gfxgfx

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

gfx gfx
gfx
102246 Messages dans 7462 Sujets par 810 Membres - Dernier membre: Tribal février 19, 2019, 11:22:40 am
*
gfx*AssociationDonsForumMessagesgfx
gfx
Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - Globo - kabreras - Way of the wicked  |  La taverne (Modérateurs: kabreras, Globo)  |  commerce et don
gfx
gfxgfx

Auteur Sujet: commerce et don  (Lu 1154 fois)

Hors ligne crisc

• Crisc
  • *
commerce et don
« le: juin 24, 2013, 23:17:40 pm »
Bon,

Je post l'échange que nous avons eu concernant le commerce.
Ca évitera que tu répètes pour les autres..

J'avoue que je trouve ça un peu étrange que d'essayer de faire de la tune avec un Don comme craft d'objet merveilleux et du temps de jeux de personnages soit seulement rémunérée par 1d20+compétence/2 soit à tout cassé une quinzaine de po..
Alors qu'avec le Don prestige, on a un un suivant niv-2 au tien (qui peut avoir craft d'objet merveilleux.. combo) et des suivants gratos et que ça rapporte près de 100 à 200po sans rien faire en suite..

Je sais ce que je prendrais au prochain Don.

Finalement je comprends pourquoi elle ne le faisait pas gratos notre amie la sorcière!!!
Bon après, je pense que si tout le monde prend un Don de craft, on s'entraidera tous au final mais clairement c'est un petit sacrifice pour le groupe..

Voilà après, personnellement je vais pas me plaindre car j'ai beaucoup de matos et que je n'en ai pas besoin réellement besoin d'autres: j'étais surpris par le peu d'items de Yuzu la dernière fois..

Donc, ça me va, je fais avec les règles!
Héhé et je vais laisser avancer les semaines pour qu'on arrive au niveau 8 la prochaine fois..

Voilà, je mets notre échange de mail là pour ceux qui n'ont pas suivi et que ça intéresse:

"Salut cris,

La bonne règle pour gagner sa vie avec un compétence (en l’occurrence art de la magie) est :

Test de compétence
Le personnage peut utiliser son métier pour vivre, auquel cas il gagne un nombre de pièces d’or égal à la moitié du résultat de son test de compétence pour une pleine semaine de travail. Il sait comment utiliser au mieux les outils de sa spécialité, accomplir les tâches habituelles, superviser le travail de la main d’œuvre et régler les problèmes ne sortant pas de l’ordinaire. Il peut également répondre aux questions relatives à sa Profession.

Tout le reste est voué à l’échec ...

Car:

1) je tiens à contrôler la tune de mes joueurs à la table. si vous voulez plus, avancer dans la campagne et montez de niveau...

2) il n'y a pas de marché pour les objets magiques, une épée +1 c'est 10 ans d’économie pour monsieur tout le monde et les gens riches ou influents ont moyen de se les faire faire à pas cher par leurs serviteurs et autres vassaux. Donc à part quelques aventuriers newbie de temps en temps pas de marché.

3) Si s’était aussi simple que tu le prétend alors vue que la magie n'est pas extraordinaire, d'autres sont déjà sur le filon et occupent le marché ...

4) Là, le Baron vous rend service en rachetant votre loot. Mais si les volumes venaient à être plus important il ne rachèterais pas au même prix. Problement à 0.5 ou 1 % de marge mais pas plus ...

5) à la prochaine campagne que je monte les tarif de revente seront :  joaillerie100%, loot matos 50%, objets magiques 25% sinon cela déséquilibre l’économie du jeu ... estimez vous heureux.

6) Les tarif indiqué par les règles sont pour les aventuriers de passage ... pas pour pour négoce régulier. L' échoppier qui fait lancer alarme tous les jours sur sa boutique ne paye pas le sort 240 po alors qu'il ne coute rien au lanceur ...

Bref, le seul moyen de devenir riche c'est soit de trouver des trésors ensevelit dans des donj, soit d’être récompensé par des puissants.

