gfxgfx

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

gfx gfx
gfx
102285 Messages dans 7473 Sujets par 814 Membres - Dernier membre: Cakela août 17, 2019, 22:35:56 pm
*
gfx*AssociationDonsForumMessagesgfx
gfx
Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - inzemoon (Modérateur: inzemoon)  |  Combat a deux armes
gfx
gfxgfx

Auteur Sujet: Combat a deux armes  (Lu 1580 fois)

Hors ligne Zakk

• Newbie
  • *
Combat a deux armes
« le: juin 03, 2015, 08:38:11 am »
Suite à la remarque de clément (a propos de la dague) j'ai essayé de me renseigner sur le combat a deux armes. Mais je trouve qu'il ya beaucoup de points non resolus donc j'aurais quelques questions :
- Est ce que je peux me déplacer et attaquer avec mes deux armes dans le même tour ?
- Si j'attaque deux fois est ce que j'ai deux sournoise ou une seule ?
- Dans le cas ou je ne peux pas me déplacer ET attaquer : est ce que si je me déplace et attaque avec UNE arme (tout en ayant deux en main) j'ai encore le malus au toucher de -2 ?

Hors ligne AmirH

• Full Member
Re : Combat a deux armes
« Réponse #1 le: juin 03, 2015, 10:46:24 am »
je ne sais pas si ca va t'aider, ou même si je répond à ta question, mais quand j'ai fais mon rôdeur, avec deux épées courtes, j'avais des malus monstrueux au début, et qui après quelques nivo étaient quand même de -2, -4 ce que je trouve est énorme pour le second touché.
on m'autorisait à taper à une main sans aucun malus même si physiquement j'en avais 2

Hors ligne Noir le Lotus

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: juin 03, 2015, 12:22:22 pm »
Alors, faire du combat a 2 armes, c'est faire plusieurs attaques par tour donc cela demande une action complexe. Par consequent, si tu attaques avec les 2 armes, tu es limite a un pas de placement.

Pour la sournoise, il faut que les conditions d'une sournoise soit reunie au moment de l'attaque, donc oui tu peux faire plusieurs sournoises par tour.

Le malus du combat a 2 armes ne s'applique que si tu vas faire 2 attaques. Si tu annonces 1 seule attaque plus 1 mouvement, pas de malus. Chose interessante : le don marche aussi sur le combat a distance, tu peux ainsi lamcer 2 dagues par tour (mais il faut alors avoir le don arme en main sous peine de perdre bcp d'actions).

Cependant,  il faut garder a l'esprit que le TWF reste dangereux pour le roublard. En effet, il faut venir au contact de la cible, passer un tour a l'attaquer pour repartir au 3e. Cela laisse 2 tours a la cible pour defoncer le roublard,

Hors ligne Zakk

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: juin 03, 2015, 12:37:10 pm »
Donc pour toi tu priviligerais un roublard à l'arc ? Ou simplement un roublard sans TWF avec plus de mobilité ?

Hors ligne Clement

• Hero Member
« Réponse #4 le: juin 03, 2015, 13:21:42 pm »
L'ambidextrie est généralement populaire chez le roublard, parce que comme ses dégâts sont basés sur l'attaque sournoise qui rajoute des dès, plutôt que des quantités fixes, plus tu arrives à passer d'attaque, plus tu rajoutes de seau de dès. Ceci dit c'est absolument pas une nécessité, et ça a un coût: d'abord c'est une voie qui coûte cher en dons, et ensuite ça demande d'avoir 2 armes, ce qui coûte cher en po...

D'un point de vue "règle", je pense que toutes les options se valent à peu près, donc c'est vraiment à toi d'aller vers ce qui te parle le plus.

Concernant le combat à distance, je m'y connais moyen, et c'est toujours un peu bizarre (il y a plein de dons pour rajouter des attaques ou doubler une attaque, et je me mélange toujours), de plus, je ne vois pas comment l'attaque sournoise peut passer, mais je suppose qu'il y a un don pour ça... Je peux essayer de regarder un peu, si ça t'intéresse ?

Sinon d'un point de vue règles, je me rappelle que le combat à deux mains est une vraie chienlit à bouquiner soi-même, parce qu'il est partiellement décrit dans trouze mille sections différentes. Le truc qui résume le mieux tout ça est peut-être le don lui-même (ou sa VF. Il suffit de recouper ça avec la règle qui dit "une action simple = une attaque, pour plus d'une attaque, quelle que soit la raison, c'est une action complexe", et on a à peu près tout compris au combat à 2 armes ;)

Hors ligne Noir le Lotus

• Jr. Member
  • **
« Réponse #5 le: juin 03, 2015, 14:19:39 pm »
Le roublard a l'arc, c'est quasiment infaisable, a moins d'avoir le mage qui te file des sorts sans arret. Sinon tu ne places de smeak qu'au 1er round de combat.

Je ne deconseille pas le TWF, faut juste etre conscient de ses defauts : tu fais de gros degats, mais tu en prends aussi plein la gueule. Donc parfois il faut se refrener, attendre que le guerrier entame l'ennemi pourlii porter une routine decisive et mortelle, sous peine de se faire se her par un ennemi qu'on aura laisse a 20% de ses pv.

Hors ligne Zakk

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: juin 03, 2015, 14:21:42 pm »
Pour l'arc le principe est de pouvoir foutre une sournoise lorsqu'on est à moins de 9 m et si l'ennemi est surpris ou en tenaille (je ne sais pas si tu compte comme participant à la tenaille avec l'arc mais je ne pense pas.)

