gfxgfx

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

gfx gfx
gfx
102339 Messages dans 7472 Sujets par 905 Membres - Dernier membre: pepeARea janvier 24, 2020, 21:30:14 pm
*
gfx*AssociationDonsForumMessagesgfx
gfx
Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - Sstrad - Carrion Crown  |  PJs (Modérateur: Sstrad)  |  Bartholomeu l'Arpenteur
gfx
gfxgfx

Auteur Sujet: Bartholomeu l'Arpenteur  (Lu 1167 fois)

Hors ligne Bartholomeu

• Full Member
  • "La bonne volonté raccourcit le chemin."
    • Un jour...
Bartholomeu l'Arpenteur
« le: juillet 06, 2012, 21:52:59 pm »

Bartholomeu Diaz est un homme d'apparemment 22 ans dont l'allure et la corpulence très moyenne n'attirent pas l'attention.
Son physique assez fin, ses vêtements humbles, élimés et poussiéreux, et son bâton de pèlerin sont signes d'un homme voyageant beaucoup.

Vraiment beaucoup et pour cause.

Bartholomeu est en réalité un prêtre de Desna, la Déesse des Rêves, des Etoiles, des Voyageurs et de la Chance.

(Le culte de Desna, peu intrusif, est communément apprécié par les classes populaires et la pratique religieuse des prêtres est bien loin des doctrines plus stricts d'autres divinités)

Il a le statut d'Arpenteur, dévolu à ceux dont l'obédience est principalement dédié au Voyage.

En le côtoyant, on peu constater sa nature calme et son regard clair mais aussi remarquer à la faveur d'un mouvement de col un pendentif en argent représentant un papillon...

(click to show/hide)

Bartholomeu ne fait pas étalage de sa profession de foi et respecte de façon égale son prochain, qu'il soit fermier ou chevalier.

Bien que peu démonstratif, Bartholomeu revet en certaines occasions religieuses un chasuble blanc -bien conservé et protégé- au col de soie avec des garnitures noires sur lequel on retrouve le symbole de la Lame-Etoile, la croix aux quatre points cardinaux.

(click to show/hide)
Que chaque rêve soit une étoile brillante dans l'obscurité de la nuit, et qu'il éclaire ta journée

Hors ligne Bartholomeu

• Full Member
    • Un jour...
BACKGROUND
« Réponse #1 le: juillet 15, 2012, 14:18:23 pm »
Bartholomeu est le fils unique de Denis Dias, artisan charpentier Taldorien installé à Leposavic, aux alentours de. Sa mère Hélène, d’origine Varisienne et cuisinière à l'auberge locale décéda d'une maladie incurable alors qu'il avait 11 ans.

Denis avait toujours laissé l'éducation de Bartholomeu à sa mère et fut fort désemparé. Il trouva une issue en la personne de Pétros Lorimorr, un homme d'un certain âge respirant la bonté accompagnée d'une jeune fille de 7 ans prénommé Kendra. La rencontre commença grâce à Kendra, qui voyant un garçon assis, les yeux dans le vide, vint lui poser un baiser radieux sur le front.

Bartholomeu, passé la surprise, poursuivi la petite sous les yeux amusés des parents respectifs sans jamais pouvoir la rattraper, alors qu'il faisait une tête de plus.

Pétros montra de l'intérêt pour le métier de Denis qui l'invita en retour dans sa demeure et demeura quelques temps dans le village, accomplissant diverses actions de bienfaisances et instruisant tout ceux qui le désiraient par des récits toujours passionnants. Pétros savait rendre palpitante l'éclosion d'une simple fleur.

Le départ imminent de Pétros attristait considérablement Bartholomeu bien que l'idée d'être débarrassé de la trépidante Kendra lui paraissait une bénédiction. A sa surprise, Pétros lui proposa de l'accompagner quelques semaines car sa route à venir le ramènerait à nouveau par ici.

