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Auteur Sujet: Équilibre du groupe  (Lu 12423 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Clement

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Équilibre du groupe
« le: juillet 05, 2015, 23:10:45 pm »
Yo,

Lotus faisait remarquer que notre groupe risquait de manquer d'équilibre (ce qu'est pas forcément faux), et Tigamer m'indiquait qu'il semblait près à faire un roublard pour remplir le rôle de détection des pièges/désamorçage.

Il manquerait également un combattant vraiment pur, mais je pense vraiment pouvoir tenir ce rôle, au moins à court terme... Niveau "tank", je pourrais (un peu) remplir ce rôle niveau 7 (je gagnerais 3 de CA en passant de niveau 6 à 7, en fait... En ayant enfin les armures intermédiaires). Ça fait aussi qu'on aurait une seule classe de lanceur de sorts arcane, et moins de redondance (mais je suis quand même pas un vrai magicien, donc je suis pas convaincu du fait qu'il y ait redondance de base déjà).

On aurait donc:
Roublard / Oracle qui remplisse les deux rôles classiques nécessaires.
Magus / Inqui qui remplisse un rôle de tapeur assez efficace (quand on a besoin de brutes, le tueur de l'inqui est quand même très violent, et le magus en garde sous la botte aussi...). Puis si je dois mourir, je tenterais le paladin vraiment tank.


Je *pense* que notre équilibre de groupe est bon, maintenant, à voir en jeu ce que ça donne ?

Hors ligne Clement

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Re : Équilibre du groupe
« Réponse #1 le: juillet 05, 2015, 23:31:15 pm »
Un rapide calcul me dit que je peux monter à +14 pour du disable device, au prix d'un seul petit trait... Donc si Tigamer veut le roublard uniquement pour remplir ce trou, vraiment, je gère.

On a par contre clairement la place pour un paladin: ça devient sympa à ce niveau en plus, le châtiment du mal est bien violent, l'imposition des mains est bien efficace (en action rapide sur soi-même à chaque tour, c'est PHAT), immunité aux maladies, les jets de sauvegarde de ouf du paladin, le tout sur une BBA pleine avec les Mercy du lv6 pas loin qui commencent à être bien sympa...

Et niveau 7 on a le sort qui permet de devenir le meilleur ami de l'oracle: Bestow Grace (et le pire ennemi du magus, *kof kof*)

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Re : Équilibre du groupe
« Réponse #2 le: juillet 05, 2015, 23:39:14 pm »
Je reposte ici vu que j'avais pas vu ce sujet approprié

Si vous devez vous passer de Zakk/Sosso pour la prochaine aventure, il y a un problème.

- de nombre : schématiquement, à 4 un perso a terre c'est 25% de puissance de feu en moins. Un combat peut donc basculer sur un mauvais dé et dégénérer très vite.
- de magie : avec la montée en level, la magie va jouer un rôle de + en + déterminant. On l'a déjà constaté aujourd'hui, et TOMB OF THE LIZARD KING va être encore plus exigeant de ce point de vue. Vous aurez besoin de Zephyr le Sorcerer, le Magus est un guerrier plus qu'un spell caster.

Bref, faire sortir le Sorcerer pour rentrer un autre Voleur comme le propose Tigamer n'est pas une solution : vous avez besoin des 2.
(et puis ce serait dommage de mettre Zephyr de côté juste au moment ou il commence à savoir faire des choses vraiment utiles ;D )

2 combattants: Siramir et le Magus
1 Sorcerer
1 Oracle
1 Roublard

Je trouve que c'est un groupe équilibré qui fonctionne pas si mal. Il faut donc remplacer le roublard sans toucher aux autres.

J'ai peut être une solution sous la forme d'un nouveau joueur.
Qui est en fait une joueuse, expérimentée même si un peu rouillée ;D
Qu'en pensez vous ?
« Modifié: juillet 05, 2015, 23:47:42 pm par inzemoon »

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Re : Équilibre du groupe
« Réponse #3 le: juillet 05, 2015, 23:51:48 pm »
Cela dit si Tigamer se sent une âme de roublard, la joueuse peut faire un spell caster et on a le même équilibre de groupe a l'arrivée.

