A Tenga, les joueurs créent un groupe collectivement et, bien entendu, un personnage individuellement. La création des personnages peut être réalisée en parallèle de celle du groupe. Le groupe est très important puisque la campagne sera essentiellement bâtie à partir des ambitions de celui-ci.
L'idéal serait de commencer par créer le groupe tout en s'assurant que vous (les joueurs) savez plus ou moins ce que vous veulez jouer au moment de répartir les ressources (on en reparlera plus tard). Pour ce faire se reporter à la liste des « pré-tirés » ci-dessous. Il est possible de commencer à créer le groupe sans savoir ce que seront les personnages et déterminer ces derniers en fonction du groupe qui émerge. En effet vous décidez collectivement de l'orientation de la campagne : les personnages vont-ils être au premier plan, provoquant plusieurs des événements historiques connus encore de nos jours ou, au contraire, tenter de vivre leur vie malgré les turpitudes de l'époque ?
Chaque joueur crée ensuite le personnage qu'il souhaite incarner : personnage original ou « archétype pré-tiré » pris tel quel ou modifié. Ses ambitions personnelles et son destin iront dans le sens du groupe, ou pas...
Les archétypes :
Acteur de génie, Aventurier européen, Bandit de grand chemin, Comédien de rue, Compagnon de Jésus, Criminel, Daimyo malgré lui, Enfant des rues, Espion débrouillard, Etudiant itinérant du sabre, Fabricant de sabres, Fossoyeur sans emploi, Guérisseur aguerri, Héros inassouvi, Intendant amoureux, Intrigante féroce, Jeune otage, Jeune Samouraï en devenir, Kabukimono, Kagemusha, Maître de thé, Marchand opportuniste, Marin au long cours, Médecin idéaliste, Mendiant entreprenant, Mère courage, Miko apeurée, Moine itinérant, Noble arrogant, Nonne depuis peu, Ouvrier Zen, Pèlerin insouciant, Potier effacé, Prostituée, Rebelle, Rônin revanchard, Rustre ambitieux, Samouraï chrétien, Samouraï retiré, Senseï réputé, Shinobi sentimental, Sôhei alcoolique, Sumotori malchanceux, Suzeraine implacable, Tailleur préoccupé, Tanneur comblé, Usurier paranoïaque, Vétéran émérite, Vieil assistant incapable, Vieux courtisan fidèle, Voyageur anxieux, Voyageur ryûkyûjin, Yamabushi perspicace, Yôjimbô taciturne.
Nous commencerons par nous demander quel sera le concept du groupe, sa nature. Vous pouvez aussi décider que le groupe n'existe pas encore mais se formera lors de la première partie.