gfxgfx

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

gfx gfx
gfx
102317 Messages dans 7472 Sujets par 914 Membres - Dernier membre: pepeARea novembre 19, 2019, 03:40:45 am
*
gfx*AssociationDonsForumMessagesgfx
gfx
Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - Zarcania  |  Informations Générales (Modérateur: Zarcania)  |  L'XP
gfx
gfxgfx

Auteur Sujet: L'XP  (Lu 2946 fois)

Hors ligne Zarcania

• Moderator
L'XP
« le: juillet 01, 2010, 13:36:24 pm »
Je parle plus ou moins sous le contrôle de notre ami David.

Article 1
L'XP du scénario N sera distribuée au début du scénario N+1.
Article 2
Cependant, dans le cas exceptionnel ou l'un des aventuriers, pour une raison valablement évoquée à travers un formulaire B1-42 (remis au minimum 48h avant le délais minimal de requête standard) souhaite avoir accès à son XP au préalable, il est possible qu'une dérogation soit évoquée
Article 3
S'il s'avère qu'une dérogation est évoquée, elle pourra être examinée dans les délais les plus brefs (de l'ordre de 42 minutes à 42 jours)
Article 4
Si une dérogation est examinée elle pourra, ou non être accordée, le cas échéant il sera communiqué, sous réserve de réaffectation ultérieure, les XP attribué lors de la partie.
Article 5
Un joueur présent, impliqué et jouant correctement son rôle aura plus de chance d'avoir accès à des réserves inexploitées d'XP que le joueurs n'ayant pas joué (principe du 100% des gagnants ont joué)
Article 6
Le coté agréable de la partie va forcément jouer sur le montant total d'XP distribué. Ce montant est variable en fonction des joueurs.
Il est possible de résumer l'équation qui permet au MJ (tout puissant) de calculer les XP :
Réussite de la mission principale + objectifs secondaires + role play + actions determinantes & bonnes idées.
C'est une formule simplifié car celle que nous utilisons vraiment fait intervenir des statistiques, des logarithmes, des puissances, un peu de léchage de botte, enfin plein de choses qui demandent beaucoup de temps à calculer.
Article 7
En cas de problème, référez vous à  l'article 8.
Article 8
Voir article 7.

Il semble avoir été évoqué dans une discussion dont nous ne rapporterons pas les propos ici que les joueurs pourraient (notez l'éventualité) acheter une promotion par partie. Cependant, cela n'est pas une valeur absolue et rien 'est acquis à qui croyait prendre (de l'XP...) Notez simplement que les bonus autre que la mission principale sont loin d'être négligeables.
« Modifié: juillet 01, 2010, 13:43:16 pm par Zarcania »

Hors ligne Zarcania

• Moderator
Re : L'XP
« Réponse #1 le: juillet 01, 2010, 13:44:56 pm »
L'XP pour la sortie de Grundstat est disponible.
Normalement tout le monde l'a déjà eu, mais je peut les rappeler.

Hors ligne ElBarto

• Hero Member
« Réponse #2 le: juillet 02, 2010, 12:05:38 pm »
je veux bien savoir stp, étant donné que je suis arrivé en cours de séance :)

Hors ligne ObiWanKennedy

• Hero Member
« Réponse #3 le: juillet 03, 2010, 04:35:07 am »
Je proposerai volontiers un amendement à l'article 1. "Afin de gagner du temps en début de partie, la communication des XP ne pourrait -elle pas avoir lieu par le forum en Message privé ou pas un jour avant la partie N+1?
Pour éviter les choix cornéliens qui pourraient retarder le début de la partie."

Hors ligne Ribouldingue

• Full Member
« Réponse #4 le: juillet 03, 2010, 13:24:59 pm »
Puisque l’on discute de l’XP, j’aimerais vous livrer mon sentiment sur la question.

L’attribution d’XP en fonction de critères comme « Bonne interprétation », « Bonnes idées »…et autres critères éminemment subjectifs m’a toujours laissé perplexe. Non seulement, elle rend le travail du MJ plus complexe mais elle induit un jugement de valeur sur la prestation de chacun. J’ai déjà eu l’occasion d’observer les effets pervers de ce procédé : jalousie entre joueurs, frustration, léchage de bottes…Je trouve que la relation MJ/joueurs et plus généralement l’ambiance d'une table n’en ressortent pas assainies.

Pour vous dire simplement les choses, je me sentirais bien plus à l’aise avec un système transparent et égalitaire : même gain d’XP pour tous en fonction du temps de jeu et des difficultés rencontrées !

C’est la lutteuuuu finaleuuuuuu…
« Modifié: juillet 03, 2010, 13:27:08 pm par Ribouldingue »

Hors ligne ElBarto

• Hero Member
« Réponse #5 le: juillet 03, 2010, 13:44:15 pm »
Je suis d'accord avec ça, d'autant plus que certains rôles sont désavantagés. Un tank, par exemple, peut difficilement proposer un arrangement ou une négociation auprès de PNJs pouvant faire avancer le scénario ou même mettre en place une bonne idée, faute de bonne compés.

Hors ligne ObiWanKennedy

• Hero Member
« Réponse #6 le: juillet 03, 2010, 15:13:37 pm »
Je suis aussi d'accord avec le principe.

