gfxgfx

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

gfx gfx
gfx
102326 Messages dans 7472 Sujets par 913 Membres - Dernier membre: pepeARea décembre 09, 2019, 01:25:57 am
*
gfx*AssociationDonsForumMessagesgfx
gfx
Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - Zarcania  |  Informations Générales (Modérateur: Zarcania)  |  Campagne et démocratie participative
gfx
gfxgfx

Auteur Sujet: Campagne et démocratie participative  (Lu 13811 fois)

Hors ligne Neqsus

• Full Member
Re : Campagne et démocratie participative
« Réponse #30 le: décembre 21, 2011, 14:20:28 pm »
Et pour répondre à Zarcania :

Coordination de campagne :
Pas dispo cette semaine mais je t'invite à consulter les livres suivants :

Middenheim, la cité du loup blanc (contexte)
Le pouvoir derrière le trone (scénario)

Pour te faire une idée de la pièce à orchestrer  :P

Maitriser en serie
On parle de plusieurs années de jeu ??? cette optique est valable pour des looooooongues campagnes d'une vie (ou presque).
Sinon on va retomber dans ce que nous vivons aujourd'hui (la campagne Ennemi Interieur intégrale est composée en 5 saisons et on vient à peine de finir la seconde !)

Détails techniques

L'achat du matériel est à la charge du MJ. Libre aux joueurs de se l'offrir en cadeau de noel mais il est important que le MJ possède son propre exemplaire.
Logiquement, il faut en général 2 livrets pour débuter (les règles et eventuellement un topo sur l'univers). Après tu te construits le reste (à part avec D&D4 ou Warhammer 3, où les régles sont répartis sur 143 livrets à 54 euros pièce) :o
« Modifié: décembre 22, 2011, 11:47:38 am par Neqsus »

Hors ligne ObiWanKennedy

• Hero Member
« Réponse #31 le: décembre 21, 2011, 15:19:56 pm »
Ce que je peux meujer:

Rolemaster (RMX ou RMC) : Dans un univers de me création ou autres.
J'aime beaucoup le système de rolemaster, je le maitrise pas encore sur le bout des doigts.

Vampire Le Requiem, peut-être jouer dans n'importe quelle époque (même si c'est plutôt contemporain). Des histoires de suceur de sang

Loup garou les déchus : mon amour à moi: le monde des esprits, des méchants partout, de la magie, des esprits, de la chasse...

Warhammer : je peux faire la campagne Terrreur A Tagada!

Imperium : dans l'univers de Dune : Herbert Président !!

En lecture:
J'ai aussi: Manga Boyz; post envasion extra terrestre: les ET droguent les humains pour les ramolir sauf que certains développent des supers pouvoirs grace à cette drogue.

Loup solitaire

J'ai Sombre aussi le jeu qui fait peur comme aux cinéma. Survival horreur, prévoir 2 perso par séance

Si j'avais à voter pour un test en une ou deux scéances:
Pendragon
Ambre
Star Wars
Fading Suns
« Modifié: décembre 22, 2011, 17:51:58 pm par ObiWanKennedy »

Hors ligne disciple

• Full Member
« Réponse #32 le: décembre 21, 2011, 23:53:46 pm »
@David : Dans les jeux que tu as cités, qui m'intéressent :
- Pendragon
- Ars Magica
- Nephilim
- Cthulhu
- COPS (que de bons souvenirs sur ce jeu!!)
- Cyberpunk
- Star Wars
- Final Frontier
- et bien évidemment Marvel! mais ça on en avait déjà parlé tout les deux ;)
Arf mince en fait presque la totalité de la liste! ^^

@ Renaud : nan mais après forcément si tu sors un jeu dans l'univers de Dune je commence à baver moi!
« Modifié: décembre 21, 2011, 23:55:58 pm par disciple »

Hors ligne Zarcania

• Moderator
« Réponse #33 le: décembre 22, 2011, 11:39:47 am »
Pour ma part la liste donnerais ça (classé par ordre de préférence :

* Ars Magica
* Final Frontier
* Star Wars
* Miles Christi

D&D => non merci...

