gfxgfx

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

gfx gfx
gfx
102318 Messages dans 7472 Sujets par 914 Membres - Dernier membre: pepeARea novembre 22, 2019, 14:14:23 pm
*
gfx*AssociationDonsForumMessagesgfx
gfx
Opale Campagnes  |  Archives  |  Idf - Merriman  |  Discussions en tout genre (Modérateur: Merriman)  |  définition du matos à prendre pour le vol vers les Miskatonic
gfx
gfxgfx

Auteur Sujet: définition du matos à prendre pour le vol vers les Miskatonic  (Lu 8183 fois)

Hors ligne Dkarl

• Sr. Member
définition du matos à prendre pour le vol vers les Miskatonic
« le: février 20, 2011, 23:07:57 pm »
tout est dans le titre, faut qu'on se mette d'accord sur le matos à prendre.
Voici la liste prévisionnelle de Moore

Juste après la liste voir les modifications apportées !

Note: il y a 6 personnes par avion, ainsi: on a 4 jours de nourriture par personne car nous avons 24 rations.

Sur le Weddell: Dewitt – Miles – Starkweather – Green – Patterson – Thorns
Sur le Enderby: Alperine – Brannberg – Moore – Packard – Meyers – Crane

--> Moins 6km d'autonomie sur chaque avion,  mais 10 bâtons de dynamite en plus par avions
--> le jeu d'instruments paléontologiques (5 kilos)™
--> on a pour l'instant 10kg de dispo sans enlever des choses
« Modifié: mars 04, 2011, 16:23:16 pm par Dkarl »

Hors ligne Merriman

• Moderator
Re : définition du matos à prendre pour le vol vers les Miskatonic
« Réponse #1 le: février 20, 2011, 23:42:19 pm »
Merci (je confirme, j'aurais été beaucoup moins rapide que toi!  ;D ). Et merci aussi, tant que j'y suis, pour la suggestion de faire ça par forum: ça va nous permettre de le faire de manière plus "carrée" et technique, et de consacrer tout le temps passé ensemble au RP, etc.  :)

Première info: la soude caustique, c'est ce qui permet d'absorber les rejets d'eau et de gaz carbonique générés dans la tente à oxygène! A mon avis, vous n'aurez pas envie de vous en passer...
My Manta ray is all right.

Hors ligne mélophage

• Full Member
« Réponse #2 le: février 21, 2011, 12:31:33 pm »
bah, c'est un truc pour les petites natures...

Hors ligne Dkarl

• Sr. Member
« Réponse #3 le: février 21, 2011, 16:33:52 pm »
premier job pour Merriman^^

les Miskatonic sont à combien ? 
je demande ça pour savoir de combien on a besoin de carburant à minima.

Sinon il faut prendre de la TNT.
Pour savoir combien ? bin je me fis à mes compétences en la matière. il serait raisonnable d'en prendre combien ?

Hors ligne Merriman

• Moderator
« Réponse #4 le: février 22, 2011, 01:04:20 am »
1) Les Miskatonic sont à 320 km (dans de bonnes conditions, un peu plus d'une heure de vol, donc, pour votre Boeing).
La passe repérée par Dyer est à environ 8000 m de haut.

Mais la conso indiquée dans l'inventaire correspond à la conso dans des conditions optimales.

Après, une fois que vous êtes en altitude (6000 m et au-delà), l'air raréfié diminue considérablement l'efficacité des moteurs (entre autres parce que les circuits de refroidissement marchent vachement moins bien). La conso est alors au moins 133% de la normale, et ça peut monter jusqu'à 200%.

Qui plus est, suivant les conditions météorologiques - en cas, par exemple, de vents forts - la conso peut, là encore, facilement être doublée.

2) Attention, ce n'est pas de la TNT, mais de la dynamite.

L'expédition Starkweather-Moore a emporté 2 caisses, de 48 bâtons chacune (96 en tout, donc).
20 bâtons ont été utilisés pour débloquer la Gabrielle, et 1 pour le hangar du campement de Lake.
Il en reste 75.

Un bâton pèse 300 g, et permet de faire exploser un volume de roche correspondant à celui d'une grosse voiture.
5 bâtons permettraient de faire exploser un avion comme le vôtre.
10 bâtons un bâtiment d'une dizaine d'étages.

Hors ligne Dkarl

• Sr. Member
« Réponse #5 le: février 22, 2011, 12:49:33 pm »
Bon si j'en crois Wiki un bâton = 1kg

Je pense qu'il nous faut 10 bâtons au moins. Là on parle clairement de pouvoir boucher un site qui serait trop dangereux.
on ne sait pas s'il y a du danger mais au cas ou....

Pour le kérosène, je tente un calcul à la louche....

Donc on a 330km (pour avoir une marge) pour aller au Miskatonic donc fois 2 pour revenir 660km.

