gfxgfx

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

gfx gfx
gfx
102278 Messages dans 7468 Sujets par 812 Membres - Dernier membre: Tomar mai 26, 2019, 16:55:46 pm
*
gfx*AssociationDonsForumMessagesgfx
gfx
Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - Clément  |  Résumé de l'épisode précédent (Modérateur: Clement)  |  08-02-14 Katapesh !
gfx
gfxgfx

Auteur Sujet: 08-02-14 Katapesh !  (Lu 1938 fois)

Hors ligne kabreras

• Kabreras
08-02-14 Katapesh !
« le: février 08, 2014, 21:19:57 pm »
Pour rappel :

Katapesh

Titre    La Ville d'Or
Type    Métropole (Conseil de marchands ploutocratique)
Alignement    N
Limite (po)    100 000 po
Revenus    1 075 000 po
Population    215 000
Habitants    73% humains, 6% halfelins, 6% gnomes, 5% demi-elfes, 5% gnolls, 2% nains, 1% demi-orques, 1% autres
Personnalités
   • Hashim Ibn Sayyid, Agent du Pacte au Katapesh
   • Angruul, Jivnar, Krimiltuk, Morvithis et Tzandarkon, Maîtres du pacte au Katapesh

Donc oui il y a 5% de gnolls en ville, principalement des esclavagistes.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Crime et sanctions à Katapesh

Avant de considérer rompre une loi de Katapesh, il vaut mieux se familiariser avec ses conséquences. Bien sur, avec la bonne attitude et une bonne bourse, la garde Zephir pourrait bien laisser passer avec un simple avertissement.

Meurtre d'un membre de guilde, Garde Zephyr, ou officiel du gouvernement : Execution
Meurtre d'une personne non affiliée : 6 mois d’emprisonnement, 100 gp d'amende , et un avertissement officiel
Attaque d'un membre de guilde, Garde Zephyr Guard, ou officiel du gouvernement : 1 an d’emprisonnement,
Attaque d'une personne non affiliée : 1 gp
Destruction de la propriété d'un autre : Amende égale à la valeur de la destruction, ou esclavage (durée limitée variable)
Évasion fiscale :  Amende égale aux taxes impayées et 6 mois d’emprisonnement
Vol : Une main coupée, marqué au fer et 25 gp d'amende, mort si récidive
Vente d'objets à un prix non validé par la guilde : Amende égale au prix de l'objet, avertissement officiel et/ou  éviction de la guilde
Provocation de troubles : 5 gp

Hors ligne Clement

• Moderator
Re : 08-02-14 Katapesh !
« Réponse #1 le: février 08, 2014, 21:25:12 pm »
Ah, oups... J'ai pas voulu perdre de temps à chercher le profil de la ville en fin de session, mais mea culpa. 5% ça me parait beaucoup quand même... Mais pourquoi pas.

Hors ligne kabreras

• Kabreras
« Réponse #2 le: février 09, 2014, 01:26:02 am »
Du coup, apparemment on a un peu de temps à katapesh.

Je compte me faire quelques items :

Vestment, Mnemonic
Sans le sort donc DC 5+5+17 =27, J'ai 17 en spellcraft je peu donc prendre 10

Shirt, Quick Runner's
Avec le sort donc DC 5+5 =10, J'ai 17 en spellcraft je peu donc prendre 10

Bookplate of Recall
Sans le sort donc DC 5+5+13 =23, J'ai 17 en spellcraft je peu donc prendre 10

Tout cela me pends donc 7 jours et 3500 PO

Je compte également m'inscrire à la guilde des mages et créateurs d'objets magiques (cela devrais être rapide), ainsi que trouver si possible quelqu'un avec qui travailler et établir une route marchande pour fournir mon propre magasin à Kelmarane (partager le buisness avec un collègue de la guilde par exemple).
« Modifié: février 09, 2014, 01:29:33 am par kabreras »

Hors ligne Amarthas

• Full Member
« Réponse #3 le: février 09, 2014, 15:13:54 pm »
Si on a du temps je vais crafter aussi, juste une armure : une cuirasse flexible en mithril +1
Ça me prend donc 6 jours et 2700 po

Si on a plus de temps, je la fais passer en +2 (soit un total de 9 jours et 4200 po)

D'ailleurs, on sait toujours pas de quelle nature est le super cimeterre "équivalent +3" qu'on a looté devant la ville ?