A jeudi, Xav

> To:
> Subject: activité pendant les semaines
> From: admin@opale-roliste.com
> Date: Sun, 23 Jun 2013 14:17:38 +0000
>
> Bon,
>
> Je souhaiterais monté une affaire de craft d'objets merveilleux, j'ai bien compris que nous craftons pour un prix de 50% et que les marchands revendent pour un prix de 100%.
>
> Ce qui s'explique par le fait qu'il n'y a pas forcément d'acheteurs immédiats, qu'il faut assurer les frais de sécurité des objets et de tout ce qui est lié au commerce.
>
> Maintenant, je pense pouvoir crafter des objets en fonction de la demande et donc j'imagine que pour ce travail, je peux toucher un peu plus que 50% et moins que 100%.
>
> Voilà, j'ai trouvé la chose suivante sur pathfinder wiki:
>
> Lancement de sorts et services Service Prix
>
> Sorts Niveau du lanceur de sorts x niveau du sort x 10 po1
>
> (1) Voir la description du sort pour toute augmentation du coût. Si le coût supplémentaire du sort dépasse les 3 000 po, ce sort n’est généralement pas disponible. Pour le prix des sorts de niveau 0, utilisez un sort de niveau 1/2.
>
> Aussi, puisqu'il faut lancer des sorts pour crafter des objets merveilleux et qu'il faut aussi le don.
> Plus un lieu et pas mal de temps..
>
> Ca peut servir de base: Un peu comme Prestige qui permet d'avoir une organisation à qui ont donne la consigne de rapporter des sous de façon autonome.
>
> Donc, voilà après c'est sûr qu'il n'y a peut être pas assez de commandes pour que je puisse avoir du taff 100% du temps.
>
> Donc, si on prenait le maximum: Ca fait 1000po crafter par jour donc 1000po de gain potentiel par jour.
> Vu que chaque intervenant prend une commission et que je n'ai pas forcément de travail tous les jours, il faut bien moduler cette somme.
>
> Donc voilà, je pense que c'est plus qu'une organisation autonome qui rapporte sans rien faire et moins que les 1000po par jour..
>
> Donc, je te laisse me dire un peu, si tu sais comment faire et sur quelle base on peut organiser ça.
>
> J'imaginais potentiellement associés Gabriel ou autres à ça.
>
> Voilà.
>
> Je préfère en parler ici pour pas passer des séances là-dessus.
>
> Allez à jeudi."

Hors ligne crisc

• Crisc
  • *
Re : commerce et don
« Réponse #1 le: juin 24, 2013, 23:40:21 pm »
J'ai trouvé ça dans les FAQ de Pathfinder:

Richesses¶

Richesse des PJ par niveau¶
Q : Si un personnage possède un don de création d'objets, un objet fabriqué compte-t-il à son prix d'achat ou à son coût de fabrication ?

R : (Sean K. Reynolds - 14/01/2012) Il compte à son coût de fabrication. Cela entre en jeu à deux niveaux :
Si vous équipez un personnage de haut niveau, vous devez compter les objets créés à leur coût de fabrication. Autrement, le personnage ne tirera aucun bénéfice du don. Bien sûr, le MJ est libre de placer des limites dans l'équipement du personnage (comme "pas plus de 40% de votre richesse peut être utilisée pour une armure" au lieu d'utiliser "l'équilibre" défini dans le chapitre "Placer le butin" de la section "Le rencontres" où un personnage ne devrait pas dépenser plus de 25% de sa richesse dans une armure).
Si ous recherchez la richesse générale du groupe par niveau, vous devez compter les objets créés à leur coût de fabrication. Autrement, si vous comptiez les objets créés à leur prix de vente, le personnage qui créé les objets donnerait l'impression d'avoir plus de richesses que ce qu'il n'a en réalité pour son niveau, et le MJ aurait tendance à réduire les trésors suivants pour équilibrer les richesses entre les personnages. Ainsi le PJ aurait une richesse équivalente à un personnage non créateur d'objet, ce qui neutraliserait l'avantage du don.

Donc, c'est vrai que d'un autre côté un personnage sans don de craft comme Objet Merveilleux a une gold value deux fois plus bas et donc l'argent de sa guilde lui permet de compenser en partie..
Ce qui fait qu'un personnage peut être très bien équipé et qu'un autre compense avec des suivants.

Ca peut expliquer la différence.

