gfxgfx

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

gfx gfx
gfx
102285 Messages dans 7473 Sujets par 814 Membres - Dernier membre: Cakela août 18, 2019, 12:41:40 pm
*
gfx*AssociationDonsForumMessagesgfx
gfx
Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - Kabreras  |  Questions sur les règles (Modérateur: kabreras)  |  Alignement et RP
gfx
gfxgfx

Auteur Sujet: Alignement et RP  (Lu 1299 fois)

Hors ligne kabreras

• Moderator
Alignement et RP
« le: novembre 11, 2014, 22:58:53 pm »
C'est un problème récurent dans la campagne, l’alignement des persos.

Je voudrais être clair.

Dans cette campagne, jouer son alignement est obligatoire quel qu'il soit.

Donc oui de temps en temps les persos vu leur alignement vont faire des choses que le joueur peut trouver con. Mais oui c'est une campagne dans laquelle il est sensé y avoir beaucoup de RP et vous passez à coté à chaque fois vu que sur la table il y a plus de "grosbilljeuvidéoPMT" que de personnages avec des caractères propres.

Les descriptions de tous les alignement se trouvent ici : http://www.d20pfsrd.com/alignment-description/additional-rules

J'y tiens vraiment, non seulement un bon nombre de sorts dépendent des alignements mais également une grosse partie des interactions avec les NPC dans cette campagne.

J'aimerai beaucoup qu'il y ai du RP et qu'on arrête avec les suggestions idiotes du style (ah il y a un sort je vais la spell sunder) qui me donne simplement envie de faire s'écrouler le tunnel sur vos têtes.
C'est soit totalement idiot soit totalement chaotique mauvais, on est dans un monde ou la magie est courante et on n'attaque pas à la falchion toute personne qui a une petite aura magique.

Hors ligne Clement

• Hero Member
Re : Alignement et RP
« Réponse #1 le: novembre 12, 2014, 01:14:01 am »
Non mais ok, j'allais faire un post aussi parce que cette situation m'a énervé. Tant mieux. Discutons.

Déjà j'ai une première chose à dire: un jet de bluff n'est pas une domination. Dire que j'ai pas le droit de me méfier de quelqu'un parce que j'ai raté mon jet de sense motive, c'est con comme la lune.

Vous savez contre qui d'autre j'ai raté mon jet de sense motive ? Le barde, en arrivant en Irrisen. Qui nous a trahis. La ranger, rencontrée en arrivant. Qui a décidé que c'était une bonne idée de laisser son gobelin domestique (ou je sais pas quoi) de me harceler. Le barman, en arrivant au premier village. Qui nous a trahis. On trouve quelqu'un d'accroché à un pilori, on le libère. Il nous trahit, en balançant rien de moins qu'une domination de personne. Qui nous as trahis, donc. Nazena, à qui on a dit qu'elle dégageait après s'être TP, qu'on a gardé ligoté et à poil. Qui nous as trahis, en décidant de se trouver une ceinture à composante dans notre dos, et de s'installer de manière permanente dans la hutte, en mode rien à foutre.

On a un historique de trahison de 90% des gens qu'on rencontre, et un historique de 0% de prévention donc oui, on devient parano. C'est pas nous qui l'avons créée cette situation ceci dit...

Donc oui, je vois quelqu'un au milieu d'un donjon, en plein territoire hostile, je me méfie.

Ensuite, même sans ça, la nana est SUPER LOUCHE. On arrive, on lui parle:

(on pourrait aussi accessoirement déjà trouver bizarre que la nana crie à l'aide alors qu'elle est dans la salle à côté en train de passer le balai... c'est z'un gros zazar, quoi)

