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Auteur Sujet: La lutte  (Lu 608 fois)

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Hors ligne Clement

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La lutte
« le: mai 10, 2015, 23:56:56 pm »
Yo,

Comme j'en parlais ailleurs, la lutte c'est une vraie chienlit à comprendre. Mais pour résumer:

En lutte, il y a toujours un contrôleur, et un contrôlé.

Le contrôleur:

Au début de son tour, il doit faire un test de lutte (avec un bonus de +5) pour maintenir la lutte. Si il réussit, il peut, au choix:

- Déplacer le défenseur et lui-même de 1/2 sa vitesse;
- Faire une attaque avec une arme à 1 main (ou plus léger: arme légère, attaque naturelle, ...);
- Plaquer le défenseur (lui infliger la condition "pinned", une version plus forte de la condition Grappled)
- Essayer de ligoter le défenseur: soit réussite automatique si le défenseur est pinned/inconscient, soit un test de CMD avec un malus de -10.

A son tour, le défenseur peut:

- Essayer de devenir le contrôleur: jet de CMD ou Escape Artist (évasion) contre la DMD du contrôleur actuel. Si succès, le défenseur devient l'attaquant, et l'attaquant devient le défenseur. En cas d'échec, le tour est fini.
- Essayer de se libérer: jet de CMD ou Escape Artist (évasion) contre la DMD du contrôleur actuel. Si succès, les deux combattants perdent la condition "grappled", et la lutte est finie. En cas d'échec, le tour est fini.
- Attaquer à une main (avec un malus de -2)
- Essayer d'incanter: jet de concentration DD10+niveau du sort+CMD de l'adversaire. Doit avoir les composants en main.


Une seule personne peut grappler à la fois, si une seconde personne se joint au combat, elle donne un bonus de +2 à son allié.

Les conditions:

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Grappled

A grappled creature is restrained by a creature, trap, or effect. Grappled creatures cannot move and take a –4 penalty to Dexterity. A grappled creature takes a –2 penalty on all attack rolls and combat maneuver checks, except those made to grapple or escape a grapple. In addition, grappled creatures can take no action that requires two hands to perform. A grappled character who attempts to cast a spell or use a spell-like ability must make a concentration check (DC 10 + grappler's CMB + spell level), or lose the spell. Grappled creatures cannot make attacks of opportunity.

A grappled creature cannot use Stealth to hide from the creature grappling it, even if a special ability, such as hide in plain sight, would normally allow it to do so. If a grappled creature becomes invisible, through a spell or other ability, it gains a +2 circumstance bonus on its CMD to avoid being grappled, but receives no other benefit.

Casting Spells while Grappled/Grappling: The only spells which can be cast while grappling or pinned are those without somatic components and whose material components (if any) you have in hand. Even so, you must make a concentration check (DC 10 + the grappler's CMB + the level of the spell you're casting) or lose the spell.

Résumé: -4 à la dex, -2 pour toucher et toute les attaques et manœuvres de combat (excepté celles liées au maintien où l'évasion du grapple), et difficulté à incanter. Plus les trucs raisonnables: impossible d'utiliser Discrétion pour se cacher pendant la lutte, etc...

(Note: si une personne dans la lutte attaque l'autre, son -2 au toucher est compensé par le -4 de dex de l'adversaire, qui se traduit entre autre par un -2 de CA. Un malus de dex n'est PAS se faire annuler sa dex, donc ça ne qualifie pas la cible pour une attaque sournoise)

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Pinned

A pinned creature is tightly bound and can take few actions. A pinned creature cannot move and is denied its Dexterity bonus. A pinned character also takes an additional –4 penalty to his Armor Class. A pinned creature is limited in the actions that it can take. A pinned creature can always attempt to free itself, usually through a combat maneuver check or Escape Artist check. A pinned creature can take verbal and mental actions, but cannot cast any spells that require a somatic or material component. A pinned character who attempts to cast a spell or use a spell-like ability must make a concentration check (DC 10 + grappler's CMB + spell level) or lose the spell. Pinned is a more severe version of grappled, and their effects do not stack.

Casting Spells while Pinned: The only spells which can be cast while grappling or pinned are those without somatic components and whose material components (if any) you have in hand. Even so, you must make a concentration check (DC 10 + the grappler's CMB + the level of the spell you're casting) or lose the spell.

Résumé: pas de dex à la CA, -4 à la CA par-dessus ça, peut essayer de s'évader par un test de CMB/escape artist. Ne peut prendre que des actions purement verbales ou mentales, et même là, l'incantation est difficile (DD10+niveau du sort + CMD de l'adversaire).

A noter que un individu pinned réussissant son jet de CMB/Escape artist se libère totalement de la lutte, il ne se contente pas de "remonter" dans la gravité jusqu'à l'état grapple (cf la FAQ: ici.


Ca fait une chiée et demi d'informations, que j'ai essayé de condenser, mais le PFSRD résume très bien tout ça avec des flowchart sinon:






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