gfxgfx

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

gfx gfx
gfx
102317 Messages dans 7472 Sujets par 914 Membres - Dernier membre: pepeARea novembre 22, 2019, 00:52:43 am
*
gfx*AssociationDonsForumMessagesgfx
gfx
Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - Aeltith (Modérateur: Aeltith)  |  Discussion sur notre "tactique" de vidage du donjon
gfx
gfxgfx

Auteur Sujet: Discussion sur notre "tactique" de vidage du donjon  (Lu 2130 fois)

Hors ligne Garett

• Sr. Member
Discussion sur notre "tactique" de vidage du donjon
« le: octobre 14, 2014, 13:57:56 pm »
Un petit point sur la tactique xD

En effet, on a été particulièrement efficace pour notre dernier team fight et ce serait cool que ça dur.
Pour que ça dur, bah il faut multiplier les moments ou on arrive a surprendre les ennemis et je pense que l'on s'y prend assez mal.

On joue le donjon a l'ancienne en vidant des salles, en repartant et en reprenant ou on en était, hors ce donjon gagne en force et surtout a une organisation sur laquelle nous pourrions jouer.
A priori, 4 organisations se tapant dessus.
Air, Eau, feu et Terre.
1er étage Terre ... j'imagine que les autres étages ont chacun leur organisation.

On vient de dégommer le temple de la terre ... a priori le plus faible car proche de la surface et racketté par le temple de l'eau (parchemin)

Afin que tout le monde ne se ligue pas contre nous, (Les serviteurs du bien), on peut faire semblant avec les capuches qui vont bien (merci Hat of disguise)

Donc je propose de se faire passer maintenant en permanence pour des adeptes d'un autre temple.
Au mieux, on pourra discuter et surprendre nos adversaires en se transformant.
Au pire, ils nous taperons dessus si on est d'un temple ennemi ... mais ! Ils nous auraient de toute manière tapé dessus ... et ne verrons une menace que de quelques adeptes et non pas d'un groupe d'aventurier du "bien" venant de la ville proche.

Après, on pourra pas faire autant de pub xD
Dixit ^^ Notre mage arc en ciel.

Hors ligne Guigui le Yoyome

• Sr. Member
Re : Discussion sur notre "tactique" de vidage du donjon
« Réponse #1 le: octobre 16, 2014, 13:40:32 pm »
Tout ça c'est bien gentil, mais à un moment j'ai envie de dire : pour quoi faire ?  ::)

Je m'explique (parce que là ça fait un peu troll, j'avoue ^^) : le problème, c'est qu'on a aucune raison de se faire chier à se cacher ou à élaborer des techniques de sioux. Mon sentiment (qui est peut-être faux, hein, j'dis pas) est que quand on quitte le donj' et qu'on revient 3 jours après, rien n'a changé : les ennemis de la pièce H57 sont toujours dans la pièce H57, attendant gentiment qu'on vienne les massacrer.

Là, c'est un petit peu Camille que je vise : certes, tu prends soin de nous dire que les pièces sont vidées et les cadavres emportés après notre passage, signe qu'il y a tout de même un petit peu d'agitation quand on n'est pas là, mais je trouve que les ennemis ne sont pas du tout réactifs au fait qu'on vient régulièrement leur poutrer la tronche. Deux exemples récents me viennent à l'esprit :

1/ Le groupe d'ogres, gnolls et hobgobelins : ils nous ont entendus arriver et ont eu le temps de se préparer. Et leur préparation a consisté à se masser bien sagement dans une pièce où ils ne pouvaient pas profiter de leur nombre et à se mettre dans la configuration idéale pour recevoir une boule de feu (ce qu'il s'est d'ailleurs passé). OK, c'étaient sûrement pas des lumières, mais ils avaient tout de même des prêtres avec eux, et il ne faut pas être Mordenkainen pour réaliser que s'ils avaient divisé leurs forces et envoyé un contingent nous prendre à revers (possible d'après la map), on aurait été beaucoup plus emmerdés.

