gfxgfx

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

gfx gfx
gfx
102340 Messages dans 7472 Sujets par 905 Membres - Dernier membre: pepeARea janvier 28, 2020, 21:30:25 pm
*
gfx*AssociationDonsForumMessagesgfx
gfx
Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - ElBarto (Modérateur: ElBarto)  |  Règles
gfx
gfxgfx

Auteur Sujet: Règles  (Lu 1573 fois)

Hors ligne ElBarto

• Moderator
Règles
« le: juin 09, 2008, 02:08:28 am »
Il y'aura un autre fil sur le background et l'univers, ici, on ne fera que causer du système de règles.
Ce qui nous permettra de faire un récapitulatif... et de voir que j'avais oublié pas mal de choses...
merci à kernos qui laisse ce résumé à dispo sur son site.

Résolution d'actions
· 2d6 : 1 dé positif et 1 dé négatif.
· Jet ouvert : les 6 sont relancé. [oui, j'avais lu trop vite, on relance aussi les 6 du dé négatif...]
· VA = Valeur d'action = niveau de compétence
· Résultat de l'action (RA) = Jet de dé + VA
· Résultat final = Différence entre RA et niveau de difficulté.
· Sur un double 6 = événement inhabituel : On refait un tirage. Si résultat positif, l'action est top cool mais si résultat négatif, le résultat de l'action est pas cool.
. maladresse: - RA négatif de moins 4 par rapport à la diff  ( = complication)
                       - double 6 suivi d'un échec (= échec critique)

. dés de chance = 1 dé positif supplémentaire (et un seul à la fois) par jet, se renouvellent en début de partie.

concrètement, le MJ détermine la difficulté, le PJ ou PNJ lance les dés, ajoute les positifs à son niveau de comp., soustrait les négatifs et compare à la diff...

cas concret: Gentil veut casser une brique avec le tranchant de sa main, et il a 7 en Arts Martiaux. La diff est de 10. Examinons les possibilités, du meilleur au plus mauvais

- double 6 suivi d'une réussite: Gentil pousse un grand cri, semble effleurer la brique de son tranchant, et retire sa main... pendant un instant, il ne se passe rien puis... la brique commence à se désagréger doucement avant de tomber en poussière, suivi de son support, et une petite crevasse s'ouvre dans le sol juste en dessous... la foule est ébahie
- réussite: Gentil casse la brique sous les applaudissements de la foule
- échec simple (entre 8 et 10 en RA pour l'exemple): la brique résiste, rien d'autre
- complication (en dessous de 6 pour l'exemple): Gentil rate son mouvement et touche le support, projetant la brique dans son front et l'assommant, sous les rires du public
- échec critique (double 6 suivi d'un échec): Gentil donne un grand coup dans la brique et se blesse violemment. Il laisse la main sur la brique, mais son visage se tord, et il a du mal à retenir une  larme de douleur, qui coule le long de sa joue... La foule souffre pour lui... mais c'est quand même la grosse honte, et s'il est japonais, il devrait songer au seppuku...

Vous pouvez commenter ou poser des questions à la suite !
A suivre.

Hors ligne ElBarto

• Moderator
Re : Règles
« Réponse #1 le: juin 09, 2008, 19:51:17 pm »
COMPETENCES:

· Augmenter les bonus de compétence : px = nouvelle VA.   [ex: vous avez déjà 14 en Arts Martiaux, monter à 15 coûtera 15 xp]

· Apprendre nouvelle compétence : px = 8 + indice de caractéristique de base.
[ex: si vous avez 6 en dex, il vous en coûtera 8+6=14 xp pour apprendre conduite auto au niveau 0 /
c'est con, parce que ça veut dire que plus votre carac de base est élevée, plus ça coûte d'xp d'apprendre une compé associée, ce qui n'est pas logique. J'ai cherché sur internet sur plusieurs sites, j'ai pas trouvé de règles maisons, ni la règle en VO pour vérifier s'il y'a erreur de traduction.
Je songe à faire une règle maison du style : nouvelle compé = 16 - carac de base, ce qui dans l'exemple coûterait 10 xp pour apprendre conduite auto/
A noter que l'apprentissage de compés nécessite toujours une période de formation en et hors-jeu]

[nous verrons les autres applications de l'xp plus loin, mais sachez qu'elle ne permet pas d'augmenter les caracs de base. Notez cependant qu'il existe des moyens d'augmenter ou de diminuer de manière permanente les caracs.]

