gfxgfx

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

gfx gfx
gfx
102316 Messages dans 7472 Sujets par 915 Membres - Dernier membre: pepeARea novembre 13, 2019, 00:15:23 am
*
gfx*AssociationDonsForumMessagesgfx
gfx
Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - Clément  |  Discussion sur les règles (Modérateur: Clement)  |  Création d'objet avec pré-requis non remplis...
gfx
gfxgfx

Auteur Sujet: Création d'objet avec pré-requis non remplis...  (Lu 2156 fois)

Hors ligne Clement

• Moderator
Création d'objet avec pré-requis non remplis...
« le: janvier 28, 2014, 22:58:55 pm »
Vu que la question a été soulevée; que se passe-t-il quand on veut créer un objet magique sans remplir tout les pré-requis ? La réponse, à mon sens, se trouve dans ce paragraphe super alambiqué:

Tous les objets présentés ici ont des conditions de création impératives dans leurs descriptions. La plupart du temps, il s’agit d’une condition de sort que celui qui fabrique l’objet doit remplir. Il est aussi possible de faire appel à un autre objet magique ou à un lanceur de sorts différent. Le DD augmente de +5 pour chaque condition que le créateur ne remplit pas.

Donc, dans l'ordre:

Les conditions DOIVENT être satisfaites.
Elles peuvent éventuellement être satisfaite par un tiers.
Dans ce cas, chaque pré-requis satisfait par un tiers ajoute +5 au DD de la création.

La partie spécifique à la création d'arme rajoute aussi ceci :

S’il y a une condition de sorts, le personnage doit avoir préparé ces sorts (ou les connaître, dans le cas des ensorceleurs et des bardes) et s’être procuré toutes les composantes ou tous les focaliseurs nécessaires. Travailler sur l’arme déclenche les sorts et les rend indisponibles durant chaque jour passé à la création (ils ont été utilisés et ne sont plus accessibles pour la journée).

J'ai envie de dire que ça n'invalide pas la participation d'un tiers, mais il faut bien compter que chaque jour de travail nécessite que le sort soit lancé...

J'ai aussi envie de dire que même si le copain donne un sort, il ne participe pas à la création malgré tout (ce qui veut dire qu'il est libre pour le reste de la journée).

Donc, dans le cas d'une épée voleuse de vie pour un magus, ça représente un DD27 (5+NLS+5 de pénalité), la nécessité d'aide d'un magicien sachant lancer le sort, et 27 jours de travail (le temps est basé sur le prix d'achat de l'objet).

Hors ligne kabreras

• Kabreras
Re : Création d'objet avec pré-requis non remplis...
« Réponse #1 le: janvier 28, 2014, 23:21:43 pm »
Je dirais même plus, le magicien en question dans être dans le coin pendant les 27 jours pour lancer le sort au moins une fois dans la journée.

http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Lancement%20de%20sorts%20et%20services.ashx

Ce qui au cout d'achat d'un sort lancé par un tiers par jour reviens en plus à niveau du sort*niveau de lanceur de sort*10po par jour, ce qui n'est pas compris dans le cout de fabrication de base de l'objet. pour l'épée en question c'est 7600 PO de plus.

Autant dire qu'il vaut mieux avoir un pote qui puisse lancer le sort.

Hors ligne Clement

• Moderator
Re : Re : Création d'objet avec pré-requis non remplis...
« Réponse #2 le: janvier 28, 2014, 23:55:28 pm »
Je dirais même plus, le magicien en question dans être dans le coin pendant les 27 jours pour lancer le sort au moins une fois dans la journée.

Oui, c'est ce que j'entendais par cette phrase:

J'ai envie de dire que ça n'invalide pas la participation d'un tiers, mais il faut bien compter que chaque jour de travail nécessite que le sort soit lancé...