Hors ligne Zarcania

• Moderator
« Réponse #7 le: juillet 04, 2010, 22:25:22 pm »
Hum l'idée me plait.
J'ai une idée, j'en parle a David et on en rediscute.

Hors ligne Zarcania

• Moderator
Re : Re : L'XP
« Réponse #8 le: juillet 13, 2010, 10:48:48 am »
Un tank, par exemple, peut difficilement proposer un arrangement ou une négociation auprès de PNJs pouvant faire avancer le scénario ou même mettre en place une bonne idée, faute de bonne compés.

Je suis pas tout à fait d'accord. Pour moi, un tank qui joue son rôle : protéger ses amis avec un peu de roleplay sera aussi récompensé que le diplomate. Il  le sera d'autant plus s'il joue son rôle alors que le diplomate fait uniquement des jets de dé avec des propositions falacieuses mais qui marchent.

Nous vous tenons au courant pour les XP.
Sachez qu'en gros vous pourrez avoir une augmentation à chaque séance.

Hors ligne Neqsus

• Full Member
« Réponse #9 le: juillet 13, 2010, 13:04:22 pm »
Je suis aussi d'accord avec le principe général de "tout le monde à 10" mais je pense pas qu'il soit bon de primer uniquement le groupe (être présent serait alors suffisant pour gagner de l'XP dans ce cas).
Les XP principaux vont à l'équipe puis un petit bonus vient pour récompenser les perso et les actions d'éclat (en aucun cas on devrait récompenser le joueur).

Il reste juste à s'entendre sur le ratio Equipe/Perso.

Hors ligne Ribouldingue

• Full Member
Re : Re : L'XP
« Réponse #10 le: juillet 13, 2010, 17:16:55 pm »
Je suis aussi d'accord avec le principe général de "tout le monde à 10" mais je pense pas qu'il soit bon de primer uniquement le groupe (être présent serait alors suffisant pour gagner de l'XP dans ce cas).
Je pense que les joueurs de notre table sont suffisamment impliqués pour ne pas se contenter de faire de la figuration.  Bien jouer son perso me semble d’ailleurs être l’une des motivations principales des bons joueurs.

Les XP principaux vont à l'équipe puis un petit bonus vient pour récompenser les perso et les actions d'éclat (en aucun cas on devrait récompenser le joueur).
Faire la distinction entre joueur et perso dans le gain d’XP me parait un peu spécieux, camarade ;). Au final, on juge bien la prestation d’un joueur.

Pour avoir testé système strictement égalitaire et système au mérite avec des joueurs confirmés, je dois bien avouer n’avoir jamais observé d’effet pervers dans le 1er, le 2nd en revanche me laisse globalement de mauvais souvenirs.

Quelle que soit la décision finale prise par nos MJ, je suis ravi de voir que la discussion est ouverte. Je m’accommoderai bien entendu du système retenu pour gérer l’XP.

Hors ligne Neqsus

• Full Member
« Réponse #11 le: juillet 13, 2010, 18:04:49 pm »
En fait j'aurais tendance à faire 90/10 pour le partage des PX, ce qui ne fait pas une différence suffisante pour produire des cris ou des pleurs de la part des joueurs. Je n'aime pas "noter" mes joueurs mais je récompense leurs persos et leur façon de se comporter (qui doit cadrer au mieux avec leur BG) et pas toujours en PX.
La réputation par est un moyen important de qualifier ses personnages et qui leur permet de se doter d'un contenu qui colle avec le monde dans lequel il évolue.

Bref ,je veux pas trop m'avancer mais je crois que nous allons coller à un système proche d'un 90/10 (90% pour Mission principale + objectifs secondaires/10% pour RP et trucs en pluche), si tout le monde est d'accord.

On tient compte de vos remarques mes amis. 8)

Hors ligne Zarcania

• Moderator
« Réponse #12 le: juillet 18, 2010, 16:00:39 pm »
Comme nous en avons discuté hier, voici le nouveau système d'XP :

Le système MJ (chaque joueur à un certain nombre de PX en fonction de ses actions) combiné au demande des joueurs.
On fait la moyenne de tout ça et hop, ça nous donne un nombre de points d'expériences égal pour tous les membres du groupe.

Pour la séance : Le Reik n'est pas un long fleuve tranquille les joueurs ont gagné 108 PX

Je tient le détail de chacun à disposition.
« Modifié: juillet 18, 2010, 16:05:56 pm par Zarcania »

Hors ligne Zarcania

• Moderator
« Réponse #13 le: septembre 08, 2010, 17:25:05 pm »
Pour la première partie d'Ombre sur Bogenhafen, l'XP gagnée s'élève à 180 points.
Voilà.

Hors ligne Ribouldingue

• Full Member
« Réponse #14 le: septembre 09, 2010, 16:58:57 pm »
Waouh, c'est la fête  ;D

Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - Zarcania  |  Informations Générales (Modérateur: Zarcania)  |  L'XP

gfxgfx
gfx
SMF 2.0.15 | SMF © 2011, Simple Machines
Helios Multi design by BlocWeb
gfx
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP XHTML 1.0 valide ! CSS valide !