8000m = 8km avec un ratio de 200% de consommation, ça fait 8*2 = 16km pour monter
(je ne pense pas qu'il en faille autant pour descendre mais admettons) 16 fois 2 = 32

ce qui fait à la louche (par avion) et pour un aller retour = 700km d'autonomie de kérosène obligatoire.

Bon il faut rajouter de quoi trouver un un plan d'atterrissage et du survole des lieux.
Comme on sait ou l'on doit allez on ne va pas perdre de temps en recherche, le survol ne concernera que le repérage de la topographie.
Allez à la louche 500km ? fois 2 (pour le retour^^) = 1000km.

--> Nous en somme donc à 1700 Km on arrondie à 2000km

Reste 1000 km dont je ne sais pas bien pourquoi il en faut autant (on compte traverser le plateau des Miskatonics ou visiter la cité ?)
Mas même si c'est important, je demande d'ailleurs une explication à Moore. Bref, même si c'est important  ça ne change pas ce que je veux démontrer ci-dessous

Selon le tableau: on a 2105 litres de kérosène pour un totale de 3 000km d'autonomie et un poids de1 515kg
Pour trouver combien de kilo de carburant j'ai besoin pour faire 1km
3 000/ 1 515 = 1.98kg             donc 1km = 2kg de carburant, environs

je pense qu'on peut supprimer quelques bidons pour caser les 10kg de dynamite.
10kg de carburant nous permet de voler sur 5 km

Sincèrement je pense qu'on peut faire avec 5km en moins par avions.
Ce qui au final représente une distance augmenter de seulement 2.5km (bin oui faut le retour qui consomme aussi 2.5km)

A vous de me dire si j'ai fait un mauvais calcul.....

Mais voilà comment je propose de caser une caisse de 10kg de dynamite (soit 10bâtons) par avion
« Modifié: février 22, 2011, 13:25:26 pm par Dkarl »

Hors ligne Merriman

• Moderator
« Réponse #6 le: février 22, 2011, 14:14:20 pm »
1) Non non, je maintiens qu'un bâton fait 300 g. Ca peut varier énormément, les bâtons de dynamite, suivant le matériau utilisé. Ceux que vous avez font 300 g.

2) C'est un détail, mais tu as raison: vous aurez besoin de moins de carburant pour descendre que pour remonter. Et le campement de Lake n'est pas au niveau de la mer (faut que je vérifie l'altitude). Concrètement, ce n'est pas ça qui devrait vous coûter le plus cher.

3) En revanche, tu n'as pas tenu compte de ce que j'ai dit sur l'air raréfié en altitude qui double la conso (parce que les moteurs fonctionnent beaucoup moins bien).

Si on reprend ton estimation (certes, plutôt haute, a priori) pour le survol des lieux:
2 x 500 km pour l'aller-retour = 1000
Doublement de la conso à cause de l'air raréfié=2000 km

Autrement dit, pour faire un aller de 500 km au-dessus de "ce qu'il y a derrière les Miskatonic", puis un retour, vous dépenserez autant que pour voler 2000 km en conditions optimales.

4) Euh... Ouaip, tu t'es gouré dans ton calcul...
Si 1500 kilos permettent de voler 3000 km, c'est pas "1 km = 2 kilos", mais:

1 kilo=2 km

Si vous prenez 10 bâtons de dynamite (autrement dit, 3 kilos), et que vous enlevez 3 kilos de carburant, vous perdez 6 km.
Ca te semble jouable, ainsi qu'à Moore.

Hors ligne Dkarl

• Sr. Member
« Réponse #7 le: février 22, 2011, 14:43:56 pm »
1) Non non, je maintiens qu'un bâton fait 300 g. Ca peut varier énormément, les bâtons de dynamite, suivant le matériau utilisé. Ceux que vous avez font 300 g.

Bin ça nous avantage  ;)

2) C'est un détail, mais tu as raison: vous aurez besoin de moins de carburant pour descendre que pour remonter. Et le campement de Lake n'est pas au niveau de la mer (faut que je vérifie l'altitude). Concrètement, ce n'est pas ça qui devrait vous coûter le plus cher.

3) En revanche, tu n'as pas tenu compte de ce que j'ai dit sur l'air raréfié en altitude qui double la conso (parce que les moteurs fonctionnent beaucoup moins bien).

Si on reprend ton estimation (certes, plutôt haute, a priori) pour le survol des lieux:
2 x 500 km pour l'aller-retour = 1000
Doublement de la conso à cause de l'air raréfié=2000 km

Autrement dit, pour faire un aller de 500 km au-dessus de "ce qu'il y a derrière les Miskatonic", puis un retour, vous dépenserez autant que pour voler 2000 km en conditions optimales.