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Re : Équilibre du groupe
« Réponse #4 le: juillet 05, 2015, 23:53:01 pm »
Non, non ce n'est pas "juste" pour remplir un trou que j'envisage de faire un(e) roublard(e). C'est juste que j'ai l'impression que Zéphyr a trouvé ce qu'il cherche dans ce bled : une (magnifique) femme qui a le même caractère métis qui en saurait bien plus que lui sur tout ce qui concerne le profane, une issue vers un autre plan qui est une partie de ses propres buts (il ne fait pas des donjons juste pour l'amour du risque ou du danger) et disons que le caractère collant et insistant de Siramir, bien qu'il apprécie à certains moments cette personne, l'exaspère un peu. Donc il a besoin de passer du temps pour pouvoir en apprendre plus sur les manières d'accomplir son propre objectif, s'attirer les faveurs de Nadia (parce qu'un "non" n'a jamais vraiment arrêté un esprit résolu) et essayer de trouver un moyen d'intégrer tout ces Fetchelins qui viennent de débarquer sur le plan matériel et qui doivent presque tout ignorer de celui-ci. Donc si vous lui demandez, il vous répondra juste "Je vais rester un moment, je souhaite en apprendre plus sur moi et aussi aider ces personnes qui pourraient être perdues sans personne pour vraiment les aider. La gorge de suif a fait des Fetchelins des êtres détestés et ce serait une insulte à mes principes de leur montrer que cette terre ne leur offrirait que de la haine".

Voilà, je réfléchis quand même à l'idée, Zéphyr n'est pas mort, il n'est pas non plus mis au placard, c'est juste que pour le moment il doit apprendre certaines choses SEUL (le caps lock est appliqué pour Siramir) et apprendre seul veut dire aussi s'éloigner un petit moment de l'aventure. Un autre joueur peut aussi jouer ce rôle, Le profane ne se limite pas seulement à la classe Sorcerer après tout et j'avoue que j'ai envie de tâter de cette classe aussi :)

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Re : Équilibre du groupe
« Réponse #5 le: juillet 05, 2015, 23:56:38 pm »
Ok Zephyr, alors à un de ces quatres j'espère.
Anaween  :-*

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Re : Équilibre du groupe
« Réponse #6 le: juillet 05, 2015, 23:58:35 pm »
Ce fut un plaisir de faire votre connaissance Anaween, votre application personnelle de la magie profane reste toujours fascinante à mes yeux et je souhaite vous revoir après que ce lieu n'ait plus rien à m'apprendre.

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Re : Équilibre du groupe
« Réponse #7 le: juillet 06, 2015, 00:08:32 am »
Personnellement c'est toujours un plaisir d'avoir une joueuse à table: ça donne généralement un -10 en machisme à tous les joueurs autour de la table, et c'est pas plus mal :D (ça évite même les fumbles de sexisme à base de "17 DE CHARISME CA FAIT COMBIEN EN TAILLE DE NICHON ?")

Si Zéphyr veut prendre sa retraite juste pour changer de perso, c'est tout à fait faisable, et effectivement, il n'est pas mort, et ressortable plus tard, mais en ayant conscience que si un magicien/ensorceleur rejoint le groupe à sa place, ça risque effectivement de faire redondant !

Comme je le disais, je pense que le rôle du roublard d'un point de vue sabotage peut être tenu par moi au moins ponctuellement (à terme y aura le soucis de l'armure qui gêne les mouvements pour le crochetage... Mais on peut trouver une solution houserule pour ça), ceci dit, si le roublard te tente, joue-le!

Lotus faisait remarquer que le vrai gros manque est plutôt du côté d'un vrai bourrin avec une BBA pleine (guerrier/barbare/moine unchained/paladin/rôdeur/samouraï*/chevalier**), mais je pense pas que le besoin soit si critique que ça (et un roublard qui fait l'effort d'aller chercher la tenaille, ça fait un +2 pour 2 personnes, voire +4 si il prend le don d'équipe de la grande tenaille, que je prendrais avec plaisir si quelqu'un d'autre le prend...

*sous réserve d'acceptation par le MJ (quitte à refluffer un peu)
** LOL ("on rentre en donjon" "ok, j'attache mon cheval" *se transforme en paysan lv7* "bon on s'le fait c'donjon ?"

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Re : Équilibre du groupe
« Réponse #8 le: juillet 06, 2015, 00:19:17 am »
Je suis d'accord : la grosse brute serait indispensable à 4, mais deux fighters normaux et coordonnés sont plus sûrs. A condition qu'ils se coordonnent pour de vrai.
La grosse brute avec une noix dans la tête, je connais une petite sorcière qui te l'endort en moins de deux  ;D

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Re : Équilibre du groupe
« Réponse #9 le: juillet 06, 2015, 00:22:22 am »
Enfin je connaissais pas du tout le samouraï, et du coup je regarde le samouraï avec l'archétype lame sainte, et ça a l'air d'envoyer du bon gros pâté!

