gfxgfx

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

gfx gfx
gfx
102639 Messages dans 7589 Sujets par 947 Membres - Dernier membre: Donaldimamn octobre 17, 2019, 16:09:52 pm
*
gfx*AssociationDonsForumMessagesgfx
gfx
Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - Clément  |  Discussion sur les règles (Modérateur: Clement)  |  Lié
gfx
gfxgfx

Auteur Sujet: Lié  (Lu 3064 fois)

Hors ligne Clement

• Moderator
Lié
« le: octobre 06, 2014, 17:37:01 pm »
Yo,

Donc la question a été soulevée la dernière fois, et j'avais un peu décidé que lancer un sort en étant lié demandait un DD de concentration classique du grapple, en m'appuyant sur ça, dans la partie des règles concernant le grapple:

Tie up

If you have your target pinned, otherwise restrained, or unconscious, you can use rope to tie him up. This works like a pin effect[...]

Et bien sûr:

Pinned

[...] A pinned creature can take verbal and mental actions, but cannot cast any spells that require a somatic or material component. A pinned character who attempts to cast a spell or use a spell-like ability must make a concentration check (DC 10 + grappler's CMB + spell level) or lose the spell.

J'avoue ne pas avoir fait de recherche au-delà de ça, donc je suis ouvert à toute règle un peu plus précise concernant un lanceur de sorts liés, mais en attendant, je pars sur ce principe.

Hors ligne kabreras

• Kabreras
Re : Lié
« Réponse #1 le: octobre 06, 2014, 20:13:16 pm »
Tie up c'est totalement saucissoné sans possibilité de ne rien faire.

Sinon c'est simplement des menottes et donc un simple DC fixe d'escape artist, pareil si la bouche n'est pas baillonée cela n'empeche pas de parler et donc de lancer un sort a simple composante verbale.

Tie up :

Hors ligne Clement

• Moderator
Re : Lié
« Réponse #2 le: octobre 07, 2014, 12:38:27 pm »
On en a un peu parlé sur facebook, mais pour résumer, non, ligoté il suffit d'être maintenu par une corde de façon à ne pas pouvoir bouger, comme le barde assurancetourix

La présence d'un bâillon interdira tout sort à composante verbales, mais si pas de bâillon il est seulement possible de faire des sorts avec un jet de concentration. Et vraiment, tout est dans les règles:

Tie up

If you have your target pinned, otherwise restrained, or unconscious, you can use rope to tie him up. This works like a pin effect[...]

Attacher quelqu'un utilise seulement une corde, et lui fait "seulement" un effet de pin permanent.

La définition de pinned confirme cela:

Pinned

A pinned creature is tightly bound and can take few actions [...] A pinned creature can take verbal and mental actions

Ce qui prouve bien que 1) "tightly bound" suffit effectivement pour être pinned et que 2) le bâillon ne peut pas être nécessaire, sinon il serait impossible de lancer des sorts à composantes verbales.

Enfin, pinned donne la condition nécessaire pour réussir à lancer un sort:

A pinned character who attempts to cast a spell or use a spell-like ability must make a concentration check (DC 10 + grappler's CMB + spell level) or lose the spell.

Donc vraiment, avec les règles que j'ai citée, il n'y a pas trop de place pour l'interprétation.

Maintenant comme j'ai dit, il est possible qu'il y ait une règle spécifique cachée quelque part que j'aurais raté, mais je demande bien une règle, pas une interprétation.

Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - Clément  |  Discussion sur les règles (Modérateur: Clement)  |  Lié

gfxgfx
gfx
SMF 2.0.15 | SMF © 2011, Simple Machines
Helios Multi design by BlocWeb
gfx
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP XHTML 1.0 valide ! CSS valide !