Et est-ce qu'on passe niveau 8 ?

Hors ligne alunsai

• Full Member
« Réponse #4 le: février 09, 2014, 15:50:52 pm »
Je demanderais juste a Amélioré mon deuxième Sabre dentelé pour le rendre Acéré.
Je passe faire ma demande de Candidature auprès de la Société des Éclaireurs et faire quelques achat vêtement neuf, nouvelles paire de bottes...
Et je cherche un collier de protection + 1 a mettre en collier adapté pour Ombre

Hors ligne Clement

• Moderator
« Réponse #5 le: février 09, 2014, 16:49:18 pm »
Alors, dans l'ordre:

Niveau craft, vous n'avez que 2 jours, ceux qui ont été fait rapidement la dernière fois... Y aura peut-être quelques jours en plus, j'ai envie de faire une petite aventure pour se familiariser avec Katapesh, mais je suis tout malade en ce moment, du coup c'est pas dit que j'ai le temps de proprement préparer ça pour samedi prochain... Ceci dit rien ne vous empêche de faire des plans, et vous pouvez de toute façon crafter vos 4h/jour même si vous êtes occupés la journée.

Alunsai, pense que si tu veux te faire améliorer ton arme il faut utiliser le craft de quelqu'un d'autre, en l'occurence Amarthas, et qu'il semble actuellement occupé ;)

Le cimeterre sera un +1 avec un adjectif, pas encore décidé, mais ça ne sera pas acéré (n'oublions pas qu'il s'agit du cimeterre d'un roublard...), pareil, tout malade en ce moment, mais je vais essayer de trouver ça durant la semaine.

Vous êtes toujours niveau 7, mais pas loin du 8 je pense, probablement à la fin de la prochaine session (comme d'hab, soumis à votre vitesse de progression), mais là aussi il faut que je trouve du temps pour avancer ma lecture du scénar, et je suis toujours tout malade, donc c'est toujours compliqué...

Hors ligne kabreras

• Kabreras
« Réponse #6 le: février 09, 2014, 17:27:54 pm »
Personnellement je vais prendre du temps a katapesh, j'y ai des affaires personnelles en tant qu’ambassadrice de la nation Lashunta de Castrovel.

Il me faut donc prendre rendez-vous avec Hashim Ibn Sayyid afin de discuter d'un traité marchand entre le Katapesh et ma nation.

Je pense proposer qu'un portail soit ouvert entre nos pays à Kelmarane ce qui en ferai un grande route marchande et permettrai aux maitres du pacte d'assoir leur autorité dans cette région.
En échange de ma nomination officielle au conseil de kelmarane et de ma désignation en tant qu'ambassadrice officielle de Castrovel en Katapesh.

(Et évidement de favoriser mon propre commerce et d'avoir une vue et un contrôle sur les passages entre les deux planètes.)

C'est cependant un projet sur le long terme, un portail ne s'établissant pas facilement entre deux mondes si éloignés.

Hors ligne Amarthas

• Full Member
« Réponse #7 le: février 13, 2014, 23:15:45 pm »
Du coup quelqu'un peut me ramener 2-3 pages (vierges) de sorts samedi ? Et, sans vouloir abuser, j'aurai aussi besoin d'une fiche perso vierge complète, pour le jour où on devra annuler la session et la remplacer par un 1-shot.

Si tu cherches toujours des idées pour le cimeterre, un "+1 stockeur de sorts" serait assez inédit (et je ne dis absolument pas cela de façon avide et intéressée, hein   ;D  ), et ça reste de l'équivalent +2.

edith (piaf) : d'ailleurs j'ai une question sur le craft : il se passe quoi si je veux modifier un item plutôt que l'améliorer ?  Exemple immédiat : j'ai fait passer mon cimeterre en +2 pendant le voyage, est-ce que je peux modifier ça pour transformer le bonus supp en propriété équivalent +1 (genre, par exemple pris tout à fait au hasard,  acérée)  ??
« Modifié: février 13, 2014, 23:20:14 pm par Amarthas »

Hors ligne Clement

• Moderator
Re : Re : 08-02-14 Katapesh !
« Réponse #8 le: février 14, 2014, 06:21:43 am »
Si tu cherches toujours des idées pour le cimeterre, un "+1 stockeur de sorts" serait assez inédit (et je ne dis absolument pas cela de façon avide et intéressée, hein   ;D  ), et ça reste de l'équivalent +2.

