gfxgfx
 

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
gfx gfx
gfx
102206 Messages dans 7422 Sujets par 804 Membres - Dernier membre: elservs novembre 16, 2018, 04:52:23 am
*
gfx*AssociationDonsForumMessagesgfx
gfx
Opale Campagnes  |  Dungeons & Dragons  |  IdF - Sama64  |  Zakhara : Univers & lieux notables (Modérateur: Sama64)  |  Présentation générale Zakhara
gfx
gfxgfx
 

Auteur Sujet: Présentation générale Zakhara  (Lu 794 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Sama64

  • Moderator
  • *****
  • Messages: 919
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Présentation générale Zakhara
« le: juin 01, 2015, 18:51:00 pm »
Voici une présentation résumée (et en français) de Zakhara (en partie tirée de l'excellent blog d'Anniceris):

L’immense majorité de Zakhara est surtout constituée de déserts, un mot qui évoque de grandes étendues de sable et des dunes imposantes. Tandis que Zakhara possède vraiment de tels déserts, seulement une partie correspond à cette description. Les étendues de Zakhara incluent des débris volcaniques, des marais salants, des hautes terres rocheuses, des falaises rougeoyantes, des montagnes aux sommets acérés et les steppes qui deviennent un tapis de verdure au printemps. Tous sont des déserts parce qu'ils partagent un trait important : la quantité annuelle de pluie est très limitée.
Malgré le manque d'eau, la vie dans ce royaume aride est aussi abondante qu’elle est merveilleuse. Ici les créatures du désert ont fait leur foyer, de la douce gazelle à la goule effrayante et mortelle. Les groupes de caravanes marchandes ont établi des routes entre des oasis luxuriantes. L'homme et des nomades demi-humains traversent aussi le désert, se déplaçant pour suivre les pluies de printemps et trouvant l'eau où d'autres ne croiraient pas qu'elle existe. Pourtant même pour des habitants du pays expérimentés, il y a des endroits dans Zakhara où aucun n'irait, où la chaleur, la sécheresse et des dangers sont beaucoup trop grands. Dans de tels coins désolés, les génies demeurent. Loin des regards curieux des hommes, ces créatures stupéfiantes construisent leurs monuments glorieux et superbes dont les tours d'or éclipsent même les sables scintillants autour d'eux.
Dans beaucoup de parties de Zakhara, seuls des cours d'eau saisonniers, ou oueds, existent. Dans les terres centrales du-sud, cependant, quelques rivières sont assez fortes pour couler durant toute l'année, traversant le désert jusqu'à ce qu'ils rencontrent la mer. Le long de leurs rives larges et boueuses ont prospéré les empires antiques de Nog et Kadar, les premières grandes civilisations de la Terre du Destin. Ces tyrannies sont tombées il y a longtemps et la plupart de leur connaissance a été oubliée. Seuls leurs temples effondrés et des labyrinthes souterrains subsistent, comme des fantômes témoignant au passé.  Certains sont toujours surveillés par des gardiens magiques.
Comme indiqué ci-dessus, les eaux de la Mer des Myriades (ou Mer Encombrée) bordent les rivages du sud de Zakhara. La mer prend son nom non seulement des nombreuses îles dans son milieu, mais aussi du trafic continuel de bateaux, des peuples et des créatures. Les routes commerciales animées de cette Mer lient les ports du sud et les îles ensemble, les unissant avec le reste de Zakhara.
Tous ceux qui habitent la Mer Encombrée ne sont pas amicaux, cependant, et toutes les îles et leurs courants capricieux n’ont pas été cartographiées ou recensées. Beaucoup de marins ont fait leur réputation ici. Et encore plus y ont perdu la vie. Selon la légende, les îles de la Mer Encombrée étaient autrefois le siège de dieux. Si les dieux étaient ici, ils se sont certainement enfuis. Dans leur sillage ils ont laissé de grands trésors, des villes submergées et les races étranges qui demeurent au-dessous des vagues.

La géographie :
(click to show/hide)


Le Panthéon :
(click to show/hide)

Brève histoire et organisation du Califat :
(click to show/hide)
Carte :
(click to show/hide)
« Modifié: juin 03, 2015, 17:53:27 pm par Sama64 »
Hope is being able to see that there is light despite all the darkness (Desmond Tutu)

Hors ligne Incarnation

  • Newbie
  • *
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Re : Présentation générale Zakhara
« Réponse #1 le: juin 02, 2015, 07:49:41 am »
un lien wiki in english, sous réserve de l'adaptation que notre MJ fais de l'univers :) (et de ce que l'on y apportera gniark gniark ^^)

http://forgottenrealms.wikia.com/wiki/Al-Qadim

Hors ligne Sama64

  • Moderator
  • *****
  • Messages: 919
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Présentation générale Zakhara
« Réponse #2 le: juin 02, 2015, 10:17:41 am »
Bien vu !
Malheureusement la majorité des sources pour AQ est en anglais

j'essaierai de vous traduire au moins les bases du BG, pour les réfractaires à l'anglais (cela sera intégré à mon 1er post au fur et à mesure)
« Modifié: juin 03, 2015, 16:26:38 pm par Sama64 »
Hope is being able to see that there is light despite all the darkness (Desmond Tutu)

