5
« Réponse #5 le: avril 26, 2016, 13:56:46 pm »
Les caracts ne peuvent pas dépasser 20 pour les PJs.  Ce qui est déjà un gro changement.


Hors ligne Sir Sans Trone

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 416
    • Voir le profil
Re : Conversion perso Path => DD5
« Réponse #6 le: avril 26, 2016, 13:59:11 pm »
Yep, ça et le fait que tu augmentes de caractéristiques assez vite (le Rogue qui a 7 ou 8 augmentations je crois) ça pousse clairement à avoir des personnages équilibrés et polyvalents =)

Hors ligne Kile_Green

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 142
    • Voir le profil
Re : Conversion perso Path => DD5
« Réponse #7 le: avril 26, 2016, 18:13:41 pm »
J'ai pris un peu de temps afin de potasser tout ça,

il en ressort:

Kaelthan
Guerrier level 5 4!


Caractéristiques

- Force : 15
= 5 points + 2 points du lvl 4
- Dextérité : 16
= 9 points + point flottant de demi elfe
- Constitution : 14
= 5 points + point flottant de demi elfe
- Intelligence : 10
= 2 points
- Sagesse : 12
= 4 points
- Charisme : 12
= 2 points + 2 points de demi elfe

Background : Soldat

Compétences:

Athlétisme
Escamotage (pour utiliser ma dex)
Intuition
Perception
Médecine
Intimidation

Aptitude de guerrier:

Style de combat :Duel

Second souffle (Heal 1D10 + lvl Guerrier)

Sursaut (1 action bonus / combat)

Archétype martial Champion

Critique amélioré (19-20)

Amélioration de caractéristique (+2 For)

Equipement:

Un Harnois 18 de CA (je le lache pas  !!!!!   Après +1 ou pas faut l'aval du Grand MJ !)

Un bouclier CA +2

Cimeterre

Une épée a 2 mains

plus mon barda !!!!!!!



Voila je ne pense pas avoir oublié grand choses !

Avis ? Remarques ? Injures ?

A vos Claviers


Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - cyrille c  |  Date de partie (Modérateur: cyrille c)  |  Conversion perso Path => DD5
 

gfxgfx
gfx
SMF 2.0.15 | SMF © 2011, Simple Machines
Helios Multi design by BlocWeb
gfx
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP XHTML 1.0 valide ! CSS valide !