gfxgfx

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

gfx gfx
gfx
102382 Messages dans 7485 Sujets par 904 Membres - Dernier membre: Helenavtj juin 03, 2020, 19:24:33 pm
*
gfx*AssociationDonsForumMessagesgfx
gfx
Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - Yademael - Dark Age  |  Archives  |  [Setting] Epoque, lieu, etc.
gfx
gfxgfx

Auteur Sujet: [Setting] Epoque, lieu, etc.  (Lu 6657 fois)

Hors ligne manquedebol

• Hero Member
  • e-kikookokine
    • Moufle !
[Setting] Epoque, lieu, etc.
« le: août 02, 2011, 12:37:58 pm »
Premier post pour qu'on discute de l'époque et du lieu IG, et en fait je vais vous laisser discuter de ça entre vous parce que je suis une quiche en histoire, et que je crois que foncièrement, ça m'est égal.

Ceci étant si j'ai une objection je le ferais savoir ^^

(on parlera des persos après avoir choisi le lieu et l'époque je pense, ce sera plus simple)

position de Yad' : open
- commencer la campagne au 11ème siècle, c'est à dire 200-250 ans avant la storyline traditionnelle,
- jouer au Far West ou à l'ère victorienne ou à l'époque des lumières.

préférences d'Ajrarn : open
- l'antiquité, le haut/moyen/bas moyen-âge aussi, ou la Renaissance, ou Lumières, ou Far West, ou autre, elles sont toutes intéressantes je pense.

préférences de doscaal : N/A

préférences de Jens : N/A
« Modifié: août 02, 2011, 12:50:31 pm par manquedebol »
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles.
Oscar Wilde

Hors ligne Yademael

• Hero Member
  • MJ à tentacules.
Re : [Setting] Epoque, lieu, etc.
« Réponse #1 le: août 02, 2011, 12:59:52 pm »
Alors je préviens tout de suite, mes connaissances en histoire sont aussi éclectiques qu'imprécises XD

Donc si j'en connais normalement assez pour maitriser à peu près n'importe quelle époque, si l'un d'entre vous a fait une thèse en histoire sur l'époque en question, qu'il me prévienne de suite, je n'ai pas encore le niveau XD

Note ça ne me dérange pas justement, à partir du moment où tout le monde accepte de jouer le jeu des possibles incohérences historiques et des corrections a postériori ;)

Les propositions qui m'intéressent sont :
- Si personne ne l'a lu, j'adapte Liber Constantinopolis : La fameuse cité de constantinople au moment où tout le monde tente d'en prendre le contrôle !
- Far West : parce que le coté cowboy + vampires me fait dire qu'il doit y avoir matière à nouveautés.
- Epoque des Lumières : les belles robes, les beaux atours, les duels, la cour et les profondes modifications que subissent l'univers des mages à cette époque. Là encore
- 11ème, 12ème siècle : Ca se passe avant la storyline traditionnelle de vampire et ça peut me permettre d'introduire en douceur des éléments de l'univers qui paraitront nouveaux à tous les vampires du monde (nouveaux clans, guerres de clans, etc). De plus, cela peut permettre de bien développer votre propre cité où vous aurez vos postes, vos porpres enjeux politiques, etc...
- L’Inquisition Espagnole : Ce moment charnière de l'histoire vampirique (création de la Camarilla) va instiller la peur dans vos coeur de non-vivants. Trahisons et complots seront votre lot journalier, tant chacun voudra survivre, à tout prix !

Les trucs sur lesquels je me sens moins sur de moi :
- L'antiquité : ma connaissance en est assez fragmentaire, surtout au niveau de l'histoire vampirique. J'ai un peu peur que ce soit casse gueule, mais après tout je suis joueur et je veux bien tenter ma chance.
- l'Ere victorienne : généralement ceux qui veulent connaissent tout de cette époque et je préviens de suite, ce n'est pas du tout mon cas XD Mais là encore, si vous voulez bien être indulgents, ça sera avec plaisir que je trouverai quelque chose à faire faire.
- Pré-antiquité : par exemple, l’Égypte des pharaons, les contrées africaines, etc... Là le problème risque surtout d'être pour vous, car selon le lieu, nombre de clans peuvent être refusés ou impossible à jouer.
- guerre de sécession, révolution française, etc... Ces époques sont trop récentes pour ce que j'ai en tête, désolé !

Donc si vous avez des époques qui ne vous plaisent pas du tout ou ne vous tentent pas, indiquez-le, on les retirera d'office. Si vous voulez en proposer d'autres, n'hésitez pas, tout ça sera soumis au vote comme les autres.

Pour le lieux, c'est surtout l'époque qui va trancher XD
Je propose donc que nous fassions ça dans l'ordre.
epoque => Lieu => vos envies dans la campagne => Personnages => Backgrounds => Introduction
Too much blood in my cafeine system...

