gfxgfx

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

gfx gfx
gfx
102382 Messages dans 7485 Sujets par 904 Membres - Dernier membre: Helenavtj juin 01, 2020, 03:09:40 am
*
gfx*AssociationDonsForumMessagesgfx
gfx
Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - Clément  |  Discussion sur les règles (Modérateur: Clement)  |  Question de sorts...
gfx
gfxgfx

Auteur Sujet: Question de sorts...  (Lu 4561 fois)

Hors ligne kabreras

• Kabreras
Question de sorts...
« le: janvier 28, 2014, 14:10:51 pm »
L'arcaniste est un lanceur se sort hybride / préparé et spontané.

Je me demande :

est-ce qu'un anneau comme : 

(click to show/hide)

Ou

(click to show/hide)

est valable pour lui et donnerai un sort "préparé/mémorisé" en plus ?

Cela reste des solutions qui coutent cher.

Hors ligne Clement

• Moderator
Re : Question de sorts...
« Réponse #1 le: janvier 28, 2014, 16:59:37 pm »
Disons oui, pour les deux. Ca me parait s'aligner avec l'ensorceleur: le nombre de sort préparables par l'arcaniste semble être égal au nombre de sort connus par l'ensorceleur, donc permettre l'anneau et la page parait relativement logique...

Hors ligne kabreras

• Kabreras
« Réponse #2 le: janvier 30, 2014, 18:30:23 pm »
Je vais donc crafter tout ces petits trucs.

Je viens de voir que les sorts pouvant etre lancés de l'anneau n'ont pas besoin d'etre des sorts de ma classe, juste besoin d'etre des sorts "profanes".

Donc logiquement tous les sorts sont possibles vu qu'une classe comme arcane savant ou daivrat peu apprendre/lancer tous les sorts comme sorts "profanes".

....

....

Faut que je me trouve un pote daivrat sympa moi, ce qui devrait être possible vu le fluff de la campagne, faudra voir ensemble ce qui est possible de faire :) sachant que le but n'étant pas de changer le sort de l'anneau tous les jours mais d'y mettre un sort genre indispensable pour le groupe.

Hors ligne Clement

• Moderator
« Réponse #3 le: janvier 30, 2014, 18:49:08 pm »
Faut juste pas oublier les spécifications dans ce cas-là:

Arcane spells that do not appear on the wearer’s class list are treated as one level higher for all purposes (storage and casting).

Le sort traité comme un niveau au-dessus s'applique aussi pour le stockage.

Hors ligne kabreras

• Kabreras
« Réponse #4 le: janvier 31, 2014, 00:07:09 am »
Oui Oui :)

Je suis sur qu'il y a des sorts sympas paladin/inqui/druid/ranger .. niveau 3 :)

Hors ligne Clement

• Moderator
« Réponse #5 le: janvier 31, 2014, 01:20:37 am »
Tu veux dire tout ces sorts qui sont divins et pas arcane ? :p

Pour le Daivrat, il traite déjà le sort comme étant 2 niveaux au-dessus, donc un sort paladin niveau 1 devient un sort Daivrat arcane niveau 3, qui demanderait alors un stockage niveau 4...

L'arcane savant est pareil, mais il ne prend qu'un seul niveau de malus.

Donc tu es limité aux sorts niveau 2, en fait.

Par contre pour le fonctionnement de l'anneau, il est clair que l'anneau ne peut connaître qu'un sort à la fois hein, si tu lui en apprends un autre il oublie le précédent (mais une fois appris il le retient jusqu'à que tu le change).

[EDIT] Et c'est sans compter que pour le coup c'est quand même s'insinuer un peu dans un trou d'épingle pour faire passer un mammouth, donc je dis pas non, mais je vais quand même surveiller ce que tu mets sur cet anneau...

Et n'oublie pas non plus que si tu utilises un anneau pour mettre un sort divin après l'avoir transformé en arcane, tu ne pourras quand même pas utiliser les baguettes ou parchemin sans la compétence d'UMD (vu que le parchemin/baguette ne serait pas "du bon type")
« Modifié: janvier 31, 2014, 01:35:54 am par Clement »

Hors ligne kabreras

• Kabreras
« Réponse #6 le: janvier 31, 2014, 01:37:57 am »
Oui :)

Mais ce que je veux dire aussi c'est que certaines classes comme daivrat ou arcane savant peuvent apprendre et lancer des sorts qui sont de base divins mais sous forme arcane et donc il suffit d'un DC 20 de spellcraft pour reconnaitre le sort et le rentrer dans l'anneau sous sa forme arcane.