Denis était d'accord et en fait, cela semblait le soulager un peu. C'était la première fois que le jeune garçon prenait par lui-même une vraie décision et saisi l'occasion.

Doublement récompensé, la jeune Kendra ne serait pas du voyage : elle resterait au village, officierait comme très jeune serveuse à l'auberge et logerait chez son père. Bartholomeu en conçu un peu de jalousie mais oublia rapidement ce sentiment, trop heureux d'arpenter les routes, d'apprendre à lire tout les soirs, reconnaitre la faune et la flore, le nom des étoiles, les légendes heureuses ou funestes.

Un soir, ils eurent une conversation qui le marqua considérablement. Bartholomeu confia à Pétros qu'il aimerait avoir un père comme lui, pour lui apprendre toutes ces choses du monde et le faire voyager de la sorte. Curieusement, Bartholomeu lui répondit que Kendra lui reprochait parfois de la faire voyager ainsi... Il lui expliqua qu'il n'y avait pas de mode de vie qui soit supérieure à un autre et que chacun devait trouver la façon d'être en accord avec sa propre nature. Plus surprenant fut d'entendre que lui-même continuait à chercher des réponses à ses recherches alors que Denis Dias s'épanouissait dans son artisanat, qu'il était arrivé "à destination" (?!). Bartholomeu s'en voulu pour son égoïsme, son père lui manquait, il est vrai qu'il aimait le regarder travailler.

Petros le rassura : "Tu es déjà un sage. Je prédis que tu trouveras ta propre voie."

Parmi les récits, ceux évoquant Desna, la divinité du Voyage, lui ravissait l'âme. Son enseignement n'était pas dogmatique et encourageait l'apprentissage du monde et de la vie.

De retour au village, les deux hommes bavardèrent seuls un long moment. Pendant ce temps, Bartholomeu voulait sa revanche et coursa la petite Kendra, toujours en vain...

Vint le moment des "au revoir". La maison avait changé. Denis avait retrouvé le sourire à cause des facéties de Kendra et Bartholomeu nourrit une soif d'apprendre. Petros avait éveillé en lui une curiosité et un sens du monde qui l'entoure qui l'enrichissait chaque jour. L'enfant travaillait ponctuellement avec son père qui lui paya quand il le pouvait des livres pour s'instruire.

Patient, il ne manquait jamais les deux festivals annuels dédiés à Desna. Ses rencontres successives avec les prêtres libéraux le confortèrent dans son engouement pour la Déesse. Enfin, à 18 ans, lors du festival du "Lâcher de Machaons", un papillon se posa sur son épaule : pour sa plus grande joie, Bartholomeu se vit proposé de devenir fidèle de Desna.

Ainsi il accompagnait parfois des prêtres et fut surpris de voir comment ils s'inséraient dans la vie de tous les jours sans pour autant faire de l'ingérence. Pourtant de petites actions d'apparence bénignes amenait des bienfaits bien réels au gens de bonne volonté. D'autres, aux mœurs moins nobles, louaient Desna pour leur porter chance dans des affaires peu recommandables. Les prêtres lui apprirent que les malandrins devaient faire l'expérience d'une vie délétère pour parfois devenir des repentis fort secourables pour leurs prochains. Desna ne jugeait pas.

Bartholomeu demeura encore quelques années auprès de son père et fut connu comme humble représentant local de la Déesse du Voyage, accueillant et guidant les gens de passage. Plusieurs voyageurs ayant eu l'occasion de rapporter les bons soins de Bartholomeu lors de leur passage à Leposavic, un moine confirmé vint le remercier et le consacrer Arpenteur de Desna, insigne honneur de canaliser les bienfaits divins. Pendant plus d’un an, il voyagea fort loin de Chéliax à la Varisie en passant par l’Andoran et l’Ustalav, se fondant aisamment dans la population par l’humilité de son apparence.

