gfxgfx

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

gfx gfx
gfx
102316 Messages dans 7472 Sujets par 915 Membres - Dernier membre: pepeARea novembre 12, 2019, 12:46:26 pm
*
gfx*AssociationDonsForumMessagesgfx
gfx
Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - Darth Tanka  |  Organisation des parties et autres (Modérateur: Darth Tanka)  |  Impression sur la première session et Seconde session!
gfx
gfxgfx

Auteur Sujet: Impression sur la première session et Seconde session!  (Lu 2378 fois)

Hors ligne Darth Tanka

• Moderator
Impression sur la première session et Seconde session!
« le: septembre 04, 2012, 19:18:18 pm »
Salut à tous,

Donc premièrement j'aimerais avoir une idée de ce que vous avez pensé de cette première session de jeu?

Voici mes impressions personnelles: pour moi ce fut une très bonne expérience, des moments très fun, et dans l'ensemble la partie s'est bien passé, même si je pense que la fin aurez pu gagner en subtilité. En fait j'aimerais poser une question simple que je n'ai pas posé pendant la partie: pourquoi vous en prendre à vos accompagnateur? A priori entre le moment ou vous êtes entré de la mine et le moment ou vous les avez précipité en bas d'un monte charge, ils n'ont rien fait de particulier qui démontrait des intentions hostiles à votre égare si ce n'est se mettre à courir quand les effondrements ont commencé? Alors, bien sur c'est un jeu de rôle et vous êtes libres d'interpréter vos personnages comme vous le souhaitez bien sur, mais je me dois de préciser que le jeu tourne beaucoup autours de l'intrigue et les émotions des personnages, et se débarrasser/antagoniser des personnages dont on n'est pas sur de la culpabilité risque de se prouver néfaste sur du long terme.

Désolé encore que l'on ai commencé si tard, pour les prochaines sessions, on restera autours de la table ensemble du début à la fin de la soirée, ce qui me permettra à moi aussi de faire des pauses (et consommer)...

Sinon, voici un doodle pour déterminer quand aura lieu la prochaine partie. http://www.doodle.com/2qd2btp35rrsvwsa
Pour le lieu, si on joue le 14 ou le 15, ça ne pourra pas être les caves alliées car la dernière fois c'était exceptionnel et je dois les prévenir 3 à 4 semaines en avance pour qu'on fasse une nocturne. Pour les autres possibilités il y a chez moi (Cergy préfecture - Ligne rer A) et je ne sais pas ce qu'il en sera à l'avenir mais Laurent et Vincent avais proposé d’héberger pour la partie précédente.

Aussi, après vérification, il se trouve aussi que Nicolas avais raison quant aux règles sur les sorts (j'en suis navré) et donc, il va falloir en re-choisir pour ceux qui avait des sorts d'un niveau supérieur au niveau 1 (vraiment super super désolé).

Nicolas et Thibaut, je vous invite aussi à poster en ligne vos backgrounds de personnages, ce serait parfait.

Je vous rappelle qu'il y a des bonus d’expérience à gagner pour ceux qui se sentiront d'écrire un rapport de la première partie.

PS: Vincent, tu as gardé ta fiche de perso après la dernière partie, je n'arrive pas à la retrouver parmi mes affaires? Dans le pire des cas, je l'ai scanné mais ce serait dommage que je commence à perdre des choses dés maintenant...

Hors ligne Erran

• Newbie
  • *
Re : Impression sur la première session et Seconde session!
« Réponse #1 le: septembre 07, 2012, 11:46:35 am »
Alors je me lance, sachant que j'ai fais une nuit blanche et que je n'écris pas de chez moi. Je vais être très franc et j'espère ne froisser personne, ni joueurs, ni MJ. Tout d'abord, le bilan est quand même très positif pour moi. J'ai rencontré des personnes différentes et originales à leurs manières et nous avons fait du bon jeu de rôle.

