gfxgfx

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

gfx gfx
gfx
102326 Messages dans 7472 Sujets par 913 Membres - Dernier membre: pepeARea décembre 10, 2019, 20:27:08 pm
*
gfx*AssociationDonsForumMessagesgfx
gfx
Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - Alcuin  |  Débats divers (Modérateur: Alcuin)  |  règle édition 6
gfx
gfxgfx

Auteur Sujet: règle édition 6  (Lu 2979 fois)

Hors ligne Alcuin

• Moderator
règle édition 6
« le: octobre 17, 2010, 11:54:58 am »
Bon j'ai craqué

j'ai acheté l'édition 6 du jeu

a voir donc

Laurent

Hors ligne jeff75006

• Full Member
  • Mike Mullins, aviateur
Re : règle édition 6
« Réponse #1 le: octobre 19, 2010, 11:23:17 am »
Bon achat!  :)
Je n'ai jamais testé la v6 en "live", mais il m'a vraiment semblé qu'il y avait pas mal d'améliorations (sans complexification si on oublie les règles avancées). Je trouve en particulier la gestion de la SAN et système de compétences (elles ont en partie été redéfinies) mieux pensé. La feuille de perso est d'ailleurs plus claire et très pratique (il en exste une version en PDF éditable sur le site de Sans-Détour qui est de toute beauté!). Autre point positif : l'adaptation des scénarios de v5 vers v6 ne nécessite pratiquement aucun travail...
J'ai également acheté l'écran qui est splendide!
A bientôt.
Je volerai au-dessus des Montagnes Hallucinées, j'en reviendrai et le monde se souviendra de moi!

Hors ligne AO

• Full Member
« Réponse #2 le: octobre 19, 2010, 14:41:38 pm »
Comme la prochaine partie se déroulera chez toi Jeff, nous pourrons admirer cet écran, et Alcuin aura le choix pour cette partie.  :)

Hors ligne jeff75006

• Full Member
  • Mike Mullins, aviateur
« Réponse #3 le: octobre 19, 2010, 16:14:15 pm »
Je ne fais aucun prosélytisme, et ne mets aucune pression sur notre MJ!...
Mais vous pourrez voir effectivement le nouvel écran V6 "en action" si vous le souhaitez.

Vivement la semaine prochaine! ;D

Je volerai au-dessus des Montagnes Hallucinées, j'en reviendrai et le monde se souviendra de moi!

Hors ligne fredyl

• Full Member
« Réponse #4 le: octobre 19, 2010, 22:38:17 pm »
Ok pour basculer vers la V6 en ce qui me concerne.

J'espère juste que ma petite croix en Trouver Objet Caché sera transférée au passage (malgré le compte rendu officiel de Jeff, celui qui a effectivement mis la main sur les comprimés de Kirdex, c'est tonton Rico...)
J'ai un plan !

Hors ligne jeff75006

• Full Member
  • Mike Mullins, aviateur
« Réponse #5 le: octobre 19, 2010, 23:07:47 pm »
Désolé Rico. Le CR a été fait de mémoire, il contient sans doute encore des petites erreurs. N'hésitez pas à commenter dans le fil dédié, je ferai les corrections nécessaires!

A+!

Hors ligne Alcuin

• Moderator
« Réponse #6 le: octobre 20, 2010, 22:01:55 pm »
je suis partant pour l'écran, si j'arrive à m'y retrouver

Alcuin

Hors ligne Alcuin

• Moderator
« Réponse #7 le: novembre 01, 2010, 18:20:47 pm »
Bonjour

Puisque nous notons de grands changements dans l'équipe, j'en profiterai pour mettre les personnages au niveau de la v6 progressivement par correspondance.
J'enverrai une feuille de la v6 déjà préremplie, trouvée dans TOC.

