gfxgfx

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

gfx gfx
gfx
102382 Messages dans 7485 Sujets par 904 Membres - Dernier membre: Helenavtj juin 02, 2020, 09:57:13 am
*
gfx*AssociationDonsForumMessagesgfx
gfx
Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - Tozo  |  Contexte Historique
gfx
gfxgfx

Auteur Sujet: Contexte Historique  (Lu 1912 fois)

Hors ligne Lézard

• Hero Member
Contexte Historique
« le: octobre 06, 2009, 10:46:04 am »
Voilà une petite section où on pourra poster des infos liées aux 20's :

Commençons par un jolie petit texte sur les guerres bannanière du début du sciecle :

Perhaps the single most active military officer in the Banana Wars was Smedley Butler, who saw action in Honduras in 1903, served in Nicaragua enforcing American policy from 1909 to 1912, was awarded the Medal of Honor for his role in Veracruz in 1914, and a second Medal of Honor for bravery while "crush(ing) the Caco resistance" in Haiti in 1915. In 1935, Butler wrote :

<<I spent 33 years and four months in active military service and during that period I spent most of my time as a high class muscle man for Big Business, for Wall Street and the bankers. In short, I was a racketeer, a gangster for capitalism. I helped make Mexico and especially Tampico safe for American oil interests in 1914. I helped make Haiti and Cuba a decent place for the National City Bank boys to collect revenues in. I helped in the raping of half a dozen Central American republics for the benefit of Wall Street. I helped purify Nicaragua for the International Banking House of Brown Brothers in 1902-1912. I brought light to the Dominican Republic for the American sugar interests in 1916. I helped make Honduras right for the American fruit companies in 1903. In China in 1927 I helped see to it that Standard Oil went on its way unmolested. Looking back on it, I might have given Al Capone a few hints. The best he could do was to operate his racket in three districts. I operated on three continents.>>  S.Butler « War is Racket »

Hors ligne taredevac

• Sr. Member
  • Piyo Piyo
Re : Contexte Historique
« Réponse #1 le: octobre 08, 2009, 00:52:47 am »
Heu... pour ceux qui (comme moi) ne comprennent pas un mot d'anglais, ça donne quoi ?
"Piyo Piyo"

Hors ligne Lézard

• Hero Member
« Réponse #2 le: octobre 08, 2009, 15:06:41 pm »
Je te traduit ça quand dès que je peux:

Smedley Butler fut probablement le plus l'officier le plus actif des guerres bannannières, il oppera au Honduras en 1903, servie comme defansseur de la politique américaine au Nicaragua de 1909 à 1912, reçu une "Medal of Honor" pour sont action à Veracruz en 1914 et une deuxième pour fait de bravoure en "ecrasant la resistance Caco" à Haïti en 1915. En 1935 Butler écrira :

"J'ai passé 33 ans en service actif et durant cette pèriode j'occupais le plus clair de mon temps à jouer l'homme de mains de luxe pour le grand capital, Wall Street et les banquiers. En gros, j'était un racketeur, un gangster du capitalisme. J'ai aidé à faire de Tampico un endroit sur pour les investissements pétroliers américains en 1914. J'ai aidé à faire d'Haïti et de Cuba des endroits décent pour que les gars de la National City Bank collectent les dividendes. J'ai aidé au viole d'une demi-douzaines de républiques centre américaines pour le compte de Wall Street. J'ai aidé à purifier le Nicaragua pour la International Banking House of Brown Brothers en 1902 et 1912. J'ai mis le feu à la République Dominicaine pour le compte des interes sucrier américain en 1916. J'ai aidé à faire du Honduras un endroit correct pour les compagnies américaines de fruits en 1903. En Chine, en 1927, j'ai fait en sort que la Standard Oil puisse travailler en sécurité. En regardant en arrière, j'aurais pus donner quelques tuyaux à Al Capone ; le mieux qu'il pouvait faire était d'opérer son rakette sur trois districts : J'opérais sur trois continents." S.Butler « War is Racket »
« Modifié: novembre 14, 2009, 13:34:44 pm par Lézard »

Hors ligne Lézard

• Hero Member
« Réponse #3 le: octobre 09, 2009, 18:59:12 pm »
Stars & Strips Brigade

Unité composé des meilleurs combatant des force armées Américaines de la Grande Guerre, elle compte dans ses rangs :

Le Sgt. York (http://en.wikipedia.org/wiki/Alvin_C._York), Machinegun Tom (le roi de la mitrailleuse), Human Tank (l'homme mechanique), une poignée d'as de l'aire dont le Col. Harrold DeRouay (transfèré de la préstigieuse escadrille Lafayette et qui participera à la chute du Dirigeable du Prussient d'acier) et bien sur, le plus célebre des super-héros, The Flying Man.

Il est à noté que créé très tardivement, la brigade n'intervint en tant qu'unité opérationnel qu'en de très rares occasions, elle fut bien plus utile pour comme outil de propagande.
« Modifié: octobre 27, 2009, 11:30:46 am par Lézard »

Hors ligne Lézard

• Hero Member
« Réponse #4 le: octobre 27, 2009, 00:49:48 am »
The Great Black Mail of 1920

Le 18 Février 1920, la ville de Los Angeles fut literalement pris en otage par le Prussien d'Acier, un nostalgique du Reich Allemand de l'époque Bismarck, qui fit suspendre sur la ville 21 ballons explosifs remplis pour moitié d'hydrogène et pour moitié d'un gaz mortel fortement concentré. Depuis son dirigeable de commandement il menaça de libèré son gaz si les US ne lui donnait pas 5 millions de Dollars Or, le gouvernement fit mine de céder pour gagner du temps. Mais une escadrille d'As internationaux (y compris Allemand et Ex-Austro-Hongrois) en représentation à travers le Texas et le Nouveau Mexique, appuillé par les force aérienne de l'US Navy et de l'United States Army Air Service, ainsi que le Flying Man (le plus grand héros Américain) réussirent à repousser les ballons mortels sur la mer et à décendre le "Bismarck" (le dirigeable du Prussien d'Acier), aux prix d'une lutte héroïque et de lourdes pertes.

85% de l'or put être repêcher dans la mer et le Prussien fut tué. Bien qu'un comissions d'enquette établis qu'à l'exception du ballon utilisé pour démontré la validité des menaces (qui fit 3 morts et 17 blessés) les bombes volantes ne contenaient pas de gaz mortel, l'incident provoqua une série de persecutions anti-allemandes, la monté des courants isolationnistes, nativistes et xénophobes, et le discrédit du gouvernement démocrate de Woodrow Wilson qui aboutirent à la net victoire aux élections du républicain Warren Harding contre le candidat James M. Cox.
On attribut aussi au GBM un fort sentiment d'insecurité qui, avec l'explosion du crime organisé generé par la prohibition, provoquera l'apparition du vigilantisme, en particulier du vigilantisme nationnaliste (KKK, comité de surveillance, milices anti-syndicats, etc.), et des "héros" masqués.

Opale Campagnes  |  Archives  |  IdF - Tozo  |  Contexte Historique

gfxgfx
gfx
SMF 2.0.17 | SMF © 2011, Simple Machines
Helios Multi design by BlocWeb
gfx
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP XHTML 1.0 valide ! CSS valide !