Vint un jour où il croisa la route d’Arwyll, un paladin émérite qui intervint en malmenant deux malandrins qui menaçait le jeune voyageur. Bartholomeu soigna les pauvres hommes de peu. Arwyll, riant à gorge déployé, l’invita à se rendre « utile » en lui intimant d’aller aux Derniers Remparts sous condition qu’il soit propre sur lui… Il est vrai qu’une fois le visage lavé et ses vêtements débarrassés de la poussière des grands chemins, Bartholomeu est plus jeune qu’il n’y paraît au premier abord.

Bartholemeu, s'y rendit naturellement en nourissant l’espoir de revoir Petros Lorimorr dont il avait appris la croisade contre la non-vie ou du moins y apprendre comment le retrouver pour le remercier du précieux enseignement qui dicte ses pas aujourd'hui.

Sur place, Bartholomeu participa à une expédition contre la non-vie, pour apprendre à repousser les ténèbres, protéger et aider les vivants. Ici aussi, comme dans tellement d'endroits si on sait voir avec son cœur, il rencontra des âmes aimantes et courageuses, à l'instar de Céléna, Paladine de Sarenrae.

- - -

Bartholomeu ignorait qu’il recevrait bientôt des nouvelles tristes concernant Pétros Lorrimor…

( A suivre )

"Long est le chemin qui me mène vers le nouveau monde..." William Sheller
Que chaque rêve soit une étoile brillante dans l'obscurité de la nuit, et qu'il éclaire ta journée

Hors ligne Bartholomeu

• Full Member
    • Un jour...
Première lettre
« Réponse #2 le: juillet 15, 2012, 14:25:23 pm »

"Cher Bart,

Kendra et moi sommes ravis de voir tes progrès.
Ton père est d'accord, aussi ai-je une bonne nouvelle à t'annoncer. Tu pourras venir nous voir à Lepidstat dans trois mois pour la fête du printemps et rester jusqu'à la fin de l'été. Cela te permettra de montrer tes talents de coureur à Kendra. Le ranger Neculai Calghoru, un vieil ami, passera par Ravengro et c'est lui qui t'accompagnera à Lepidstat.

Prend soin de toi et de ton père,

Tes amis,

Kendra et Pétros."

Hors ligne Bartholomeu

• Full Member
    • Un jour...
Seconde lettre
« Réponse #3 le: juillet 15, 2012, 14:27:03 pm »
Bartholomeu à 13-14 ans (l'âge bête)...

" Barty, c'est moi,

papa n'est pas à la maison en ce moment. Il est en voyage depuis déjà trois mois.
Heureusement que j'ai Agathe pour me garder et me faire à manger.
Il a dit qu'il avait des soucis avec des insectes qui murmurent, j'ai pas trop compris.
J'étais contente de voir ta lettre arriver mais toi, tu ne veux pas me voir.
Tu as raison, les garçons sont trop idiots!

Sinon, je sais jouer de la harpe maintenant, c'est facile, mais avec tes gros doigts, tu n'y arriveras pas!

Bon, je te laisse.

Prend soin de toi,

Dadra."

Lettre reçue 2 ans plus tard :

" Barty, tu ne devineras jamais d'où je t'écris!
Je suis à Novoboro!
Inutile de chercher, mon père a dit qu'à Ravengro, il n'y avait pas de cartes pour trouver cette ville. Et puis tu es trop bigot pour avoir un vrais Atlas pour trouver cette ville où je me trouve!

Hier, il m'est arrivé une aventure extraordinaire! Mais déjà, papa est venu me chercher il y a deux semaines, et nous avons immédiatement déménagé pour Novoboro.
Sans doutes ces insectes qui murmurent qui ont dû trop manger le bois de la maison, et papa n'aime pas ça. Mais on venait juste d'arriver dans la ville, on est arrivé hier, qu'un âne m'a poussé du pont et je suis tombé dans la rivière. J'ai cru que j'allais mourir et que Pharasma allait me prendre dans ses bras!
Et là, il y a une fille trop courageuse qui a sauté du pont et qui m'a sauvée. Elle est trop forte et elle est très belle. Et moi je serai comme elle quand je serai grande!

