gfxgfx

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

gfx gfx
gfx
102278 Messages dans 7468 Sujets par 812 Membres - Dernier membre: Tomar mai 26, 2019, 09:28:24 am
*
gfx*AssociationDonsForumMessagesgfx
gfx
Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - inzemoon (Modérateur: inzemoon)  |  Le combat 101
gfx
gfxgfx

Auteur Sujet: Le combat 101  (Lu 3153 fois)

Hors ligne Clement

• Hero Member
Le combat 101
« le: juillet 15, 2015, 17:10:51 pm »
Hello,

Quelques petits conseils de combat que je me permets de donner:

1) ne pas oublier le pas de placement, il est très rare qu'un pas de placement à la fin d'un round ne soit pas utile. Par exemple, la situation suivante, où E sera l'ennemi, A sera un membre de notre équipe:

round 1, on est 2 face à l'ennemi:
A E
A

Après nos tours, si chacun fait un pas de placement, on se retrouve dans cette position:
A
E
A

On le tient en tenaille: +2 au toucher (le premier allié à fait un pas en diagonale vers le haut, le second juste un pas à droite)

L'ennemi joue, il se déplace, et sort de la tenaille (_ représente une case vide) :
A
_ E
A

Il n'y a plus de tenaille, MAIS, le premier joueur joue:
_ A
_ E
A

Il n'a pas de tenaille. Le second joueur joue:
_ A
_ E
_ A

Le second joueur a la tenaille.

Ne pas faire le pas à chaque round pour aller chercher une tenaille dans un espace ouvert, c'est perdre un +2 au toucher pour un des membres de l'équipe.

2) Corollaire du premier point: lorsque nous sommes plusieurs alliés à jouer à la suite sans interruption par un ennemi, le roublard ne devrait quasiment jamais jouer en premier. Je rappelle qu'il est possible de retarder son initiative, et si la liste faisait "Sapphire - Siramir - Eziel - monstre", alors le roublard devrait probablement retarder afin que la liste devienne "Siramir - Eziel - monstre". Parce que comme le schéma montre, c'est souvent le dernier à jouer qui a moyen d'obtenir la tenaille. Contre les hobgobelins, Sapphire n'a jamais eu la tenaille: c'était partiellement parce que je faisais des dès de merde et n'ait pas réussi à tuer quelqu'un pour prendre sa case et donner la tenaille, mais c'est aussi parce qu'elle insistait à jouer avant moi.

3) Il est très rarement intéressant d'aller attaquer l'ennemi, et généralement intéressant de le laisser venir. Un round où on n'attaque pas l'ennemi doit être un round où on lance des sorts: moi je me fais un sort de soutien, Siramir devrait aussi avoir un petit machin à lancer (une protection contre le mal, le génial shield of fortification, ou même au pire, un true strike. Là aussi y a des exceptions (genre attendre qu'un archer vienne au corps à corps, c'est con).

Le second avantage à ça c'est que les ennemis ont souvent plusieurs attaques, ce qui signifie attaque à outrance, ce qui signifie déplacement limité à un pas de placement. Un gros bourrin qui se déplace pour venir nous taper, ça veut souvent dire une seule attaque au lieu de plusieurs.

Si y en a qu'ont des choses à rajouter...

Hors ligne Noir le Lotus

• Jr. Member
  • **
Re : Le combat 101
« Réponse #1 le: juillet 15, 2015, 17:19:10 pm »
Petit correctif sur le 3)

Il est intéressant attaquer l'ennemi en premier, en utilisant des armes à distance !!

On ne le rushe que s'il est lui aussi équipé d'armes à distance et plus nombreux (ou meilleur dans ce domaine).

Hors ligne Clement

• Hero Member
« Réponse #2 le: juillet 15, 2015, 18:38:20 pm »
Oui effectivement, j'ai dit "aller attaquer l'ennemi" justement parce que je pensais au déplacement, mais j'ai pas été clair... Et c'est pour ça qu'un rogue doit avoir une dague de lancer!

Pour les autres cas, j'ai pas précisé, parce qu'il me parait clair que ne pas aller chercher des archers, c'est une mauvaise idée :p

Hors ligne inzemoon

• Moderator
  • C'est sur le clou qui dépasse que tombe le marteau
« Réponse #3 le: juillet 15, 2015, 21:54:11 pm »
Je pense qu'a titre pédagogique, le plus efficace serait qu'on prenne 5mn après les combats pour les débriefer.
Les placements et la tactique au corps a corps, c'est très important. J'ai moi même beaucoup a apprendre là dessus  ;)
Il va aussi devenir important que nos jeunes aventuriers apprennent à anticiper un minimum sur ce que peuvent/vont faire les autres membres du groupe, lanceurs de sort en particulier.

Hors ligne AmirH

• Full Member
« Réponse #4 le: juillet 16, 2015, 22:50:09 pm »
question : dois-je donner la tenaille si je me met en tenaille ?
j'imagine que la réponse dépend pas mal des CA respective, mais en général?

Hors ligne Noir le Lotus

• Jr. Member
  • **
« Réponse #5 le: juillet 16, 2015, 23:13:22 pm »
Je ne suis pas sûr de comprendre ta question ...

Si tu demandes s'il faut déclarer que tu donnes la tenaille à quelqu'un, la réponse est non. La tenaille est automatique et nécessite seulement de menacer la cible, c'est-à-dire de faire en sorte qu'elle soit dans une des cases que tu contrôles.