2/ Le temple de la Terre : on a quand même réussi le tour de force de les surprendre complètement alors que ça fait environ 1 mois qu'on les massacre petit à petit. Non seulement ils n'ont jamais cherché à nous tendre un piège mais ils n'ont pas cherché non plus (semble-t-il) à doubler la garde ou quelque chose comme ça. Ils ont juste continué leur petite vie comme si de rien n'était. Il aurait suffi qu'ils postent un garde à chaque entrée du temple, dans les couloirs d'accès : ils seraient sûrement morts rapidement mais auraient pu donner l'alerte, ce qui aurait permis aux troupes de se préparer. On les aurait trouvé buffés et pas surpris, ce qui aurait rendu le combat beaucoup plus difficile. Vu le nombre d'ennemis et leur puissance, on aurait dû en chier à mort. Au lieu de ça, on a commencé le combat à moins de 50% de nos ressources en sorts (Izrador en tout cas) et on a tous fini au-dessus de 50% de nos PV.

Bref, c'est pas normal. Camille, c'est pas un reproche mais je crois vraiment que tu es trop gentil avec nous, tu devrais faire jouer tes PNJ plus intelligemment. Là, on a vraiment l'impression qu'ils se laissent massacrer. Je préfère des ennemis pas trop forts mais qui se battent vraiment plutôt que des ennemis très forts et supérieurs en nombre mais qui jouent comme ma petite sœur à little poney-RPG. Après, encore une fois il y a des éléments que je n'ai peut-être pas, genre il est écrit que les chefs du temple de la Terre sont des gros cons trop confiants, mais il reste que le méga-donj' ultra-mortel et flippant que devrait être ToEE ressemble plus, pour l'instant, à une promenade au jardin d'acclimatation...  ;)

Moralité : on jouera technique quand on aura des raisons de le faire. Par exemple, autant qu'il m'en souvienne on n'a jamais réfléchi ensemble aux consommables qu'on devrait acheter... en dehors des poudres de diamant et des baguettes de soins. Genre des potions/parchemins de restauration, de délivrance de la malédiction, de guérison de la cécité/surdité... Des sacoches immobilisantes, des chausses-trappes, des trucs comme ça... On ne l'a jamais fait parce qu'on n'a jamais eu à le faire, et on n'a jamais eu à le faire parce qu'on ne s'est jamais fait rincer...

Pour la tactique de combat, ça vient de se simplifier d'un coup, et de façon fort efficace : 2 gros tanks, un prêtre, un archer DPS, un mage pur, un voleur qui sait se battre. Sur le plan des capacités des persos et des synergies entre elles, je pense qu'on est vraiment bons maintenant.

Pour finir, pour répondre (enfin) à ton mail JC, je dirais oui, pourquoi pas... Mais pour l'instant c'est plus simple de foncer dans le tas sans réfléchir.  ;)

Hors ligne Aeltith

• Moderator
« Réponse #2 le: octobre 16, 2014, 14:13:31 pm »
C'est simple et je l'avoue sans honte mais j'avais envie d’accélérer et passer à la suite. Je le faisais par exemple pour la tour extérieur que vous aviez vidé et puis qui avais été reprise mais là spécifiquement sur ce level et cette reprise je voulais avancer dans le scen. Après une grosse coupure et plus je voulais vraiment fermer ce "chapitre" premier level et temple de la terre.

