gfxgfx
 

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
gfx gfx
gfx
102518 Messages dans 7495 Sujets par 873 Membres - Dernier membre: RobertBak septembre 18, 2019, 16:14:05 pm
*
gfx*AssociationDonsForumMessagesgfx
gfx
Opale Campagnes  |  Dungeons & Dragons  |  IdF - Sama64  |  Planification & Résumés des parties (Modérateur: Sama64)  |  CR parties jeudi 13/08 et mardi 18/08
gfx
gfxgfx
 

Auteur Sujet: CR parties jeudi 13/08 et mardi 18/08  (Lu 1393 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Sama64

  • Moderator
  • *****
  • Messages: 926
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
CR parties jeudi 13/08 et mardi 18/08
« le: juillet 22, 2015, 11:50:56 am »
Session du 13/08 :

Les négociations abouties entre Amir et Hamza, nos héros embarquent à bord du El Haytham, pour plusieurs semaines de navigations sur la Mer Encombrée. La destinée veillant sur leur entreprise, ils atteignent sans péripétie notable l’Archipel du Crabe, et en particulier Jazirat Al Qraidis, l’île de la Crevette et le village zakharan de Sams Bandar.
Ils sont accueillis par des grappes d’enfants puis les femmes du village, occupées à installer les crevettes à sécher sur les étendoirs – c’est bien la source de la très tenace odeur de crevette que les PJs sentaient depuis quelques temps.
Après le retour des hommes de la pêche, nos voyageurs sont présentés à l’Amil (=Chef de communauté) de Sams Bandar, Najib Al-Samsi. Celui-ci se montra ouvert à la discussion même s’il insista sur la pauvreté de sa communauté. Les négociations ne purent se poursuivre bien longtemps car un hululement retentit dans Sams Bandar, provoquant de la tension : très rapidement les femmes furent prises de panique en hurlant des mots comme (cannibales, Haifami, assassins noirs,…). L’Amil expliqua à ses visiteurs que des sauvages, féroces guerriers noirs et cannibales venus d’autres îles de l’archipel les menaçaient régulièrement, et faisaient des raides sur Sams Bandar, le dernier ayant fait plusieurs morts, blessés et disparus (emmenés par les Haifamis). 
Il demanda donc aux fiers guerriers (oui, les PJs) de les aider à repousser l’assaut.
El Faddit et le soyeux, accompagnés du jeune Reza (« éclaireur » du village) partir donc à travers la jungle afin d’obtenir des informations plus précises sur les assaillants (qui avaient débarqué au nord de l’île et devaient traverser la jungle). Les autres héros repartirent au navire chercher armes, armures et certains matelots en renfort. Le capitaine Hamza proposa bien sûr d’aider les PJs et le village.
Puis avec une dizaine de villageois armés, s’enfoncèrent dans l’épaisse forêt.

Les 3 « éclaireurs » purent arriver à un promontoire et un singe, étrangement familier avec El Faddit, parti dans les profondeurs de la jungle, vers le lieu probable où les « envahisseurs » progressaient.
Une cinquantaine de guerriers, armés et puissamment bâtis s’avançaient en effet à travers la jungle. Puis 3 de ces guerriers à la peau noire commencèrent à gravir le sentier menant vers nos El Faddit, Le Soyeux et Reza, tandis que le gros de la troupe disparaissait dans la jungle (empruntant un second sentier). Après des hésitations, les 3 éclaireurs décidèrent de se cacher et d’observer. Le reste des villageois, des matelots et de nos héros traversant la forêt pour aller au devant des Haifamis.

Malheureusement le Soyeux, sans doute trahi par ses vêtements chatoyants, fût repéré par les 3 éclaireurs noirs. L’un d’eux, engagea la conversation dans un midani basique, et assura être venu « en paix » et souhaitent rencontrer le Chef du village aux grands bateaux. El Faddit, sorti de sa cachette et se mêla à la conversation, convaincu qu’une solution pacifique était préférable.
Ce petit groupe partit à la rencontre des autres Haifami qui stationnaient plus loin en contrebas.
Le chef Shafiya, un puissant et charismatique guerrier leur fût présenté, et , via son interprète, parla d’une grande menace pesant sur les Haifami, mais aussi sur l’ensemble des îles. Il demanda à rencontrer le chef des « incroyants » (une insulte pour les zakharans présents !) c’est-à-dire l’amil Najib Al-Samsi.

Nos héros proposèrent donc de mener Shafiya et une dizaine de ses guerriers au village, tandis que les autres resteraient dans la forêt, à distance de Sams Bandar.
 
