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Auteur Sujet: Lutte et sorts  (Lu 1015 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Clement

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Lutte et sorts
« le: mai 31, 2014, 22:52:24 pm »
Yo,

La section sur la lutte dit ça:

Citer
Casting Spells while Grappled/Grappling: The only spells which can be cast while grappling or pinned are those without somatic components and whose material components (if any) you have in hand. Even so, you must make a concentration check (DC 10 + the grappler's CMB + the level of the spell you're casting) or lose the spell.

On a plus ou moins house-rulé cet après-midi que la restriction au lancement de sorts avec composante somatiques ne s'appliquait effectivement que si on est soi-même en train de mener la lutte, ou pinned. Tout les arguments que j'ai vu vont également dans ce sens. En particulier, on peut mentionner le paragraphe dans la partie concentration des règles:

Citer
Casting a spell while you have the grappled or pinned condition is difficult and requires a concentration check (DC 10 + the grappler's CMB + the level of the spell you're casting). Pinned creatures can only cast spells that do not have somatic components.

La question qui s'est vraiment posée est sur la difficulté pour lancer le sort... Personnellement, j'ai toujours utilisé la CMD effectivement utilisée par le meneur de la lutte. Ça a comme effet, par exemple, que un personnage avec le don Improved Grapple aurait droit à son +2 pour empêcher un lanceur de sort de lancer un sort. Ça a surtout eu comme effet, cet après-midi, qu'un monstre utilisant sa capacité de Grab en ne maintenant la lutte que avec sa morsure aurait effectivement -20... (en fait, -16, y a -20 parce qu'il n'y va pas de tout son corps, et +4 qui vient de la capacité d'étreinte elle-même).


Cette règle me parait raisonnable: la capacité (et l'engagement dans la lutte) du meneur a restreindre sa cible est ce qui empêche le lancement du sort, il me parait donc logique d'utiliser la CMD qui s'applique lors de cette lutte...

Visuellement, ça serait la différence entre restreindre les mouvements de quelqu'un en lui tenant le bras, ou en le tenant par derrière de tout son corps. Ou, dans le cas d'un furet géant, tenir dans sa gueule simplement plutôt que "tenir dans sa gueule et enfouir la gueule dans le sol et plaquer les bras de la cible de ses petites papattes".



Cependant la question me parait assez légitime, donc je préfère la poser, afin qu'on ne se pose pas la question à chaque lutte... Au total, ça désavantage les lanceurs de sort plus qu'autre chose (parce qu'il est rare que les gens fassent de la lutte avec le -20, et que ça permet d'appliquer ses bonus pour ceux qui se spécialisent là-dedans), mais j'ai envie de dire que dans ce jeu, ça peut pas leur faire de mal :P

Comme en tout chose, cependant, l'important est la cohérence, donc: utilise-t-on la CMD de base du monstre, ou celle qui est actuellement en train de s'appliquer à la lutte ?
« Modifié: mai 31, 2014, 22:54:58 pm par Clement »

Hors ligne kabreras

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Re : Lutte et sorts
« Réponse #1 le: juin 01, 2014, 00:16:10 am »
Alors :

Citer
Grappled

A grappled creature is restrained by a creature, trap, or effect. Grappled creatures cannot move and take a –4 penalty to Dexterity. A grappled creature takes a –2 penalty on all attack rolls and combat maneuver checks, except those made to grapple or escape a grapple. In addition, grappled creatures can take no action that requires two hands to perform. A grappled character who attempts to cast a spell or use a spell-like ability must make a concentration check (DC 10 + grappler's CMB + spell level), or lose the spell. Grappled creatures cannot make attacks of opportunity.

A grappled creature cannot use Stealth to hide from the creature grappling it, even if a special ability, such as hide in plain sight, would normally allow it to do so. If a grappled creature becomes invisible, through a spell or other ability, it gains a +2 circumstance bonus on its CMD to avoid being grappled, but receives no other benefit.

Casting Spells while Grappled/Grappling: The only spells which can be cast while grappling or pinned are those without somatic components and whose material components (if any) you have in hand. Even so, you must make a concentration check (DC 10 + the grappler's CMB + the level of the spell you're casting) or lose the spell.

Editor's Note:
The official errata didn't say to change this but under concentration it says.... "Casting a spell while you have the grappled or pinned condition is difficult and requires a concentration check (DC 10 + the grappler’s CMB + the level of the spell you’re casting). Pinned creatures can only cast spells that do not have somatic components." It is our opinion that the condition should also be updated to match but until errata or an FAQ is provided indicating such, we will not alter the actual text.

On en sort quoi :

Le jet de concentration est de toute façon obligatoire pas de problème.

Quels sorts lancer.

Composante verbales : OK
Composantes matérielles : Grapple : Si tu les a en main  | Pin : NON
Composante gestuelles : NON

Pour rappel les fiches explicatives sont la  : http://www.d20pfsrd.com/gamemastering/combat#TOC-Grapple




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Re : Lutte et sorts
« Réponse #2 le: juin 01, 2014, 16:05:59 pm »
Ceci dit l'errata que tu cites indique justement que la partie sur la page concentration est plus récente, et devrait donc probablement être appliquée.

De plus, ça n'est pas la question que j'ai posée.

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