gfxgfx

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

gfx gfx
gfx
102285 Messages dans 7473 Sujets par 814 Membres - Dernier membre: Cakela août 17, 2019, 16:40:17 pm
*
gfx*AssociationDonsForumMessagesgfx
gfx
Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - Kabreras  |  Questions sur les règles (Modérateur: kabreras)  |  Abilities de l'archmage (et du hierophant)
gfx
gfxgfx

Auteur Sujet: Abilities de l'archmage (et du hierophant)  (Lu 1374 fois)

Hors ligne Clement

• Hero Member
Abilities de l'archmage (et du hierophant)
« le: juin 17, 2014, 00:59:07 am »
Yo,

En bouquinant le PRD des règles mythic, je me suis rendu compte que les capacités du niveau 1 de Hierophant ne précisent pas le type d'action nécessaire, cf "Inspired Spell" et "Recalled Blessing" ici: http://paizo.com/pathfinderRPG/prd/mythicAdventures/mythicHeroes/hierophant.html

Vu que ce sont exactement les mêmes que celles de l'archmage, mais en version divine, il parait normal de dire que c'est la même action, soit une action rapide, TOUTES les capacités de niveau 1 (exceptés une ou deux, qui sont en action immédiate)... Mais c'est là que la FAQ Paizo arrive, avec une rédaction probablement faite avec les pieds par un stagiaire pressé de partir en week-end, et la FAQ dit ceci:

These two abilities should function the same and (other than they affect divine or arcane spells) have identical rules text. They also need some clarification about what spells you can cast with either of these path abilities.

The proposed text for these two abilities (pending an official errata of the Mythic Adventures book) is:

Inspired Spell (Su): As a standard action, [...]

Wild Arcana (Su): As a standard action, [...]

( http://paizo.com/paizo/faq/v5748nruor1gl#v5748eaic9r83 )

C'est à dire que non content de ne pas répondre à la question concernant Recalled Blessing, il indique que Inspired Spell devrait effectivement marcher comme Wild Arcana, avant de redéfinir Wild Arcana comme étant une action standard, et non pas rapide...

Et ça ne redéfinit par contre pas l'autre capacité de archmage, qui continuerait donc de fonctionner en action rapide ?!?

Personnellement j'aurais tendance à donner un gros "LOL" à cette FAQ,  mais la question risque de se poser un jour ou l'autre, donc je préfère demander de suite:

Quel type d'action demandent les capacités suivantes: Inspired Spell, Recalled Blessing, et leur équivalent arcane: Wild Arcana et Arcane Surge ? Personnellement, il me paraîtrait logique que ce soit des actions rapide, ça les alignerait avec absolument toutes les autres capacités.

Hors ligne kabreras

• Moderator
Re : Abilities de l'archmage (et du hierophant)
« Réponse #1 le: juin 17, 2014, 07:57:44 am »
Ca ne me choque pas dans le sens ou tu utilise une action standard pour lancer n'importe quel sort.

Je dirais que :

Arcane surge / recalled blessing permet de lancer un "quicken like" d'un sort connu / préparé
Wild arcana / inspired spell permet de lancer n'importe quel sort en 1 standard action.

Hors ligne Clement

• Hero Member
« Réponse #2 le: juin 17, 2014, 10:50:22 am »
On a un peu discuté par facebook, mais je me permets de tout remettre ici, ça sera plus clair. Puis je vais juste prendre le vocabulaire de l'archmage, parce que je crois qu'on est d'accord que, au minimum, wild arcana doit marcher comme inspired spell; et arcane surge comme recalled blessing. Il suffit de remplacer "ensorceleur" par "oracle" et "magicien" par "prêtre" pour la version divine de l'argument.

Mon point principal est que chaque capacité est clairement destinée soit au lanceur spontané, soit au préparé:

Wild Arcana: permet de lancer n'importe quel sort de sa liste, d'y appliquer des métamagies, et donne +2 au NLS pour ce sort. Ça correspond parfaitement au profil de l'ensorceleur: ça contre le problème de "peu de sorts connus", permet d'appliquer les métamagie sur lequel l'ensorceleur se repose généralement plus que le magicien, et augmente le NLS... Pour donner un petit bonus sympathique, mais pas énorme.

Arcane Surge: permet de lancer un sort préparé/connu, sans métamagie, tout JS/test de NLS est lancé 2 fois et le "meilleur" (pour le caster) est gardé. On voit le profil du magicien: il a plein de sorts, mais manque de slots, et ça augmente énormément l'efficacité de ses sorts de type "save or die".