Arf oui j'en ai tenu compte au début, mais pas après. Ceci dit, on a besoin d'aller si loin sur le plateau ? si on reprend le journal de Dyer et les informations  ça donne quoi ? Je sais qu'il ne parle pas de distance, mais il parle de duré.

Je dois pouvoir être capable de faire une approximation à partir des caractéristiques de son avion, je peux demander de l'aide aux autres pilotes (sans leur faire lire le journal bien sur^^). En leur indiquant avec tel avion, si je vole à telle hauteur pendant X temps, avec une vitesse de "repérage" (donc ralentie): Comment ai-je parcouru comme distance ?  --> On devrait pouvoir faire une approximation de "profondeur" sur le Plateau.
Je ne sais pas si on va gagner quelque chose mais au cas ou, chaque Kg compte !

4) Euh... Ouaip, tu t'es gouré dans ton calcul...
Si 1500 kilos permettent de voler 3000 km, c'est pas "1 km = 2 kilos", mais:

1 kilo=2 km

Arf oui j'ai inversé   ::)

Si vous prenez 10 bâtons de dynamite (autrement dit, 3 kilos), et que vous enlevez 3 kilos de carburant, vous perdez 6 km.
Ca te semble jouable, ainsi qu'à Moore.

Cool ! Comme quoi, mon approximation n'était pas totalement fausse.

Ce qui me chagrine c'est que j'ai réussi à faire des fautes sur des maths aussi élémentaires  :-X
Allez, je vais dire que c'est a cause de ma migraine qui me tiens depuis hier soir  :-X

POUR TOUS les autres, vous voudriez emporter quoi ?
déjà on fait la liste du matos qui nous manquerais (Merriman nous indiquera le poids) et après on voit comment l'embarquer

Questions :

Nous sommes 12 personnes et il n’y a que 6 sacs de couchage (2 dans le premier et 4 dans le second). C’est normal ?

En terme de nourriture, 24 rations journalière par personne (par avion)  et  puisque nous sommes 6 (par avion) ça donne 4jours de nourriture.

On a 40 jours de réchaud pour UNE personne donc on divise par 6 = 6.67. Soit dit différemment 1 semaine de réchaud par avion pour tout le monde.

Les pistolets « accidents » ne sont pas les mêmes un est éclairant, l’autre d’alarme (j’imagine que c’est du bruit)

Ça sert à quoi la lampe Mars ?

Le matos d’escalade, c’est assez ? Je parle de la corde par on a 2fois 90m…

Les tentes à oxygène, la par contre, je ne comprends pas on en a seulement 3, ce qui permet d’accueillir 6 personnes au total…. Les 6 autres, elles font quoi, elles crèvent de froid ?

Pareil la soude caustique, on a (par avion) 2 fois 48h pour une personne, soit par  tente de 2 personnes, 48h pour 2 personnes !

Je résume nous somme 12 seul 6 ont des tentes et seulement 4 ont l’oxygène et la soude !!!! ya pas un lézard ou je suis vraiment nul en mal (ou alors je suis sous l’effet de mes antalgiques ?)

On a 2 300 fois 20 bouteilles d’oxygène (déjà on a plus les même chiffre que tu nous as donné). Bon ces 92 000 litres d’oxygènes, ça correspond à combien de jour par personne ?

Ma question finale qui va conditionner ce qu'on veut, c'est on veut partir pour combien de Jours ?
A partir de là on pourra voir combien en prend à minima et combien de marge de sécurité !
« Modifié: février 22, 2011, 15:27:12 pm par Dkarl »

Hors ligne Merriman

• Moderator
« Réponse #8 le: février 22, 2011, 16:57:44 pm »
Réponse à la plupart de tes questions demain, mais y a quelques réponses rapides que je peux donner aujourd'hui:

- Moore voudrait se laisser 48 h pour explorer le plateau. Mais un imprévu étant toujours possible, il estime que vous devriez être prêts à y passer 72 h.

- Si si, pour les bouteilles d'oxygène, c'est bien ce que j'avais dit... Regarde: il y en a 20 dans chaque avion - donc 40 au total.

Une bouteille de 2300 litres doit permettre à une personne de tenir 24 h.

Mais il ne faut pas oublier que:

- Vous devrez commencer à utiliser l'oxygène dans l'avion, dès que les 6000 m seront atteints.
- 13 des 40 bouteilles puent la glycérine et risquent de provoquer de fortes nausées.

- Pour les tentes, j'expliquerai demain, mais tout est normal - en gros, vous allez devoir vous relayer, y aura jamais tout le monde dans une tente en même temps.

- Une lampe Mars, c'est une lampe clignotante comme il y en a sur les camions de pompiers - clignotante, et donc, plus facilement repérable.

- Pour les pistolets, non, pas de différence, c'est une coquille - il s'agit de 2 pistolets à fusées éclairantes, identiques.