Et effectivement, je pensais plutôt aux services d'un camarade, parce que sinon c'est presque aussi cher d'acheter l'objet à ce niveau quoi :p

Hors ligne kabreras

• Kabreras
« Réponse #3 le: janvier 29, 2014, 00:22:14 am »
Il est a remarquer cependant que l'écriture sur le site paizo diffère légèrement :

Note that all items have prerequisites in their descriptions. These prerequisites must be met for the item to be created. Most of the time, they take the form of spells that must be known by the item's creator (although access through another magic item or spellcaster is allowed). The DC to create a magic item increases by +5 for each prerequisite the caster does not meet. The only exception to this is the requisite item creation feat, which is mandatory. In addition, you cannot create potions, spell-trigger, or spell-completion magic items without meeting their spell prerequisites.

Les (..........) semblent montrer que la partie avec le DC qui augmente ne fait pas référence à un autre caster mais simplement au fait de ne pouvoir lancer le sort ou autre prérequis.

Mais paizo n'étant pas a une contradiction près, voila ce que l'on trouve aussi :

Cooperative Crafting

If you need another character to supply one of an item's requirements (such as if you're a wizard creating an item with a divine spell), both you and the other character must be present for the entire duration of the crafting process. If the GM is using the downtime system, both you and the other character must use downtime at the same time for this purpose. Only you make the skill check to complete the item—or, if there is a chance of creating a cursed item, the GM makes the check in secret.

If the second character is providing a spell effect, that character's spell is expended for the day, just as if you were using one of your own spells for a requirement. If the second character is a hired NPC, you must pay for the NPC's spellcasting service for each day of the item creation.

Donc l'autre est non seulement obligatoire mais doit en plus faire le planton pour la création entière...

Hors ligne Clement

• Moderator
« Réponse #4 le: janvier 29, 2014, 00:40:39 am »
Non mais t'en fait pas que si on commence comme ça, on peut même trouver pire, parce qu'il existe ce don-là: http://www.d20pfsrd.com/feats/general-feats/cooperative-crafting qui permet de crafter un objet à 2, mais qui demande que chacun ait le don de création d'objets... A part ça, il permet de compléter l'un l'autre les pré-requis, et de doubler le temps de craft. Et vu que la partie "n'importe lequel d'entre vous peut satisfaire un pré-requis" est listé dans "benefits", ça pourrait laisser croire que c'est pas le cas à la base...

Ça coûte quand même un don + les dons de création en multiple dans le groupe et ça donne pas grand-chose de pertinent pour le prix...

Donc vraiment, le craft ça a été fait à la lol.

Personnellement je serais même tenté de dire que le +5 ne s'applique que si on veut crafter l'objet sans remplir un pré-requis de sort, et que l'on peut se faire éventuellement assister par quelqu'un (qui n'est pas maintenu occupé pendant le temps de craft).

Parce que d'un point de vue RP il parait concevable qu'un magus ou un paladin ait plus de mal à crafter un objet magique, mais d'un point de vue jeu je pense que ça serait trop pénalisant de faire trop dépendre le craft des sorts disponibles.

Il y a un dernier fil à tirer qui permet d'aller dans ce sens, c'est le don de maître artisan / master craftsman qui deviendrait du coup le don le plus débile du monde... "Vous pouvez utiliser votre compétence comme NLS pour devenir créateur d'objets merveilleux, mais vous ne pouvez toujours pas en créer parce que LOL TAPADSOR"

Hors ligne kabreras

• Kabreras
« Réponse #5 le: janvier 29, 2014, 00:47:34 am »
Vu comment c'est écrit

The DC to create the item still increases for any necessary spell requirements (see the magic item creation rules in Magic Items).

Je pense que cela montre bien que le +5 est pour combler l'absence du sort en question.

Perso j'aurai quand même rajouté +5 encore si on a pas le niveau de lanceur de sort requis pour l'objet.

Et ne pas oublié, un craft loupé de 5 ou plus est un objet maudit .... Ca promet :p

Hors ligne Clement

• Moderator
« Réponse #6 le: janvier 29, 2014, 00:54:49 am »
Enfin généralement tu ne vas crafter un objet que si tu peux le réussir en prenant 10... Sinon ça veut dire que t'as plus de 50% de chance de rater, et foutre la moitié du prix d'un objet en l'air, c'est quand même pas très intéressant ;)

Et oui, je pense aussi que ça veut dire ça.

