gfxgfx

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

gfx gfx
gfx
102278 Messages dans 7468 Sujets par 812 Membres - Dernier membre: Tomar mai 26, 2019, 09:23:21 am
*
gfx*AssociationDonsForumMessagesgfx
gfx
Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - Dorothée  |  Manuel du Chasseur de Démons (Modérateur: Dorothée)  |  Les alignements
gfx
gfxgfx

Auteur Sujet: Les alignements  (Lu 781 fois)

Hors ligne Dorothée

• Moderator
  • Pourvoyeuse en M&M's
Les alignements
« le: novembre 12, 2014, 16:10:28 pm »
Un petit post sur la façon dont je vois les alignements afin qu’il n’y ait pas de surprise en jeu.

En premier lieu et le plus important, sur Golarion, les alignements ont un impact direct sur l’environnement, les sorts sont typés, des objets peuvent être bons, mauvais, loyaux ou chaotiques, les alignements sont donc tangibles.
Par conséquent, ils ne sont pas subjectifs mais objectifs. Un personnage n’est pas Loyal Bon parce qu’il se revendique Loyal Bon mais parce que ses actions sont loyales bonnes.

Impact sur le jeu : je ne prendrai en compte pendant la partie que les actions accomplies et non les intentions.
Vous pourrez essayer de justifier en arguant que vous avez agi de façon chaotique mauvaise mais qu’en fait vous pensez l’inverse ou je ne sais quoi, pour moi vous avez agi de façon chaotique mauvaise. Point.

Évidemment, ce n’est pas parce que vous agissez une fois de façon chaotique mauvaise que vous basculez en alignement chaotique mauvais, mais faites-le plusieurs fois et vous basculez.
Une nuance cependant, si le premier acte est vraiment important, vous basculez d’office. Par exemple, tortures, meurtre d’un innocent...

Deuxième nuance pour le Paladin, un acte chaotique mauvais ne signifie pas obligatoirement la perte de son alignement, mais à coup sûr celle de son paladinat.

Si je précise tout cela, c’est que les alignements sont importants (à mon sens) dans la Colère des Justes. La rédemption, la compromission avec le Mal au nom d’un Bien plus grand font partie des thèmes principaux de la campagne et je trouverai dommage de ne pas le jouer.

Quel impact concret sur vos personnages ? Pas grand-chose et beaucoup à la fois. A part pour le Paladin, vous n’avez pas d’obligation d’alignement (sauf celle que je vous impose, à savoir commencer la campagne bon) et évidemment l’évolution de votre personnage peut comprendre l’évolution de son alignement. Cela ne me pose aucun problème. Mais n’oubliez pas que vous êtes dans un pays où il y a 10 paladins au mètre carré qui détectent le Mal à volonté, être détecté mauvais peut devenir compliqué surtout si vous voulez les convaincre de vous aider.
Comme dit dans un des premiers mails envoyés, l’influence des Abysses est tellement forte qu’elle rend les alignements encore plus tangibles. Concrètement, un personnage mauvais est smitable par un paladin, un personnage mauvais est anti-smitable par un anti-paladin ou un chevalier noir, et un personnage neutre qui n’est ni bon ni mauvais mais qui est également bon et mauvais est smitable et anti-smitable.

Je parle essentiellement de l’axe Bien – Mal mais c’est la même chose pour l’axe Loyal – Chaotique avec certainement moins d’impact direct.

Pour finir, certaines classes ont des restrictions d’alignement, le paladin doit être loyal bon, le barbare et le barde ne peuvent pas être loyaux, le moine doit être loyal. A part pour le paladin, ces restrictions ne me paraissent pas justifiées, un barbare peut être loyal à sa tribu, à son honneur, etc.
Je ne tiens donc pas compte de ces restrictions, choisissez l’alignement que vous voulez, sauf le paladin of course.

Je reste bien évidemment ouverte à toute discussion sur le sujet, mais si nous n’arrivons pas à un accord, c’est ma vision qui primera.

Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - Dorothée  |  Manuel du Chasseur de Démons (Modérateur: Dorothée)  |  Les alignements

gfxgfx
gfx
SMF 2.0.15 | SMF © 2011, Simple Machines
Helios Multi design by BlocWeb
gfx
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP XHTML 1.0 valide ! CSS valide !