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Auteur Sujet: Polémique et autres points de règles ...  (Lu 1049 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Globo

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Polémique et autres points de règles ...
« le: mai 24, 2013, 01:58:45 am »
Il y a les créatures qui ont besoins de dormir. Elles peuvent luter contre le sommeil mais à un moment ou a un autre, elles dormiront. Si on tente de les forcer à dormir artificiellement (avec un sort par exemple), elles peuvent tenter de lutter en faisant un jet de sauvegarde. Si elle réussissent, elles ne dorment pas. Si elles ratent, elles dorment.

Il y a les créatures qui sont immunisé au sommeil. Quelle que soit leurs volonté, elles ne peuvent pas dormir.  Si on tente de les forcer à dormir cela ne marche simplement pas. Il n'y a pas de jet de sauvegarde à faire.

Et enfin il y a les créatures qui ont le choix. Elles n'ont pas besoins de dormir. Mais elles pourraient le faire si elles le veulent. On ne peut pas les forcer à dormir. Elles n'ont pas de jets de sauvegarde à faire. C'est elles qui choisissent de dormir ou pas.

Donc les Extérieurs ne sont pas immunisé au sommeil. Ils ont juste le choix.

Citer
Outsiders breathe, but do not need to eat or sleep (although they can do so if they wish). Native outsiders breathe, eat, and sleep.

Deplus le DD pour Slumber c'est 10+1/2niveau+bonus d'int c'est à dire un DD de 19 pour yersinia (10+3+6) Slumber n'est pas un sort mais un pouvoir surnaturel, il ne beneficit pas du bonus qui s"appliquent à des sorts comme spell focus par exemple.
« Modifié: mai 24, 2013, 02:08:19 am par Globo »

Hors ligne kabreras

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Re : Polémique et autres points de règles ...
« Réponse #1 le: mai 24, 2013, 11:20:47 am »
Deplus le DD pour Slumber c'est 10+1/2niveau+bonus d'int c'est à dire un DD de 19 pour yersinia (10+3+6) Slumber n'est pas un sort mais un pouvoir surnaturel, il ne beneficit pas du bonus qui s"appliquent à des sorts comme spell focus par exemple.

Hop pour couper court a cette question de suite :
DD = 10 + 3 (niveau 7) +6 (bonus d'int) +1 (dreamspeaker alternate racial trait) +2 (ability focus : slumber hex)
DD = 10+3+6+1+2 = 22

Dreamspeaker:
A few elves have the ability to tap into the power of sleep, dreams, and prescient reverie. Elves with this racial trait add +1 to the saving throw DCs of spells of the divination school and sleep effects they cast. In addition, elves with Charisma scores of 15 or higher may use dream once per day as a spell-like ability (caster level is equal to the elf's character level). This racial trait replaces elven immunities.

Ability Focus
Prerequisite: Special attack.
Benefit: Choose one of the creature's special attacks. Add +2 to the DC for all saving throws against the special attack on which the creature focuses.
Special: A creature can gain this feat multiple times. Its effects do not stack. Each time the creature takes the feat, it applies to a different special attack.

Citer
Donc les Extérieurs ne sont pas immunisé au sommeil. Ils ont juste le choix.

Comme tu t'en doute je ne suis pas forcément du même avis que toi :)

Slumber (Su): A witch can cause a creature within 30 feet to fall into a deep, magical sleep, as per the spell sleep. The creature receives a Will save to negate the effect. If the save fails, the creature falls asleep for a number of rounds equal to the witch’s level. This hex can affect a creature of any HD. The creature will not wake due to noise or light, but others can rouse it with a standard action. This hex ends immediately if the creature takes damage. Whether or not the save is successful, a creature cannot be the target of this hex again for 1 day.

Sleep
School enchantment (compulsion) [mind-affecting]; Level bard 1, sorcerer/wizard 1, witch 1; Domain Night 1
Casting Time 1 round
Components V, S, M (fine sand, rose petals, or a live cricket)
Range medium (100 ft. + 10 ft./level)
Area one or more living creatures within a 10-ft.-radius burst
Duration 1 min./level
Saving Throw Will negates; Spell Resistance yes
A sleep spell causes a magical slumber to come upon 4 HD of creatures. Creatures with the fewest HD are affected first. Among creatures with equal HD, those who are closest to the spell's point of origin are affected first. HD that are not sufficient to affect a creature are wasted. Sleeping creatures are helpless. Slapping or wounding awakens an affected creature, but normal noise does not. Awakening a creature is a standard action (an application of the aid another action). Sleep does not target unconscious creatures, constructs, or undead creatures.

Voila, c'est un sommeil magique, et comme toute magie, a moins que l'on n'y soit explicitement immunisé la défense est le jet de sauvegarde quand il y en a un.
Avoir besoin ou non de dormir n’empêche pas un sommeil magique de prendre effet.