A bientôt

Laurent

Hors ligne jeff75006

• Full Member
  • Mike Mullins, aviateur
« Réponse #8 le: novembre 01, 2010, 19:06:55 pm »
OK. Moi, j'ai déjà tout ce qui faut pour refaire mon perso en V6.

J'imagine que l'on repart des mêmes valeurs de caractéristiques que pour le perso en V5. En revanche, comment fait-on pour les compétences vu qu'elles ont quand même pas mal changé ? Et quel montant de points alloue-t-on aux compétences (la V6 propose 3 formules, "horreur lovecraftienne" : persos faibles (EDU*20 + INT*10), "Investigations occultes" : persos qui pourront peut-être faire plus de quelques soirées sur les Masques (EDU*30 + INT*15), et  "Aventures Pulp" : persos style Indiana Jones (EDU*40 + INT*20))?

A+!

Hors ligne Alcuin

• Moderator
« Réponse #9 le: novembre 01, 2010, 19:21:49 pm »
Merci pour ces remarques Jean-François

A tous :

le style de jeu est : investigations occultes.
Vous pouvez remettre les points dans les compétences que vous aviez choisi.
Attention cependant : les points donnés par EDU*30 sont à mettre dans les compétences du profil. Les points donnés par INT*15 sont à mettre dans les autres compétences.

En cas de problème contactez-moi. Indiquez-moi la répartition souhaitée de vos points dans les compétences pour que je puisse valider.

Pour Fruc, je verrai avec lui en MP, je dois prendre rendez-vous avec lui un soir sur Paris, par contre par où il habite ?
Concernant ma collègue dont j'ai déjà parlé, je ne sais pas si le jeu lui plaira. Aussi une cinquième (ou sixième) place est vacante, parlez-en autour de vous...

A plus

Laurent

Hors ligne jeff75006

• Full Member
  • Mike Mullins, aviateur
« Réponse #10 le: novembre 01, 2010, 19:54:23 pm »
Maître de jeu vénéré, et investigateurs non moins respectés, est-il possible de vous faire part de mon sentiment : sauf à ce que la campagne nécessite absolument un groupe très étoffé pour aller à son terme, que pensez-vous de limiter finalement le nombre de joueurs à 4 ou 5? Après réflexion, je me demande si une des raisons du départ malheureux d'Evitta et d'Erstam n'est pas aussi liée au fait que nous étions finalement trop autour de la table en ce début de campagne, à faire un peu chacun nos petites affaires, ce qui pouvait donner le sentiment d'un certain manque de rythme dans le développement de nos persos.
De plus, si on restait sur un groupe de 4 AO+Fredyl+jeff+Fruc (s'il est adoubé), cela laisserait l'opportunité à Ycare de revenir parmi nous si sa dispo était modifiée, et même éventuellement à Erstam ou Evitta de revenir également parmi nous si l'appel du poulpe devenait trop fort, sait-on jamais... (on devait être 7 au départ, non?).
Qu'en pensez-vous??

Et aussi : la fiche de perso editable V6 est téléchargeable là : http://www.sans-detour.com/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=905&limit=10&limitstart=0&order=date&dir=DESC&Itemid=36
« Modifié: novembre 01, 2010, 20:05:05 pm par jeff75006 »

Hors ligne AO

• Full Member
« Réponse #11 le: novembre 02, 2010, 11:41:02 am »
Bonjour,

J'ai appris par un message privé que Evitta et Erstam souhaitaient interrompre leur participation à la campagne des Masques de Nyarlathotep. Je le regrette, même si je respecte leur décision. :-\

Jeff, par rapport à ta proposition de rester à 4 ou 5, je n'y vois aucun inconvénient, et comme tu l'as bien compris par ton interrogation, la décision finale revient à Alcuin notre MJ, avec consultation éventuelle de nos avis au préalable.  :)

Alcuin, si tu souhaites encore recruter un joueur, et s'il est intéressé et disponible de son côté, je connais quelqu'un, que tu as d'ailleurs déjà rencontré lors d'une session de jeux de plateaux, qui pourrait nous rejoindre...?  ::) A suivre selon ta décision du nombre de joueurs pour notre campagne, et en fonction de l'approbation de tous aussi bien sûr.