Une fois au village, passée la stupeur des habitants de voir arriver les haifamis accompagnés des leurs, la discussion s’engagea entre l’amil et Shafiya, même si les tensions demeuraient vivent.
El Faddit mais aussi Dayzzatar et Zaheed le barbier usèrent de leur éloquence pour apaiser ces tensions et faciliter la discussion.
Shafiya (toujours via son interprête) expliqua que le dieu Kar’r’rga, divinité des océans auquel ils faisaient offrandes et dévotion, est malade, ou fou, et a commencé à dévaster les rivages, et provoquant des naufrages, avec l’aide de ses serviteurs / enfants les Sartanis (des géants à tête et pinces de crabe ?). Selon lui, et ses sages, les Gurums seraient responsables (apparemment des humanoïdes très grands et forts, cannibales – sans doute des ogres). 
Selon les oracles/ sages haifamis, seuls des non-croyants (= zakharans) seraient capables de calmer/ apaiser Kar’r’rga. 

Nos héros, à commencer par (étrangement) Zaheed, proposèrent leur aide, sous réserve qu’une paix durable soit conclue entre haifamis et habitants de Sams Bandar. L’amil Najib leur promis même un navire construit par la charpentière Safana.
Apprenant que le voyage jusqu’au village des haifami prendrait 2 semaines de pirogue, nos héros proposèrent au capitaine Hamza de boucler la transaction avec Najib et de rentrer à Gana (vendre les marchandises avec Amir) et de revenir les chercher. 

Après une fête (pas assez arrosée au goût de Dayzzatar) censée sceller l’accord, les haifamis, nos héros et 3 villageois repartir dans la jungle puis sur les pirogues.
Le trajet, assez monotone et difficile pour ceux n’ayant pas le « pied marin » dura effectivement 2 semaines, pendant lesquelles les PJs apprirent à connaitre les haifamis.

Malheureusement, alors que les pirogues arrivaient en vue du village, Mgaiswalu, une épaisse fumée noire fut visible, et apporta de la criante chez les haifamis : leur village était attaqué.
El Faddit, qui était accompagné par une mouette depuis plusieurs jours, l’envoya au devant. Il parut étrangement informé de la situation : des gurums attaquaient le village, plusieurs habitants ayant déjà été tués.
Le groupe accosta discrètement, puis séparé en 3 groupes (les PJs + les 3 villageois de Sams Bandar, et les haifamis répartis en 2) s’approchèrent du vilage, puis l’investirent en passant par les palissades, défoncées par les gurums.
Une douzaine de ces créatures (des vert pâle et des brunes) s’attaquaient au village. La mouette d’El Faddit l’informa qu’ autre ogre vert, seul sur une pirogue, se tenait dans le lagon. Apres une hésitation, le groupe décida de protéger d’abord le village.

Les PJs s’attaquèrent à un ogre vert pâle armé d’un immense coutelas (d’abord par des flèches tirées par le mamelouk Hashur, puis au contact, par Dayzzatar, Zaheed, puis le druide el Faddit). L’elfe argenté, à la surprise des autres, se vit pousser de grandes griffes à la place des mains, puis se rua à l’assaut.
L’ogre fut difficile à vaincre, sa grande taille et l’épaisseur de sa peau lui permettant de résister longtemps, tandis que ses coups provoquant d’importantes blessures.
Le numérologue invoqua un tourbillon afin de ralentir des renforts d’ogres.
Un deuxième ogre, brun et armé d’un tronc de cocotier, vint remplacé son compagnon abattu : les prouesses d’Hashur armé de ses 2 cimeterres, mais aussi l’agilité de Dayzzatar et les puissantes griffes du druide elfe furent nécessaires pour tuer le monstre (celui-ci put asséner un terrible coup avec son tronc à El Faddit).
Autour d’eux, les haifamis repoussaient les monstres au prix de nombreux morts (plus d’une 20aine). Au loin apparurent 2 immenses formes : des crabes géants ou plutôt 2 géants à tête et pinces de crabes : des sartanis – la mouette d’El Faddit les informa que l’ogre vert sur la pirogue avait soufflé dans un coquillage , sans doute pour les appeler.

Les héros, décidèrent de se replier avec les blessés et les valides dans la jungle, puisque les ogres semblaient se replier et que les sartanis ne pouvaient venir sur la terre ferme .
El Faddit envoya sa mouette suivre les ogres, repartis en pirogues. 