Tu penses à moi toi?

Bon je te laisse

il faut que j'aille veiller ma sauveuse.

Bisou,

Dadra."
« Modifié: juillet 15, 2012, 14:38:16 pm par Bartholomeu »

Hors ligne Bartholomeu

• Full Member
    • Un jour...
Troisième lettre
« Réponse #4 le: juillet 15, 2012, 14:32:36 pm »

" Bartholomeu,

Kendra et moi sommes fier de vous voir accomplir votre rêve et votre Destin.
Ce bijou a autrefois appartenu a la mère de Kendra, qui vénérait elle même la déesse Desna.
Nous espérons que ce symbole canalisera pour vous la puissance de votre déesse, comme elle l'a fait
pour feue mon épouse.

Eau douce et rire léger, jusqu'à la prochaine, mon ami.

Vos dévoués amis,

Kendra et Pétros."

* Petite lettre qui arrive quelques jours après celle de Pétros. Les aléas de la poste de l'époque ...

-= écriture souple et arrondis, sans doute féminine. Tu ne reconnais pas le trait tant il est adulte=-.

" Bravo Barty, Dadra."

Hors ligne Bartholomeu

• Full Member
    • Un jour...
Quatrième lettre
« Réponse #5 le: juillet 15, 2012, 14:42:23 pm »
Lettre de Bartholomeu, alors jeune adulte :

"Cher Petros, chère Kendra.
C'est un bien trop grand honneur que vous me faites en me confiant la
garde de cette broche et je suis extremement touché par votre
confiance et votre mansuétude.

Quelque soit la distance qui nous sépare, je me sais déjà protégé par
vos bons soins. Mais aujourd'hui, me voilà également inondé de la
bienveillance d'une épouse et d'une mère aimante. Son esprit brille
dans les étoiles qui se refletent elles-memes dans cette broche que je
garderais sous ma tunique.

De grâce, conservez votre énergie et votre temps pour ceux qui en ont
davantage besoin. Votre exemple m'est précieux et j'aspire à
m'instruire afin d'aider à mon tour mon prochain.

Je n'ai pas de mots pour vous dire tout mon amour.

Que La Musique des Sphères éclaire votre chemin et puisses-t'elle
placer le mien à nouveau sur le vôtre.

Bartholomeu, Arpenteur de Desna."

Hors ligne Bartholomeu

• Full Member
    • Un jour...
Re : Bartholomeu l'Arpenteur
« Réponse #6 le: octobre 14, 2012, 21:20:57 pm »
Il y'a environ 10 ans :

" Professeur... Pourquoi les gens peuvent devenir très méchants?
- Bartholomeu. Il peut y avoir beaucoup de raison à cela : colère, envie, peur, jalousie, désir de puissance... Pourquoi cette question, mon jeune compagnon?
- ...
- Tu as vu des gens très méchants, c'est cela? Veux-tu en parler?"

Le jeune garçon, en proie à une vive émotion, se frotta les yeux du revers de la manche.
Le vieil homme l'attira vers lui et le pris dans ses bras.

"- Là... Ca va. Asseyons-nous un instant... Ecoutes. Je crois que... la méchanceté est l'arme des faibles. De ceux qui n'ont pas l'intelligence du coeur. D'un coeur assez grand pour voir le monde tel qu'il est, sans vouloir le changer, le façonner pour le plier à leurs désirs. En faisant le mal autour d'eux, ils rejettent ce qu'ils sont eux-mêmes... ou ce qu'ils ont été. La violence n'attire que la violence.
- Mais! Tu est un grand magicien! Tu peux l'arrêter.
- Pas toujours, mon garçon. Pas toujours..."