Ensuite pour terminer sur l'évolution en v6 de nos personnages, je m'adapte bien évidemment à l'avis de notre MJ Alcuin.
Faut-il reprendre nos compétences entièrement ? Ou pouvons-nous simplement ajouter les points de compétences supplémentaires, si je me souviens bien du système utilisé à la création qui était EDUx20 et INTx10 ?
En résumé nous ajouterions EDUx10 (30 de la v6 - 20 de la v5) en compétences professionnelles, et INTx5 (15 de la v6 - 10 de la v5) en compétences libres ?

Enfin puis après constat de la dernière partie, je trouve effectivement l'écran v6 plus agréable à regarder, et complémentaire pour la fonctionnalité d'occultation de notre MJ. ;)
« Modifié: novembre 02, 2010, 11:44:21 am par AO »

Hors ligne jeff75006

• Full Member
  • Mike Mullins, aviateur
« Réponse #12 le: novembre 02, 2010, 15:04:02 pm »
Salut à tous les "survivants",

Je vais vous faire parvenir ce soir par mail une copie de la procédure de création des investigateurs V6 (issue du "guide de référence" fourni avec l'écran de la V6, j'espère que je ne traumatise pas trop le copyright du jeu...). Vous y trouverez toutes les étapes détaillées, la liste des métiers et des compétences d'occupation associées, et un résumé sur les compétences de la fiche. Très pratique et simple!
J'ai transformé hier ma fiche V5 en V6 sans trop de difficultés :
- copie des valeurs des caractéristiques (EDU, FOR etc.)
- copie des valeurs des compétences QUAND LEUR INTITULE EST LE MEME ENTRE V6 ET V5, en vérifiant que les compétences d'occupation définies en fionction du métier étaient bien remplies
- et j'ai complété avec les points de compétence à rajouter (il y a en a pas mal grâce au fait que nous jouons en "investigation occulte").
J'ai donc quelques compétences plus "fortes" qu'en V5 et quelques compétences complémentaires.
En fonction de votre occupation, vous bénéficiez de "bonus" au choix. En tant que médecin, j'ai choisi d'avoir un point d'Aplomb.

En une heure, c'est bouclé! Je vous envoie un mail sur vos boîtes persos dans la soirée, avec le scan du guide et ma fiche remplie pour info (j'ai laissé le lien sur la fiche vierge plus haut).

A+

Hors ligne Alcuin

• Moderator
« Réponse #13 le: novembre 03, 2010, 01:27:31 am »
Bonsoir à tous

Merci pour ces remarques et suggestions. Je n'ai pas pu réagir avant car j'étais dans ma famille avec un internet fonctionnant en pointillé.
J'ai raté un appel de Fabrice quand j'étais dans le tgv de retour, mais j'ai bien reçu son mail et je vais entrer en contact demain sans plus tarder. J'ai lu sa proposition de background, il faut que j'en discute avec lui. J'ai également envoyé un SMS à Marjolaine, mais pour l'instant, je ne la considère que comme spectatrice, pas comme joueuse.

En ce qui concerne l'analyse du problème, je suis OK avec Jeff : trop de monde autour de la table. Le chiffre de 7 du début est à oublier. 5 me parait un maximum à ne pas dépasser, en tout cas tant que le groupe n'est pas soudé. Si on est 4 la prochaine partie ça ne me dérange pas, même si au vu de la campagne, 5 serait le nombre idéal. Je précise cependant, que nous ne sommes qu'à l'introduction de la campagne, aussi les nouveaux arrivants ne ratent pas grand chose.