L'équipement standard pour un roublard quoi  ::)

Je pense que ça va être un cimeterre +1 menaçant ( http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Armes%20magiques.ashx#MENACANTE ) c'est surtout l'effet en cas de critique qui me trouble, mais je pense qu'il va être assez moyen de toute façon, vu la plage de critique de l'arme.

edith (piaf) : d'ailleurs j'ai une question sur le craft : il se passe quoi si je veux modifier un item plutôt que l'améliorer ?  Exemple immédiat : j'ai fait passer mon cimeterre en +2 pendant le voyage, est-ce que je peux modifier ça pour transformer le bonus supp en propriété équivalent +1 (genre, par exemple pris tout à fait au hasard,  acérée)  ??

Alors en théorie non, en pratique je me dis que pourquoi pas, parce que c'est con de se retrouver bloqué avec une arme qu'on aime pas...

J'ai envie de dire que ça correspond à re-crafter l'arme : tu en extrais l'énergie magique dont tu as besoin (dans ton exemple, ton cimeterre redevient un cimeterre +1) et tu re-crafte la différence (transformer une arme +1 en +2), sans en payer le coût en or mais en en payant le coût en temps.

Je rappelle cependant que les armes des templiers ne sont pas modifiables, hein.

Hors ligne Clement

• Moderator
Re : Re : 08-02-14 Katapesh !
« Réponse #9 le: février 14, 2014, 07:16:14 am »
Personnellement je vais prendre du temps a katapesh, j'y ai des affaires personnelles en tant qu’ambassadrice de la nation Lashunta de Castrovel.

Il me faut donc prendre rendez-vous avec Hashim Ibn Sayyid afin de discuter d'un traité marchand entre le Katapesh et ma nation.

Je pense proposer qu'un portail soit ouvert entre nos pays à Kelmarane ce qui en ferai un grande route marchande et permettrai aux maitres du pacte d'assoir leur autorité dans cette région.
En échange de ma nomination officielle au conseil de kelmarane et de ma désignation en tant qu'ambassadrice officielle de Castrovel en Katapesh.

(Et évidement de favoriser mon propre commerce et d'avoir une vue et un contrôle sur les passages entre les deux planètes.)

C'est cependant un projet sur le long terme, un portail ne s'établissant pas facilement entre deux mondes si éloignés.

Bon, je ne réagis que maintenant parce que j'essayais de trouver des informations sur Castrovel (dont je me faisais une certaine image, pas incompatible avec les références que j'ai pu trouver, mais un peu avec ce que tu dis), mais plusieurs choses (dont on va parler ici, mais certaines des justifications sont RP, je n'ai juste pas trop envie de passer du temps sur des motivations individuelles pendant les sessions, mais si ça vous intéresse il est éventuellement possible pour ceux qui veulent d'arriver plus tôt pour discuter de vos ambitions persos, faut juste prévenir!) :

Hashim Ibn Sayyid est, grosso modo, la personnalité la plus importante de Katapesh-ville, il ne va pas recevoir quelqu'un comme ça.

Castrovel est tout de même définie comme étant "la planète verte" parce qu'elle est recouverte de forêts, et lorsque l'on voit les Lashunta, il s'agit d'une organisation en ville-états dont les gardes sont montés sur des lézards géants... Ça fait plus village gaulois que ère industrielle. Je ne suis pas sûr qu'il y ait un marché aussi grand que tu ne te le représentes, en terme de population et densité de population d'une part et en terme de demande d'achat de la part des habitants en second.

