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Auteur Sujet: Contacts  (Lu 1103 fois)

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Hors ligne moderagio

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Contacts
« le: février 09, 2014, 18:55:01 pm »
Avant de se forger un royaume à bout de bras, les personnages ont l'occasion de secréer un réseau d'aide en se créant des contacts.

Les contacts sont des PNJs (intelligents ça va sans dire) avec lesquels les personnages acquièrent une relation en cours de partie. Les PJs peuvent ensuite faire appel à ces personnages pour leur demander d'accomplir pour eux des missions ou autres tâches.

Un contact est défini par un trait de confiance gradué de 1 à 5 :
1 : Méfiant. Le PNJ n'a pas plus confiance en vous qu'en un étranger. Capable de partager des informations minimales, il serait prêt aussi facilement à vendre ces informations à vos adversaires pour protéger sa personne, sa réputation, par profit ou par conviction (selon son alignement). Un contact méfiant n'accomplira que les plus basiques tâches (celle sans danger aucun)
2 : Sceptique : Le PNJ a établi un semblant de relation de confiance. Malgré les interactions positives, il reste très prudent. Il est capable d'accomplir des actions impliquant un risque minimum (une légère amende par exemple). S'il est questionné à propos du PJ, il restera la plupart du temps neutre.
3 : Assuré : Le PNJ n'est pas complètement rassuré mais est capable de faire un plus gros effort. Il accomplira des tâche le mettant dans un danger plus important comme cacher un fugitif ou prêter une somme d'argent.
4 : Allié de confiance : Le PNJ vous a en estime. Si son aide est demandé, il veut sincèrement aider. Il prendra sur son temps pour cela mais ne placera pas sa vie ou celle de ces proches en danger. Il n'acceptera pas facilement une tâche capable de briser sa carrière ou sa réputation.
5 : Confident : Le PNJ vous offrirait sa vie. Il ferait n'importe quoi pour vous et ne croirait pas à une trahison de votre part sans preuves incontestables.

Faire appel à un contact pour une tâche, demande un jet de diplomatie dans le meilleur des cas. On compare le risque de la tâche demandée à son niveau de confiance, si le risque est moindre ou égal au niveau, le joueur a le droit d'effectuer le jet de diplomatie nécessaire. Le niveau de confiance peut être monté d'un rang avec un cadeau de valeur égal à la moitié de l'équipement du PNJ. En cas de réussite, le PNj accepte la mission. En cas d'échec, il ne peut ou ne veut pas l'accomplir.

Les tâches ne sont pas toujours réussies (Cette réussite est évaluée par le MJ par un test.)

Si, en cours de route, la tâche s'avère plus risquée que prévue à cause de complication, un nouveau jet de diplomatie est nécessaire et accepté si le niveau de risque ne dépasse pas le niveau de confiance du contact.
« Modifié: février 09, 2014, 18:57:39 pm par moderagio »
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Types de contacts
« Réponse #1 le: février 09, 2014, 19:21:50 pm »
Il existe plusieurs types de contacts :

- Académique : Le PNj est source de connaissance et apporte des éclaircissements aux PJs. Approprié pour des tâches implique la compétence connaissance.
- Artisan : Identification et appréciation d'objets, réparation de matériel, récupération de biens.
- Assassin : Pour les basses œuvres. Les assassins ne couvrent que les missions ayant un risque de 3 minimum
- Seigneur du crime : information, récupération de matériel de manière illégale... Risque minimum : 3
- Dealer : Un dealer se spécialise dans l'acquisition de matériel difficile à trouver ou illégal. Risque minimum 2
- Commérage : Prostituées, courtisanes, taverniers, barde... Informations locales parfois sans intérêt. (ex : Svetlana)
- Hérétique : Le vilain petit canard du temple ou le membre d'un culte obscur. Informations sur les temples et cultes. Risque 2 minimum
- Fou : L'annonciateur de la fin du monde, l’ermite dans sa forêt ou le criminel désespéré d'avoir de la compagnie. Informations hasardeuses mais parfois difficiles à obtenir. Risque 2 minimum (Ex : Bokken)
- Manipulateur : Habituellement un réseau d'informateurs ou un habile politicien ou un agent de propaganda.
- Marchand : obtention de matériel et de commérages. (ex : Oleg)
- Observateur : ils trainent dans la rue aux yeux de tous et à leur nez aussi : mendiants, diseur de bonne-aventure, etc. Source d'information locale
- Etranger : Vit en frange de la société et à l'extérieur. Source d'information sur les événements lointains. (Ex: Smaug ou Mikmek)
- Pariah : rejetés par tous. Offre des services similaires à un autre groupe selon son statut. Risque minimum 2
- Petit criminel : Voleur, escroc, etc. Dispose d'information en sous-main et est un pont vers les seigneurs du crime.
- Politicien : Tout est dans le nom. Risque 2 minimum
- Criminel professionnel : ENtre le petit et le seigneur du crime, PNj capable de faire appel à la violence.
- Amateur de rumeur : Un point focal social dans une communauté.
- Saboteur : Pour aller détruire pont, structure, créer des incendies, etc. Risque minimum 3
- Balance : L'informateur des forces de l'ordre. Risque minmum 1
- Brute : Utile pour un peu de muscles. La différence avec les gardes est qu'il n'est pas contraint par la loi. Risque minimum 2
- Garde : Pareil mais avec une position moins précaire mais moins libre aussi.
- Traitre : Le PNj a été accusé de trahir son pays ou une cause. risque minimum 3
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