Mais je suis d'accord que le combi inqui/magus me parait assez agressif: ce sont 2 classes qui ont un peu de mal à toucher (à cause de la BBA 3/4), mais qui font du sacré dégâts quand ça décide d'envoyer la sauce.

Du coup, si ta joueuse veut bie jouer lanceur de sorts, Tigamer peut jouer la classe qu'il veut, sans trop trop s'inquiéter des besoins du groupe (mais paladin est toujours super, ça combote super bien, et surtout dans les groupes un peu nombreux, vu que ses auras donnent des bonus aux autres).

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Re : Équilibre du groupe
« Réponse #10 le: juillet 06, 2015, 00:29:18 am »
** LOL ("on rentre en donjon" "ok, j'attache mon cheval" *se transforme en paysan lv7* "bon on s'le fait c'donjon ?"

Oula,  c'est sous-estimer ce dont est capable un Chevalier si tu penses qu'il ne vaut rien sans sa monture. Il est capable de bien des choses comme par exemple de partager à ses alliers les dons de travail en équipe qu'il possède par une action simple pour 1 minute / niveau. Le défi lui donne un bon moyen de casser des nez (ajouter son niveau de chevalier aux dégats + bonus d'ordre quand même) et là où le guerrier brille dans le combat, le chevalier brille dans la stratégie et dans la force de la bannière. C'est un combattant qui est capable de développer pleinement le potentiel de ses amis d'infortune et qui représente aussi l'honneur et la droiture (selon l'ordre d'où il vient).

Je tiens quand même à jouer quelques chose qui pourrait permettre de maximiser le travail d'équipe et j'ai pensé à ça :

« Modifié: juillet 06, 2015, 00:36:41 am par Tigamer »

Hors ligne Noir le Lotus

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Re : Équilibre du groupe
« Réponse #11 le: juillet 06, 2015, 19:31:16 pm »
Euh non, le cavalier n'est pas une bonne classe :

- d’abord parce que la principale feature de la classe, c'est la monture, et qu'une classe dont ut dois renoncer à la feature principale à l'entrée du donjon (ou jouer taille P), c'est qu'elle a un problème de design. Tu as déjà vu un MJ dire au barbare ou au roublard qu'ils peuvent s'assoir sur la rage ou la sneak au début du module ?
- les teamwork feat c'est ultra bof et ce n'est pas le rôle du combattant de première ligne de "développer pleinement le potentiel de ses amis"
- le code d'honneur c'est du foutage de gueule. Mettre un code d'honneur ultra flou sur une classe, c'est vouloir faire plaisir aux mecs qui veulent jouer paladin sans les restrictions. Et quand un code d'honneur se résume à "Je ne pense qu'à ma gueule, et tant pis pour les autres", je n'appelle pas ça un code d'honneur ...

Sinon, oui il faut un vrai combattant dans le groupe. Siramir et Eziel font certainement très mal quand il et elle frappent, mais à côté de cela ils encaissent absolument rien : AC trop faible et PVs qui ne suivent pas. Ca nous coûte des ressources et je dois avouer que cela m'enchante moyen de devoir balancer des soins un tour sur deux (et c'est en plus contre-productif).

Concernant la demoiselle, aucun souci pour l'avoir à la table, comme Clément, j'ai constaté qu'en général dès qu'il y a un membre féminin autour de la table, ça part bcp moins en roue libre ...
« Modifié: juillet 06, 2015, 19:33:40 pm par Noir le Lotus »

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Re : Équilibre du groupe
« Réponse #12 le: juillet 06, 2015, 20:06:07 pm »
Je n'ai évidemment rien contre le fait que quelqu'un fasse un gros combattant au top de l'efficacité, Noir il faut convaincre tes petits camarades :)
Concernant la presence feminine : je n'ai pas encore entendu Amir mais ça fait 4 pour (je me compte) donc je lui dit de faire un casteur, mage ou sorcerer sans doute.
Avec un peu de chance elle viendra peut etre nous faire un petit coucou sur le forum ^^


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Re : Équilibre du groupe
« Réponse #13 le: juillet 06, 2015, 20:16:28 pm »
Ah oui, c'est vrai que je n'ai pas dit non plus quoi que ce soit au sujet de jouer avec une joueuse. Pour faire simple et en quelques mots : je pense que ça fera grand bien au groupe sur bien des niveaux.