Ceci dit, rien de tout ça n'est impossible, je pense juste qu'il faut taper un peu plus bas et ne pas forcément compter sur les aides publiques (:P). Je pense déjà que la nécessité d'un traité marchand n'est pas forcément si importante, tu peux par exemple faire le tour des guildes que tu juges pertinentes et essayer d'argumenter leur intérêt financier à ouvrir un tel portail. Une fois ouvert, la loi de marché fera le reste... Mais le pays est dans une logique de capitalisme totalement dé-régularisé.

La nomination au conseil de Kelmarane est envisageable, mais je vais te dire la même chose que j'ai dit à Alunsai la dernière fois: la prise d'un poste à responsabilité n'est pas véritablement compatible avec la vie d'aventurier errant. Je n'ai rien contre l'idée de mettre un perso à la retraite en lui offrant un poste remplissant ses ambitions, mais à partir de là il deviendra un PNJ pour moi ;) (avec une forte appréciation pour le groupe, bien sûr). Et une personne à responsabilité qui quitte son poste ne peut pas espérer que personne n'ait rempli ses fonctions à son retour... Un titre un peu plus honorifique est possible, mais il faut s'attendre à avoir la main dans moins de tartes à la fois, logiquement.

A compter aussi que Hashim Ibn Sayyid est le chef de Katapesh-ville, mais il n'a pas forcément de poids à Kelmarane, surtout étant donné que Almah a pris le pouvoir là-bas. Sa famille a beau ne plus avoir le prestige d'autre fois, son nom a toujours autant de poids que celui de Ibn Sayyid. Donc encore une fois, ça ne sera pas avec lui qu'il faut voir...

Le concept d'"officiel" au Katapesh est un peu flou, c'est une nation presque anarchique tenue ensemble par la richesse de certains individus s'étant auto-désignés "chef", utilisant leur fortune personnelle pour maintenir l'ordre via une milice privée et demandant un payement en échange... Ça ressemble au concept de gouvernement, mais ça n'est pas aussi "établi". Puis encore une fois, le côté Castrovel me parait compliqué, vu que les villes-états n'ont pas vraiment de raison de communiquer énormément entre elles : elles sont au courant de leur existence mutuelles, peuvent éventuellement faire de l'échange, mais je les vois personnellement comme auto-suffisantes.

Enfin, quelques pensées en vrac: vu qu'il existe déjà des portails Golarion-Castrovel, l'ouverture d'un nouveau portail revient en fait, en essence, à l'ouverture d'un portail Golarion-Golarion, en visant le portail menant à Castrovel. Ça veut dire que, en pratique, tu ne fais "que" réduire les temps de trajet. Il n'y a pas de raison d'imaginer que, si un marché existe, il ne soit pas déjà en train d'être exploité.

Il peut aussi y avoir une résistance à l'idée d'une telle affluence marchande, les Lashunta ont l'air d'un peuple plutôt pacifiste visant la perfection de l'esprit, il n'est pas dit qu'il soit si apprécié d'être envahi par des marchands d'épices et de tapis...

Je pense qu'il te faut effectivement trouver un rôle là-dedans, et l'idée d'ambassadrice est une bonne approche.

Hors ligne kabreras

• Kabreras
« Réponse #10 le: février 14, 2014, 17:06:05 pm »
Pathfinder sur Golarion ce n'est pas du steampunk non plus, l'industrialisation est très limitée.

Je voyais la différence entre golarion et castrovel comme planète verte / planète bleue, l'une avec plus d'eau donc bleue, l'autre de forets donc verte mais il me semblais que les 2 étaient à peu près au même niveau.

C'est effectivement dirigé par des cités état mais l'alignement principal étant Neutre bon je croit comprendre qu'elles sont surtout en lute contre la faune, pas entre elles.

Celles-ci étant possiblement assez éloignées les unes des autres pourraient avoir simplement décidées de se réunir afin d'avoir assez de puissance économique pour que LA nation marchande de golarion daigne établir un portail dans une zone neutre de castrovel.

Le truc c'est qu'il faut un cercle de téléportation basé sur interplanar téléportation. (genre de truc qui n'existe pas vraiment quoi dans les sorts mais qui existe forcément vu que le lore de golarion cite de tels passages) et donc un financement conséquent pour l'établir.)