Pour comparer : 

Ghoul Hunger
School necromancy [evil, mind-affecting]; Level cleric 2, sorcerer/wizard 2 (Urgathoa)
Casting Time 1 standard action
Components V, S
Range close (25 f. + 5 f./2 levels)
Target one humanoid creature
Duration 1 round/level; see text
Saving Throw Will negates; see text; Spell Resistance yes
You awaken an unnatural hunger in the target, compelling them to fall upon a nearby helpless or dead humanoid creature and begin eating its flesh. Your target defends itself normally but takes no other actions while eating. The target does not take extraordinary risks to satisfy this urge (it wouldn't jump over a pit or swim through lava to reach a suitable victim). If the subject can’t fulfill this urge on its next turn, the spell fails. Each round on its turn, the subject gets a new Saving Throw to end the effect.

Considérerait tu que une créature qui n'a pas besoin de manger "do not need to eat" est automatiquement immunisée contre ce sort ?

Ou Hold person : Dans la vie courante  je peux choisir de bouger ou non, donc je suis immunisé contre ce sort ?

Ne pas avoir besoin de ne veux pas dire ne pas pouvoir être forcé à...
Sinon c'est écrit immunité à...

Yersinia est un perso vraiment fun a jouer, mais basé sur ce hex principalement (bin ou pas bin c'est le cas, j'ai dépense un racial alternative ET un don dessus pour l'instant), considérant la campagne et sa difficulté si en plus tu rajoute des limitations, composantes du sort, immunités (mon avis est que des extérieurs on vas en rencontrer à la pelle) elle deviens sans beaucoup d’intérêt, mage au rabais.

Bottom line : Oui slumber est puissant, mais en échange de cette puissance la witch perd une grande part de versatilité dans sa liste de sorts (compare la liste du wizard et celle de la witch on ne parle pas de la même chose)

Et franchement, même avec je n'aurai jamais pu tuer la lilandre... La capturer, la ramener à  la tour vivante peut être mais je doute de pouvoir refaire l'exploit du coup de grace a 12 qui passe (et le DC max de mes coups de grace serait hypothétiquement de 20 si je fait un double 6 sur mon crit !)

Ceci dit, en tant que MJ tu a bien sur le dernier mot :)  :-X :-X :-X
« Modifié: mai 24, 2013, 18:02:10 pm par kabreras »

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Re : Polémique et autres points de règles ...
« Réponse #2 le: mai 26, 2013, 12:25:40 pm »
Joli sophisme Cédric comparer quelque chose de naturel et fondamentalement sain, dormir, à quelque chose d'absolument pas naturel et fondamentalement malsain : anthropophagie. C'est un abile mélange entre l'équivocation (croire que si deux choses partagent des propriétés alors elles sont identiques) et  le biais de confirmation (ne garer que les preuves qui vont dans le sens de son argumentation et ignorer celle qui posent problèmes). C'est beau la rhétorique … on appel cela des argument rhétorique fallacieux.

Et ce que se nourrir est naturel ? Oui. Est ce que se nourrir de cadavres et de charognes d’être de son espèce est naturel ? Certainement pas, c'est même généralement un tabou.

Si encore tu avais trouvé un sort qui donne faim et oblige à manger sur l'instant (mais sans imposer une nourriture particulière) pourquoi pas.

Alors est ce que slumber peut marcher sur un extérieur ? Pourquoi pas si tu arrive à le persuader que dormir serait une bonne idée. Mais s'il a dans l'idée de se battre … ce n'est pas demain la veille qu'il vas dormir. Pour quoi ? Parce que dormir pour lui n'est ni naturel, ni nécessaire mais est un choix. Donc c'est sa capacité à faire le bon choix qu'il faut attaquer (domination, injonction, suggestion etc.)

Mais les effets de sommeils n'attaquent pas le choix. Le cible s'endort parce qu’elle ne peut pas résister à l'envie de dormir et non parce qu’elle à choisit ou décider ou parce que l'on à décider pour elle, qu'elle allait dormir.

Pour revenir à Slumber, beaucoup de discutions de forum indiquent qu'en sa forma actuelle c'est un pourvoir game breaking et qu'il devrait être nerfé (limité à des créatures avec les même dés de vie que la sorcière au maximum par exemple?). Beaucoup de monde ne l’autorisent pas à une table.

Si les extérieur ne sont pas affecté (rappelons qu'ils n'ont aucun besoins de sommeil et qu'il ne dorment que s'ils le souhaitent (if they wish)...), il n’empêche que cela reste parfaitement efficace contre beaucoup d’adversaire.

Ma catégorisation me semble tout à fait raisonnable :

Il y a ceux qui n'ont pas le choix : les gens normaux qui doivent dormir et les gens immunisé qui ne peuvent pas.
Et la dernière catégorie c'est-à-dire ceux qui dorment uniquement quand il le décident et s'il décident de ne pas dormir pendant 500 ans ma fois ils ne dorment pas ...

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