gfxgfx
 

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
gfx gfx
gfx
102303 Messages dans 7481 Sujets par 859 Membres - Dernier membre: uplicle septembre 16, 2019, 10:03:27 am
*
gfx*AssociationDonsForumMessagesgfx
gfx
Opale Campagnes  |  Trône de Fer  |  IdF - Moine Noir  |  L'auberge du carrefour (Modérateurs: Lekidnesta, Moine Noir, Evergard)  |  Les mestres de la Citadelle
gfx
gfxgfx
 

Auteur Sujet: Les mestres de la Citadelle  (Lu 300 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Moine Noir

  • Moderator
  • *****
  • Messages: 636
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Les mestres de la Citadelle
« le: août 05, 2018, 16:38:52 pm »
Sources : Garde de Nuit et autres livres

Les mestres de la Citadelle d'Oldtown sont des érudits, des experts, des sages, des prudhommes, des ambassadeurs et des conseillers. Ensemble ils forment un ordre ancien, respectable, et respecté, sous la protection de la puissante et ancestrale maison Hightower qui a largement contribué à sa fondation. La citadelle est le plus haut lieu de savoir de Westeros, le siège de toute connaissance, fameuse dans le monde entier (directement inspirée de l'Alexandrie des Ptolémée dans l'antiquité). Elle est l'unique centre de formation intellectuelle dans son genre, sorte de gigantesque université, et la maison mère des mestres. Tous ceux qui étudient un temps à la Citadelle ne ressortent pas nécessairement mestres. Certains ne s'y rendent que pour parfaire leur éducation et leur culture sans aspiration à embrasser cette vocation pour le reste de leur vie. La Citadelle accepte quiconque sans considération de rang, d'origine, et de statut social à l'exclusion des femmes.

La Citadelle est administrée et dirigée collégialement par les archimestres, sélectionnés par les mestres pour leurs compétences reconnues et leur talent. Ils sont supposés impartiaux, motivés par la quête de connaissance et le développement de la science, mais il est évident pour tous que les agendas privés, les ambitions personnelles, les pressions politiques extérieures ont des répercussions sur leurs décisions. Les étudiants qui souhaitent devenir mestres étudient de nombreux sujets. Lorsqu'un étudiant pense qu'il maitrise son sujet, il est testé par l'archimestre de la discipline concernée. S'il passe l'examen avec succès, il gagne un maillon de sa chaîne, chaque maillon étant constitué d'un métal particulier attaché à une discipline. Un étudiant sans maillon est qualifié de novice. Un novice qui obtient son premier maillon devient acolyte. L'acolyte continuant à accumuler des maillons forge sa chaîne jusqu'à être jugé digne par ses pairs de devenir mestre. Il abandonne alors son patronyme à la Citadelle, ses éventuels rang, titre et possessions, et prononce ses vœux, à l'instar des moines de la Foi.

La plupart des grandes familles nobles des Sept Couronnes comptent un mestre dans leur maisonnée, à l'exception d'une grande partie des maisons des îles de Fer, et de quelques autres maisons. Les mestres sont en effet indispensables pour pouvoir utiliser les corbeaux messagers, principal moyen de communication à longue distance. C'est pour cela que le mestre loge à proximité de la roukerie du château où il sert. Mais le rôle du mestre est loin de se limiter à cet aspect. Les mestres font en effet vœu de conseiller le seigneur du fief auquel ils sont rattachés, quel qu'il soit. En tant qu'érudits, ils lisent et écrivent la correspondance de leur seigneur et l'assistent, en absence d'intendant ou régisseur, dans la tenue de ses comptes et la gestion quotidienne de son fief. Ils enseignent aux enfants de noble naissance la lecture, l'écriture, l'histoire, l'héraldique, l'astronomie, le haut valyrien et les autres langues, la géométrie, etc. Connaissant les arts de la guérison, ils soignent malades et blessés. Enfin, ils peuvent même suppléer l'absence de leur seigneur et assurer provisoirement la direction de du fief. Ces fonctions rendent précieux les mestres pour les maisons auxquelles ils sont rattachés. Le fait d'avoir un mestre à son service est un élément de prestige. Un mestre se doit d'être en outre totalement loyal à la maison qui l'emploie, sans tenir compte de sa propre maison d'origine, dont il a renoncé à défendre les intérêts en en abandonnant son patronyme, lequel est (en principe...) une information secrète.