" Aaah aidez-moi, je suis prisonnière !
- Pas de soucis gente demoiselle ! La sortie est par ici, nous allons vous raccompagner !
- Ah heu mais heu en fait non, je veux pas sortir moi.
- Ah bon ? Mais pourquoi ? N'êtes-vous point prisonnière ?
- Ouais mais en fait c'est magique. Il faudrait tuer la grande méchante pour ça.
- Aaaah. Je comprends. Ne vous en faites ça, ça me connait aussi la magie !
*incante détection de la magie, repère une amulette magique*
- Mais dites donc, je vois autour de votre cou laiteux un objet à la magicité avérée, peut-être pourrais-je y jeter un œil et essayer de vous sauver ainsi de votre malédiction ?
- Ah, ouais, mais en fait, c'est à dire que, vous voyez, mon amulette, elle a piscine, et faut pas la toucher. Si on la touche, ça appelle la grande méchante.
- Celle que vous voulez que l'on tue ? Hé bien parfait ! Touchons-là, et tuons-là !
- Non non. Vraiment, j'peux pas vous dire pourquoi, mais non.
- Ah... Ben on se casse alors."

Et de fait, on se casse. On se tape un groupe de monstre, normal, on se retourne, et pouf, la nénétte-pas-clair, elle nous a suivis... Sans prévenir, ni rien. Et apparemment en douce, vu qu'on savait pas qu'elle nous suivait jusqu'à ce moment-là... Et elle nous explique qu'elle se sent plus en sécurité avec nous au milieu de monstres à la dangerosité avérée plutôt que à l'endroit où elle vit depuis apparemment des lustres, et qu'elle a quand même pas l'air trop amochée. Rien que, à terme, un sort de Heal ne saurait guérir en tout cas.

NORMAL.

Donc oui, mon perso, IL SE MÉFIE. J'ai largement le passif de méfiance, et j'ai largement les motifs de la trouver pas claire.

Et pour dire à quel point ma réaction n'était pas du méta-jeu: à ce niveau, moi-le-joueur était encore persuadé que le jet de volonté venait d'une quelconque saloperie des lurker in the light qui avaient amorcés leur machins pour revenir en force plus tard...

M'enfin ok, on discute entre PJ, normal, et là il se produit quelque chose d'extra-ordinaire: Thrall et Caladfaël décident, non pas de discuter, mais carrément de faire opposition de leur corps pour protéger la sus-mentionnée nana-pas-nette derrière eux... Là je dois avouer que je me sens tout à fait légitime de caster un detect charm, tellement cette réaction ne leur ressemble pas (un personne se cache de moi derrière eux et ils préfèrent me parler à moi, comme si je la menaçais, plutôt que de la rassurer ? Ils doivent bien savoir que je vais pas l'attaquer). Mais passons.

Et non, c'est pas un jet de sense motive foiré qui va me faire mettre en doute tout son comportement. Réussir un jet de sense motive c'est être sûr de sa déduction, mais il n'y a pas de raison que le rater nous rendent sûr de l'inverse... Le contraire de la certitude, c'est l'incertitude.

Vous savez qui c'est le dernier PNJ qui nous accompagné qu'on devait protéger ? C'était le centaure traqueur. Ouais, celui qu'on a ramené en deux morceaux à son chef. Enfin après y a eu l'autre centaure, celui qui nous gênait pour lancer les sorts et qu'a failli crever aussi au passage. Et avant, y a eu la ranger aussi. Celle qui refusait de dormir dans un rope trick la nuit et nous a permis de nous faire attaquer par des corbeaux.

Ensuite, j'aimerais savoir ce que l'alignement vient faire là-dedans. Même en mettant de côté tous mes doutes raisonnables.

En tant que personnage bon, je maintiens qu'elle serait beaucoup plus en sécurité dans une salle sans monstres plutôt que au milieu d'armée de saloperies sur lesquels on balance des sorts de zone. Si elle est, comme on a toute raison de le croire, juste un commoner niveau 1, elle se ferait tuer en un coup de statuette golem... Le genre dont on a affronté 8, presque 12, et desquels on s'est enfuis à l'aide d'une dimension door dans laquelle y avait plus de place. Ouais, elle aurait pas du tout été un danger pour nous et pour elle-même ici...

Quand les gens qui nous accompagnent se distinguent en 2 catégories qui sont "les traîtres" et "les boulets qui gênent le groupe et mettent tout le monde en danger", je me sens totalement justifié, en accordance avec mon alignement, de leur dire de rester en sécurité en arrière. Tu sais, comme le font 99% des groupes d'aventuriers. Je crois d'ailleurs me rappeler que, dans l'héritage du feu...

