gfxgfx

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

gfx gfx
gfx
102282 Messages dans 7471 Sujets par 812 Membres - Dernier membre: Tomar juin 26, 2019, 14:02:45 pm
*
gfx*AssociationDonsForumMessagesgfx
gfx
Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - inzemoon (Modérateur: inzemoon)  |  Temple du marais: Bilan du butin
gfx
gfxgfx

Auteur Sujet: Temple du marais: Bilan du butin  (Lu 13804 fois)

Hors ligne inzemoon

• Moderator
  • C'est sur le clou qui dépasse que tombe le marteau
Re : Temple du marais: Bilan du butin
« Réponse #75 le: juillet 26, 2015, 21:09:40 pm »
L'un n'empèche pas l'autre : je connais des mj qui chatieraient au retour même des compagnies méritantes ^^

Hors ligne AmirH

• Full Member
« Réponse #76 le: juillet 29, 2015, 22:10:15 pm »
je connais pas bcp de mj, mais doit bien y en avoir qui ferait apparaitre la maman du dragon à la sortie, elle etait là juste pour faire un coucou à son fils, elle siffle et n'a pas de réponse, que va t elle donc faire quand cinq aventuriers vont sortir par l'entrée principale les poches pleines de trucs qui brille, fétichisme de son fils.
(à coups de cinq coups critiques à la suite, et en la surprennant un peu, on devrait y arriver non?)
INZ: oui bonne idée la maman dragon, une scène très émouvante  :'(
« Modifié: juillet 29, 2015, 22:55:00 pm par inzemoon »

Hors ligne Clement

• Hero Member
« Réponse #77 le: juillet 30, 2015, 03:01:12 am »
Non mais après il faut aussi être raisonnable et penser à chercher le fun de tout le monde: si j'étais MJ et que mon groupe faisait ça par exemple, je leur demanderais pourquoi. Est-ce que le donjon les fait chier ? Est-ce qu'ils ont juste envie de se barrer avec le pognon ? Est-ce qu'ils ont une sincère conviction qu'il est nécessaire de se replier, se re-équiper, faire éventuellement un rapport au seigneur local que "m'sieur, m'sieur, ça sent vachement le pâté de cul en fait, mais on a au moins tué les brigands ?"

Et ensuite, on assigne la punition en conséquence...

Un groupe qu'en a rien à branler et qui veut juste se barrer avec le pognon: il va devoir assumer une réputation de merde, et d'avoir quand même légèrement trahi la parole donnée à un seigneur local (et le prochain PNJ donneur de quête risque d'être un peu moins honnête également dans sa promesse de récompense...).

Un groupe qui pense qu'il est nécessaire de se replier et dépenser les sous trouvés dans du nouveau matos avant d'y retourner: ok, mais faut compter que l'opposition en face va avoir largement le temps de se préparer à leur retour aussi... C'est une petite "punition": ils seront plus "forts" (mieux équipés), du coup je renforcerais un peu les gens en face aussi pour compenser, au total ils y gagneront surtout un ascendant psychologique.

Un groupe qui se fait chier dans ce donjon: on discute de pourquoi ils accrochent pas, on prend ça en compte, et on passe éventuellement à autre chose.

En tant que MJ, faire un TPK, c'est facile hein: "oh ben zut y a soudainement un tourbillon dans le marais vous tombez dedans vous vous noyez filez-moi vos fiches de persos et bye les gens". On pense beaucoup au fun du joueur, mais faut aussi penser au fun du MJ, et je pense que le mieux pour ça c'est de discuter... Et un groupe qui essaye d'être plus malin que le scénar et d'entuber le MJ à ses dépens juste parce qu'il peut, ben ça mérite une sérieuse discussion.

Bref, c'est my 2 cents sur le meujeutage autre que le "pandantaggle".

Hors ligne Tigamer

• Jr. Member
  • **
« Réponse #78 le: juillet 30, 2015, 16:53:06 pm »
C'est pour ça que j'aime bien un JDR nommé Capharnaüm : t'essayes d'entuber l'aventure : perte de caractéristique fondamentale et aucun point d'aventure pour faire progresser son personnage.
Et si tu joues le jeu et que tu joues bien ton personnage et que tu t'investis dans le périple/conte/épreuve,  même si elle échoue, ton personnage survivra et en sera grandis en vertues et en points d'aventure.

Hors ligne AmirH

• Full Member
« Réponse #79 le: août 01, 2015, 08:44:35 am »
ce jdr, est ce que ca serait pas le meilleur moyen de ne pas laisser s'exprimer l'essentiel des caractères des joueurs ?

A savoir qu'il y a des progresssion possible dans pathfinder : un joueur peut avoir envie de fric en premier lieu, puis il prend goût à l'aventure et se sent rempli d'un devoir de faire les choses bien.
Dans le jdr dont tu parle, je vois mal l'évolution de pensées : c'est "penser comme ca sinon t'es mal". 1984 George Orwell

Hors ligne Tigamer

• Jr. Member
  • **
« Réponse #80 le: août 01, 2015, 11:03:10 am »
C'est vrai que ton Rôdeur a été un bon exemple pour ce que tu dis : tu as pensé comme tu voulais qu'il pense et il a finit par se faire mousser, littéralement. Il y a tout type de JDR pour tout type d'univers, d'aventure et d'attentes. Si veux avoir peur et te faire tuer à la première occasion tu auras par exemple du Cthulhu. Capharnaüm plante le décor en nous montrant que l'on est des héros vertueux et si l'on agit pas en héro, bah nous vertus en pâtissent. Ça a l'air certes plus restrictif mais tu ne te perds pas dans des méandres de conflits d'intérêts de toute sorte.
« Modifié: août 01, 2015, 18:25:14 pm par Tigamer »

Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - inzemoon (Modérateur: inzemoon)  |  Temple du marais: Bilan du butin

gfxgfx
gfx
SMF 2.0.15 | SMF © 2011, Simple Machines
Helios Multi design by BlocWeb
gfx
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP XHTML 1.0 valide ! CSS valide !