Les maisons nobles qui utilisent le service d'un mestre prennent intégralement en charge ses besoins, et payent par ailleurs ses services à la Citadelle qui perçoit aussi certaines taxes prélevées à Oldtown. De plus, les acolytes fournissent dans l'enceinte de la Citadelle et pour le compte de celle-ci des services d'écrivains publics, lisant et rédigeant des lettres contre rémunération.

L'état de mestre n'est cependant pas considéré par tous comme honorable, car marqué par une servitude symbolisée par leur chaîne. Si certaines maisons prestigieuses, telles les maisons Nymeros Martell ou Targaryen, ont vu des fils cadets (Oberyn et surtout Aemon) fréquenter plus ou moins longtemps la Citadelle, d'autres, comme la maison Tarly, n'en supportent pas l'idée. D'aucuns parmi les puissants (par exemple Lady Barbrey Dustin) estiment même que les mestres savent trop de choses, et que leur position au sein de chaque maison rend ces dernières dépendantes d'un ordre dont on ignore les objectifs, notamment politiques...

Les mestres sont attachés à une vision matérialiste et rationnelle du monde et de la réalité. S'ils ne semblent guère critiques vis-à-vis des religions, ils sont en revanche peu indulgents pour les croyances populaires, contes et présages, qu'ils qualifient de racontars de vieilles femmes et de superstitions de rustres. Les plus rigoureux refusent d'attacher tout crédit aux récits des chroniques concernant la période précédant l'arrivée des Andals en Westeros, car ce n'est qu'à partir de cette période que les évènements historiques ont été mis par écrit, notamment par des moines chroniqueurs dans certaines abbayes prestigieuses.

Le savoir des mestres, et plus particulièrement leurs connaissances dans le domaine de la médecine, expliquent la qualité de vie des Sept Couronnes. Si les nobles sont les premiers concernés par les bienfaits de leurs services, les progrès techniques bénéficient aussi au peuple : pour les prévisions des récoltes (réserves pour les longs hivers rigoureux), l'élaboration de nouvelles semences, ou pour les ouvrages d'art tels les barrages.

Les mestres ont des connaissances étendues dans les domaines suivants :
- l'histoire ;
- la médecine ;
- la botanique ;
- la "langue" des corbeaux (dressage des volatiles) ;
- la manière de bâtir les châteaux et autres édifices imposants ;
- la manière de diriger un bateau d'après les étoiles ;
- la marque des saisons ;
- la mesure des jours ;
- les langues anciennes, comme le haut valyrien ;
- les arts occultes et l'alchimie abordés d'un point de vue théorique et historique.
« Modifié: octobre 20, 2018, 15:17:36 pm par Moine Noir »
“L’homme qui prononce la sentence devrait tenir l’épée.” – Ned Stark

Hors ligne Moine Noir

  • Moderator
  • *****
  • Messages: 636
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Organisation de l'ordre
« Réponse #1 le: août 05, 2018, 16:48:47 pm »
Sources : Garde de Nuit, divers autres sites, livres, et campagne actuelle

La hiérarchie de l'ordre s'organise en plusieurs niveaux :
- Les novices, qui étudient à la Citadelle mais n'ont encore aucun maillon.
- Les acolytes, qui étudient encore à la Citadelle et possèdent plusieurs maillons attachés à une lanière de cuir à leur cou.
- Les mestres, qui peuvent être à la Citadelle ou sont affectés à des maisons nobles. Lorsqu'un Mestre prononce ses vœux et prend le collier, il répudie son nom de famille. Le titre de mestre peut être retiré par le Conclave.
- Les archimestres, au nombre d'une vingtaine, qui dirigent la Citadelle. Certains archimestres ont un anneau, un bâton et un masque d'un des métaux dont sont faits les chaînes de mestre, peut-être pour signifier qu'ils sont les « responsables » des connaissances correspondantes.

Le Sénéchal, tiré au sort chaque année parmi les archimestres, qui est à leur tête.

La réunion des archimestres s’appelle le Conclave. Il étudie entre autres les mesures et les rapports de chacun des mestres afin de déterminer la fin de l'été. Cette nouvelle essentielle est ensuite transmise à chaque mestre des Sept Couronnes par des corbeaux blancs.La Citadelle a l'usage exclusif de ces animaux, qui sont réservés aux messages les plus importants. Le Conclave désigne aussi le Grand Mestre, affecté à King's Landing auprès du roi, et siégeant au Conseil restreint du Roi.