Si tu veux savoir s'il faut aller chercher la tenaille dès que tu peux, la réponse est oui. La tenaille est un des rares moyens pour les personnes martiaux de se buffer et c'est la principale source d'attaque sournoise pour le roublard, sans compte que cela aide beaucoup quand tu uses et abuses de Power Attack. Donc dès que tu le peux, il faut faire un pas de côté pour essayer d'aller offrir la tenaille à tes alliés. Ensuite, évidemment, il faut mesurer le rapport gain/risques. Contre un adversaire seul, la question ne se pose pas, quand les adversaires sont nombreux, il peut être dangereux de s'exposer à trop d'ennemis ...

Hors ligne AmirH

• Full Member
« Réponse #6 le: juillet 17, 2015, 08:11:02 am »
c'est ca en gros,
vais-je donner la tenaille (donc entourer un ennemi) sachant que cet ennemi et son pote ennemi me tiendrons en tenaille si je fais ce fameux pas de coté :

ordre de jeu £ (Siramir), $ (allié), O(ennemi 1), O (ennemi 2)

avant le début :
O O
   £$

après mon tour :

O£O
    $
le tour de l'allié :

O£O$

Hors ligne Clement

• Hero Member
« Réponse #7 le: juillet 17, 2015, 16:49:22 pm »
Ca dépend qui est l'ennemi... Et qui est l'allié.

Grosso modo un combat on a généralement un mec plus gros que les autres. Admettons que ce soit celui que tu prennes en tenaille, dans ce cas, je pense que ce que je ferais, ça serait: me mettre en position pour donner la tenaille, et taper celui qui est à gauche pour essayer de le tuer rapidement, et briser la tenaille ennemie.

De plus, si l'allié est le roublard, j'irais probablement donner la tenaille dans tous les cas: un roublard qui passe sa sneak, ça fait suffisamment mal pour que au moins un des deux ennemis ne s’intéressent pas à moi... Je mettrais par contre probablement un sort défensif pour m'aider.

(d'ailleurs contre les hobgobelins je me suis moi-même laissé prendre en tenaille à un moment pour que Sapphire puisse être à un pas de placement de prendre un ennemi en tenaille aussi)

Pour donner un ordre d'idée du roublard: Sapphire sans tenaille, 2 attaques qui touchent, ça fait 2d4 + 7 = 12 dégâts de moyenne (une merde de mouche à notre niveau). Sapphire en tenaille, 2 attaques qui touchent: 2d4 + 6d6 + 7 = 33 dégâts de moyenne, c'est qu'est pas mal du tout... Et d'ici un niveau, ça sera 2d4 + 8d6 + 7 pour 40 dégâts de moyenne par round.

Sans compter que Sapphire qui fait de la sournoise il peut donner des debuff à l'adversaire, par exemple: un -2 au toucher...

Donc pour résumer:

- Si c'est pour donner la tenaille à un roublard, il y a assez peu de cas où tu ne devrais pas le faire (typiquement, si tu penses que tu vas mourir dans le round si tu fais ça)
- Si c'est pour donner à quelqu'un d'autre, le faire seulement si tu penses être capable de tuer l'un des deux ennemis pour briser la tenaille adverse.

En tout cas, c'est mon opinion en toute généralité, après il faut voir au cas par cas, il y a probablement des choses auxquelles je ne pense pas...

Hors ligne AmirH

• Full Member
« Réponse #8 le: juillet 17, 2015, 19:16:02 pm »
ok je vois le topo

Hors ligne Tigamer

• Jr. Member
  • **
« Réponse #9 le: juillet 17, 2015, 19:29:49 pm »
Pour récapituler les malus de l'adversaire en sournoise, il y a -2 au toucher/-4 sur le rogue qui a sneak, -2 CA/-4 pour le rogue ou la cible a une movespeed réduite de moitié et ne peut plus faire de side-step pour le tour. Sachant que les -2/-4 passent à -2/-6 au niveau 10 et -2/-8 au niveau 16 (et un -4 de CA c'est plus de chance de placer une autre sneak si on flank)

Hors ligne Clement

• Hero Member
Re : Re : Le combat 101
« Réponse #10 le: juillet 17, 2015, 20:11:04 pm »
Pour récapituler les malus de l'adversaire en sournoise, il y a -2 au toucher/-4 sur le rogue qui a sneak, -2 CA/-4 pour le rogue ou la cible a une movespeed réduite de moitié et ne peut plus faire de side-step pour le tour. Sachant que les -2/-4 passent à -2/-6 au niveau 10 et -2/-8 au niveau 16 (et un -4 de CA c'est plus de chance de placer une autre sneak si on flank)

... Il a UNE de ces choses.

Et ça de toute façon ça concerne toi et le MJ, ça n'a pas vraiment sa place ici. Ce qu'on doit retenir en tant que joueur, c'est qu'un roublard sans tenaille, ça vaut que pouic.
« Modifié: juillet 17, 2015, 20:13:11 pm par Clement »

Hors ligne inzemoon

• Moderator
  • C'est sur le clou qui dépasse que tombe le marteau
« Réponse #11 le: juillet 17, 2015, 20:36:17 pm »
Le combat c'est bien, mais il va aussi être temps de nous montrer ce que tu sais faire avec tes outils, petite halfeline.  :o

Hors ligne Tigamer

• Jr. Member
  • **
« Réponse #12 le: juillet 17, 2015, 22:03:16 pm »
Justement, je n'ai pas trop eu l'occasion de montrer mes capacités sur une route et dans un marais. J'espère que je pourrai au moins la montrer à ce moment précis.

Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - inzemoon (Modérateur: inzemoon)  |  Le combat 101

gfxgfx
gfx
SMF 2.0.15 | SMF © 2011, Simple Machines
Helios Multi design by BlocWeb
gfx
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP XHTML 1.0 valide ! CSS valide !