Moi j'avais compris que Hashim était ce qui tenais lieu de gouverneur à la nation (bien que peu de loies y sont édictées) en tant que Pactbroker des pactmasters. (Lien) Et donc qu'il avais une certaine autorité sur le pays entier.

De plus je voit mal Halma dire non au fait de faire de sa ville la seule route commerciale de tout katapesh pour Castrovael.

Maintenant si tu veux simplifier et fait en sorte que la route commerciale soit mise de coté et que je soit juste la pour "visiter" golarion en tant qu'ambassadrice de ma cité état, ce qui libère plus de temps pour l'aventure pourquoi pas.

Je trouvais intéressant le coté "notables" de Kelmarane et membres permanents du conseil, même si lors de nos absences nous pouvons tout simplement déléguer nos votes à des personnes de confiance mais cela nous force a avoir un point de repère coté RP qui est sympatique.

Hors ligne Clement

• Moderator
« Réponse #11 le: février 14, 2014, 20:34:09 pm »
Katapesh est relativement "industrielle" dans son approche: il y a création d'objets (magiques et non-magiques) à la chaîne pour entretenir le commerce et les échanges, mais il ne s'agit effectivement pas d'usine parce que cette technologie n'est pas nécessité... Pourquoi s'emmerder à créer un avion quand il suffit de faire un objet magique qui permet de voler ?

Le truc c'est que l'eau n'est pas vraiment si malléable, alors que sur Castrovel il y a effectivement un choix: il serait possible d'abattre la forêt pour en consommer ses ressources en bois, par exemple, ou pour s’agrandir, etc... Il me semble que le fait que la planète soit encore verte indique qu'il n'y a pas de grande expansion culturelle d'un point de vue géographique.

Effectivement, désolé si je n'ai pas été clair, je ne pense absolument pas que les cités-états de Castrovel sont en lutte, je pense plutôt qu'elles sont auto-suffisantes et avec l'éventuel contact occasionnel... L'exemple du village gaulois n'était pas totalement au hasard (même si je pense plus à Astérix qu'à un vrai livre d'histoire ;) ). Mais même si les romains ont apportés plein de bonnes choses (référence obligatoire), ils n'ont pas vraiment été accueillis les bras ouverts !

Pour Hashim, je me suis mal exprimé aussi, ces fonctions vont d'abord à Katapesh-ville (cf ici), mais il travaille effectivement pour le compte des maître du pacte qui régissent le pays à divers niveau, mais ça reste un fonctionnement assez anarchique, et il n'y a pas forcément de raison qu'il puisse imposer une personne au conseil d'une ville, même si il préside le conseil des marchands. Et encore une fois se pose la question de la difficulté d'une audience avec lui... Je rappelle que Almah elle-même est assez "gradée", autant passer directement par elle, non ?

Bien sûr que Almah ne dira pas non à une telle route commerciale, je dis juste qu'il faut aussi établir la pertinence de la route elle-même, et que Castrovel n'est pas non plus un marché florissant énormissime en exclusivité mondiale. Si c'était le cas, le lien aurait été établi depuis longtemps... Almah reste avant tout une commerciale, elle ne va pas se lancer dans une entreprise sans étude de marché et projection des bénéfices avant retour sur investissement  ;D

Personnellement l'idée me plait bien, je pense qu'il faut juste bien réfléchir et s'entendre sur ce que ça veut dire, et que ça sera à établir un peu sur la durée.
« Modifié: février 14, 2014, 20:36:29 pm par Clement »

Hors ligne kabreras

• Kabreras
« Réponse #12 le: février 14, 2014, 22:01:56 pm »
Je comptais pas que tout sot fait vite.
Juste donner une ligne directrice a mon perso pour le developper sur toute la campagne.

C'etait justement tout le but pour moi.

Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - Clément  |  Résumé de l'épisode précédent (Modérateur: Clement)  |  08-02-14 Katapesh !

gfxgfx
gfx
SMF 2.0.15 | SMF © 2011, Simple Machines
Helios Multi design by BlocWeb
gfx
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP XHTML 1.0 valide ! CSS valide !