La suite sera plus logique et vivante avec plus de confrontation à la guerre des temples.
« Modifié: octobre 16, 2014, 14:19:26 pm par Aeltith »

• Sr. Member
« Réponse #3 le: octobre 18, 2014, 11:55:24 am »
OK Camille, je comprends. C'est juste qu'à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, et que la victoire est plus belle quand on en a chié que quand on se promène tranquillou...  ;)

Hors ligne Aeltith

• Moderator
Re : Re : Discussion sur notre "tactique" de vidage du donjon
« Réponse #4 le: octobre 19, 2014, 00:58:32 am »
OK Camille, je comprends. C'est juste qu'à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, et que la victoire est plus belle quand on en a chié que quand on se promène tranquillou...  ;)

Promit la prochaine fois pour mettre plus d'ambiance je buterai Helena... euh oups pardon déjà fait ça :)

Il y a un dernier point et j'attends que Christophe nous en dit plus mais j'ai été avertis qu'il s'agissait sans doute d'une de ses rares apparitions à cause de sa vie de père (au passage j'encourage Chrsitophe à profiter de cette période). Et ca rajoutait à finir ce level et un chapitre

Hors ligne Garett

• Sr. Member
« Réponse #5 le: octobre 19, 2014, 19:48:20 pm »
Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit guillaume.
Reste que j'ai envie de nous faire évoluer pour justifier l'injustifiable  8)

J'avoue que j'aimerais voir des ennemis plus réactifs afin d'être obligé de me poser ce genre de question.
De voir tout le monde avec une potion de soin car c'est utile !
De nous voir Fuir !
De nous voir optimiser les combats parfois facile et parfois difficile.
De nous voir eviter une salle car ... pas maintenant c'est trop gros !
De nous voir tenter des actions rp pour créer des dissensions dans le temple histoire d'amenuiser la menace.

La c'est pas vraiment nécessaire ...
Après, si ça devient plus dur par le nombre ou même par la qualité des ennemis, je garde en tête que la sanction c'est toujours la mort du perso et ça c'est  chiant ... mais bon, on était prévenu au début. Et ça force à se remettre en question !

Après, rendre les ennemis plus vivant, je dis pas ; ça demande beaucoup de travail en préalable au scénario et c'est chiant Juste pour le MJ et facile a dire pour les joueurs.
ça demande aussi d'aller au delà du scénario et de créer autre chose que les ennemis de base (je rappel que c'est déjà un scénar qu'est pas adapté à la 3.5 !)

Mais, c'est notamment pour cela que Vonillon joué par Camille me saoule ...
que le voir récupérer la fiche de perso de l'ours que christophe avait sorti de son sac me semble aussi un peu trop. -_-
Quant on doit penser pour tous les ennemis, on ne doit pas s'encombrer avec les jets des gentils :)
On laisse aux joueurs ce boulot et on optimise ces méchants dans son coin, surtout sur certains combat qui doivent être héroique !

Là, on sens que les combats sont pas super dur et donc on se permet d'oublier cet ours, on se permet d'aller combattre des monstres sans avoir le mago plein de sorts, on vide le donjon en mode tranquille  ;D

Pour moi, il faudrait un peu plus de préparation sur les groupes de monstre pour les rendre + logique et réfléchir à leur placement et a leurs réactions par rapport a notre groupe.

C'est le scénar qui veut ça ... mais un Super MJ doit aller au dela du scénar  ;) (c'est un appel camille !!)

PS ... par contre on va la faire en 20 ans cette campagne ... vu qu'il sera obligé de la rendre plus dur donc on prendra plus de temps a se préparer, donc ...

Hors ligne Aeltith

• Moderator
« Réponse #6 le: octobre 20, 2014, 08:26:13 am »
Wonillon je pense qu'il faut arrêter avec ça, X fois tu en reparles et X fois  je t'ai redis que je vois pas où ni en quoi c'est une charge pour moi... je vois vraiment pas quel est le problème avec lui.

Pour le reste je vais limite faire un copier coller de ce que j'ai écris à Guillaume, on a fait une grosse coupure et j'avais envie d'avancer et cloturer ce chapitre. Donc je suis allé droit au but et il y a pas autre chose. J'imagine bien que vous aimez en parler et revenir dessus mais on a juste fait 2 sessions dont une de reprise et vous tirez des généralités.

