gfxgfx

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

gfx gfx
gfx
102285 Messages dans 7473 Sujets par 814 Membres - Dernier membre: Cakela août 18, 2019, 12:42:17 pm
*
gfx*AssociationDonsForumMessagesgfx
gfx
Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - Clément  |  Discussion sur les règles (Modérateur: Clement)  |  Traverser une case occupée par un ennemi
gfx
gfxgfx

Auteur Sujet: Traverser une case occupée par un ennemi  (Lu 980 fois)

Hors ligne Clement

• Moderator
Traverser une case occupée par un ennemi
« le: octobre 27, 2013, 13:22:32 pm »
Hello, hier la harpie a (à deux reprises!) traversé une case contenant un personnage du groupe, je maintiens que c'était acceptable (pour des raisons que j'expliquerais plus bas), mais voici en tout cas ce que disent les règles brutes à ce sujet: ça n'est effectivement pas possible, ou alors c'est une manœuvre offensive de type renversement (et encore, elle ne fait pas exactement ça, je mets la manœuvre en question en spoiler):

(click to show/hide)

Les exceptions sont les créatures de taille TP ou moins qui peuvent effectivement traverser les cases occupées par un ennemi (avec les règles d'attaques d'opportunités habituelles).

Dans ce cas, pourquoi la harpie a-t'elle pu traverser ces cases ? Dans les deux cas, la réponse est assez visuelle. Ça vient du fait que, pour moi, cette règle de blocage s'assimile un peu au rugby: on fait opposition de son corps pour empêcher le déplacement adverse. Regardons maintenant les 2 cas:
1) La harpie s'est envolée en direction de la fenêtre, qui était bloquée par un halfelin. Elle était donc suffisamment au-dessus de lui pour qu'il ne puisse pas efficacement la bloquer, mais a quand même eu droit à une attaque d'opportunité, parce qu'elle est passé dans une case adjacente au-dessus (grosso modo).
2) dans le second cas, la harpie a envoûtée les gens PUIS a traversé leur cases, à partir du moment où ils étaient envoûtes, ils n'étaient plus capable de faire blocage (se rappeler que une case fait 1m50 de large, un espace facile à contrôler, mais qu'on occupe pas intégralement), et la harpie n'a donc pas eu de problème à traverser leur case...

Notez quand même que cet aspect visuel ne joue pas exclusivement contre vous, hein, lorsque le roublard décide de sauter sur un ennemi en vol, ça aurait du être une attaque de lutte, et les tours suivants auraient presque pu être de l'équitation... En l’occurrence c'est aussi ce qui se passait visuellement (il n'était pas véritablement en lutte mais était plutôt en chiant, et ne restait pas assis mais se débrouillait juste pour rester tenu) qui ont transformé tout ça en test d'acrobaties, ce qui n'est quand même généralement pas le point faible du roublard...

Hors ligne kabreras

• Kabreras
Re : Traverser une case occupée par un ennemi
« Réponse #1 le: octobre 27, 2013, 13:57:02 pm »
La 2e fois ok, mais la 1ere ...

La harppy est medium  le halfling est small

Elle veut passer a travers une fenêtre derrière le halfling et a 3m d'elle...

Elle aura du mal a passer directement au dessus du halfling  sans collision (diagonale) surtout avec le chaudron et tout son bordel dans la pièce qui empêche de bien se déplacer (et une petite pièce c'est pas fait pour voler dedans).

Mais c'est toujours chiant a gérer les persos volants, car la hauteur d'une case de contrôle ne peut pas être la même que sur une surface (on est en général plus hauts que large sauf les nains) du coup j'aurai tendance a penser que la hauteur de contrôle est double de cette horizontale...

Je trouve pas de règles la dessus...

Hors ligne Clement

• Moderator
« Réponse #2 le: octobre 27, 2013, 15:33:27 pm »
Quand je dis fenêtre il faut voir les fenêtres comme dans nos immeubles à nous hein, la fenêtre commence au niveau au moins au niveau de la tête du halfelin (1m de hauteur). Les chaudrons sont de l'autre côté de la pièce (c'est pour ça que vous avez pu l'attaquer dans le dos d'ailleurs), et sont majoritairement des mini-chaudrons posés sur une table.

Et la pièce n'était pas très grande, mais on compte en général 3m de plafond, donc pas trop de soucis pour voler, même si ça va mettre du bordel...

Hors ligne alunsai

• Full Member
« Réponse #3 le: octobre 28, 2013, 08:08:53 am »
Moi sans faire de lèche ( sincèrement ) j'utilise les règles de jeu de rôle numéro 1 /2/3

Règle numéros 1 ; Le MJ a TOUJOURS raison
Règle numéros 2 : Le MJ a raison même quand il as tord en cas de litige ce référée a la règle numéros 1  !
Règle numéros 3 : La parole du MJ fait loi .......Il est Dieu !

Hors ligne Clement

• Moderator
« Réponse #4 le: octobre 28, 2013, 14:46:30 pm »
Disons que le problème peut aussi venir d'une différence de représentation de la scène entre le MJ et le joueur, ou alors une différence d'interprétation (le pas en diagonale à travers une porte par exemple, j'ai tendance à dire non en général, et un éventuel oui pour les plus petits... Ca rend aussi les tailles G et plus plus "balourds"), du coup comme j'ai pas forcément envie de passer 30 minutes à expliquer en partie, dans ces cas-là j'utilise un peu cette section pour dire "j'avais raison, et voilà pourquoi" :p (ou éventuellement "j'avais tort", mais dans ce cas je l'écrirais en police weddings taille 2 en noir sur fond noir dans un coin)

Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - Clément  |  Discussion sur les règles (Modérateur: Clement)  |  Traverser une case occupée par un ennemi

gfxgfx
gfx
SMF 2.0.15 | SMF © 2011, Simple Machines
Helios Multi design by BlocWeb
gfx
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP XHTML 1.0 valide ! CSS valide !