- Oui, le matériel d'escalade est normalement suffisant: y a une bonne quantité de pitons et mousquetons, et pour les piolets, ben, pas besoin d'en avoir 15... Donc, en principe, c'est suffisant.
« Modifié: février 23, 2011, 09:54:00 am par Merriman »

Hors ligne Silvestre

• Full Member
« Réponse #9 le: février 23, 2011, 16:45:16 pm »
En consciencieux paléonthologue, Crane se demande si dans la liste dressée ici il y a de quoi :
- extraire avec un maximum de précision tout élément fossilisé ou tout artefact d'une roche potentiellement dure,
- conserver et emporter ces éléments dans de bonnes conditions (stockage, protection),
- effectuer la dissection - complète ou au moins parcellaire - d'un organisme sur place,
- faire un moulage d'empreinte,
- faire fondre de la glace (pour débloquer quelque chose pris dedans),
- écrire et dessiner des schémas : papier et crayons en quantité, et outils de tracé (règle, compas),
- photographier tout élément ou inscription non transportable ni facile à transcrire sans un bon manuel de géométrie non-euclidienne,
- préparer du chocolat chaud. 8)

Hors ligne Dkarl

• Sr. Member
« Réponse #10 le: février 23, 2011, 16:48:15 pm »
J’imagine que "le jeu d’instruments géologique" et "le jeu d’instruments chimique"  et "l'ensemble de prise de vues" répondent à une partie de tes questions, mais je laisse Merriman confirmer
et pour chauffer la glace et chocolat, on a les réchauds ^^
« Modifié: février 23, 2011, 16:49:59 pm par Dkarl »

Hors ligne Silvestre

• Full Member
« Réponse #11 le: février 23, 2011, 16:56:20 pm »
J'avais loupé l'ensemble de prise de vues ! Pour le reste, je veux être sûr de ce qu'on peut faire avec.
(Et pour le chocolat, avant même de vouloir le chauffer, il faut du cacao ! Il va sans doute falloir faire un tour chez Albemarle... :P)

Hors ligne Merriman

• Moderator
« Réponse #12 le: février 23, 2011, 19:42:43 pm »
Silvestre>> En effet, les éléments cités par Dkarl permettent de faire une partie ce que tu mentionnes - mais pas tout! Si tu veux pouvoir faire des moulages, il faut emporter un jeu d'instruments paléontologiques (5 kilos). Quant à faire fondre la glace, vous pouvez le faire avec le chalumeau (sans grande précision, il faut bien le reconnaître - et puis, ça coûte un peu d'oxygène)

Dkarl>> Donc, comme je disais, pour les tentes à oxygène, il est entendu qu'il faudra un roulement: tout le monde ne dormira pas en même temps.
Plus précisément: normalement, il ne devrait pas y avoir plus de 4 personnes se reposant en même temps - pas plus de 2 tentes utilisées, autrement dit. La 3ème tente est une tente de secours.

Par ailleurs, ne rêvez pas: l'expédition Starkweather-Moore ne dispose que de ces 3 tentes, de toute manière!

D'autres questions?

« Modifié: février 23, 2011, 19:48:58 pm par Merriman »

Hors ligne mélophage

• Full Member
« Réponse #13 le: février 23, 2011, 21:35:54 pm »
Je serais pour prévoir un jour de nourriture en plus, en cas d'imprévu encore plus imprévu. Et de bien répartir les rations, dans les avions puis sur nos dos, histoire que si X glisse et que Y se fait croquer, chacun avec son stock, on ne crève pas trop la dalle.

De même, une deuxième corde et un deuxième kit médical ne me semblent pas de trop. Si on doit faire deux groupes ou que le type qui porte LA corde et LA trousse de médecine est malchanceux, on aura l'air fins...

Si quelques lampes frontales trainent au camp, ou peuvent se bricoler, ça serait un gros plus ; le matos d'escalade indiqué est un peu trop dépouillé à mon goût...

Des sifflets (pour envoyer des signaux de détresse), ça serait possible ?

Tout ça ne devrait pas être excessivement lourd.

Pas d'autre idée brillante, et je ne sais pas quel objet déjà embarqué sacrifier si nécessaire.

Hors ligne Dkarl

• Sr. Member
« Réponse #14 le: février 23, 2011, 21:40:18 pm »
ya déjà 2 cordes et 4 (Quatre) sacoche de matos d'escalade

Opale Campagnes  |  Archives  |  Idf - Merriman  |  Discussions en tout genre (Modérateur: Merriman)  |  définition du matos à prendre pour le vol vers les Miskatonic

gfxgfx
gfx
SMF 2.0.15 | SMF © 2011, Simple Machines
Helios Multi design by BlocWeb
gfx
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP XHTML 1.0 valide ! CSS valide !