gfxgfx

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

gfx gfx
gfx
102385 Messages dans 7474 Sujets par 827 Membres - Dernier membre: LesAdhefe août 24, 2019, 05:02:26 am
*
gfx*AssociationDonsForumMessagesgfx
gfx
Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - inzemoon (Modérateur: inzemoon)  |  La tenaille
gfx
gfxgfx

Auteur Sujet: La tenaille  (Lu 3218 fois)

Hors ligne Clement

• Hero Member
La tenaille
« le: juillet 14, 2015, 21:10:05 pm »
Je pense que ça peut valoir le coup de créer un sujet pour discuter de ça, afin de pas perdre du temps à en parler pendant les parites... Et que c'est quand même une notion importante: on a 2 joueurs à la table qui en dépendent pas mal (Siramir avec son don de grande tenaille, et bien sûr Sapphire avec son attaque sournoise...).

Déjà on peut commencer par: ce que disent les règles

Il est nulle part demandé que les deux personnages créant la tenaille soient coordonnés/intelligent/quoi que ce soit, pire, il n'est même pas nécessaire qu'ils soient eux-mêmes alliés ! Si on a un combat avec 3 groupes, et que un membre du groupe 2 est pris entre quelqu'un du groupe 1 et quelqu'un du groupe 3, il y a effectivement tenaille.

La justification en jeu pour ça est en fait que le bonus de tenaille n'est pas tellement le fait que "le mec à gauche fait une distraction pendant que le mec à droite tape, et inversement" (point de vue de l'attaquant), mais viendrait plutôt du fait que "le joueur doit se défendre d'attaque venant des deux côtés en mêmes temps, et n'a pas des yeux derrière la tête" (point de vue du défenseur), on voit donc bien pourquoi un simple chien (ou une hyène) suffirait à donner une tenaille: ce n'est pas qu'elle se synchronise avec l'autre attaquant, c'est que le défenseur doit diviser son attention.

J'en veux pour argumentation de cette interprétation la capacité de monstre all-around vision:

All-Around Vision (Ex)

The creature sees in all directions at once. It cannot be flanked.

Format: all-around vision; Location: Defensive Abilities.

Nulle notion de stratégie ici, il s'agit vraiment juste d'être littéralement capable de voir en même temps à gauche et à droite.

Ensuite, un second point que je voudrais faire: le facing: une fausse bonne idée (selon moi). C'est quelque chose de super tentant, surtout quand on a des jolies figurines, mais en fait c'est juste ingérable. Un exemple pratique dans la partie d'aujourd'hui:

Eziel fonce sur la barque contenant Siramir, pour essayer de le sauver.

Dans son dos, Eziel se fait charger par un hobgobelin.

Sapphire attaque le hobgobelin: le MJ dit qu'il n'y a pas tenaille, car Eziel est tournée vers le bateau, et qu'il ne devrait donc pas y avoir de sournoise.

Alors ok, admettons que Eziel ne menace par le hobgob, mais... Alors, pourquoi le hobgob a t'il pu mettre une attaque d'op sur Sapphire, et pourquoi se défend-il contre elle ? Si on applique la règle de facing, le hobgob est tourné vers Eziel. Le problème c'est que Eziel est représenté par une figurine, donc on voit bien dans quelle direction elle fait face, mais le hobgob, il est représenté par un dé, du coup on se rappelle pas ce à quoi il fait face... Et on se retrouve avec une règle qui désavantage totalement les PJs, et qui donne en plus un boulot monstre au MJ (se rappeler dans quelle direction chaque monstre fait face).

Y a un truc que je vais pas discuter, c'est la règle 0: si le MJ dit que c'est comme ça, ça sera comme ça, mais j'ai vraiment peur qu'il faille s'attendre à plein d'interruptions en combat pour se rappeler que "mais non, le monstre il est tourné dans cette direction", et une interprétation approximative et aléatoire de la tenaille, qui est pourtant une feature critique de la classe de roublard. Ça rend le roublard juste injouable (et on a vu déjà le mal qu'a eu Sapphire a avoir des tenailles aujourd'hui - même si parfois de sa propre faute - alors si il en faut en plus rajouter de la difficulté à cause du flou de la notion...), pour une classe qui n'est vraiment pas géniale de base (beaucoup de choses immunisé à la tenaille et/ou aux dégâts de précisions), ça risque de faire un roublard qui se transforme en simple détecteur de pièges ambulant.

Hors ligne Tigamer

• Jr. Member
  • **
Re : La tenaille
« Réponse #1 le: juillet 15, 2015, 03:02:52 am »
Bonsoir, de mon côté je ne fais pas vraiment de brainstorming sur la tenaille car je me pose juste cette question : est ce que la créature provoquerait une attaque d'opportunité si elle se deplacerait à côté dune autre ? Si c'est oui : possible prise en tenaille (n'oublions pas qu'un roublard est avant tout un opportuniste : "il ne me regarde,  je vais en profiter pour me décaler furtivement..." ). Si c'est non : pas de prises en tenaille. Après, je l'ai dit : si ma notion est erronée, je serai dans l'obligation de faire une refonte intégrale de Saphir,  que ce soit ses caractéristiques, sa race, ses dons, ses compétences et son armement. Et disons que dans cette situation donnée c'est vraiment une plaie ambulante qui va loger de la sournoise à l'arme à reach sans forcément prendre en tenaille et je ne souhaite pas me retrouver dans cette situation joueur contre mj car c'est contraire à la règle 0 : ce qui compte c'est l'amusement.

Hors ligne inzemoon

• Moderator
  • C'est sur le clou qui dépasse que tombe le marteau
Re : La tenaille
« Réponse #2 le: juillet 15, 2015, 07:39:45 am »
Oubliez cette crise de mysticisme MJesque due a la fatigue et a une resurgence D&Dique meme pas advanced.
On ne touche pas a la tenaille
Fin de l'episode

Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - inzemoon (Modérateur: inzemoon)  |  La tenaille

gfxgfx
gfx
SMF 2.0.15 | SMF © 2011, Simple Machines
Helios Multi design by BlocWeb
gfx
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP XHTML 1.0 valide ! CSS valide !