Intelligence is knowing that a tomato is a fruit. Wisdom is knowing not to put tomato in fruit salad. Charisma is convincing someone it's a good idea anyways.

It won't hurt to add another fruit, will it ? It will only be tastier. ;)

Hors ligne doscaal

• Full Member
« Réponse #2 le: août 03, 2011, 10:31:08 am »
Hoy, j'ai enfin réussi à m'inscrire :D

Alors concernant les propositions d'époque qui m'intéresse le plus dans l'ordre:
 - 11ème/12ème : Je trouve que cela pourrait être intéressant car cela nous permettrait de suivre le début de la monté en puissance des différents clans, essayer de se faire une place.
 - Liber constantinopolis : pas lu du tout. Cela se déroule à la période de la chute de l'empire romain d'orient? Je serais assez intéressé si c'est le cas car j'aime beaucoup l'idée de devoir placer ces pions, guerre de pouvoir, etc...
 - Inquisition Espagnole : cela me botte aussi mais par son coté mortel pour des immortels.
 - Siècle des lumières : Intéressant par son coté ampoulé.

Voila, en bref , je pense que cela se voit mais j'ai tendance à préférer les jeux de pouvoir aux aventures plus physique. Cela ne m'empêche pas pour autant d'apprécier une bonne baston :D .

Hors ligne Ajrarn

• Jr. Member
  • **
« Réponse #3 le: août 03, 2011, 11:51:48 am »
Hello !

- Alors d'abord, je crois qu'on a le même point de vue sur l'histoire en général : je m'y intéresse beaucoup, mais je suis loin d'être une référence, et quand je  mène, c'est dans la même optique que toi. J'essaye de coller + ou - à l'histoire, mais je demande aussi l'indulgence des joueurs qui en savent plus que moi. Donc, aucun souci ! D'ailleurs, si jamais on voit qu'il y a un truc dont on s'écarte trop, on peut soit le signaler gentiment je pense, dans une optique collaborative pour rectifier le tir en douceur par la suite, soit tout simplement se dire que le MJ a envie d'explorer une version alternative de l'histoire et basta. ;)

- Bon, sinon, dans ce que tu proposes, tout me botte, mais voilà ce dont j'ai le plus envie dans l'ordre :

• Constantinople !!! (Pas lu du tout)  :P :P :P
  • Egypte des pharaons exécau avec Epoque des Lumières : yes !
  • Inquisition exécau avec 11ème - 12ème Siècle
  • Ere victorienne
  • Far west (un peu moins attiré, même si je perçois le côté comique des vampires dans l'univers des cow-boys)

Suggestions :

• Amérique, époque de la colonisation : je connais très très mal, on en parle généralement beaucoup moins que du far west, mais l'époque où la France et l'Angleterre se disputaient les terres de l'est du "nouveau monde" qui était alors encore bien mystérieux. Soit, "l'avant far west" ? Qui pourrait d'ailleurs e prolonger au cours de la campagne dans le far west ? C'est juste une suggestion, et justement, je n'y connais pas grand chose. Je sais qu'il y avait l'importation des esclaves, les pirates, etc. C'est justement le fait que je connaisse relativement peu qui m'intrigue. 
  • Imaginons qu'on accroche bien : Pourquoi pas une campagne "historique", où on commencerait à une époque et où on continuerait à travers une ou deux autres ?

PS :

Petite question : Je ne critique pas hein, mais quand tu dis "guerre de sécession, révolution française, etc... Ces époques sont trop récentes pour ce que j'ai en tête, désolé" , l'ère victorienne et le far west viennent pourtant après la révolution française ? :D

Cela dit, les autres propositions sont toutes très bien de toute façon !   :)
« Modifié: août 03, 2011, 12:16:58 pm par Ajrarn »

Hors ligne Yademael

• Hero Member
  • MJ à tentacules.
« Réponse #4 le: août 03, 2011, 13:46:44 pm »
Suggestion 1 : euh... Je connais pas trop trop coté histoire humaine. Je sais par contre que du coté de l'histoire vampirique, la situation n'est VRAIMENT pas glorieuse. Territoire de chamans, de garous, de fées et d'autres créatures toutes plus horribles les unes que les autres.
=> Ça risque de donner une campagne assez horrible, survivaliste au possible (pire que l'inquisition) où le groupe se fait éradiquer à la moindre erreur :/
Très létal au final, donc pas forcément le mieux pour une campagne d'intrigue XD

Suggestion 2 : Ce genre de chose peut se faire mais prends énormément de temps (d'expérience, ayant participé en tant que joueur à une campagne de vampire commencée en l'an 600 et finie au 21ème siècle). Je ne suis pas sur que partir de ceci comme base soit la meilleure chose. après (et là on se projette dans un futur absolument hypothétique) si tout le monde veut rempiler pour une éème année de Jdr et veut continuer avec les persos, pas de souci !
Le terreau idéal pour cette suggestion sont Constantinople ou le 11/12ème siècle, sachant qu'il est dans mon idée si nous commençons au 11/12ème de faire finir la campagne juste avant les débuts de  l'inquisition espagnole (1450 donc en gros).

