gfxgfx
 

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
gfx gfx
gfx
102284 Messages dans 7472 Sujets par 814 Membres - Dernier membre: Cakela juillet 16, 2019, 23:09:26 pm
*
gfx*AssociationDonsForumMessagesgfx
gfx
Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - Kabreras  |  Questions sur les règles (Modérateur: kabreras)  |  Métamagie et rod
gfx
gfxgfx
 

Auteur Sujet: Métamagie et rod  (Lu 1541 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Clement

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 626
    • Voir le profil
Métamagie et rod
« le: novembre 22, 2014, 17:48:35 pm »
Yo,

Je me pose une question que je me pose sur l'interaction métamagie et rod, en lisant un guide je suis tombé sur quelqu'un qui affirmait que à cause de la phrase suivante:

Citer
In all ways, a metamagic spell operates at its original spell level, even though it is prepared and cast using a higher-level spell slot.

et:

Citer
Lesser and Greater Metamagic rods: Normal metamagic rods can be used with spells of 6th level or lower. Lesser rods can be used with spells of 3rd level or lower, while greater rods can be used with spells of 9th level or lower.

Il serait possible, par exemple, d'utiliser un lesser quicken metamagic rod sur une empowered maximized fireball (sort lv3, mais utilisant un slot de sort lv8).

La RAW étant ambiguë, je sais que dans mes parties ça ne marcherait pas, et une empowered maximized fireball demanderait donc une greater quicken metamagic rod, on confirme que ça marche pareil ici ?

Hors ligne Svartalf

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 346
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Métamagie et rod
« Réponse #1 le: novembre 22, 2014, 18:08:59 pm »
Ceci n'est que mon opinion, mais qd on par;e du fonctionnement du sort, on parle des caractères non affectés par la métamagie... portée, durée, résistance au dispel etc... mais pour un rod, mon critère serait le slot effectif du sort, mesure de sa puissance réelle, pas son niveau de base.



Hors ligne Amarthas

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 143
    • Voir le profil
Re : Métamagie et rod
« Réponse #2 le: novembre 22, 2014, 18:27:22 pm »
Pour moi la première citation parle des effets du sort (dégâts, saves, durée), en précisant que seul le niveau "de consommation" (aka le slot dépensé) est augmenté par la métamagie.


Il me paraîtrait logique que le rod de métamagie considère lui aussi ledit niveau de consommation : ta fireball empowered maximized consomme un level 8 si tu la lances normalement, donc tu dois avoir un rod supérieur qui s'appliquera à ce level 8.

Hors ligne Clement

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 626
    • Voir le profil
Re : Métamagie et rod
« Réponse #3 le: novembre 22, 2014, 18:39:27 pm »
Je trouve aussi, m'enfin vu comme les rods ça vaut la peau du cul, si on peut arriver à s'en sortir pour un peu moins cher, ça vaut le coup de demander hein :D

Hors ligne kabreras

  • Moderator
  • *****
  • Messages: 505
    • Voir le profil
Re : Métamagie et rod
« Réponse #4 le: novembre 23, 2014, 01:24:57 am »
Comme clément je suis partagé la dessus.

Je dirais que RAW, effectivement on parle bien de niveau du sort et pas du slot.

Citer
Metamagic rods hold the essence of a metamagic feat, allowing the user to apply metamagic effects to spells (but not spell-like abilities ) as they are cast. This does not change the spell slot of the altered spell. All the rods described here are use-activated (but casting spells in a threatened area still draws an attack of opportunity). A caster may only use one metamagic rod on any given spell, but it is permissible to combine a rod with metamagic feats possessed by the rod's wielder. In this case, only the feats possessed by the wielder adjust the spell slot of the spell being cast.

Lesser and Greater Metamagic rods: Normal metamagic rods can be used with spells of 6th level or lower. Lesser rods can be used with spells of 3rd level or lower, while greater rods can be used with spells of 9th level or lower.

Mais je suis partagé sur l'effet et le grosbilisme que cela peu avoir en jeu.

Tien je remarque
Citer
A sorcerer still must take a full-round action when using a metamagic rod, just as if using a metamagic feat he possesses (except for quicken metamagic rods, which can be used as a swift action).

Hors ligne Amarthas

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 143
    • Voir le profil
Re : Re : Métamagie et rod
« Réponse #5 le: novembre 23, 2014, 11:11:59 am »

Tien je remarque
Citer
A sorcerer still must take a full-round action when using a metamagic rod, just as if using a metamagic feat he possesses (except for quicken metamagic rods, which can be used as a swift action).

