gfxgfx
 

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
gfx gfx
gfx
102316 Messages dans 7472 Sujets par 914 Membres - Dernier membre: pepeARea novembre 17, 2019, 05:31:01 am
*
gfx*AssociationDonsForumMessagesgfx
gfx
Opale Campagnes  |  Trône de Fer  |  IdF - Moine Noir  |  L'auberge du carrefour (Modérateurs: Lekidnesta, Moine Noir, Evergard)  |  Fiefs, titres de noblesse, et statuts
gfx
gfxgfx
 

Auteur Sujet: Fiefs, titres de noblesse, et statuts  (Lu 207 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Moine Noir

  • Moderator
  • *****
  • Messages: 636
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Fiefs, titres de noblesse, et statuts
« le: janvier 27, 2019, 14:59:22 pm »
Sources : communes, répertoriées sous wiki, ou sur divers sites.

Baron est un titre de noblesse. Le mot vient du bas latin baro, dont l'étymologie est incertaine : ce pourrait être un mot vieux-francique, baro (homme libre) apparenté au vieil anglais beorn (homme guerrier). Le passage au sens de noble s'est fait ensuite par l'intermédiaire du composé vieux-francique sacebaro (subordonné du comte chargé de percevoir les amendes), formé avec un préfixe pouvant avoir le sens (litige) en rapport avec le vieux norrois saka (accuser). Baron est un titre inférieur à celui de vicomte, mais supérieur à celui de chevalier. La femme d'un baron porte le titre de baronne.

Vicomte est un titre de noblesse. Le mot vient du latin vicecomes, littéralement vice-comte — est une ancienne fonction personnelle d'officier qui portait sur un territoire appelé vicomté et qui est devenue un titre de noblesse héréditaire. La femme d'un vicomte porte le titre de vicomtesse.

Comte est un titre de noblesse. Le mot vient du latin comes, littéralement comte — est une ancienne fonction personnelle d'officier qui portait sur un territoire appelé comté et qui est devenue un titre de noblesse héréditaire. Il s'agit du plus ancien titre de haute noblesse conféré en Europe et toujours l'un des plus élevés de la hiérarchie nobiliaire européenne. En France, sous l'Ancien Régime, la dignité des titres dépendait de leur ancienneté, tous titres confondus (sauf celui de duc traditionnellement conféré aux anciennes familles souveraines qui conservaient donc une préséance) tandis que leur hiérarchie dépendait des hommages. La femme d'un comte porte le titre de comtesse.

Marquis est un titre de noblesse. Le marquis est avant tout un comte, mais le fief — soit un bien, un droit ou revenu qu'un personnage noble tenait de son seigneur — qu'il administre, le marquisat, est proche d'une frontière du royaume. Ainsi, afin de parer à toute invasion, le marquis est doté de pouvoirs militaires qui lui permettent de par lui-même de lever une armée, sans attendre l'ordre du Roi ou du Duc, donc de réagir rapidement lorsque la frontière de son comté ou marquisat se trouve menacée. La femme d'un marquis porte le titre de marquise.

Duc est un titre de noblesse. Le mot vient du latin dux, ducis (signifiant meneur ou chef). Ce titre de haute noblesse est attribué par plusieurs monarchies européennes depuis le Moyen Âge. À l'origine, c'était une charge militaire puis politique et militaire associée au commandement dans une région frontalière de l'Empire romain. La femme d'un duc porte le titre de duchesse.

Adaptation à l'univers de TDF

Maison de statut 3 : en général le domaine d'un chevalier fieffé.
Maison de statut 4 : baronnie, vicomté selon la puissance et l'étendue du fief dans cette catégorie.
Maison de statut 5 : comté ou marquisat selon la localisation géographique du fief.
Maison de statut 6 : duché, grand duché (royaume parmi les 7 royaumes).
Maison de statut 7 : royaume composé des 7 royaumes.

Règles de l'étiquette

Statut 3 : on s'adresse à un baronnet un chevalier par la formule "Sir + prénom" (ou "Ser + prénom en prononçant  à l'anglaise).
Statut 4 : on s'adresse à un baron ou à une baronne par la formule "Seigneur" ou "Dame".
Statut 4 : on s'adresse à un vicomte ou à une vicomtesse par la formule "Monseigneur" ou "Madame" ou "Monsieur le Vicomte" ou "Madame la Vicomtesse".
Statut 5 : on s'adresse à un marquis ou à une marquise par la formule "Votre Magnificence" ou "Monsieur le Marquis" ou "Madame la Marquise".
Statut 5 : on s'adresse à un comte ou à une comtesse par la formule "Votre Grandeur" ou "Monsieur le Comte" ou "Madame la Comtesse".
Statut 6 : on s'adresse à un duc ou à une duchesse par la formule "Votre Grâce" ou "Monsieur le Duc" ou "Madame la Duchesse".
Statut 6 : on s'adresse aux princes et princesses par la formule "Votre Altesse" ou "Mon Prince" ou "Princesse".
Statut 7 : on s'adresse au roi ou à la reine par la formule "Votre Majesté" ou "Mon Roi" ou "Ma Reine".

Ces règles s'adressent aux détenteurs du titre, parfois (improprement) aux héritiers, mais pas aux autres membres de la maison.
« Modifié: juin 24, 2019, 09:09:30 am par Moine Noir »
“L’homme qui prononce la sentence devrait tenir l’épée.” – Ned Stark

Opale Campagnes  |  Trône de Fer  |  IdF - Moine Noir  |  L'auberge du carrefour (Modérateurs: Lekidnesta, Moine Noir, Evergard)  |  Fiefs, titres de noblesse, et statuts
 

gfxgfx
gfx
SMF 2.0.15 | SMF © 2011, Simple Machines
Helios Multi design by BlocWeb
gfx
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP XHTML 1.0 valide ! CSS valide !