Sinon David, je ne te rejoint pas sur le fait que la maitrise en saison soit forcément long !
Une saison c'est 10 scénarios soit 10 séances.
A trois MJ, ça fait 30 scénarios (entre 1 et 2 ans - comme Warhammer).

Par ailleurs, comme chaque saison est un peu une campagne en soi, c'est différent de warhammer je pense.

Hors ligne Zarcania

• Moderator
« Réponse #34 le: décembre 22, 2011, 12:23:17 pm »
Une des questions autour de laquelle on tourne sans oser y répondre est :

Qui veut maitriser ?

C'est une question pour moi aussi fondamentale que : à quoi veut-on jouer ?

Pour le moment j'ai l'impression que nous sommes trois (David, Renaud et moi) mais si les autres sont intéressés, il faut le dire !

On pourrait aussi imaginer un concept marrant.

Un scénario par MJ, celui d'après reprend ou l'autre à terminé et invente la suite (dans le genre ou l'on dessine des parties de corps d'un personnage et qu'on cache pour le suivant). Ca doit être amusant pour faire une mini campagne de 5 ou 6 scénarios ^_^

Hors ligne ObiWanKennedy

• Hero Member
« Réponse #35 le: décembre 22, 2011, 13:44:43 pm »
Perso, si je dois meujer, je préfèrerai faire des oneshots de temps en temps sur des jeux divers et variés. Meujer une campagne, j'en ai pas le temps. Sauf à faire une campagne officielle d'un document comme Terreur à Talabheim (bien que j'ai un peu peur qu'elle ressemble beaucoup au 3ème volet de l'ennemi intérieur que nous allons jouer bientot).

Hors ligne Neqsus

• Full Member
« Réponse #36 le: décembre 22, 2011, 14:00:30 pm »
Une des questions autour de laquelle on tourne sans oser y répondre est :

Qui veut maitriser ?

Quelle question ! Bah c'est moi le MJ suprême, non ?   :D

Pour décider cela je pense qu'il faut choisir le jeu de la campagne dans les propositions que j'ai fait... Euh pardon  ;)... les propositions faites par tous.

Le jeu qui sortira du chapeau sera l'élu ! (polyphonie de voix angeliques en fond sonore)
Si des ex aequo pointent leur nez, on les départagera avec une battle de MJ, yo ! (ou pas)

Pour ma part :
Imperium m'interesse beaucoup.
De Vampire, je connais la 1ere version de WW et j'aimais bien.
J'attend les autres propositions pour me prononcer définitivement.
Je veux pas me faire de la pub mais si on joue à Ars Magica, on peut imaginer jouer à Vampire ou Loup Garou en spin off. Je dis ça je dis rien... Menfin ne vous faites pas d'un monde de Ars Magica non plus, faut aimer jouer les mages quand même !

@Obiwan : RMX c'est la version cochonne de RoleMaster ou bien la version simplifiée des règles en X volumes ?  :P
les campagnes Ennemi Interieur et Terreur à T. Sont très différentes : elles se passent déjà pas au même endroit ;)

Liste de Jeu : j'ai oublié un de mes amours de jeunesse, Skyrealms of Jorune ! voir ce lien pour une présentation éclair... un seul mot : dépaysant !

Hors ligne Ribouldingue

• Full Member
« Réponse #37 le: décembre 22, 2011, 16:26:25 pm »
Salut les aminches,

Voici la liste des jeux qui me bottent :

Ars magica (Bien expliquer le concept à tous avant de se lancer dans une campagne. OK pour du spin-off Vampire et Loup-garou)
Warhammer (Je reste un inconditionnel, rester sur ce jeu pour une nouvelle campagne m’irait très bien)
Le trône de fer (Curieux de l’univers)
Miles Christi (Peut-être pas sur du trop long terme mais je rêve d’essayer ce jeu depuis qu’il est sorti)
Nephilim (Par goût de l’exotisme)
Ambre (Notamment pour développer notre RP, peut-être pas sur une campagne entière)
Bloodlust (Pour un interlude cuir et chaînes, fais-moi mal MJ ;) )
Cthulhu (Ou tout autre jeu d’épouvante contemporain, dont Chill)
Prophecy (J’avais apprécié l’initiation de Fab il y a longtemps)
A la rigueur, un DD old school (ex. ici) ou un Rolemaster light (ex. ici)

A nouveau, je pense que c’est l’univers qui importe. Je ne verrais par ex. aucun inconvénient à jouer dans un monde DD avec le système Basic, sous réserve que la greffe ne demande pas trop d’efforts au MJ.