Pour l'antagonisation des PNJ, mon personne n'a fait que se joindre à la majorité. Il n'avait strictement aucune idée de qui pouvait trahir ou ne pas trahir mais il avait en tête le fait qu'il était plus profitable de prendre le parti majoritaire. Après, il a tout de même émit quelques objections sur le bien-fondé de s'opposer à ces pauvres hommes.
Je crois qu'antagoniser les PNJ dans ce cas est un comportement de rôliste plus que de personnage. En effet, dans le jeu de rôle on a souvent l'habitude de faire face à des pnj fourbes et on devient méfiant au moindre truc louche. Les personnages, eux, à moins d'être des meurtriers en puissances ou vraiment paranoïaque n'avaient pas énormément de raisons d'aller aussi loin.

Vis à vis de la séparation du groupe en première partie de soirée je suppose que c'était du au bruit dans les caves alliés et aussi à ton désir de ne pas introduire de rencontres artificielles. Pour le bruit, je crois que ça a été une bonne solution. Je suis un peu plus sceptique pour l'artificialité et je vais m'expliquer. J'ai quand même eu l'impression que la rencontre restait relativement artificielle malgré tout ce qui l'a précédée...je crois que c'est le côté "tout les joueurs qui se retrouvent d'un coup dans la mine et font soudainement équipe".
Toutefois, je pense que l'artificialité de la première rencontre entre personnages est inévitable dans le jeu de rôle...a moins peut-être d'y mettre une énorme énergie qui pourrait être consacrée à d'autres aspects plus intéressants.
Idem pour l'idée d'avoir un groupe où chaque individu poursuit ses propres buts et pourrait se détacher des autres joueurs. Sur le papier, c'est très excitant mais je suis plus sceptique sur la forme. Dans ma campagne j'ai décidé de proposer des RP individuels msn-skype pour affiner cet aspect mais il faut bien avouer qu'une fois de retour sur table, on est obligé de faire en sorte que les joueurs collaborent dans le scénario à moins de passer énormément de temps en tête à tête avec les joueurs, ce qui peut nuire au rythme à la longue.

Je regrette aussi de ne pas avoir pu voir plus au fil du jeu ce que le MJ voulait nous montrer. J'aurais voulu en savoir plus sur les différents PNJ et ce qui se passait à Sinaise mais nous avons été pris par le temps et une première partie de soirée bruyante :)

J'espère ne pas avoir été trop saoulant en ramenant mes points de règles. C'est vrai que je tenais à l'équilibre entre les personnes, mais au fond c'est bien l'univers et le roleplay qui priment et c'est au MJ de choisir si il veut appliquer telle règle ou non.

Je me suis inscris sur le doodle et je posterais mon background quand je serais rentré chez moi (dans quelques jours...désolé...).

Hors ligne Colyavin

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: septembre 08, 2012, 10:32:19 am »
J'ai mis un moment à comprendre qui avait posté ^^ (au moment où tu as parlé des règles j'ai compris :p).

Pour ma part, j'ai trouvé la partie très agréable et j'ai même apprécié le fait que chacun joue de son côté au début car ça nous a permis de faire connaissance. Cependant, il est vrai que cette première partie de soirée a duré un peu longtemps, mais ce n'est que du détail.

Pour ce qui est de le côté artificiel de la rencontre, je suis un peu d'accord mais je pense aussi que c'est un défaut presque inévitable des jdr.

Ensuite, pour l'agression des pnj, je rejoins Nicolas, c'est l'habitude des personnages fourbes. Impression d'autant plus forte que les hommes apparaissait clairement louche. Là où je suis en désaccord avec Nicolas, c'est pour le fait que cela ne colle pas avec les persos. En effet, le sien n'était pas d'accord ce qui semblait naturel au vu de son background, mais Eleazar et Kamaltar sont déjà habitués à la vie vagabonde et sont donc devenus très méfiants.
Je reconnais que ce n'était pas la méthode la plus fine, ni forcément celle que tu avais prévu Julien, mais, à mon avis, elle n'est pas hors sujet.

Donc, de mon côté, j'ai passé une très bonne soirée, avec une partie très intéressante. Seule chose manquante (mais qui n'était pas gérable à cause des parties en solo), ce sont les détails du scénario (je veux dire par là, histoire des pnj, motivations, ...). En gros le dernier point du message de Nicolas (je viens de le voir ^^).

Je vais de ce pas remplir le doodle :)

PS : T'inquiètes pas pour les règles, tu as eu raison de soulever le point. J'espère aussi que ça n'a pas embêté Julien, en tout cas pas moi.