L'amil Najib Al-Samsi :


Les Haifamis :

(leurs boucliers ne ressemblent pas à ça par contre)

Ogrima (ogres vert pâle):


Ogres :


Sartani :



**********************************************************
Je me suis bien amusé à cette partie, y a eu de la négociation, et du combat (enfin !).
Je pense qu'une fois que vous maîtriserez bien vos atouts de combats et sorts, ça sera plus rapide, mais j'ai trouvé le combat relativement fluide.
L'absence de plusieurs joueurs et de mage(s) a rendu le combat plus difficile je pense, même si j'ai baissé le nombre d'ogre et ne les ai pas joué "à fond". Il faut dire que je ne connaissais pas leur puissance par rapport à la votre (1er combat avec le DK²).


sinon, petit correction par rapport à ce que j'ai dit hier : il y avait 3 femmes parmi les 50 haifamis.
vous avez pu également remarquer que pendant le combat contre les ogres, certaines usaient de sortilèges.


n'hésitez pas à rajouter des choses que j'aurai oubliées ou tronquées

n'hésitez pas à faire part de vos commentaires sur le combat et le système
« Modifié: août 14, 2015, 15:43:54 pm par Sama64 »
Hope is being able to see that there is light despite all the darkness (Desmond Tutu)

Hors ligne 987oz

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : Prochaines parties jeudi 13/08 et mardi 18/08
« Réponse #1 le: juillet 23, 2015, 13:01:28 pm »
Bjr à tous,

petite modification en ce qui me concerne : OK pour le 13, mais NOK pour le 18.

++

Hors ligne Sama64

  • Moderator
  • *****
  • Messages: 926
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Prochaines parties jeudi 13/08 et mardi 18/08
« Réponse #2 le: août 04, 2015, 11:06:03 am »
Pour la partie du 13/08 je vous propose de nous retrouver à 19h si c'est ok pour vous côté horaire (sinon on maintien à 19h30 comme les autres fois).
Pour le lieu ça pourra peut être se faire chez moi (à 5 min de chez Sébastien) je vous tiens au courant
Hope is being able to see that there is light despite all the darkness (Desmond Tutu)

Hors ligne Baldanders

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : Prochaines parties jeudi 13/08 et mardi 18/08
« Réponse #3 le: août 04, 2015, 11:06:55 am »
19h, ce sera bon pour moi.

Hors ligne 987oz

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : Prochaines parties jeudi 13/08 et mardi 18/08
« Réponse #4 le: août 04, 2015, 11:08:26 am »
19h, ok pour moi.

Hors ligne Olbar

  • Newbie
  • *
  • Messages: 25
    • Voir le profil
Re : Prochaines parties jeudi 13/08 et mardi 18/08
« Réponse #5 le: août 05, 2015, 08:28:20 am »
C'est bon pour moi aussi.

Hors ligne Lézard

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 750
    • Voir le profil
Re : Prochaines parties jeudi 13/08 et mardi 18/08
« Réponse #6 le: août 08, 2015, 07:27:00 am »
OK

Hors ligne Sama64

  • Moderator
  • *****
  • Messages: 926
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : CR parties jeudi 13/08 et mardi 18/08
« Réponse #7 le: août 14, 2015, 11:47:18 am »
mise à jour du CR de la partie d'hier (1er post)
Hope is being able to see that there is light despite all the darkness (Desmond Tutu)

Hors ligne Incarnation

  • Newbie
  • *
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Re : CR parties jeudi 13/08 et mardi 18/08
« Réponse #8 le: août 17, 2015, 19:49:51 pm »
chez moi 19h pour ce mardi ?

Hors ligne Sama64

  • Moderator
  • *****
  • Messages: 926
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : CR parties jeudi 13/08 et mardi 18/08
« Réponse #9 le: août 17, 2015, 21:53:10 pm »
vu qu'on a pas eu de nouvelle de Lézard concernant son invitation, je dirai que oui, si c'est toujours ok pour toi :)
Hope is being able to see that there is light despite all the darkness (Desmond Tutu)

Hors ligne Sama64

  • Moderator
  • *****
  • Messages: 926
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : CR parties jeudi 13/08 et mardi 18/08
« Réponse #10 le: août 19, 2015, 15:58:54 pm »
CR session 4 (18/08/2015) :