Donc potentiellement c'est possible... Avec l'aide du DM...

Hors ligne Clement

• Moderator
« Réponse #7 le: janvier 31, 2014, 01:49:41 am »
Effectivement, mais dans les arcanes savant et daivrat doivent déjà considérer ces sorts comme de niveau supérieur... +2 pour le daivrait, et +1 pour le savant pour les transformer en arcane.

Et comme ces sorts ne sont pas sur ta liste de sort, il te faut encore manger un malus de +1 pour l'anneau afin qu'il marche avec toi, donc tu es déjà limité aux sorts niveau 2, en fait.

Sans compter que le Daivrat peut facilement obtenir n'importe quel sort en demandant à son génie, mais le Savant n'en connait qu'un nombre TRÈS limité.

Et on parle déjà de classe de prestige très peu répandues elle-mêmes.

Une autre piste que tu peux considérer ceci dit, c'est de regarder tout les sorts des patrons de la witch. Ils sont lancés par une witch, donc sont déjà arcanes, généralement sans malus de niveau de sort, et certains sont issus de la liste de sort de certains lanceurs divins. Encore une fois ceci dit, trouver la bonne witch avec le bon patron: pas évident...

Donc en théorie je dis pourquoi pas, en pratique ça sera tout de suite un peu plus compliqué.

Hors ligne Clement

• Moderator
« Réponse #8 le: février 10, 2014, 09:37:01 am »
Je viens de tilter un truc tout bête, mais ces deux objets en fait permettent de rajouter les sorts qu'ils contiennent à la liste de sorts du lanceur de sort, pas à sa liste de sorts préparés...

Le problème que ça créé, en particulier pour les pages, c'est que l'objet devient trivial à crafter pour l'arcaniste (puisqu'il a la versatilité des lanceurs à grimoire) tout en offrant un avantage assez énorme.

Ça ne change rien pour l'anneau, mais les pages deviennent OP vu que d'un coup elles sont obtenables à moitié prix avec EN PLUS la facilité de craft dû au fait d'être une classe à intelligence plutôt qu'à charisme.

Pour équilibrer un peu tout ça, j'ai bien envie de dire que les modèles de page de l'arcaniste coûterait quelque chose comme 50% plus cher, ça permet de laisser l'objet disponible, sans en trivialiser l'accès. Le temps de craft serait aussi rallongé en conséquence, logiquement.

(pour les pages déjà craftées, tu peux à la limite juste dépenser la différence, ou même annuler le craft d'une page et récupérer le temps et l'argent qui avait été investi)

Hors ligne kabreras

• Kabreras
« Réponse #9 le: février 10, 2014, 11:48:58 am »
Les pages sont vite chère.

Je me suis déjà limité aux sorts que j'ai dans mon grimoire et considérè que je ne peut pas utiliser de page de sort que je ne connait pas de base.

Je considérè donc déjà que cela rajoute à la liste de sorts préparés mais je doit les avoir dans mon grimoire
disons que dans mon idée c'est du genre des annotations / memos de comment lancer un sort, mais je doit du coup l'avoir étudié et donc écrit dans mon grimoire.

Hors ligne Clement

• Moderator
« Réponse #10 le: février 10, 2014, 17:17:51 pm »
Le problème c'est que si on compare le fonctionnement avec un ensorceleur, c'est quand même beaucoup plus facile pour toi de les créer ces pages: tu as un score d'art de la magie bien plus élevé, et tu peux facilement remplir la condition de création vu qu'il te suffit de préparer la sort pour la journée.

En comparaison, un ensorceleur serait quasiment obligé de les acheter ces pages.

Du coup j'ai l'impression que ça créé un déséquilibre plus grand que ce dont je m'étais rendu compte, donc la solution serait soit d'en interdire le craft (mais autoriser l'achat), soit d'en augmenter le prix. Sinon on détruit totalement l'ensorceleur pour le coup...

N''oublions pas qu'en RAW ces machins ne devraient même pas marcher, hein  ;)

Hors ligne kabreras

• Kabreras
« Réponse #11 le: février 10, 2014, 18:24:56 pm »
RAW cela marche la condition est la :
If the bearer is a spontaneous spellcaster and has that spell on her class spell list, she may use her spell slots to cast that spell as if it were one of her spells known
l'arcaniste est spontané et préparé donc il entre dans le truc.

le DC a faire est de 22

Quelqu’un avec spellcraft en connaissance de classe et 10 en int a à notre niveau 10 en spellcraft donc en prenant 10, 20 d'office,
Ce n'est pas bien dur de booster son spellcraft de 2 en plus (50 PO pour une masterwork tool concernant un skill comme un livre donnant 2 de spellcraft à la fabrication d'objet magiques).