Hors ligne Colyavin

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: septembre 08, 2012, 10:33:36 am »
Désolé pour le double post j'ai pas pensé à éditer ^^

J'ai bien ma feuille de perso, ça ne te dérange pas ? (J'ai pas fait attention samedi, j'ai du la récupérer par réflexe ^^)

Hors ligne Talah

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: septembre 09, 2012, 22:59:21 pm »
Pour ma part, j'ai passé aussi une très bonne soirée ! C'est aussi simple que ça ^^. Maintenant, en ce qui concerne la partie, je vais répondre par points :

- Comme Nicolas, le fait que mon perso se soit "retournée" contre les accompagnateurs c'était pour rejoindre la majorité. Cependant, elle ne souhaitait pas qu'il y de morts. Manque de bol, le seul perso mort était important pour moi (et ça, je ne l'ai compris qu'après la partie quand Julien m'a expliqué le pourquoi. Je me suis sentie trèèèès bête ^^).

- En ce qui concerne le fait de jouer par moment "chacun de son côté", j'avoue que c'est quelque chose que j'apprécie. Ça permet de garder une part de mystère sur les autres personnages et pousser à en savoir d'avantage. Certes on peut le faire "tous ensemble" en considérant que nos persos ne sont pas au courant, mais ce qu'on en entend de manière hrp peut parfois influencer le rp, sans même qu'on s'en rende compte.

- Ensuite, je n'ai pas trouvé que la rencontre était trop artificielle. Nos personnages se sont retrouvés ensemble, mais à mon sens, ils ne forment pas une équipe (pas encore du moins). Enfin je le vois surtout avec mon perso qui a quelques idées en tête, et qui ne devraient pas plaire à certains personnages (*sourire colgate*). Je rejoins d'ailleurs le point précédant : va-t-on garder quelques rp en "solo" ou pas du tout ? Je ne changerai pas les intentions de mon personnage en fonction de la réponse, mais je me dis que ça serait peut être plus intéressant.

- Enfin, je tâcherai de me montrer plus fine à l'avenir, histoire d'éviter de recommencer l'énoooorme bourde que j'ai faite ^^. Mais bon, sur ce point... blonde inside, donc c'est pas gagné T_T.

Voilà voilà, je crois que j'ai tout dit.

Hors ligne Darth Tanka

• Moderator
« Réponse #5 le: septembre 11, 2012, 18:21:54 pm »
Merci pour vos impressions. Voici quelques réponses:
Pour l'agression des PNJs, je tiens à dire que en aucun cas je ne condamne vos actions, vous jouez comme bon vous semble, mais j'estime que vous devez savoir que certaines actions n'ayant pas de conséquences à court termes peuvent venir compliquer les choses plus tard pour vous, c'est pourquoi l'attitude la plus prudente (pas forcément la plus fun je peux comprendre) consisterait à se faire le moins d'ennemis possibles... En claire, ce que je veux dire c'est que moi de mon coté de l'écran quand vous agissez comme ça, je ne me dis pas: "Ho non, je vais devoir réécrire des pages et des pages parce qu’ils ont fait quelque chose d'imprévus", ça n'entre même pas en ligne de compte, je me dis juste :"Muahahaha, vous allez en bavez pour la suite (je suis un fervent défenseur de l'absence de M dans un rire maléfique mais à l'écrit il faut savoir se faire comprendre)"...
Pour ce qui est de la question sur le fait que en jouant séparément vous n'ayez pas pu découvrir assez d'éléments de l'histoire, le fait est qu'en assemblant les quelques informations que vous avez tous eu chacun e votre coté, il y a déjà une trame générale qui apparaît, mais je n'en dirait pas plus.

Pour l'organisation de la prochaine session:
Merci de vous être tous inscrit sur le doodle, la prochaine partie aura donc lieu le Vendredi 5 Octobre rdv à partir de 20h.
Pour le lieu, quelles sont les préférences? On fais ça chez quelqu'un ou aux Caves Alliées (répondez moi au plus vite que je les prévienne en avance)? Je suis toujours ok pour inviter les gens chez moi.
Pour les lanceurs de sorts, c'est à dire tout le monde sauf Laurent et Yoann, vu que Nicolas avait raison concernant les règles, il faudra rapidement réglé la question avant de commencer la prochaine session. Je m'occupe de faire le décompte des points d’expérience pour ce week end, je vous tiens au courant de la situation (je ne pense pas qu'un seul d'entre vous passe niveau 2 par contre, ne vous faites pas d'illusion).