· Utiliser une compétence non possédée : VA = carac de base - 3. [malus de 3 effectivement, que j'avais oublié]

. Avec chacune des compés, vous pouvez faire des jets de connaissance (ex: connaître le créateur d'une prise en Arts Martiaux) ou un jet de contact (ex: trouver et/ou connaître un pratiquant de judo en utilisant Arts Martiaux). Chaque compé a aussi une capacité physique (ex: Détective permet de trouver et d'exploiter des indices physiques comme des empreintes, mais aussi d'interroger des suspects).

A suivre.

Hors ligne Azahk

• Sr. Member
« Réponse #2 le: juin 10, 2008, 20:06:06 pm »
le système de jeu est vraiment nul
pourquoi augmenté sont perso est si dur si de toute façon tu est déjà un bourrin fini? 
vue que tu joue un Power player aoutons le faire jusque au bout non?

moi je te propose 10xp pour augmenté de 1  art martiaux, magie ou arme a feu 
5xp pour tout les autre compétences (Intrusion, conduire, con de la rue ecc) et 2xp pour les inutiles comme TV, cuisine ou Philosophie oriental 

les Sthiks  12xp les Caractéristique  20xp

voila

non mais a l'époque de Ad&D les réglé perso c'est une question de survie.... Feng shui semble bien porté pour faire des pages entière de règle perso d'ailleurs aussi le faite qui a des Carrière plu forte que d'autre je trouve pas ça juste
« Modifié: juin 10, 2008, 20:10:39 pm par Azahk »
Aucun de vous ne comprend
Je ne suis pas enfermé avec vous . C'est vous qui êtes enfermés avec moi

Hors ligne ElBarto

• Moderator
« Réponse #3 le: juin 11, 2008, 00:30:46 am »
*donne une claque avec deux doigts sur les cheveux roses de Yashiru*
Che n'ai pas fini ! (explication de la blague plus loin)

je continue dans le détail des XP, puis je répondrais à ton message, Yashiru.

Nouveaux pouvoirs de Kung-Fu = 3+x xp chacun, (x = nombre de pouvoirs kung fun en possession après celui-ci)
si ça vous donne 4 pouvoirs en tout, vous paierez 3+4= 7 xp

Nouveaux schticks armes à feu = 8 + x xp chacun (x = nombre de schticks armes à feu en possession après celui-ci)
si ça vous donne 6 pouvoirs en tout, vous paierez 8 + 6 = 14 xp

qui se rajoutent donc aux boosts de compés décrits plus haut.
(je précise que je décris le système d'xp de votre point de vue de perso, c-à-d que j'oublie tout ce qui ne vous concerne pas -pour l'instant- comme par exemple la magie)

Attribution d'xp: à la fin de chaque partie, vous gagnez entre 0 et 6 points d'xp.
(description par étape, non cumulatif donc)
Le 0 c'est pour le type qui ruine la partie en digressant et sans rien foutre.
1 point c'est pour le service minimum, merci d'être venu.
3 points si actifs, se sont amusés, ont contribué au bien de l'équipe.
Au dessus, c'est au bon vouloir du MJ, et je cite "n'attribuez 6 points d'xp que rarement".

Donc, en moyenne, vous gagnerez 3 xp par partie.

Et je justifie les séances à 6 xp avant de continuer: en plus du reste, vous avez d'abord appris que la magie existait, qu'il y'avait des forces démoniaques à l'oeuvre, et vous vous êtes surpassés. Puis, vous avez appris qu'un monde parallèle existe, et qu'il permet de voyager dans le temps, et que des factions se battent pour le contrôle du temps et de la planète !