ça alors, ça ne parle que du sorcerer.... j'en déduis que l'oracle n'est pas concerné  ;D

Hors ligne Svartalf

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 346
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Métamagie et rod
« Réponse #6 le: novembre 23, 2014, 11:40:03 am »
 le rod a été publié alors que l'oracle n'existait pas encore, tires en tes conclusions . :P

Hors ligne Amarthas

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 143
    • Voir le profil
Re : Métamagie et rod
« Réponse #7 le: novembre 23, 2014, 11:57:20 am »
Oracle > Sorcerer

Hors ligne Clement

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 626
    • Voir le profil
Re : Re : Métamagie et rod
« Réponse #8 le: novembre 23, 2014, 12:44:27 pm »
Oracle > Sorcerer

Hé ho, c'est déjà assez vrai comme ça, on va pas en rajouter sur les rods, hein :p

(l'oracle reçoit son sort de mystère un lv plus tôt, reçoit automatiquement tous les sorts de soins ou d'inflict, choisit les pouvoirs de son mystère parmi une liste plutôt que d'être obligé de prendre dans l'ordre, les mystères rajoutent plein de compétences de classes contre 1 seule pour les bloodline, la curse est assez rapidement compensée, ...)

Sinon je viens de trouver ça dans la faq en fait:

Citer
Metamagic: At what spell level does the spell count for concentration DCs, magus spell recall, or a pearl of power?
The spell counts as the level of the spell slot necessary to cast it.

For example, an empowered burning hands uses a 3rd-level spell slot, counts as a 3rd-level spell for making concentration checks, counts as a 3rd-level spell for a magus's spell recall or a pearl of power.

In general, use the (normal, lower) spell level or the (higher) spell slot level, whichever is more of a disadvantage for the caster. The advantages of the metamagic feat are spelled out in the Benefits section of the feat, and the increased spell slot level is a disadvantage.

Heighten Spell is really the only metamagic feat that makes using a higher-level spell slot an advantage instead of a disadvantage.

http://paizo.com/paizo/faq/v5748nruor1fm#v5748eaic9r9w

Ça ne mentionne pas les rods, mais ça semble dire que faut quand même utiliser une rod adaptée au slot utilisé.

Ça peut aussi simplifier pour les wizard, qui vont préparer un sort dans un certain slot, et n'ont pas besoin de retenir le niveau originel du sort pour savoir quelle rod utiliser, juste de regarder quel slot ils utilisent.

Hors ligne kabreras

  • Moderator
  • *****
  • Messages: 505
    • Voir le profil
Re : Métamagie et rod
« Réponse #9 le: novembre 23, 2014, 18:44:41 pm »
Oui, je suis tout a fait d'accord avec clement.

Pour tout dire la partie qui rallonge le cast des sorts de sorcerers / oracles avec les rods je trouve personnellement ça idiot, il n'y a pas de raison que l'utilisation d'un objet magique soit différente pour les sorcerers et les wizards.

Donc je fais sauter cette partie si tout le monde est d'accord.
Citer
sorcerer still must take a full-round action when using a metamagic rod, just as if using a metamagic feat he possesses (except for quicken metamagic rods, which can be used as a swift action).

Hors ligne Clement

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 626
    • Voir le profil
Re : Métamagie et rod
« Réponse #10 le: novembre 23, 2014, 19:01:01 pm »
Moi ça me va, mais de toute façon je pense que j'aurais oublié tout le temps tellement cette règle ne me parait pas intuitive :p

Hors ligne kabreras

  • Moderator
  • *****
  • Messages: 505
    • Voir le profil
Re : Métamagie et rod
« Réponse #11 le: novembre 23, 2014, 20:02:19 pm »
Moi je trouve ca totalement ridicule.

Déjà il faut avoir le rod en main, ce qui veux dire que pour un sorcier il faut utiliser 1 moove pour prendre le rod si tu ne l'a pas, puis tu peu lancer ton sort au tour suivant ?

Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - Kabreras  |  Questions sur les règles (Modérateur: kabreras)  |  Métamagie et rod
 

gfxgfx
gfx
SMF 2.0.15 | SMF © 2011, Simple Machines
Helios Multi design by BlocWeb
gfx
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP XHTML 1.0 valide ! CSS valide !