Petite question : Je ne critique pas hein, mais quand tu dis "guerre de sécession, révolution française, etc... Ces époques sont trop récentes pour ce que j'ai en tête, désolé" , l'ère victorienne et le far west viennent pourtant après la révolution française ? :D
Petite réponse : Oui en effet mais l'ère victorienne et le Far West sont des settings très spécifiques pour lesquels il existe des bouquins. Comme la Mafia d'ailleurs. Ils sont très récents certes, mais ils peuvent avoir leur intérêt et je ne vois pas trop comment les désigner par autre chose que "Dark Age" vu qu'ils ne sont guère Mascarade :/
Je dois avouer que sur ce qui suit les lumières, ce sont les 2 seuls settings qui pourraient m'intéresser (Avec peut-être Mafia du coup, aussi XD)^^"

Intelligence is knowing that a tomato is a fruit. Wisdom is knowing not to put tomato in fruit salad. Charisma is convincing someone it's a good idea anyways.

Hors ligne Ajrarn

• Jr. Member
  • **
« Réponse #5 le: août 03, 2011, 14:17:57 pm »
Merci pour les réponses ! :D

- Oui, tu as raison pour l'époque de la colonisation de l'Amérique. Enfin sauf si on restait prudemment dans les grandes villes de la côté Est, New York, New Orleans, etc, là où l'Occident apporte les bienfaits de la civilisation à ces sales sauvages païens et mécréants !  :P

- Bon ben sinon, j'suis vraiment enthousiaste pour Constantinople ou 11ème S => Inquisition. :D

Hors ligne manquedebol

• Hero Member
  • e-kikookokine
    • Moufle !
« Réponse #6 le: août 03, 2011, 19:51:22 pm »
11-12eme ou Constantinople, ça me botte aussi ^^
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles.
Oscar Wilde

Hors ligne Balt

• Full Member
    • Ma bibliothèque qui poutre (si si si!)
« Réponse #7 le: août 04, 2011, 01:53:08 am »
Hmmm vous me parlez chinois perso :) Mais je me renseignerais une fois que ce sera choisi... (ou quand on aura vrmt un choix final a faire entre 2 ou 3)

Ne connaissant rien (ms vrmt rien !) a l Histoire tout court comme a celle de Vampire, je me base uniquement sur ce que vous avez dit
Constantinople: 7/10 (ca a l air cool cette histoire de cité que tout le monde veut prendre)
Far West: 6/10 (ambience sympa, mais je pense pas jouer tres bien le cowboy :p )
Epoque des Lumieres: 8/10 (une des rares que je connais un peu, et puis intéressant pour les bouleversements techniques (imprimerie) et mentaux (démocratie, révolutions etc...). Et puis c'est une époque qu ej'aime bien de manière générale
11/12eme siecle: 7/10 (j y connais rien mais cette histoire de dvp des clans, de notre cité etc... ca a l'air sympa, surtout pour débuter)
Inquisitation: 7/10 (a l air pas mal toutes ces histoires de complot... et puis si C un moment important pour l histoire des vampires ca doit etre intéressant)
Egypte des pharaons: 8/10 (je sais pas pourquoi, mais juste quand je l'ai lu ca m'a donné envie lol... Mais ptet difficile a jouer je sais pas....)

Donc au final, gagnante, époque des Lumieres, mes les autres ne sont pas loin, et j'imagine que si j'y connaissais un peu plus sur l'histoire des vampires, l'inquisition, XI/XIIeme et Constantinople arriveraient peut etre au meme niveau, là je me rends compte que celles qui ont gagné sont celles que je prefere dans notre monde, C pas vrmt le but....
Donc voila, on pourra pas dire que j'ai pas donné mon avis, mais ne vous basez pas sur celui-ci vu que j'y connais rien :)

Sinon pour le lieu, toute époque confondue, je vote pour la Corrèze... sans raison, si ce n'est celle de vous faire sourire :)
Pour les lecteurs de l'imaginaire, http://baltbliotheque.over-blog.com
Commencez par les livres que vous avez déjà lu, ou les critiques les plus en bas.