Et là vous vous dites "on est censés affronter des hordes de monstres et de sorciers (et d'autres choses, mais chut !) et on gagne trois petits points d'xp par partie ! Mais on va se faire laminer ! En plus ça coûte une fortune de monter une compé !"

Pas si vite ! :D

(je continuerais plus tard, car je tombe de sommeil, je répondrais à Azahk en comparant Holywood et Hong Kong, et en justifiant le système puis j'aborderais la raison première de ce jeu, à savoir le Feng Shui et vous comprendrez pourquoi les sites FS sont la clé de la domination du monde... J'ouvrirais à ce moment là un fil Background qui commencera par replacer le FS dans le contexte du jeu. Puis j'expliquerais la blague plus haut, qui provient en réalité du dessin animé Jackie Chan).
(a des fins de clarté et de compréhension, merci de garder vos réflexions et questions pour après que j'ai fini de détailler tout ça, si possible).

Hors ligne Azahk

• Sr. Member
« Réponse #4 le: juin 11, 2008, 17:45:47 pm »
PS : censuré mais je te rassure, je l'ai recopié, et je le ressortirais plus loin, c'est juste que ça tombe comme un cheveu sur la soupe, et tu n'as expliqué* qu'à moitié, jeune scarabée.

*expliqué, à la place de compris.
Et désolé si ça paraît abrupt  :-[

« Modifié: juin 11, 2008, 18:46:28 pm par ElBarto »

Hors ligne ElBarto

• Moderator
Re : Re : Règles
« Réponse #5 le: juin 11, 2008, 19:07:05 pm »
ON REPREND:

le système de jeu est vraiment nul
pourquoi augmenter sont perso est si dur si de toute façon tu es déjà un bourrin fini? 
vu que tu joues un Power player autant le faire jusqu'au bout non ?

moi je te propose 10xp pour augmenté de 1  art martiaux, magie ou arme a feu 
5xp pour tout les autre compétences (Intrusion, conduire, con de la rue ecc) et 2xp pour les inutiles comme TV, cuisine ou Philosophie oriental 

les Sthiks  12xp les Caractéristique  20xp

voila

non mais a l'époque de Ad&D les régles perso c'est une question de survie.... Feng shui semble bien porté pour faire des pages entière de règles perso d'ailleurs aussi le faite qui a des Carrière plu forte que d'autre je trouve pas ça juste
(typo corrigée en partie pour plus de clarté)

Tes questions et réflexions sont très pertinentes, petit scarabée, mais les réponses viendront en leur temps et lieu. Tu dois apprendre la patience et la sagesse pour un meilleur contrôle de sont chi  ;D
Donc oui, effectivement, et sans ironie, tes questions sont justifiées.

"le système de jeu est vraiment nul
pourquoi augmenter sont perso est si dur si de toute façon tu es déjà un bourrin fini? 
vu que tu joues un Power player autant le faire jusqu'au bout non ?"

Ce serait vrai si FS rendait hommage aux films de Hollywood. Dans les films de HW, soyons clairs, les héros ne meurent jamais, ou très rarement, et les films se finissent toujours bien, et les scénarios n'offrent que très peu de rebondissement: on sait qui sont les méchants, on devine qui sont les traîtres s'il y'en a, et on sait d'avance en s'installant devant l'écran que les méchants vont perdre et crever.
Dans toute sa carrière, arnold n'est mort qu'une seule fois en incarnant un humain (dans la fin des temps), bruce willis n'est mort que dans armaggeddon (c'était d'ailleurs présenté comme LA surprise du film -_- ), stallone je me rappelle pas qu'il crève, etc...
Le monde est toujours sauvé, les gentils aussi, et ils n'ont jamais de problème avec la justice quel que soit le niveau de destruction engendré. Je suis fan des films d'action de Hollywood, mais pour une seule chose, la seule chose qui les différencie entre eux : l'humour et les vannes des héros principaux (hasta la vista baby, yippikae motherfucker, je suis trop vieux pour ces conneries, si ça saigne c'est qu'on peut le tuer). last action hero et duke nukem sont les meilleures hommages qu'ils leur soient rendus.
Effectivement, dans ce système, on pourrait, et on devrait donner plus d'xp, et il y'aurait même moins de compés sur la feuille de perso en réalité. Vous seriez des Power Player.

