gfxgfx

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

gfx gfx
gfx
102639 Messages dans 7589 Sujets par 947 Membres - Dernier membre: Donaldimamn octobre 17, 2019, 15:36:33 pm
*
gfx*AssociationDonsForumMessagesgfx
gfx
Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - Clément  |  Discussion sur les règles (Modérateur: Clement)  |  Prendre 10 en connaissance
gfx
gfxgfx

Auteur Sujet: Prendre 10 en connaissance  (Lu 3473 fois)

Hors ligne Clement

• Moderator
Prendre 10 en connaissance
« le: décembre 07, 2014, 19:59:24 pm »
Yo,

La question s'est posée aujourd'hui, et effectivement, je pense que par les règles, il est tout à fait possible de prendre 10 sur un test de connaissance.

Cependant je dois avouer que sur la pratique, ça me dérange un peu : étant donné par exemple que les tests de connaissance sont faisables par n'importe qui jusqu'à DD10, ça voudrait dire que n'importe quel péon avec au moins 10 en inté serait capable de reconnaître n'importe quelle pierre au premier coup d'oeil (DD10 de dungeoneering), reconnaître une construction instable (DD10 ingénierie), ou reconnaitre quelqu'un à son accent (DD10 géographie).

Je trouve qu'au total on se retrouve avec des trucs un peu trop "lisses" où tout le monde saurait tout.

Je pense aussi que la connaissance devrait avoir un côté un peu plus aléatoire que ça, sinon ça a un côté "inclusif", ou quelqu'un avec +12 en connaissance (histoire) (par exemple) connaîtrait toute l'histoire de tout le monde entier jusqu'au DD22. C'est un peu dommage.

Donc je pense que les jets de connaissance devraient se lancer systématiquement, afin de rétablir l'aléatoire que cette compétence devrait posséder.

Hors ligne Amarthas

• Full Member
Re : Prendre 10 en connaissance
« Réponse #1 le: décembre 07, 2014, 21:03:47 pm »
Moi d'accord.

(désolé d'écrire un pavé, je ferai plus court la prochaine fois ^^)

Hors ligne kabreras

• Kabreras
« Réponse #2 le: décembre 08, 2014, 08:39:01 am »
C'est un peu la base du prendre 10 (pas 20) c'est que tu considérè que tu fais un lancé de dé moyen cela n'a rien a voir avec l'aléatoire c'est juste moyen.

Si tu commence à l'enlever des compétences qui justement sont faites pour ce lancé moyen cela deviens un peu n'importe quoi.

Taking 10

When your character is not in immediate danger or distracted, you may choose to take 10. Instead of rolling 1d20 for the skill check, calculate your result as if you had rolled a 10. For many routine tasks, taking 10 makes them automatically successful. Distractions or threats (such as combat) make it impossible for a character to take 10. In most cases, taking 10 is purely a safety measure—you know (or expect) that an average roll will succeed but fear that a poor roll might fail, so you elect to settle for the average roll (a 10). Taking 10 is especially useful in situations where a particularly high roll wouldn't help.

Identify mineral, stone, or metal    Dungeoneering    10  => ah bin ca c'est de l'or et pas du cuivre (ca sert pour payer)
Identify dangerous construction    Engineering    10 => Oui la grange rongée par les termites risque de s’effondrer
Identify a creature's ethnicity or accent    Geography    10 => le monsieur tout noir il n'est pas chinois mais plutôt africain
Know recent or historically significant event    History    10 => la 1e guerre mondiale ? 14-18 non ? (Nabila a voulu faire sa kéké et a jeté le dé : https://www.youtube.com/watch?v=93gX4jdvGrs )
Know local laws, rulers, and popular locations    Local    10 =>  le président c'est Hollande
Identify a common plant or animal    Nature    10 => ce gros chat .. C'est un lion !
Know current rulers and their symbols    Nobility    10 => Si puisque je te le dit ! C'est Hollande
Know the names of the planes    Planes    10 => Le plan du feu c'est celui ou il fait chaud quoi
Recognize a common deity's symbol or clergy    Religion    10 => tien ce symbole c'est celui de Sarenrae

Non je ne trouve pas extraordinaire de pouvoir prendre 10 en connaissance c'est un peu la base.
Maintenant sur tes exemples pour les pierres rares et autres trucs un peu durs c'est a toi d'adapter le DC pas de modifier une règle qui permet a Mr tout le monde de vivre (que ce soit en jeu ou en RL en fait)
Au paysan commoner 1 de pouvoir reconnaitre le blé sans se gourer
Au vendeur de ne pas se faire avoir 50% du temps par des mecs qui lui donnent des pièces de cuivre en disant que c'est de l'or
A cet autre paysan de pouvoir partir en courant quand il voit un loup sans le confondre avec un cheval 50% du temps