Hors ligne kabreras

• Moderator
« Réponse #2 le: juin 25, 2013, 08:51:32 am »
Une ou 2 remarques :

- Les compétences que l'on peut utiliser pour vivre sont les compétences de professions (herboriste, boucher cuisinier, etc) surement pas art de la magie.
- Lancer des sorts, sauf moments exceptionnels en RP c'est de la compétence des NPC, c'est dans goods & services, tu engage un NPC pour lancer un sort et cela ne peut pas être fait par un joueur (qui a autre choses a faire)
- Les objets trouvés, magiques ou pas sont en général revendus à 50 % (sauf les objets d'art qui le sont à 100% mais autant les pierres précieuses sont facilement refourguables, autant les tableaux le sont moins)) donc non on ne peut pas se faire d'argent sur le dos du MJ en prenant un don de création d'objets magiques vu que la fabrication et la revente coutent la même chose.

De plus je ne suis pas vraiment d'accord avec la réponse trouvée sur les forum paizo (qui n'a rien d'officielle et n'est pas dans les règles) la contrepartie d'avoir des objets magiques pas cher avec le don c'est bien de perdre du temps de jeu enfermé dans son laboratoire / endroit calme et ne peut donc pas se faire n'importe quand en jeu.
Donc à la création d'un perso la gold value est basée sur une création sans don pour que tout le monde ait un équipement équivalent. La création d'OM se fait en jeu pas en création de perso.

Rah c'est horrible hein, je suis d'accord avec Xavier sur le fond... (pas sur tout hein faut pas abuser)
La table qui définit les conditions d'achats et de vente dans les villes est bien faite et est la pour ça :
http://www.d20pfsrd.com/gamemastering/settlements

PS : Prestige a toujours été un don fumé ce n'est pas pour rien qu'il est banni de 90% des tables sauf circonstances exceptionnelles

Tel que je voit cette campagne avec ses drops / downtimes, elle est faite justement pour que les joueurs prennent des dons de création d'objets magiques pour faire leur équipement. Toutes les classes ne le peuvent pas mais a mon avis c'est hautement recommandé d'avoir au moins arms&armor, wonderous items et craft wands (ca c'est pour nous sans healer)
« Modifié: juin 25, 2013, 13:17:23 pm par kabreras »

Hors ligne crisc

• Crisc
  • *
« Réponse #3 le: juin 25, 2013, 20:08:27 pm »
Yep,

C'est cool pour une fois on finit tous d'accord!

Maintenant je comprends mieux pourquoi tu ne faisais pas gratuit..
Je pense qu'il faut faire du troc ou un prix qui compense le sacrifice du don alors qu'on aurait pu prendre Prestige.
 Enfin on arrivera à s'arranger.

À jeudi.
C'est bien car j'apprends pas mal de subtilités.
Ça servira toujours pour d'autres personnage.

Hors ligne kabreras

• Moderator
« Réponse #4 le: juin 25, 2013, 21:40:59 pm »
Tu mélange christophe,

Je faisais payer car cela faisait parti du thème du personnage, pas pour gagner de l'argent en soit.

Prestige est un don fumé, cela ne veux pas dire que tout le monde doit le prendre 1 c'est assez, 2 ca commence a faire beaucoup et cela alourdi la partie et le jeu qui vas déjà assez lentement pour ne pas encore le ralentir.

Ce don, a mon avis, n'a d’intérêt que dans un but concerté avec le MJ si il MANQUE un élément vital au groupe.

La il y a le coté organisation qui peut être sympathique mais c'est un don qui a la fâcheuse tendance a exploser a la figure du MJ. (si si ma cohorte c'est un undead intelligent qui passe son temps dans mon trou portable a faire des parchemins et a construire tous les objets magiques que je veux... Oui c'est possible selon les règles)

Et ouai, autant je trouve que Xav est une peau de vache sur certains trucs, autant sur prestige je trouve qu'il a été faiblard d'en autoriser 2 :p

Bon je part me flageller ...

Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - Globo - kabreras - Way of the wicked  |  La taverne (Modérateurs: kabreras, Globo)  |  commerce et don

gfxgfx
gfx
SMF 2.0.15 | SMF © 2011, Simple Machines
Helios Multi design by BlocWeb
gfx
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP XHTML 1.0 valide ! CSS valide !