Pour un encorceleur le cout serai donc d'acheter les parchemins..

Sort niveau 1 : 1 jour, surcout 25 PO
Sort niveau 2 : 4 jours, surcout 600 PO

Etc... ce qui reste en soit raisonnable, n'oublie pas que moi j'ai du acheter le parchemin et dépensé de l'argent et du temps pour l'inscrire dans mon grimoire avant.

L'ensorceleur garde la main haute sur le nombre de sorts par jour, et de loin, il est sur une base de 6, l'arcaniste sur la même que le wizard, base de 4. et on est sur la même base de sorts "connus" par jour.
Je trouve cela plutôt bien équilibré perso.

Un des trucs que je trouve gros dans l'arcaniste c'est la métamagie, je pense qu'il devrait uniquement pouvoir la faire comme le wizard (en préparant ses sorts du jour) et non pas comme wizard et sorcerer au choix.

Hors ligne Clement

• Moderator
« Réponse #12 le: février 10, 2014, 18:50:08 pm »
Sauf qu'une des conditions c'est que le créateur doit être capable de lancer le sort contenu dans la page, et que pour le coup ça me parait être une condition incontournable, donc beaucoup plus dure à satisfaire pour un ensorceleur. C'est ça le problème que je soulève. Puis si on continue la liste des calculs...

Niveau 3, 5 jours de craft à double vitesse, 1875 po pour l'ensorceleur
Niveau 3, 465 po pour l'arcaniste pour parchemin + copie

Niveau 4, 8 jours de craft à double vitesse, 5600 po pour l'ensorceleur
Niveau 4, 860 po pour l'arcaniste parchemin + copie

Niveau 5, 13 jours à double vitesse, 14625 po pour l'ensorceleur
Niveau 5, 1375 po pour l'arcaniste

Sans compter que l'ensorceleur a bien moins de chance de pouvoir faire ça à double vitesse (DD 27) qu'un arcaniste.

En RAW le sort est ajouté à la liste de tes sorts connus, pour un ensorceleur ça veut dire qu'il peut les lancer, mais un arcaniste doit toujours les préparer, la phrase fait à peine de sens pour lui en fait (je remets la phrase avec en gras la partie qui gêne):

If the bearer is a spontaneous spellcaster and has that spell on her class spell list, she may use her spell slots to cast that spell as if it were one of her spells known

Donc oui, la page permet d'ajouter le sort à la liste de tes sorts connus, en RAW tu peux juste l'agrafer au grimoire en fait.

J'avais prévenu que prendre une classe de playtest risquait d'avoir des choses du genre hein, clairement les règles ne sont pas encore finies, donc il faut house-ruler pour savoir si un objet est utilisable ou pas, en l’occurrence j'ai envie de dire oui à cause du côté ensorceleur de l'arcaniste, mais je n'ai pas non plus envie que l'arcaniste puisse avoir 20 000 sorts "préparés" chaque jour juste parce qu'il a plus de facilités de craft et d'accès aux sorts.

L'anneau ne pose toujours pas problème ceci dit.

Hors ligne kabreras

• Kabreras
« Réponse #13 le: février 10, 2014, 19:25:22 pm »
Au delà du niveau 3 on arrive dans des prix qui de toute façon rendent la chose exceptionnelle que ce soit en temps ou en investissement d'argent.

A moins d'y passer tout son argent et encore.

Hors ligne Clement

• Moderator
« Réponse #14 le: février 10, 2014, 19:49:32 pm »
Il n'empêche que l'arcaniste a une facilité d'accès aux pages que l'ensorceleur n'a pas... Ou alors monter le DD de création de 5 + 2*niveau de la page, sans toucher le prix ? Ou interdire le craft à double vitesse pour cet objet particulier.

Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - Clément  |  Discussion sur les règles (Modérateur: Clement)  |  Question de sorts...

gfxgfx
gfx
SMF 2.0.17 | SMF © 2011, Simple Machines
Helios Multi design by BlocWeb
gfx
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP XHTML 1.0 valide ! CSS valide !