Un magicien prenant le premier n'y gagnerait pas grand-chose: en combat il pourrait lancer un sort qu'il n'a pas pu préparer aujourd'hui, mais hors combat il gagnerait tout au mieux 15 minutes de préparation... Et quand on considère cette capacité de classe de l'archmage, on voit qu'il gagne finalement juste un emplacement de sort:

Rapid Preparation (Su): You can prepare a spell in an open spell slot in only 1 minute instead of the normal 15 minutes. You can prepare spells in all of your available spell slots in only 15 minutes instead of the normal 1 hour. As a swift action, you can expend one use of mythic power to instantly prepare one spell in an open spell slot.

Pareillement, un ensorceleur n'a pas grand-chose à faire du 2ème: lancer un sort connu, sans métamagie, mais avec "double test", c'est déjà un peu mieux que le magicien qui prendrait Wild Arcana (ici, on gagne finalement un slot du niveau du sort +2, puisque ça correspond grosso modo à lancer un sort avec persistent spell).

Je ne serais pas excessivement choqué que ces capacités soit effectivement des actions simples, lancer un sort "gratuitement" en action rapide est assez énorme, mais en même temps, toutes les capacités nv1 sont assez énormes... Par contre, je pense sincèrement que les 4 que j'évoque devrait prendre le même type d'action. Sinon, ça met indirectement en désavantage l'ensorceleur par rapport au magicien: celui-ci gagne la capacité de blast de l'ensorceleur en gagnant des niveaux de sorts "flottant" ET lance 2 sorts/round, tandis que l'ensorceleur gagne la diversité du magicien mais reste à 1 sort/round.

Hors ligne kabreras

• Moderator
« Réponse #3 le: juin 17, 2014, 11:00:52 am »
Wild Arcana vu que le type d'action est spécifié permet également à l'ensorceleur de mettre de la métamagie sur le sort tout en le gardant en action simple.

Cela ne me choque pas personnellement et je trouve meme que la différence entre les 2 est justifiée. Versatilité ou rapidité il faut choisir.

Quant a dire que tel est pour mage, tel est pour ensorceleur je ne compterai pas forcément dessus pouvoir faire des quicken sans augmenter le niveau du sort et avec un reroll des saves est bon pour tout caster. pour ensorceleur également tout dépend du build que tu fait derrière. 

Hors ligne Clement

• Hero Member
« Réponse #4 le: juin 17, 2014, 11:42:04 am »
Sauf que le magicien l'a déjà la versatilité, et pour peu qu'il prenne Rapid Preparation, il a le beurre et l'argent du beurre.

Il faut quand même voir que le magicien compense quasiment tout ses manques en mythique: il gagne des sorts supplémentaires/jour (via ces compés), et garde toujours sa versatilité, et augmente sa capacité de destruction en lançant maintenant 2 sorts/tour (!).

L'ensorceleur gagne aussi des sorts, mais c'est déjà son point fort, et si il veut compenser sa faiblesse, il doit devenir véritablement un sous-magicien en ne lançant "que" 1 sort/tour.

Wild Arcana vu que le type d'action est spécifié permet également à l'ensorceleur de mettre de la métamagie sur le sort tout en le gardant en action simple.

Il y a déjà des façons de faire ça sans être mythique, le pouvoir de bloodline arcane par exemple (2/j au niveau 7, et on ne métamagise pas trop avant ce genre de niveau quand même), ou alors le bon vieux quick runner's shirt qui permet de prendre sa move quand même... Ça parait être un pouvoir qui vient se mettre sur un créneau assez rempli déjà, même si c'est sur des quantités supérieures.

Je dis pas que les deux devraient être en rapide, mais que les deux devraient avoir le même type d'action, si l'un permet quicken + persistent spell, dire que l'autre permet juste d'être un magicien avec Rapid Preparation et +2NLS me parait vraiment très léger...

Hors ligne kabreras

• Moderator
« Réponse #5 le: juin 17, 2014, 12:16:19 pm »
Le monde ne se réduisant pas a magiciens et ensorceleurs tout vas bien.

Et comme je l'ai dit cela dépend du build. Un dragon disciple ira directement sur arcane surge tout comme tout perso qui souhaite être au corps a corps (synthesist summoner ou magus par exemple), ce qui encore plus flagrant du coté divin ou les paladins, inquisiteurs et autre bien que spontanés préférerons surement d'avoir des quicken qui est une métamagie à +4 à la versatilité.

Chacun prends ce qu'il préférè et construit son perso comme il veux, mais Mythic ne veut pas dire "dieu omnipotent" donc il y a aussi des limites.

Hors ligne Clement

• Hero Member
« Réponse #6 le: juin 17, 2014, 13:20:03 pm »
Ok.

Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - Kabreras  |  Questions sur les règles (Modérateur: kabreras)  |  Abilities de l'archmage (et du hierophant)

gfxgfx
gfx
SMF 2.0.15 | SMF © 2011, Simple Machines
Helios Multi design by BlocWeb
gfx
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP XHTML 1.0 valide ! CSS valide !