Donc oui si moi j'ai 26 d'int et que j'ai mis 5pts dans toutes les connaissances c'est aussi pour pouvoir être tranquille la plupart du temps en prenant 10. (ce qui n'est pas possible en combat pour reconnaitre une créature hein)

Je ne vois aucune raison à demander de l'aléatoire dans les compétences de connaissances.
Quand tu barde c'est une erreur de type apparemment http://paizo.com/threads/rzs2p8wr?Can-anyone-take-10-on-knowledge-checks pas la 1ere, pas la dernière de pathfinder
Si ce n'étais pas possible ce serait clairement écrit comme en UMD : http://www.d20pfsrd.com/skills/use-magic-device
« Modifié: décembre 08, 2014, 08:58:00 am par kabreras »

Hors ligne Clement

• Moderator
Re : Re : Prendre 10 en connaissance
« Réponse #3 le: décembre 08, 2014, 10:35:02 am »

Identify mineral, stone, or metal    Dungeoneering    10  => ah bin ca c'est de l'or et pas du cuivre (ca sert pour payer)
Identify dangerous construction    Engineering    10 => Oui la grange rongée par les termites risque de s’effondrer
Identify a creature's ethnicity or accent    Geography    10 => le monsieur tout noir il n'est pas chinois mais plutôt africain
Know recent or historically significant event    History    10 => la 1e guerre mondiale ? 14-18 non ? (Nabila a voulu faire sa kéké et a jeté le dé : https://www.youtube.com/watch?v=93gX4jdvGrs )
Know local laws, rulers, and popular locations    Local    10 =>  le président c'est Hollande
Identify a common plant or animal    Nature    10 => ce gros chat .. C'est un lion !
Know current rulers and their symbols    Nobility    10 => Si puisque je te le dit ! C'est Hollande
Know the names of the planes    Planes    10 => Le plan du feu c'est celui ou il fait chaud quoi
Recognize a common deity's symbol or clergy    Religion    10 => tien ce symbole c'est celui de Sarenrae

Quasiment rien de ça n'est un jet de connaissance ceci dit...

Identifier n'est pas distinguer: on peut facilement distinguer de l'or du cuivre parce la monnaie est de cette couleur en jeu, mais est-ce que tout le monde peut identifier d'un coup d'oeil de la pyrite ? Du basalte ?

Une construction dangereuse n'est pas la même chose qu'une construction qui aurait perdu son intégrité. Puis, si on veut aller à l'exagération, hein.

Être Africain n'est pas une ethnie.

Le président c'est Hollande, mais le maire de Paris, c'est qui ? Et ton maire d'arrondissement ? Puis même si tu sais répondre à ça, tu ne sais pas y répondre parce que tu es tout plein de culture, tu sais y répondre parce que tu le vis. Si on lance une téléportation vers la Bolivie, tu trouves toujours ça aussi facile comme question ?

Un lion serait même DD8 à identifier (FP3 + animal commun), ce qui correspond bien au fait que ça ne soit pas si connu... Y a pas beaucoup de zoos dans Golarion quand même.

Savoir qu'il existe un plan du feu et qu'il y fait chaud c'est une chose, connaitre tout les plans ? Y en a quand même une bonne vingtaine (et une trentaine si on inclut ceux du Tome of Horrors, ce qu'on a pas de raison de ne pas faire).

Pareil pour les religions, dans un village de pécheur vénérant Gozreh il est évident qu'ils connaissent ce dieu, peut-être aussi Abadar (vu qu'ils doivent vivre du commerce), mais il n'est absolument pas dit que tous soient capable de reconnaître Nethys ou Irori à partir de son simple symbole. Que la moitié d'entre eux échouent me parait raisonnable.

Je vois la connaissance comme quelque chose d'académique, que l'on apprend, pas que l'on vit. Je ne connais pas les rues de Paris parce que j'ai pris une carte et que je les ai apprises par coeur, je les connais parce que je fais du vélo et que je les ai beaucoup pratiquées... J'ai donc 0 points en connaissance(géographie), mais j'ai quelques connaissances de géographie parmi les trucs que j'ai rencontré dans ma vie.

En jeu: certains d'entre vous n'ont pas de connaissance(plans), et pourtant ils ont maintenant des connaissances sur les monstres extraplanaire que vous avez rencontrés. D'un côté on a la personne qui avait la connaissance: il avait une connaissance théorique du monstre qui lui a permis de l'identifier lui et ses capacités, et de l'autre une connaissance vécue: quelqu'un a tapé sur un Shaitan, a vu que ça avait une peau de pierre, que ça faisait des poussière scintillante, etc etc. Si on pose des questions à propos des Shaitan au second, il saura donc y répondre, malgré son absence de connaissance(plans)...

La notion même de "prendre 10" pour une connaissance fait moyennement sens: ça correspond généralement à l'idée d'un effort moyen et assuré, mais ça ne veut rien dire pour un truc que soit l'on sait, soit l'on ne sait pas... Il ne s'agit pas de prendre un risque en sautant, d'analyser un truc pour essayer de le comprendre, ou de tout travail actif, il s'agit d'essayer de se rappeler... Et la mémoire, c'est assez aléatoire.