A cet instant, l'homme lui parut plus vieux qu'il ne l'avait cru. Il semblait regarder dans le vide. L'enfant ne comprenait pas le tremblement perçu dans sa voix mais l'agrippa à son tour et le serra aussi fort que ses bras le lui permettaient.
D'abord surpris, le vieil homme accepta cet élan. Ses yeux rougirent tandis qu'il souriait comme si une présence amie venait d'apparaitre.
Le garçon le serrait en gardant les yeux fermés et priait de tout son coeur pour que la tristesse de son ami s'envole.
L'homme expira en silence et n'essaya pas de se dégager de l'étreinte.
Il porta sa main gauche à son visage pour en embrasser l'anneau d'or blanc puis passa l'autre main dans les cheveux hirsutes du jeune garçon. En le couvant des yeux, il murmura d'une voix trop basse pour être entendue : "Je suis désolé".

L'enfant ne le lâcha que quand il l'entendit lui dire "Regardes, Bartholomeu" et trouva tout de suite ce qu'il y'avait à voir : l'envol irrégulier d'un grand papillon.

Un peu plus tard, l'homme demanda :

" Veux-tu que nous continuions vers le sud?
- Nan, je préfèrerais rentrer à la maison.
- Bien, j'en connais une qui sera contente.
- Pff. Contente de refaire des pages d'écriture?
- *sourire* Tu pourrais être solidaire et en faire toi aussi.
- Non-non! Ca fait trop mal aux doigts. Et ça m'intéresse pas : moi, je serais charpentier.
- Comme ton père?"

Pétros se baissa vers le jeune garçon en lui posant la main au niveau du coeur.

"Ton père construit. Ton père répare. Tu feras ça très bien toi aussi : c'est en toi."

Hors ligne Bartholomeu

• Full Member
    • Un jour...
"Un monde de fous"
« Réponse #7 le: janvier 26, 2013, 00:08:32 am »
Tout autour de moi a une apparence familière
Des lieux usés
Des visages exténués

Radieux et matinaux pour leurs vies quotidiennes
N'allant nulle part
Allant nulle part

Et leurs yeux se remplissent de larmes.
Aucune expression
Aucune expression

Je cache ma tête pour noyer mon chagrin.
Aucun lendemain
Aucun lendemain

Et je trouve ça plutôt amusant
Je trouve ça plutôt triste
les rêves dans lesquels je meurs
Sont les plus beaux que j'ai eus
Je trouve ça difficile à te dire
Parce que je trouve que c'est difficile à endurer
Quand les gens tournent en rond
C'est vraiment
Un monde de fous
Un monde de fous

Les enfants attendent le jour qu'ils aiment :
Joyeux anniversaire,
Joyeux anniversaire.

Fait pour ressentir ce que chaque enfant devrait ressentir
S'assoir et écouter,
S'assoir et écouter.

J'allais à l'école et j'étais vraiment nerveux,
Personne ne me connaissais,
Personne ne me connaissais.

Bonjour professeur, dîtes-moi quelle est ma leçon :
Me regarder comme si je n'étais pas là,
Me regarder comme si je n'étais pas là.

Et je trouve ça plutôt amusant,
Je trouve ça plutôt triste :

les rêves dans lesquels je meurs
Sont les plus beaux que j'ai eus.

Je trouve ça difficile à te dire
parce que je trouve ça difficile à endurer
Quand les gens tournent en rond
C'est vraiment
Un monde de fous
Un monde de fous

Agrandis ton monde
Monde de fous

Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - Sstrad - Carrion Crown  |  PJs (Modérateur: Sstrad)  |  Bartholomeu l'Arpenteur

gfxgfx
gfx
SMF 2.0.15 | SMF © 2011, Simple Machines
Helios Multi design by BlocWeb
gfx
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP XHTML 1.0 valide ! CSS valide !