gfxgfx
 

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
gfx gfx
gfx
102278 Messages dans 7468 Sujets par 812 Membres - Dernier membre: Tomar mai 27, 2019, 06:18:10 am
*
gfx*AssociationDonsForumMessagesgfx
gfx
Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - Clément  |  Discussion sur les règles (Modérateur: Clement)  |  Armes surdimensionnées
gfx
gfxgfx
 

Auteur Sujet: Armes surdimensionnées  (Lu 1141 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Clement

  • Moderator
  • *****
  • Messages: 626
    • Voir le profil
Armes surdimensionnées
« le: janvier 27, 2014, 00:57:18 am »
[EDIT] plouf plouf j'ai dit n'importe quoi, voir mon second message

Hello,

j'ai reçu un MP de l'un d'entre vous concernant la grande hache et son maniement, et je propose une petite house-rule qui me parait découler du bon sens plus que de la magouille... Dixit les règles:

Citer
[arme]À deux mains. On peut se servir efficacement d’une arme à deux mains uniquement si on la tient effectivement à deux mains.

http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Caract%C3%A9ristiques%20des%20armes.ashx#Armes_légères_à_une_main_ou_à_deux_mains_6

Citer
Arme d’une taille inappropriée. Une créature ne peut utiliser pleinement une arme qui n’est pas conçue pour une créature de sa taille. On applique un malus de -2 cumulatif aux jets d’attaque pour chaque catégorie de taille de différence entre la taille de la créature et celle de l’arme. Si une créature n’est pas formée au maniement de cette arme, on applique également le malus de non-formation de -4.

http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Caract%C3%A9ristiques%20des%20armes.ashx#Taille_de_l’arme_7

En l'état, ça veut dire qu'il n'est pas possible d'utiliser avec 1M une arme à 2M. Jusque-là, ça parait logique, mais... Il est possible d'utiliser une grande arme à 1M avec 1M, avec un malus de -2 au toucher.

Personnellement, ça me parait un peu absurde: soit les armes sont trop grandes, soit elles ne le sont pas... Surtout que ça encourage des magouilles bizarres: je ne peux pas porter une Grande Hache à 1d12 avec 1M, alors je vais prendre une hache d'armes de taille G à 1M, qui passe du coup de 1d8 (dégâts en M) à 2d6 (cf le tableau du deuxième lien).

En plus, afin de ne pas pénaliser les personnages de taille un peu inhabituelle (taille P ou G), j'ai tendance à considérer des équivalences: une arme à 1M de taille M est une arme à 2M pour un personnage P, etc... Avec les limitations de la règle: si une catégorie d'arme passe en-dessous de légére ou au-dessus de 2M, elle n'est pas utilisable (pas de troll des montagnes maniant une épée courte de gnome, non non).


Personnellement ça me parait être plutôt logique, et permet d'éviter les calculs bizarres en prenant des armes de taille G juste pour contourner la règle.
« Modifié: janvier 27, 2014, 18:54:27 pm par Clement »

Hors ligne Clement

  • Moderator
  • *****
  • Messages: 626
    • Voir le profil
Re : Armes surdimensionnées
« Réponse #1 le: janvier 27, 2014, 02:50:46 am »
Huh, ok, my bad, en fait j'avais mal compris le paragraphe du dessous:

Citer
L’effort nécessaire pour tenir une arme (légère, à une main ou à deux mains) augmente ou diminue d’une catégorie pour chaque catégorie de différence qu’il y a entre la catégorie de taille à laquelle une arme est destinée et la catégorie de taille de la créature qui l’utilise. Par exemple, une arme M à une main est considérée comme une arme à deux mains si elle maniée par une créature P. Si la caractéristique de l’arme ainsi modifiée devient autre chose que « légère », « à une main » ou « à deux mains », la créature ne peut tout simplement pas s’en servir.

Ce qui veut dire qu'en fait, un personnage de taille P voulant tenir une arme à 1M taille M devrait la tenir à 2M ET aurait le malus de -2 au toucher...

Ce qui veut dire qu'en fait, les personnages de taille P ou G ne lootent jamais ::)

Du coup on oublie ce sujet, et on est bien content que le groupe n'ait plus de personnage taille P.

(et on continuera la équiper les nains de lance appartenant à des Jann, parce que la logique c'est pour les cons de toute façon)

Hors ligne kabreras

  • Kabreras
  • *****
  • Messages: 505
    • Voir le profil
Re : Armes surdimensionnées
« Réponse #2 le: janvier 27, 2014, 10:19:13 am »
J'ai toujours considéré que les objets magiques se mettaient magiquement à la taille de leur porteur...

Sinon les gnomes portent des colliers et non pas des anneaux et des ceinture à la place des colliers.. etc, ingérable

Hors ligne Clement

  • Moderator
  • *****
  • Messages: 626
    • Voir le profil
Re : Armes surdimensionnées
« Réponse #3 le: janvier 27, 2014, 13:18:11 pm »
Y a rien à ma connaissance à ce sujet dans les règles, mais effectivement ça parait raisonnable...

Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - Clément  |  Discussion sur les règles (Modérateur: Clement)  |  Armes surdimensionnées
 

gfxgfx
gfx
SMF 2.0.15 | SMF © 2011, Simple Machines
Helios Multi design by BlocWeb
gfx
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP XHTML 1.0 valide ! CSS valide !