Hors ligne Incarnation

  • Newbie
  • *
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Re : Présentation générale Zakhara
« Réponse #3 le: juin 03, 2015, 14:42:33 pm »
je suis tombé sur une carte que je trouve... réussie :)
c'est du 5mo


(click to show/hide)

Edit : j'ai ajouté la balise "spoiler" car la carte est vraiment très grande
« Modifié: juin 03, 2015, 16:24:38 pm par Sama64 »

Hors ligne Sama64

  • Moderator
  • *****
  • Messages: 919
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Présentation générale Zakhara
« Réponse #4 le: septembre 23, 2015, 15:35:21 pm »
Les langages parlés dans Zakhara :
Pour rappel, vos persos parlent le Midani en langue natale (sauf El Faddit qui parle sûrement la langue commune de Faerun) et un nombre de langues supplémentaires égal à leur score d'INT

Hormis le Midani, la Terre du Destin a aussi cinq dialectes régionaux.
Les habitants de la région des Villes Libres et Qudra parlent avec un rythme aiguisé, précis, escamotant souvent la fin de leurs phrases. Le peuple des Villes des Perles ont tendance à parler avec une cadence mélodieuse.
Les habitants de la Ligue Panthéiste semblent accentuer leurs consonnes au hasard.
Dans le Zakhara oriental, le discours des mortels éclairés a une sonorité nasale. Enfin, le peuple d'Huzuz et d'Hiyal croit qu'il parle le "Vrai" Midani, qui sonne souvent plat et mécanique comparé à celui des habitants d'autres régions.
En plus de ces bizarreries dans le rythme et la prononciation, chaque dialecte est distingué par les connaissances superficielles de mots uniques et d'expressions. Avec un peu de pratique, cependant, quelqu'un qui parle Midani peut comprendre ces langues régionales, voir prendre l'accent "du cru".

La Terre du Destin a aussi un certain nombre de langues parlées par des groupes particuliers :
* Jargon des Voleurs. Plus un jargon qu'une langue, on parle cette langue vernaculaire seulement chez les "voyous" (les membres d'autres classes peuvent le comprendre, s'il est justifié qu'ils l'aient appris).  Le jargon des Voleurs diffère légèrement suivant les villes.

* Jargon  des batailles : parlé principalement par les mamelouks mais aussi par les unités régulières au service du Grand Calife ou de certains sultans. Sa forme écrite est très restreinte, il s’agit davantage d’un langage/ argot parlé.

* Langues Raciales. Il existe un certain nombre de langues raciales. Le plus en vue est le Jannti, la langue des génies. Si le Jannti est une langue unique avec un certain nombre de dialectes ou bien quatre langues élémentaires étroitement liées est une question pour les sages qui débattent. En termes de jeu, le Jannti est une langue. Les autres langues parlées par les génies sont l’Aquan, l’Auran, l’Ignan, et le Terran (langues élémentaires).

D'autres langues raciales incluent les langues héréditaires de beaucoup de demi-humains et des races humanoïdes civilisées : Elfique, Orque, Nain, Gnome, Kobold, Ogre, et d'autres de ce genre. Le langage des Géants et ses dialectes sont aussi inclus.
Comme le Jannti, on considère le langage des Géants est une langue à part entière. En général, des langues raciales sont utilisées seulement entre les locuteurs qui appartiennent à la même race et se connaissent bien.

* Langues des Monstres. Beaucoup de créatures et de races "non éclairées" de Zakhara parlent une langue qui leur est propre. Les exemples incluent la langue des Hommes-Yaks brutaux et celle des dragons rares et sauvages.

* Langues Mortes. Par la magie, les sages ont surmonté un peu des langues oubliées de Zakhara - celles qui ne sont plus parlées par n'importe quelle culture vivante. Les Langues Mortes incluent le Noga, le Kadari (des Royaumes en Ruines), le Drow (terres à l'ouest des Villes des Perle, certains vestiges portant cette écriture ont été retrouvés), l'Affa (langue antique de l'Île de l'Éléphant - Affyal) et le Chun (une langue sauvage écrite sur les ruines des Terres  Hantées).

Il existe aussi le "vieux midani" langue des érudits et des étudiants des premiers écrits religieux de la Terre du Destin (de l'époque de la Prophétesse et du 1er Grand Calife).

* Langues "Etrangères". Plusieurs langues entendues à Zakhara sont des langues d'importations acquises des étrangers qui négocient avec des marchands de Zakhara. De telles langues étrangères incluent le Thorasta (et son ancêtre disparu, le Thorass) du Nord éloigné, le Shang-Chou de l'Est vaste et l'Akotan des avant-postes de commerce occidentaux. Un certain nombre de langues plus mineures sont parlées partout dans les îles de la Mer Encombrée, mais celles-ci ont été de plus en plus remplacées par le Midani, la langue du commerce.
« Modifié: octobre 08, 2015, 13:33:34 pm par Sama64 »
Hope is being able to see that there is light despite all the darkness (Desmond Tutu)

Opale Campagnes  |  Dungeons & Dragons  |  IdF - Sama64  |  Zakhara : Univers & lieux notables (Modérateur: Sama64)  |  Présentation générale Zakhara
 

gfxgfx
gfx
SMF 2.0.15 | SMF © 2011, Simple Machines
Helios Multi design by BlocWeb
gfx
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP XHTML 1.0 valide ! CSS valide !