Autant je suis partant pour essayer à peu près tous les jeux en one-shot, autant je pense qu’il faudra vraiment bien valider le jeu de campagne, notamment en parties-test pour les jeux que certains ne connaissent pas.

Concernant la maîtrise. Après mûre réflexion, je passe mon tour. Je n’ai d’ailleurs pas relancé Fab sur un projet de double-maitrise que nous avions évoqué voici quelques temps. Même si j’ai un peu plus de temps actuellement pour la préparation de scénarios, je crois, à la lumière de mes expériences passées, que je ne suis pas doué pour ça. En revanche, si l’un des MJ occasionnels a besoin d’un coup de main pour écrire un scénario, qu’il n’hésite pas à me solliciter…

That’s all folks !
« Modifié: décembre 22, 2011, 20:51:46 pm par Ribouldingue »

Hors ligne ObiWanKennedy

• Hero Member
« Réponse #38 le: décembre 23, 2011, 13:21:06 pm »
RMX, c'est un rolemaster express. Le livre de base fait 90 pages. Il y a tout. Il y a une série de petit livre bonus, qui ajoutent des "races" et des professions mais globalement ça fait que enrichir le machin. J'ai fait une init a Fab, Anthony et Emmanuel. Il y avait eu beaucoup de combat (mais ça c'était leur faute hihi!).

Comme je fais déjà pas mal de campagne, je refuserais catégoriquement de faire un jeu ou j'ai déjà une campagne dessus. Genre : Cthulhu & Vampire, je ne suis pas contre une partie d'initiation mais pas une campagne.

Hors ligne Zarcania

• Moderator
« Réponse #39 le: décembre 24, 2011, 12:02:20 pm »
Bien, j'ai comme l'impression que l'on avance... doucement mais on avance.

Je propose un petit pas pour l'homme mais un grand pas pour le groupe :

Je me propose pour écrire une campagne en 10 scénarios/séances pour Ars Magica.
Cela nous permet de nous lancer (après celle-ci) dans une nouvelle campagne, nous pourrons utiliser le système à double MJ, le système en saison si vous voulez, faire du spin-off, etc.

Limiter à 10 séances de jeu nous permettra aussi d'aller relativement vite et d'en prendre pour plus longtemps avec une autre saison si cela nous chante.
L'objectif étant de pouvoir raccrocher au bout de 10 séances (ou avant si on veut).
Cela pourrait également permettre que l'un de nous prennent en charge des spin off Loup Garou.

Ars Magica semble convenir à tout ceux qui se sont exprimés (sauf Renaud, qui n'a dit ni oui, ni non... du sang normand ?).

Ca fait un peu hégémoniste de dire ça comme ça mais détrompez-vous, si vous n'êtes pas d'accord, il suffit de le dire :D
Si quelqu'un veut participer à l'écriture, à la maitrise, à tout, ça serait avec plaisir.

Qu'en pensez-vous ? Parlez franchement, on est là pour débattre (je ne veut surtout pas imposer mon idée).
« Modifié: décembre 24, 2011, 12:09:23 pm par Zarcania »

Hors ligne ObiWanKennedy

• Hero Member
« Réponse #40 le: décembre 24, 2011, 20:23:29 pm »
Je n'ai rien contre ou pour Ars Magica. Donc cela ne me dérange pas.
On a le temps non ? parce que la partie de Warhammer va encore durer un peu!!