Au niveau de ce qui m'intéresse je suis vraiment peu tenté par l'arc. Mais après je n'ai pas de différence entre combat à une ou à deux mains.

Hors ligne Zakk

• Newbie
  • *
Re : Re : Combat a deux armes
« Réponse #7 le: juin 03, 2015, 14:24:10 pm »
Le roublard a l'arc, c'est quasiment infaisable, a moins d'avoir le mage qui te file des sorts sans arret. Sinon tu ne places de smeak qu'au 1er round de combat.

Je ne deconseille pas le TWF, faut juste etre conscient de ses defauts : tu fais de gros degats, mais tu en prends aussi plein la gueule. Donc parfois il faut se refrener, attendre que le guerrier entame l'ennemi pourlii porter une routine decisive et mortelle, sous peine de se faire se her par un ennemi qu'on aura laisse a 20% de ses pv.
Ouais c'est comme ça que je vois le voleur. Squichy gros dégât qu'il faut jouer intelligemment pour pas se faire one shot. Le style de jeu m'a l'air juste moins mobile avec deux arme c'est ça non ?

Hors ligne Noir le Lotus

• Jr. Member
  • **
« Réponse #8 le: juin 03, 2015, 17:49:38 pm »
Tu  ne peux pas prendre en tenaille avec l'arc, donc la sournoise ne passe que pendant le 1er round (où on n'est jamais sûr que l'ennemi sera assez proche) ou en trouvant des moyens de te planquer ce qui te coûte énormément de ressources (en actions ou en PO).

Le combat à 2 armes réduit ta mobilité, et augmente aussi tes chances d'y passer. Sérieux j'adore le roublard mais je ne compte plus le nombre de persos TWF que j'ai perdus ...

Hors ligne Clement

• Hero Member
Re : Re : Re : Combat a deux armes
« Réponse #9 le: juin 03, 2015, 18:09:08 pm »
Ouais c'est comme ça que je vois le voleur. Squichy gros dégât qu'il faut jouer intelligemment pour pas se faire one shot. Le style de jeu m'a l'air juste moins mobile avec deux arme c'est ça non ?

Ben grosso modo, pour pouvoir attaquer avec ses 2 armes, il faut se contenter au plus d'un pas de placement pendant son round... Donc effectivement, ça limite le mouvement. Dans les faits, je ne vois pas trop la différence, vu que une fois au contact on a tendance à ne bouger que par pas de placement de toute façon (pour éviter les attaques d'opportunité de l'adversaire). Et puis le fait de porter 2 armes ne t'interdit pas de n'attaquer que avec une (ça te ferait un don de "gâché", et les roublards en ont peu, mais c'est toujours possible).

Enfin je te dirais: tente. Je pense qu'il faudrait voir avec Inzemoon pour les détails, mais personnellement j'ai tendance à encourager les essais en terme de build à mes joueurs, et si ça ne marche pas je permets en général de revenir en arrière. Pas en plein donjon, bien sûr, mais si tu veux faire l'aventure que je maitriserais en ambidextrie, je ne vois pas de problème à ça personnellement.

Hors ligne Tigamer

• Jr. Member
  • **
« Réponse #10 le: juin 04, 2015, 13:42:14 pm »
un roublard à l'arc peut se jouer avec le don de Feinte afin de faire perdre à son adversaire son bonus de dex (et donc une opprtunité d'attaque sournoise en plus de ne pas avoir le malus de la distance). Sinon il y a toujours la variante du roublard arme à feu (qui non seulement peut toujours feinter, mais en plus attaquera l'adversaire sur sa CA de contact s'il tire à la portée de l'arme) ou le fait d'avoir le talent réaction lente qui te permet de partir en utilisant ton action de mouvement au lieu d'un pas de placement car tu as empêché l'ennemi de faire des attaques d'opportunité pendant 1 tour (action pour laquelle le magicien sera heureux de pouvoir y contribuer en collant un joli sort à bout portant sur son adversaire à ce moment là).

Pour revenir sur le combat à deux armes, il faut prendre en compte qu'avec le don correspondant, le malus quand tu feras une attaque à outrance à 2 mains sera de -2/-2. C'est vrai que si l'on est niveau 1, ce malus peut se montrer handicapant (surtout compte tenu de l'absence de bonus en BBA) et il faut vraiment faire attention à ce genre de détails, surtout contre des Gobelins.

Hors ligne Clement

• Hero Member
Re : Re : Combat a deux armes
« Réponse #11 le: juin 04, 2015, 15:51:15 pm »
un roublard à l'arc peut se jouer avec le don de Feinte afin de faire perdre à son adversaire son bonus de dex (et donc une opprtunité d'attaque sournoise en plus de ne pas avoir le malus de la distance).

Nope.

Feinting is a standard action. [...] If successful, the next melee attack you make against the target does not allow him to use his Dexterity bonus to AC (if any). This attack must be made on or before your next turn.

(sauf si je rate un don permettant de profiter de ça à distance...)

De plus, c'est à l'appréciation du DM, mais personnellement le concept de feinter avec un arc...
« Modifié: juin 04, 2015, 16:02:48 pm par Clement »

Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - inzemoon (Modérateur: inzemoon)  |  Combat a deux armes

gfxgfx
gfx
SMF 2.0.15 | SMF © 2011, Simple Machines
Helios Multi design by BlocWeb
gfx
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP XHTML 1.0 valide ! CSS valide !