Chacun a sa propre vision des choses Noir. Arpès, rien n'oblige le joueur à jouer un Chevalier Halfelin ou Gnome pour pouvoir entrer dans un donjon et être très mauvais car soit il n'a pas respecté son édit, soit il ne sait pas le jouer. Paladin est très restrictif dans le sens où certes ils ont un grand pouvoir, mais il suffit de les mettre dans une situation où ils doivent prendre la décision la moins pire pour sous-entendre "Tu peux aller faire voeux de pénitence maintenant, car tu n'as plus tes pouvoirs de paladins".

Ensuite, je pars de l'idée suivante : toutes les classes se valent et ont leur utilité. De même que l'on ne demanderait premièrement pas à un guerrier de désamorcer les pièges ou de partir en éclaireur, chaque classe a ses forces et ses faiblesses. J'avais fait un donjon en jouant un chevalier et le groupe s'est très bien tiré car justement les dons de tactiques ont permis au groupe de mieux se battre (utiliser cela pendant le round de surprise ou avant d'entrer dans ce qui semble être la salle du boss ne gène en rien le déroulement du combat pour le groupe). Surtout que le don partagé était Coup Précis, les monstres de fin ont eu quelques difficultés à être indemne, surtout que le défi accordait un ajout d'armure à la plus grande menace qui n'arrivait pas à percer l'armure de mon personnage pendant que son escorte se faisait tuer (il avait comme ordre celui du lion, donc bonus d'esquive spécialement sur le monstre qui subissait après 1d8 + 1D6 +4 +5 par coup de sa part à cause du défi). Dire qu'un chevalier n'est rien sans sa monture c'est comme sous-entendre qu'un rôdeur ne sert à rien si il ne se bat pas contre ses ennemis jurés.

Hors ligne Noir le Lotus

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Re : Équilibre du groupe
« Réponse #14 le: juillet 06, 2015, 21:14:58 pm »
J'aime les gens qui ne retiennent que ce qu'ils veulent dans ce que je dis.

Je n'ai pas dit que le chevalier était exceptionnellement mauvais, mais :
- sa principale feature de classe c'est la MONTURE, et à moins de jouer taille P, c'est quasi impossible de l'avoir avec toi dans un donjon. Et puisque ta monture ne peut t'accompagner, tu perds aussi l'usage de plusieurs capacités de classe qui tournent autour de la monture. Un cavalier sans la monture, c'est un guerrier avec moins de dons, un challenge et un ordre et son code de l'honneur. Franchement, autant faire un paladin, c'est un peu plus restrictif mais sans doute plus intéressant à jouer.
- tu parles de l'ordre du Lion. Son code d'honneur, c'est de toujours servir son suzerain pour gagner les bonus inhérents. Super !! On te demande donc juste de faire ce que fait n'importe quel chevalier médiéval et ça te file un bonus. Et le paladin ou le guerrier qui ne sont pas cavaliers mais servent un suzerain, pourquoi ils n'ont pas droit à ce genre de bonus, parce qu'ils font exactement la même chose. Et je n'ai même pas parlé de l'ordre de la Cockatrice dont le code est mot pour mot : "je ne pense qu'à ma gueule". J'ai des tonnes de roublards CN qui appliquent ce code à la lettre, ils exigent de récupérer les bonus qui vont avec !!
- Hélas en Pathfinder, toutes les classes ne se valent pas. Si c'était le cas, on verrait beaucoup plus de groupes avec uniquement des PJs moines. Si le roublard souffre c'est bien parce que pas mal de classes font son job (et bcp plus parfois), si le moine n'est quasiment pas joué, c'est que tout le monde fait son job.
- Si tu te retrouves dans des parties où le MJ met le paladin dans un situation où si tu prends la décision la moins pire, tu perds tes pouvoirs, le problème n'est pas la classe mais le MJ.
- Tu parles des forces et des faiblesses des classes. Mais la principale force des classes combattantes, c'est de prendre des coups à la place des autres (et d'en donner aussi bien sûr). Si les petits camarades de ton cavalier au lion sont morts, c'est peut-être parce que tu as raté un truc
- Pour finir, et c'est très important : ne jamais aller chasser le dragon avec un cavalier du lion !!

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