Les films de HK sont plutôt différents.
Je continuerais plus tard. Et laissez moi finir avant de répondre svp :p

Hors ligne Azahk

• Sr. Member
« Réponse #6 le: juin 12, 2008, 00:03:03 am »
ha non pas de débat sur les PP on peu sauté sur les toit esquivé les balle et battre 30 adversaire en moins d'une minutes si c'est pas du Power player ça....

on dit Lassez moi finir monsieur AZAHK  ;D

Hors ligne ElBarto

• Moderator
« Réponse #7 le: juin 20, 2008, 06:54:07 am »
Les films de HK sont plutôt différents. Je n'en ai vu que quelques uns, surtout des Jackie Chan, mais voilà ce que je peux en tirer, mais en vrac, et pas forcément dans l'ordre d'importance:
d'abord, c'est la complexité relative des scénarios, et une vision différente du manichéisme. Les héros meurent, se sacrifient sans même garantir de happy end, les bad guys ne sont pas toujours ceux que l'on croit, il y'a des repentis, des traîtres, de l'amitié profonde, de la romance non typée eau de rose ou blonde vs gars musclé. Il y'a de l'humanité, de la vengeance, du sang, de la passion et des sentiments.
C'est ainsi que tu peux voir un flic intègre faire équipe avec le tueur qu'il pourchassait, ou bien un héros traverser plusieurs films sans jamais tuer ses agresseurs quels qu'ils soient ni même se servir d'une arme à feu.
Ensuite, les héros ne sont pas immortels, ils peuvent êtres blessés, handicapés à vie ou tués, sans gloire ni succès. ça, tu le saurais si tu avais maté un certain film que je t'ai passé :p
Il peut même leur arriver des trucs encore pire... mais je n'en dirais pas plus.
Je rajoute que là où les héros de Hollywood affrontent des dealers  ou réseaux de taille moyenne, les héros de HK sont confrontés à des triades, des mafias, des sectes, des groupes existant depuis des centaines d'années, si ce n'est des millénaires, et parfois même à travers le temps et l'espace.
Tu dis que vous pouvez abattre 30 ennemis en une minute, mais y'a-t-il une seule ligne dans le bouquin de base qui va dans ce sens ? Il est juste dit que face à un tueur à gages, 40 pnjs c'est armes égales, ce qui est différent quelque part. Et tu penses pouvoir abattre autant de personnes... alors que vous n'avez pris que 10 persos max en même temps à vous tous. C'est déjà pas mal, je ne dis pas ça pour vous rabaisser; mais par contre, et j'en viens à la conclusion: il est très très dangereux de vous surestimer, de vous croire invincible.
Ce n'est pas du PMT, ce n'est pas du donj' avec des power players.
Au final, ce qui vous fera gagner les parties, ce n'est pas vos caracs. Tout se jouera à l'interprétation de votre personnage, à votre imagination, aux choix que vous ferez, aux alliés et aux lieux que vous sécuriserez. Et je suis très satisfait, car vous êtes totalement dans la peau de vos persos, et je me marre en tant que MJ, et j'espère que vous vous amusez autant en tant que joueurs.
Je rajoute qu'étant grand débutant à ce jeu, j'ai fait pas mal d'erreurs dans les règles (mineures pour la plupart), et que je dois trouver comment rendre les combats plus attrayants et maîtriser le système de segments.

J'attends vos questions ou remarques complémentaires avant de continuer et de détailler le Feng Shui.

Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - ElBarto (Modérateur: ElBarto)  |  Règles

gfxgfx
gfx
SMF 2.0.15 | SMF © 2011, Simple Machines
Helios Multi design by BlocWeb
gfx
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP XHTML 1.0 valide ! CSS valide !