(click to show/hide)
« Modifié: novembre 12, 2014, 11:48:55 am par Clement »

Hors ligne Amarthas

• Full Member
« Réponse #2 le: novembre 13, 2014, 00:37:23 am »
Alors je suis d'accord à 100% avec ce qui vient de se dire (notamment la simplification du dialogue avec la nénette, je n'aurai pas fait mieux :p ). Mais il te manque cependant 1 ou 2 détails desquels j'ai discuté avec le meujeu :

La nénette balayait une graaande pièce avec pleeeeein de lits. Eh oui, il y avait 4 lits, mais 1 seule nénette, et on ne lui a pas demandé pourquoi.
Ce qui aurait pu nous apporter des infos intéressantes.
Et on aurait aussi pu lui demander depuis combien de temps elle est retenue ici (je n'ai aucun souvenir d'une telle info, je soupçonne donc qu'on n'ait pas demandé cette précision temporelle). Car si elle était récente, ça aurait expliqué sa peur de rester seule et son envie de nous suivre (et dans le cas contraire, si elle était là depuis des mois, ça nous aurait mis d'emblée la puce à l'oreille quand elle aurait demandé à nous suivre, pour les raisons évoquées plus haut...)

Mais pourquoi on ne lui a pas demandé pour les lits ? Ben parce qu'à la description, les lits étaient un vague détail (et je n'ai pas l'impression d'avoir entendu un nombre), et que comme chacun le sait les PJ ont besoin d'être légèrement guidés,  du genre "Et sur le mur, vous voyez une graaande bibliothèque, dont certains livres paraissent ressortir *gros clin d'oeil*, et au sol, deux tapis DONT L'UN EST  LEGEREMENT DE TRAVERS *lourd clin d'oeil* " (scène d'exemple ne correspondant pas à notre situation).
Et puis je dois avouer que tes lits, on aurait dit des caisses de harengs, identiques aux 48 croisées précédemment, car tu as dessiné comme un COCHON (moi-même aurait fait bien pire, mais là n'est pas la question  ;D ).

Pour en revenir aux alignements, jusqu'à présent personne n'a eu de comportement Evil (aka je tape par pur plaisir aime faire souffrir). Certes le barbare est lééééégèrement bourrin et tente de cogner tout ce qu'il croise, mais ce n'est pas par plasir : c'est une simple précaution d'un profane entouré de lanceurs de sorts hostiles et frôlant la mort de (trop) près trop souvent à son goût (et la meilleure défense, c'est l'attaaaaque).

Et pis niveau méfiance, un paladin loyal bon qui séduit une superbe succube à 30 de charisme (c'est vraiment con un palouf), si jamais elle en profite pour le "croquer" un peu trop littéralement, il va pas se laisser faire, il va la buter. Et pourtant c'est pas un acte Evil, c'est de la légitime défense.
Dans notre situation, on appelle ça de la défense préventive. Parce que 14 d'inté c'est suffisant pour ne pas attendre d'avoir un bras en moins pour se dire "hmm, je savais bien qu'il était louche ce kraken..." mais rester prudent/méfiant.

Se méfier, ce n'est pas Evil, c'est juste du bon sens dont même un paladin est capable (car c'est indispensable à sa survie, mais en même temps personne ne les aime ces boulets).

Si tu veux qu'on arrête de se méfier de tes PNJ, essaie de les rendre un peu plus "subtils" : si ta nénette, en voyant que seuls 2 d'entre nous étaient sous le charme, n'avait pas fait de caprice auquel nous avons immédiatement cédé en mettant la puce à l'oreille aux 2 autres, ben ça serait ptêt passé. Parce que jusqu'à ce moment, les 2 autres n'avaient aucune raison de se braquer si méchamment (et puis encore une fois, son argumentaire est à revoir :p )

Hors ligne Clement

• Hero Member
Re : Re : Alignement et RP
« Réponse #3 le: novembre 13, 2014, 01:13:43 am »
La nénette balayait une graaande pièce avec pleeeeein de lits. Eh oui, il y avait 4 lits, mais 1 seule nénette, et on ne lui a pas demandé pourquoi.
Ce qui aurait pu nous apporter des infos intéressantes.
Et on aurait aussi pu lui demander depuis combien de temps elle est retenue ici (je n'ai aucun souvenir d'une telle info, je soupçonne donc qu'on n'ait pas demandé cette précision temporelle). Car si elle était récente, ça aurait expliqué sa peur de rester seule et son envie de nous suivre (et dans le cas contraire, si elle était là depuis des mois, ça nous aurait mis d'emblée la puce à l'oreille quand elle aurait demandé à nous suivre, pour les raisons évoquées plus haut...)