Les Gurums repoussés sur l’île des Haifamis, les héros purent essayer d’en apprendre davantage sur ces agresseurs et sur leur île, mais Shafiya put juste leur confirmer que le gurum vert foncé sur sa pirogue était présent à chaque fois que des sartanis avaient attaqué, et qu’il semblait les appeler avec une conque.
Parmi les haifamis survivants, une vieille femme, Bintu, présentée par Shafiya comme une femme sage, une divinatrice et une « chamane » pris les mains d’El Faddit et lui dit (au travers de l’interprète) que des esprits animaux étaient en lui, elle lui fit aussi part d’une vision / prophétie qu’elle avait eu il y a de nombreuses années, lorsqu’un zakharan (« chef d’un grand bateau ») était venu sur leur île : elle parla de « trésors inestimables qui ne pouvaient pas être trouvés au sein des territoires des hommes, car l'homme ne disposait pas de toute la connaissance existante.et aussi que « Pour trouver la connaissance et les richesses au-delà de celles des hommes il fallait rechercher les terres des animaux, situés loin au sud ».
El Faddit fit le rapprochement avec le capitaine Umar al Rubban ; celui-ci aurait accosté avec son navire plus loin que le village et serait venu en chaloupe avec uniquement 2 compagnons, puis serait reparti (vers des îles au sud ?). Quand il répéta ces paroles à  ses compagnons, ceux-ci, Dayzzatar en particulier, évoqua les îles des « griffes des djinns » ou les îles fumantes.
Shafiya ne proposa rien d’autre comme aide qu’une pirogue, 2 ou 3 de ces hommes comme rameurs, et des provisions ; son clan fortement affaibli il ne voulait pas engager le reste de ces forces contre les gurums.
El Faddit, ayant envoyé « sa » mouette suivre les ogres, pu apprendre où les monstres avaient accosté sur l’île de Jazirat al-Sadaf.
Nos héros décidèrent de se rendre seuls sur lîle, se fiant aux qualités de navigateur du « Soyeux » et aux indications d’El Faddit. Malheureusement la première partie du trajet fut compliquée, les courants étant difficiles à décrypter pour le marin du groupe, et les savoirs magiques d’ Ibn al-Nafis n’étant pas d’un grand secours.

L’ogre vert foncé (qui avait soufflé dans la conque) ayant accosté à l’est de l’île ils décidèrent de faire de même, prêts à escalader la falaise menant à la hutte de l’ogre (alors que celui-ci avait apparemment volé jusqu’au sommet !).
Dayzzatar fit preuve de sa qualité de grimpeur et accéda facilement au sommet, alors que la nuit tombait sur l’île des gurums.
Ses autres compagnons eurent moins de chance, Hashur tombant durant l’ascension et atterrit sur les récifs. Al Nafis fit appel à ses formules mathématiques afin d’apaiser les vents et de rendre l’escalade plus facile.

Une fois au sommet, les héros purent s’apercevoir que la « hutte » de l’ogre vert foncé était en fait un groupe de bâtiments de pierres et de bois, entouré d’une palissade faite de gros rochers et de madriers.
D’autres huttes, plus simples, étaient visibles en contrebas et sur le reste de l’île, quelques silhouettes massives aussi.
El Faddit, qui avait été rejoint par un rapace (sans doute un Pétrel… ) l’envoya explorait le groupe de huttes – un ogre veillait de l’autre côté de la palissade, à côté d’un feu.



Les aventuriers décidèrent d’aller discrètement jusqu’à la palissade et de l’escalader, puis d’aviser…
Dayzzatar et Zaheed al-Farqad s’infiltrèrent dans la hutte principale (haute de 4 mètre quand même) par une étroite fenêtre située à 2m50 – et profonde de près d’un mètre ! Ils arrivèrent dans une petite pièce très sombre, mais une très faible lueur se diffusait depuis la pièce voisine

De leur côté, Al Nafis décida de rester près de la palissade afin d’utiliser sa magie si besoin et El Faddit et Hashur voulaient explorer discrètement le groupe de huttes. Malheureusement l’ogre qui surveillait , pourtant assez loin d’eux, les entendit et les chargea après avoir poussé un cri guttural et féroce. Après lui avoir décoché une flèche, Hashur dégaina ses 2 cimeterre et soutint la charge de la créature imposante. Al Nafis tenta d’utiliser sa science des vents pour gêner l’ogre tandis qu’El Faddit invoquait les esprits animaux afin de combattre avec des griffes, son volatile-compagnon attaquant l’ogre avec bec et serres.
Le combat fut brutal, l’ogre assénant d’énormes coup tandis que les aventuriers esquivaient ses coups au mieux et essayaient de percer sa garde, et son armure. L’oiseau les aida en génant l’ogre.
Al Nafis tenta plusieurs fois d’utiliser sa magie, sans trop de succès tandis qu’El Faddit poussa un cri effrayant et animal, mais échoua à déstabiliser l’ogre. Celui-ci, gravement blessé, s’éleva soudain dans les airs, puis projeta un souffle glacé vers Hashur (El Faddit s’était éloigné, avec raison).
Trois autres ogres venaient en renfort mais Al Nafis, avec l’aide des vents, projeta un nuage de flammes et de cendres vers eux, afin de les ralentir. L’ogre en lévitation sembla se transformer en fumée ou en brume, puis s’éloigna…
 