Par contre je maintiens que le NLS ne doit pas être un pré-requis, pour éviter les situtations bizarres d'objets à niveaux qui ont en général tous le même NLS (la perle de thaumaturge est un bon exemple de ça, la niveau 1 et la niveau 9 sont toutes NLS 17, donc ça ferait un DD27 pour la créer, le temps de pouvoir le réussir à coup sûr les premiers niveaux seront inutiles (et devraient donc être beaucoup plus rares, et voir leur prix encore augmenter).

Donc en définitive, je propose: les sorts sont des pré-requis, contournables en prenant +5 au DD/pré-requis de sort non satisfait. Les personnages alliées peuvent aider à la création en remplissant eux-mêmes les pré-requis de sort, mais ne font ça que sous la forme d'une énergie magique infusée à l'objet en début de la journée de craft.

Il est possible d'utiliser l'action "aider quelqu'un" pour de la création d'objets, avec les règles classiques (c'est un jet d'art de la magie DD10), mais cela veut dire participer à toute la création...

Hors ligne Amarthas

• Full Member
« Réponse #7 le: janvier 29, 2014, 02:03:49 am »
Du coup, ça veut dire que l'aide d'un allié possédant le sort permet d'éviter le +5 au DD ? Ce qui signifierait que, si la magotte reste dans le coin pendant le mois où je fabrique l'objet, (par exemple en tenant sa boutique ; et moyennant compensation : 6 po et un sandwitch au poulet  ;D ) ça ferait un DD de 5+NLS soit 22, ce qui passe de justesse en prenant 10 au test.
(Et pis bon, avec 50% de l'équipe possédant le don de création, ce serait con qu'on n'arrive pas à la crafter, cette épée)

Le MJ approuve-t-il ? Ou j'ai encore rien compris ?

Hors ligne Clement

• Moderator
« Réponse #8 le: janvier 29, 2014, 02:34:32 am »
A priori ça serait ça oui... Ceci dit vous n'êtes pas encore sortis de la demeure de la bête !

Et n'oublie pas qu'il te faut acheter les matières premières non plus... Vous ne pouvez pas vendre votre équipement grand luxe à Kelmarane, donc en as-tu les moyens ?

Hors ligne Amarthas

• Full Member
« Réponse #9 le: janvier 29, 2014, 12:43:35 pm »
De toute façon, je vois pas comment je pourrais la crafter tout de suite sachant que la moitié de mon pognon va partir dans une armure (qui, elle, sera craftée, j'aurai assez)

Hors ligne Clement

• Moderator
« Réponse #10 le: janvier 29, 2014, 19:14:39 pm »
Je te rappelle une petite règle quand même concernant la création d'armes et objets magiques:

Le créateur d’une armure ou d’un bouclier doit avoir un niveau de lanceur de sorts au moins égal à trois fois le bonus d’altération de l’armure ou du bouclier. Si l’objet a un bonus d’altération et une propriété spéciale, le niveau de lanceur de sorts le plus haut est retenu.

http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Cr%C3%A9ation%20dobjets%20magiques.ashx#Création_d’armures_et_de_boucliers_magiques_3

Donc tu as le droit de créer une armure +2 avec des adjectifs totalisant au maximum +2 de bonus (donc une armure "+4" en tout), mais pas une armure +3.

Hors ligne Amarthas

• Full Member
« Réponse #11 le: janvier 29, 2014, 21:40:58 pm »
Je connaissais pas la règle, mais de toute façon je comptais crafter une +2 en mithril, soit exactement ce qu'on a looté (mais le rôdeur s'est jeté dessus, donc j'en fais une mieux, na  :-* )

Hors ligne Clement

• Moderator
« Réponse #12 le: janvier 29, 2014, 22:09:49 pm »
C'était une +3 le loot de mémoire ;)

Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - Clément  |  Discussion sur les règles (Modérateur: Clement)  |  Création d'objet avec pré-requis non remplis...

gfxgfx
gfx
SMF 2.0.15 | SMF © 2011, Simple Machines
Helios Multi design by BlocWeb
gfx
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP XHTML 1.0 valide ! CSS valide !