Et comme je l'ai dis avant Christophe va sans doute quitter la table et lui même avant que l'on joue m'a demandé si je pouvais m'arranger pour que le groupe revienne à Verbobonc à la fin de la session pour plus de coté pratique. Et ca serait bien qu'il s'exprime même par email sur ce sujet !! Donc effectivement un ours pour un combat pliable rapidement j'ai pas envie de me prendre la tete avec ça. Maintenant juste une question : un ours aveuglé par le Glitter dust d'izrador aurait fait quoi ? .... bref ^^

Quant on doit penser pour tous les ennemis, on ne doit pas s'encombrer avec les jets des gentils :)

Quels jets ? moi j'ai fais un perfom check sur le countersong du bard versus les harpies et c'est tout.

• Sr. Member
Re : Re : Discussion sur notre "tactique" de vidage du donjon
« Réponse #7 le: octobre 20, 2014, 18:21:57 pm »
Pour le reste je vais limite faire un copier coller de ce que j'ai écris à Guillaume, on a fait une grosse coupure et j'avais envie d'avancer et cloturer ce chapitre. Donc je suis allé droit au but et il y a pas autre chose. J'imagine bien que vous aimez en parler et revenir dessus mais on a juste fait 2 sessions dont une de reprise et vous tirez des généralités.
Je reviens juste sur ce point : avant la coupure, je te faisais régulièrement les mêmes remarques.  ;) C'est pas juste les deux dernières sessions, il se trouve que depuis que j'ai rejoint le groupe (donc depuis le niv 3), je trouve qu'on surfe sur les rencontres. Maintenant si tu dis que c'était circonstanciel et qu'il y a du lourd derrière, pas de souci, je te crois.  :)

Concernant les PNJ, avoir Wonillon juste pour chanter de temps en temps, c'est sûr que ça ne doit pas te demander beaucoup de gestion. Il se trouve que, là aussi, on t'avait déjà fait des remarques il y a 3 ans et force est de constater qu'elles ont été prises en compte, puisque tu as allégé cette gestion au maximum. La gestion des PJ absents par d'autres PJ, comme Nortimer par JC la dernière fois, est aussi une amélioration par rapport au début (si tu te souviens bien, au début tu gérais Spugnoir + les PJ absents). Je pense que c'est la bonne solution et qu'il faut continuer à faire ça, notamment pour Luna si Christophe est absent. On peut même imaginer qu'elle est là uniquement pour les pièges et le crochetage, et on la retire des combats. Je vais être mauvaise langue, mais quelque part ça ne changera pas grand-chose.  ;D

Après, c'est sûr que c'est dommage d'avoir un PNJ qui est là sans être là, on a tendance à oublier qu'il est là. Mais il faut se fixer des priorités, si la priorité c'est le jeu rapide et fluide, alors des PNJ gérés a minima c'est effectivement une bonne solution.

Bref, paix dans les familles, toussa.

Hors ligne Aeltith

• Moderator
« Réponse #8 le: octobre 20, 2014, 19:59:28 pm »
ok

au passage si pendant que je discute je pouvais avoir la paix autour de la table ça m'éviterai de vouloir bacler les choses

encore la dernière fois je me souviens que je discutais et m'approchait de l'autre coté de la table et certains faisaient expres de discuter pendant que je parlais

• Sr. Member
« Réponse #9 le: octobre 20, 2014, 20:57:54 pm »
C'est vrai, y'en a qui ont fait ça ??  :o

Ah les salauds... y'en a qui respectent rien ! Zemmour a raison, tout fout le camp, même le JdR... A quand des bataillons de roms à nos tables, à bouffer nos chips et piquer nos XP ?

Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - Aeltith (Modérateur: Aeltith)  |  Discussion sur notre "tactique" de vidage du donjon

gfxgfx
gfx
SMF 2.0.15 | SMF © 2011, Simple Machines
Helios Multi design by BlocWeb
gfx
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP XHTML 1.0 valide ! CSS valide !