Hors ligne eeseadra

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: septembre 13, 2012, 16:26:37 pm »
Alors, deja bonjour a tout le monde, quelques petits soucis m'ont tenu écarte du forum, mais tout est rentré dans l'ordre.

Donc en ce qui concerne la 1ere session, j'ai beaucoup aimé. Et le fait de s'etre rencontré dans la mine tous pour des raisons différentes était vraiment sympa. Ca pousse a etre actif en rp et de poser des questions. Et qui dit questions dit investigations et qui dit investigations dit immersion.
Donc j'adhère totalement.

Pour ce qui est de la tournure des evenements, ce n'est que la 1ere session. On ne se connait pas encore et on a tous un certain vécu + ou - long de jdr. Donc on arrivera a prendre nos marques au fur et a mesure. Ce qui n'empeche pas que j'ai trouvé ca un peu insolite de se debarraser de tout le monde et d'emmener le vieux. Meme si je trouve ca tres excitant. Reste plus qu'a nous dépéter et c'est ca le + important. Le monde ne s'arretera pas de tourner dussions nous devenir des barbares sanguinaires et le défi est d'arriver a s'en sortir maintenant que nous avons foutu le merdier !
Donc j'adhère totalement (bis)

Maintenant, humainement, j'ai passé une bonne soirée. Vraiment sympa, beaucoup de rigolade.
Pour ma part je trouve le contrat a moitié rempli dans le sens ou dans Jeu de role, il y a jeu et on a bien joué, apres il y a role et je conçois tres bien que je n'ai pas pris mon role comme il fallait mais je me rattraperai ( oui un ecuyer qui veut devenir chevalier est censé rester du bon coté de la loi et ne devrait passer par ce genre de méfaits...)

Dernier point, l'endroit. Pour le 5 Octobre, n'importe ou me va parfaitement. Les caves alliées c'est bruyant mais ca le fait quand meme en dernier recours. Il va se doi qu'on serait plus au calme chez quelqu'un. Je suis véhiculé, je peux transporter du monde s'il faut.

Sur ce merci d'avoir lu mon pavé !

Est Sularus Oth Mithas

Hors ligne Colyavin

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: septembre 26, 2012, 12:54:53 pm »
Finalement, on décide quoi pour le lieu ?

Hors ligne Darth Tanka

• Moderator
« Réponse #8 le: septembre 26, 2012, 14:13:53 pm »
Je serais en mesure de répondre à cette question Samedi, mais je préfère préciser en avance que la possibilité qu'on ne puisse pas jouer aux caves alliées existe, ce qui signifierait jouer chez moi (ou chez Vincent, à toi de me dire si c'est toujours possible). Si vous avez d'autres lieux à proposer faites le moi savoir très vite! J'insiste sur le TRÈS VITE!

J’espère que ceux pour lesquels il est délicat de se déplacer en dehors de Paris pourront tout de même venir si c'est pas possible aux Caves Alliées.

Hors ligne Darth Tanka

• Moderator
Re : Impression sur la seconde partie et troisième session!
« Réponse #9 le: octobre 07, 2012, 12:43:49 pm »
Ok, donc, notre seconde session s'est bien passé dans l'ensemble meme si à cause de mes soucis de rer s'est retrouvé raccourci...

Quelques petites remarques:
Donc, comme vous avez pu le voir cette session a été consacré à 90 pour cent au Roleplay. Si j'avais eu moyen d'arriver à temps, on aurait pu arriver à Caheldonne et commencer le déroulement des intrigues. Pour la prochaine session, on commencera à Pontfranc, une autre ville ou vous êtes arrêté, un bon endroit sur la route pour que Eran et Kamaltar (si jamais Laurent est dispo) puisse rattraper le reste du groupe, c'est tout au plus à un jour et demi (voir 2) de voyage de Caheldonne.
Jusque là, les évènements été assez planifié, je savais au moment de commencer le jeu que le groupe allait partir de Sinaise pour se rendre à Caheldonne, mais à partir de là, bienvenue dans du jeu bien plus libre. J'ai bel et bien une intrigue en tète, mais la résolution de celle ci dépend entièrement de vous, et cela se manifeste par l'intermédiaire de la ville de Caheldonne et les personnages qui l'habitent (ou du moins qui y sont présent pendant le tournoi). J’espère que ce style de jeu en "Open World" saura vous plaire.