Hors ligne Neqsus

• Full Member
« Réponse #41 le: décembre 24, 2011, 22:07:56 pm »
Pas d'acc' ! Fabien, tu te précipites trop.  ;D
 Vu que nous avons le temps, accordons nous un peu de reflexion.

Hors ligne Zarcania

• Moderator
« Réponse #42 le: décembre 25, 2011, 12:24:46 pm »
Depuis le 12 avril on s'accorde le temps de la réflexion...
Donc depuis 8 mois et 15 jours en gros on a pas encore choisi l'univers ou le système ou ... rien du tout.

Par ailleurs, j'ai l'impression que nous n'employons pas les même mots. Quand je parle de préparer une campagne, c'est forcément à échéance d'au minimum 8 ou 10 mois.

Bref, en tout cas, nos discussions ont au moins l'intérêt de nous faire réfléchir au futur.

Si l'on résumes :

Le point majeur semble être validé par tout le monde : c'est l'univers.
Le système est secondaire mais important

Parmi les jeux évoqués avec du soutien parmi les posts précédents (sachant que David ne s'est pas vraiment exprimé sur ses préférences, il nous a fait une liste et que Renaud a apporté un petit soutien en demandant un test) :

Ars Magica (trois fois)
Star Wars (trois fois)
Nephilim (deux fois)
Cthulhu (deux fois)
Final Frontier (deux fois)
Miles Christi (deux fois)
Le Trône de fer (deux fois)
Pendragon (deux fois)
Ambre (deux fois)
Warhammer (une fois)
Bloodlust (une fois)
Prophecy (une fois)
COPS (une fois)
Cyberpunk (une fois)
Imperium (une fois)
Vampire (une fois)
Fading Suns (une fois)

Cela nous laisse une liste de 17 jeux.
Si l'on considère les jeux cités au minimum deux fois, il nous en reste 9.
Pour la liste à trois, il y en a deux (sachant que Star Wars a été plussisé par Renaud pour test, c'est donc un 2+ ou un 3- [S&P, sort de ma tête])

Que pensez-vous de sortir une liste de 10 jeux, de regarder un peu plus ces dix jeux, d'en sortir un liste de 3, de regarder telle ou telle campagne pour choisir ensuite.

Allez, joyeux noël :D

Hors ligne Ribouldingue

• Full Member
« Réponse #43 le: décembre 26, 2011, 11:11:19 am »
Si nous souhaitons poursuivre l’aventure tous ensemble, je pense qu’il s’agit surtout de trouver le jeu que chacun acceptera. Ce jeu sera peut-être différent du jeu le plus fréquemment cité.

Aussi, je ne pense pas m’engager dans une campagne de plusieurs années dans un univers qui me déplait, même si la majorité de la table l’a choisi, même si cette table est probablement la plus sympa que j’ai connue.

Je propose donc que chacun élague à son tour la liste des 17 jeux par ses vetos, en espérant qu’il restera au moins un jeu. ;)

Voici ma liste élaguée :

Ars Magica
Nephilim
Cthulhu
Miles Christi
Le Trône de fer
Pendragon
Ambre
Warhammer
Bloodlust
Prophecy
Vampire

Tout ce qui tourne autour du space-opera, du futuriste et du cyber ne me botte pas du tout. Il ne s’agit pas d’un a priori, j’ai déjà testé un peu. A la limite du Warhammer 40K…Je veux bien faire quelques one-shots futuristes mais je ne m’engagerai pas plus loin, le jeu reste un plaisir pour moi ;)

Hors ligne Zarcania

• Moderator
« Réponse #44 le: décembre 29, 2011, 15:45:01 pm »
Pour relancer la conversation, voici ma liste :

Ars Magica
Star Wars
Cthulhu
Final Frontier
Miles Christi
Le Trône de Fer
Warhammer
Bloodlust
Prophecy
COPS
Vampire

Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - Zarcania  |  Informations Générales (Modérateur: Zarcania)  |  Campagne et démocratie participative

gfxgfx
gfx
SMF 2.0.15 | SMF © 2011, Simple Machines
Helios Multi design by BlocWeb
gfx
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP XHTML 1.0 valide ! CSS valide !