Pendant ce temps Dayzzatar et Zaheed al-Farqad tombèrent sur (semble-t-il) l’ogre magicien en train de fumer la pipe, et le barbier, s’approchant discrètement lui asséna un énorme coup avec le tranchant de la main, en pleine gorge. L’ogre, surpris poussa un grognement et le combat s’engagea ; malgré les quelques blessures subies par la créature, celle-ci ne semblait pas gênée et quand elle parvenait à toucher ses adversaires, les coups étaient très puissants.
Le combat semblant sans issue, Dayzzatar aperçut un coffre et, couvert par Zaheed, l’ouvrit et s’empara de la conque avant de filer par la fenêtre. De son côté le barbier (malgré sa carrure imposante) fila rapidement par une autre fenêtre après avoir contourné l'ogre.

La conque "volée" aux ogres


Bref tout le groupe quitta précipitamment les lieux et escalada la falaise en sens inverse avant de retrouver leur pirogue (sauf Dayzzatar qui fit un superbe plongeon depuis le sommet). Mais les ogres s’envolèrent depuis le sommet de la falaise, bien décidés à poursuivre les aventuriers, voleurs de la conque…

A suivre...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comme pour les autres séances, je pensais qu'on irait plus loin dans le scénar, mais les combats prennent un peu de temps, et la préparation de l'assaut (mais pas de la retraite) a donné pas mal de discussions.

Comme je disais hier à Lézard, vous ne rencontreraient pas souvent des créatures aussi puissantes et armurées...donc ne désespérez pas concernant les dommages que vous infligez (ou recevez)  ;)
Les ogres-mages sont assez balèzes, même si je n'ai pas vraiment joué leurs capacités (notamment magiques).

N'hésitez pas à commenter ou rajouter des éléments, je ne me rappelle plus trop des sorts lancés par Al Nafis par exemple.
Idem pour la manière de maîtriser ou les orientations des parties,  si vous avez des remarques : campagne bac à sable donc tout ou presque est "open"
« Modifié: septembre 11, 2015, 14:26:04 pm par Sama64 »
Hope is being able to see that there is light despite all the darkness (Desmond Tutu)

Hors ligne Olbar

  • Newbie
  • *
  • Messages: 25
    • Voir le profil
Re : CR parties jeudi 13/08 et mardi 18/08
« Réponse #11 le: août 20, 2015, 02:36:55 am »
A la fin de la séance, à la vue des ogres magiciens volants en haut de la falaise, le Soyeux a soufflé dans la corne, ce qui peut avoir son importance :)

Hors ligne Sama64

  • Moderator
  • *****
  • Messages: 926
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : CR parties jeudi 13/08 et mardi 18/08
« Réponse #12 le: août 20, 2015, 09:39:29 am »
j'avais entendu qu'il voulait le faire, pas qu'il l'avait fait...

effectivement ça a son importance  :o
Hope is being able to see that there is light despite all the darkness (Desmond Tutu)

Hors ligne Lézard

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 750
    • Voir le profil
Re : CR parties jeudi 13/08 et mardi 18/08
« Réponse #13 le: août 23, 2015, 06:08:11 am »
Je le fais.

Hors ligne Sama64

  • Moderator
  • *****
  • Messages: 926
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : CR parties jeudi 13/08 et mardi 18/08
« Réponse #14 le: août 24, 2015, 10:55:44 am »
Je le fais.
OK, rdv en septembre pour voir le résultat :)
Hope is being able to see that there is light despite all the darkness (Desmond Tutu)

Opale Campagnes  |  Dungeons & Dragons  |  IdF - Sama64  |  Planification & Résumés des parties (Modérateur: Sama64)  |  CR parties jeudi 13/08 et mardi 18/08
 

gfxgfx
gfx
SMF 2.0.15 | SMF © 2011, Simple Machines
Helios Multi design by BlocWeb
gfx
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP XHTML 1.0 valide ! CSS valide !