Hors ligne Yademael

• Hero Member
  • MJ à tentacules.
« Réponse #8 le: août 04, 2011, 08:54:01 am »
Sinon pour le lieu, toute époque confondue, je vote pour la Corrèze... sans raison, si ce n'est celle de vous faire sourire :)

Mission réussie ;D

Hors ligne jens

• Sr. Member
« Réponse #9 le: août 05, 2011, 11:55:07 am »
Pour ma part, les périodes très animées en général me plaisent assez.

J'aimerai beaucoup jouer à la chute de l'Empire Romain aux alentours des 5ème et 6ème siècles.

Constantinople me va très bien aussi.

Après, c'est vrai que faire du Dark Ages en sortant du Moyen-Age et en jouant avec le traditionnel clash Sabbat-Camarilla risque d'être peu original... :)

Hors ligne Ajrarn

• Jr. Member
  • **
« Réponse #10 le: août 05, 2011, 13:21:56 pm »
Moi je connais pas bien l'histoire suggérée par les bouquins de vampire. J'en connais les grandes lignes, mais sans plus, ayant toujours pensé que chaque MJ devait sans doute faire sa propre version, mais peut-être je me trompe.

Hors ligne Yademael

• Hero Member
  • MJ à tentacules.
Re : Re : [Setting] Epoque, lieu, etc.
« Réponse #11 le: août 06, 2011, 13:43:00 pm »
Moi je connais pas bien l'histoire suggérée par les bouquins de vampire. J'en connais les grandes lignes, mais sans plus, ayant toujours pensé que chaque MJ devait sans doute faire sa propre version, mais peut-être je me trompe.

Tu as complètement raison en fait et ce pour une raison très simple. Tous les bouquins de vampire de cette éditions ont été écrit par des gens qui se relisent à peine les uns et les autres, ce qui fait que nombre d'entre eux se contredisent. J'ai effectivement ma propre tambouille et c'est pareil pour beaucoup de MJ.
C'est un peu ce qui fait le problème entre les joueurs et les MJs de vampire qui se rencontrent de tables différentes : leurs storyline sont différentes, tous n'ont pas la même explication pour différents secrets de l'univers, etc...

Ma version ne compte pas que les vampires. Je considère que les mage, les garous et les autres ont aussi eu une énorme influence sur toute l'histoire. Donc forcément, les chances d’interagir avec autre chose que des humains ou des vampires augmentent considérablement. Maintenant j'ai aussi une certaine bouteille sur cet univers, ce qui me permets d'avoir un univers cohérent et qui tiens la route mieux que ce qui est proposé dans les bouquins de Vampire uniquement. Mais bon, ce n'est que mon point de vue ;)

Après comme dit, je vous donnerai ce que vos personnages sont censés savoir, le but n'est pas de vous pousser à l'erreur ou de vous pénaliser.

Hors ligne Ajrarn

• Jr. Member
  • **
« Réponse #12 le: août 06, 2011, 16:12:56 pm »
Ton point de vue me rassure énormément. Je me méfie toujours beaucoup des gens qui disent : "Oui, mais à la page 154, paragraphe 3, il est marqué que le fils du père de la soeur a fait ceci !".

C'est d'un lourd !

Je pense que je vais avoir plaisir à jouer avec toi. :D

Hors ligne Yademael

• Hero Member
  • MJ à tentacules.
« Réponse #13 le: août 11, 2011, 13:21:06 pm »
Donc le choix final et définitif :
Époque : An 1000.
Lieu : encore à définir mais clairement en Europe.

Vos préférences sur la campagne (notées sur 10) :
Bastoooon : 4,33/10
Intrigues personnelles : 8/10
Politique : 8/10
Secrets de l'univers : 7,66/10
Grobillisme : 5/10

Donc ça va être une campagne majoritairement sociale, politique et centrée sur vos persos avec relativement peu de grobillisme et de baston. Ok ^^

Hors ligne doscaal

• Full Member
« Réponse #14 le: août 11, 2011, 14:30:06 pm »
Concernant l'époque je suis assez d'accord pour ce qui a été dit hier, c'est à dire de situer l'action vers la bourgogne.

En effet ( que l'on me corrige si je me trompe), mais l'an mille voit le début d'une ère florissante pour le duché de bourgogne. Sachant que sa grandeur à atteint son apogée vers le XIV ème XV ème siècle, cela peut permettre d'incorporer notre campagne parmi les évènement important qui ont pu avoir lieu à cet époque.

Après concernant la ville exactement, il faut voir entre les grandes villes de l'époque de cette zone, mais Dijon parait en effet être assez centrale et puis cela sera plus pratique si l'on souhaite une campagne un peu épicé :D

Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - Yademael - Dark Age  |  Archives  |  [Setting] Epoque, lieu, etc.

gfxgfx
gfx
SMF 2.0.17 | SMF © 2011, Simple Machines
Helios Multi design by BlocWeb
gfx
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP XHTML 1.0 valide ! CSS valide !