Quand tu dis "nous étions finalement trop autour de la table en ce début de campagne, à faire un peu chacun nos petites affaires, ce qui pouvait donner le sentiment d'un certain manque de rythme dans le développement de nos persos.", cela est vrai aussi, mais cela est vrai pour tout groupe débutant à cthulhu (quand je dis débutant, je parle de joueurs qui n'ont jamais joué entre eux, et avec qui je n'ai jamais aussi masterisé également). IL faut donner du temps au temps pour que vous puissiez développer vos habitudes et vos techniques d'enquête, ce qui commence à venir d'ailleurs. Mais certains n'ont pas été assez patients, comme je l'ai déjà dit.

En ce qui concerne la critique, je suis preneur de toute remarque constructive : pour éviter ce qui s'est produit, n'hésitez pas à évoquer des problèmes d'implication ou d'intégration dans le groupe, j'essayerai toujours de trouver une solution (comme je me préparais à le faire pour les 3 qui nous ont lâchés).

Mais par contre, il y a une chose que je n'admets pas et que Ycare et Evitta ont fait : Ycare a prévenu la première fois deux heures avant la partie d'ouverture qu'il ne pouvait pas venir et il a fallu que Jeff lance son appel pour qu'il précise que ses horaires avaient changé. Evitta n'a pas prévenu son retard lors de la séance d'ouverture, on a du l'appeler pour savoir si elle venait et en plus elle pensait ne pas se déplacer au départ, même si elle avait invoqué des raisons professionnelles : prévenir d'un coup de fil, cela aurait été plus simple. Erstam a du l'appeler la seconde fois aussi chez Jeff. Aucune nouvelle de leur part sur le forum ou par MP, sauf bien sûr ce week-end. Manque de respect pour nous et "amateurisme". Je pense que ces facteurs n'ont pas été étrangers, avec le recul, avec une mauvaise prise de contact. Je ne suis pas certain d'accepter leur retour parmi nous. Erstam n'est pas dans ce cas, mais il a indiqué qu'il ne reviendra pas.

Mais cette remarque est aussi valable pour moi. La dernière fois, mais après avoir prévenu (!!), je suis arrivé avec 40 mn de retard sur l'horaire que j'avais indiqué. Je tâcherai donc d'éviter cela à l'avenir.

Aussi nous devons ouvrir le cercle à d'autres joueurs, et ta proposition, AO, est intéressante. On reprend contact par MP ou téléphone et on en reparle. Peut-être une réunion dans le bar dont tu m'as parlé un soir ce week-end (sauf vendredi), avec les gens intéressés et disponibles, voir Fredyl ou Fruc ?

Merci Jeff pour l'envoi des fiches en v6 et des aides de création de personnage. Je te donnerai mes remarques demain mais à première vue, ça va bien. Peut-être manqueraient-ils ton milieu, tes alliances et contacts que tu peux préciser sur la fiche v6, tu l'as peut-être fait mais je n'ai pas vérifié.  A moins que tu préfères garder les infos sur le background que tu m'avais envoyé.

A plus
Laurent

« Modifié: novembre 03, 2010, 01:54:02 am par Alcuin »

Hors ligne fredyl

• Full Member
« Réponse #14 le: novembre 15, 2010, 23:12:01 pm »
Je me suis acheté la V 6 ce week end... et comme j'étais enthousiaste, je me suis également offert l'écran et le supplément Malleus Monstrorum. Par contre, je n'ai en ce moment pas une minute de libre pour potasser tout ça (en dehors de mes trajets en métro).

Tout ça pour dire que je suis partant pour basculer dès à présent sur les règles de la V 6 et transposer nos feuilles de personnage si besoin est...
J'ai un plan !

Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - Alcuin  |  Débats divers (Modérateur: Alcuin)  |  règle édition 6

gfxgfx
gfx
SMF 2.0.15 | SMF © 2011, Simple Machines
Helios Multi design by BlocWeb
gfx
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP XHTML 1.0 valide ! CSS valide !