Mais pourquoi on ne lui a pas demandé pour les lits ? Ben parce qu'à la description, les lits étaient un vague détail (et je n'ai pas l'impression d'avoir entendu un nombre), et que comme chacun le sait les PJ ont besoin d'être légèrement guidés,  du genre "Et sur le mur, vous voyez une graaande bibliothèque, dont certains livres paraissent ressortir *gros clin d'oeil*, et au sol, deux tapis DONT L'UN EST  LEGEREMENT DE TRAVERS *lourd clin d'oeil* " (scène d'exemple ne correspondant pas à notre situation).

[...]

Si tu veux qu'on arrête de se méfier de tes PNJ, essaie de les rendre un peu plus "subtils"

Je pense que c'est quand même un peu injuste de reprocher d'un côté de pas avoir insisté assez lourdement, et de l'autre de pas être assez subtil :p

Personnellement, les lits, j'avais tiqué. Je n'ai pas pensé à lui demander pourquoi elle était là, ceci dit. Je pense que dans ce cas ça revient vraiment à la conversation qui était trop incertaine, toutes ses réponses étaient vagues et hésitantes, donc au bout d'un moment on a demandé notre chemin et on est parti en lui promettant de l'aider.

J'en ai parlé un peu avec Kabreras sur facebook, et mon opinion dominante c'est surtout qu'il faut beaucoup plus faire confiance aux joueurs. Mon personnage avait largement de quoi se méfier de la fille, mais j'ai été rapidement accusé de tricher, sans même avoir l'occasion de m'expliquer. Alors que finalement je maintiens que mon opinion était tout à fait défendable à ce moment-là, elle n'aurait par contre pas survécu au contact avec 2 autres membres du groupe qui avaient eu la conviction profonde de l'inverse. Laisser les situations se dérouler est très souvent une bonne idée, plutôt que d'intervenir en disant "tu peux pas faire ça" ou "t'as pas le droit de penser ça", a fortiori si c'est pour ne pas écouter ce que le joueur a à dire sur sa perception de la situation avant de conclure.

Hors ligne kabreras

• Moderator
« Réponse #4 le: novembre 14, 2014, 21:12:59 pm »
Je propose d'essayer la prochaine session 100% RP

Tout ce que vous direz (sauf donne moi les chips et le coca ... quoi que) sera dit par vos persos.

Donc pas de conseils entre les joueurs, pas de 'utilise ta surge' et autre sauf si les persos peuvent eux même donner un conseil.

OK ?

Hors ligne Clement

• Hero Member
« Réponse #5 le: novembre 15, 2014, 20:20:58 pm »
Je suis pas convaincu par la faisabilité (parce qu'il y a plein de choses non jouables, le langage corporel par exemple, et il y a aussi des automatismes qui devraient exister entre nos persos qui ne sont pas jouables), mais pourquoi pas. Ça se tente en tout cas. Et ça peut être fun !

Par contre forcément il faut que les monstres soient préparés à fond pour le coup, et faire attention à toutes les petites choses (par exemple le couloir avec les statuettes animées la dernière fois, on l'aurait géré très différemment si on savait qu'il y avait un coude je pense).

Hors ligne kabreras

• Moderator
« Réponse #6 le: novembre 17, 2014, 11:27:02 am »
C'est effectivement un défi pour tout le monde MJ compris.

Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - Kabreras  |  Questions sur les règles (Modérateur: kabreras)  |  Alignement et RP

gfxgfx
gfx
SMF 2.0.15 | SMF © 2011, Simple Machines
Helios Multi design by BlocWeb
gfx
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP XHTML 1.0 valide ! CSS valide !