Vincent, tu as assumé de façon indirect le statut de meneur du groupe, ou en tout cas de preneur de décision, fais d'autant plus attention aux décisions que tu prend.
Talah, même si Svetlana est infiltré et fait le sous-marin, tu n'est pas obligé de la rendre silencieuse, elle peut tout de même manifester ses opinions et sa personnalité.
Yoann, Durzo a suivi le groupe parcequ'il n'avait rien de mieux à faire, je m'en excuse, je m'assurerais à l'avenir que tout le monde soit aussi impliqué dans l'intrigue.
Thibault, ne t'en fais pas, il n'y avait pas de "stress" pendant cette partie, mais ça ne saurait tarder.

Si jamais vous avez la moindre question ou si vous voulez faire des mini sessions de Roleplay pour vos personnages, vous pouvez me trouver sur skype et sur facebook (Yoann, tu es le seul dont je n'ai ni l'un ni l'autre, ça pourrait être pratique).

Concernant l'organisation de la prochaine partie:
J'ai déjà mis en place le doodle pour planifier notre prochaine session, on s'était plus ou moins mis d'accord pour le premier novembre avec une incertitude pour Yoann, mais libre à vous d'indiquer toutes vos disponibilités. J'ai intégrés dans le doodle des horaires pour des partie en après midi, des parties en soirées et pour des parties en nocturne.
Je sais pas ce qu'il en est pour vous mais je serais en vacance pendant la semaine du 29 au 4, c'est pour ça que j'ai proposé des parties en semaines, je sais pas si ça sera possible pour vous. J'ai une soirée d'anniversaire prévu le 31 ou le 3, j'ajouterais peut être de nouvelles dates lorsque je saurais quand ça a lieu précisément. Pour ceux qui compte se rendre au salon du fantastique, j'y serais le 27, j'ai mis des disponibilité dans le doodle le 28, dont en nocturne, après le salon.
Au vue des disponibilités variés de chacun, si on arrive à aucun moment à avoir tout le monde de dispo le même jour, on choisira le jour ou il y a le plus de monde disponible.
PS : Bizarrement quand je met Les Caves Alliées dans le Doodle, il me met échoppe médiévale, mais c'est bien des caves dont il est question.
http://doodle.com/7twnd6bkw9x349sw?
« Modifié: octobre 07, 2012, 13:35:53 pm par Darth Tanka »

Hors ligne Colyavin

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: octobre 16, 2012, 19:26:43 pm »
J'ai mis très peu de disponibilités car ce sont les seules que je peux garantir à 100%, les autres sont plus incertaines et seront à voir un peu au dernier moment malheureusement... :s

Hors ligne Darth Tanka

• Moderator
« Réponse #11 le: octobre 17, 2012, 09:01:48 am »
Ok, n'hésite pas à re-remplir quand tu en sais plus sur tes disponibilités, je précise à tout le monde que j'ai ajouté le samedi 3 novembre à la liste des dates possibles.

Hors ligne eeseadra

• Newbie
  • *
« Réponse #12 le: octobre 21, 2012, 18:47:09 pm »
Bonjour les gens !

Miracle je suis dispo le dimanche et vous avez un dimanche dans le doodle, donc je m'y mets. c'est le seul jours ou je ne boss pas.

J'espere que la 2eme session était sympa, je vais lire le résumé s'il y en a deja un, ou attendre qu'il apparaisse en ligne, ou encore que quelqu'un me l'envoi par mail ^^.

En tout cas j'espere pouvoir y participer.

Je vous fais a tous de gros poutoux (mouahahaha)

Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - Darth Tanka  |  Organisation des parties et autres (Modérateur: Darth Tanka)  |  Impression sur la première session et Seconde session!

gfxgfx
gfx
SMF 2.0.15 | SMF © 2011, Simple Machines
Helios Multi design by BlocWeb
gfx
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP XHTML 1.0 valide ! CSS valide !