Hors ligne kabreras

• Kabreras
« Réponse #4 le: décembre 08, 2014, 11:32:48 am »
C'est une pente vraiment glissante, la c'est les connaissances
Puis ce sera le disable device parce que quand même prendre 10 pour désactiver un piège ça enlève de l'aléatoire ?
Puis perception, sinon c'est trop facile pour les gens basés sur la sagesse ?

Quoi après ?
On enlève la règle complétement car cela avantage certaines classes par rapport à d'autres ?

Sinon on vas dire reconnaitre un poulet d'une dinde ça te vas mieux ?
Pour les plans c'est juste en connaitre le nom hein pas les spécificités et encore, des plus connus.
Les dieux ce sont uniquement les dieux communs (je dirait les greater deities, et les intermédiaires connues au niveau local peut être)
Dans golarion les ethnies sont les grands ensembles de pays avec des caractéristiques physiques/ vestimentaires biens spécifiques.
- The Varisian people typically possess deep, olive-colored skin, and long hair that comes in an incredibly large range of colors from platinum to the darkest black.
- The Ulfen on average human with men normally standing no less than six feet. Ulfen have pale skin and their hair is usually either blonde, straw brown, or red and is normally braided by both men and women, although women's braids tend to be more elaborate
            Oui pathfinder est caricatural
Je parlais de l'or et cuivre dans le sens ou la monnaie est peut etre comme cela mais on parle bien des métaux la, pareil pour les pierres précieuses, quand on les revends on demande pas au vendeur de faire un jet pour les reconnaitre, mais pareil avec le l'argile et le sable ou autre.
Pour les nobility : oui tout le monde connait le maire de paris, on connait même le président des états unis, la reine d’Angleterre et celui de la Corée du nord, c'est ça prendre 10. Par contre le maire de trifouilli les oies j'en sais rien, c'est de la connaissance local et le DC est augmenté je peut pas prendre 10.

Le DD 10 c'est pour les trucs facile à reconnaitre oui, c'est au MJ d'adapter les DC si besoin.
Par exemple j'ai moi tendance à augmenter les DC de connaissance local si les persos ne sont pas du coin (pays, région, continent, plan)
Je serai même plus souple sur le coté "try again" en donnant droit par exemple si tu a loupé ton jet pour reconnaitre un monstre en combat à un autre jet "prendre 10" hors combat car le stress fait perdre ses moyens.

La connaissance en D&D c'est pour principe de base de donner au MJ une solution simple pour donner des indications aux joueurs pour qu'ils comprennent le monde, si un joueur sait quelque chose sans jet de connaissance c'est très bien.
Qu'un perso niveau 10 connaisse les traits de base des constructs / undeads / élémentaires ce semble évident quel que soit le perso il en a fatalement combattu quelques uns pour monter en niveaux.

Le problème de ta solution c'est que tu me décrit du coup un monde ou tous les comoners sont niveau 9 si ils veulent survivre assez longtemps ou sont des débiles profonds auquel cas le taux de natalité doit être élevé (jet de connaissance pour savoir utiliser sa bistouquette ?)

Hors ligne Clement

• Moderator
Re : Re : Prendre 10 en connaissance
« Réponse #5 le: décembre 08, 2014, 12:11:47 pm »
C'est une pente vraiment glissante, la c'est les connaissances
Puis ce sera le disable device parce que quand même prendre 10 pour désactiver un piège ça enlève de l'aléatoire ?
Puis perception, sinon c'est trop facile pour les gens basés sur la sagesse ?

Quoi après ?
On enlève la règle complétement car cela avantage certaines classes par rapport à d'autres ?

::)

Sinon on vas dire reconnaitre un poulet d'une dinde ça te vas mieux ?
Pour les plans c'est juste en connaitre le nom hein pas les spécificités et encore, des plus connus.

Le problème de ta solution c'est que tu me décrit du coup un monde ou tous les comoners sont niveau 9 si ils veulent survivre assez longtemps ou sont des débiles profonds auquel cas le taux de natalité doit être élevé (jet de connaissance pour savoir utiliser sa bistouquette ?)

(je sais même pas quoi dire à part ça)

Je pense que je vais simplement jouer ça comme ça: je déciderais moi-même, selon le jet, si il est possible de prendre 10 ou pas. Un truc qu'il est raisonnable d'avoir étudié permettra de prendre 10, un truc plus "exotique", non.

Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - Clément  |  Discussion sur les règles (Modérateur: Clement)  |  Prendre 10 en connaissance

gfxgfx
gfx
SMF 2.0.15 | SMF © 2011, Simple Machines
Helios Multi design by BlocWeb
gfx
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP XHTML 1.0 valide ! CSS valide !