Les archimestres qui dirigent la Citadelle d'Oldtown au temps de la saga sont les suivants :
- Agrivane (anneau, sceptre et masque d'étain blanc), archimestre des civilisations et langues étrangères.
- Cetheres (anneau, sceptre et masque d'acier pâle), archimestre de l'art de la forge
- Ebrose (anneau, sceptre et masque en argent), archimestre de la médecine
- Garizon (anneau, sceptre et masque d'acier), archimestre de l'ingénierie et de la construction
- Marwyn le Mage (anneau, sceptre et masque en acier valyrien), archimestre des mystères supérieurs et de la magie
- Norren (anneau, sceptre et masque en electrum), archimestre de l'astrologie, Sénéchal de l'an 298 AC
- Perestan (anneau, sceptre et masque en cuivre), archimestre de l'histoire
- Ryam (anneau, sceptre et masque en or jaune), archimestre des science des comptes et des monnaies
- Theobald (anneau, sceptre et masque en plomb), archimestre des poisons, Sénéchal de l'an 299 AC
- Vaellyn (anneau, sceptre et masque en bronze), archimestre de l'astronomie
- Walgrave (anneau, sceptre et masque en fer noir), archimestre de la connaissance des corbeaux, généralement suppléé par mestre Gormon
- Willifer (anneau, sceptre et masque de fer), archimestre de l'art de la guerre

Les autres Archimestres sont :
- Benedict
- Castos
- Gallard
- Guyne
- Harodon
- Mollos
- Nymos
- Ocley
- Zarabelo

D'anciens archimestres célèbres sont ;
- Arnel, auteur de l'ouvrage La Montagne et le Val ;
- Brude, premier observateur à noter les similitudes entre Nordiens et Dorniens ;
- Cassandre, auteur de l'ouvrage Geste de la mer : comment les terres furent coupées ;
- Edgerran, Sénéchal de l'an 272, spécialiste de la médecine ;
- Eyron, auteur de commentaires sur le mode de vie des Paludiers ;
- Fomas, auteur de l'ouvrage Les Mensonges des Anciens ;
- Gerold, auteur d'écrits sur l'histoire d'Oldtown ;
- Glaive, auteur d'une théorie concernant l'improbable longévité de Durran Godsgrief ;
- Gramyon, auteur de l'ouvrage Les Vestiges des Seigneurs Dragons ;
- Gyldayn, auteur de chroniques sur les Targaryen, dont The Princess and the Queen, The Rogue Prince et The Sons of the Dragon, Fire and Blood ;
- Haereg, auteur de l'ouvrage Histoire des Fer-nés ;
- Hagedorn, qui théorise que les centaures d'Essos ne sont que des hommes montés sur des chevaux ;
- Harmune, auteur de l'ouvrage Les Veilleurs de Nuit et de l'ouvrage Gravé dans la pierre ;
- Hargate, théoricien de l'existence de dragon de glace ;
- Matthar, auteur de l'ouvrage Les Origines de la Banque de Fer et de Braavos ;
- Laurent, auteur de l'ouvrage Les Anciens Lieux du Trident ;
- Merlu, auteur de commentaire sur la maison Hoar de Orkmont, les Fer-nés et leur mode de vie ;
- Quillion, auteur d'une théorie concernant la grande tour des Hightower ;
- Rigney, auteur d'une théorie sur la répétition inévitable des événements ;
- Thurgaud, auteur de l'ouvrage Inventaires ;
- Timotty, auteur de l'ouvrage Conjectures ;
- Vaegon Targaryen, fils de Jaehaerys I Targaryen, spécialiste des comptes et des monnaies ;
- Vyron, auteur de l'ouvrage Triomphes et défaites ;
- Walgram, auteur de l'ouvrage La Mesure du temps ;
« Modifié: août 09, 2018, 18:23:47 pm par Moine Noir »
“L’homme qui prononce la sentence devrait tenir l’épée.” – Ned Stark

Hors ligne Moine Noir

  • Moderator
  • *****
  • Messages: 636
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Liste de mestres connus des Sept Couronnes
« Réponse #2 le: août 05, 2018, 17:09:59 pm »
Sources : Garde de Nuit, livres, et campagne actuelle

- Aemon, mestre de la Garde de Nuit à Castleblack
- Ballabar, mestre à Arbor Island (Redwyne)
- Brenett, mestre aux Twins (Frey)
- Caleotte, mestre à Sunspear (Nymeros Martell)
- Colemon, mestre aux Eyrie (Arryn)
- Cressen, mestre à Dragonstone (Baratheon)
- Creylen, mestre à Casterly Rock (Lannister)
- Donovar, mestre à Castelocre (Orme)
- Erreck, mestre à la Citadelle
- Frenken, mestre à Stokeworth (Stokeworth)
- Gormon, mestre à la Citadelle, suppléant l'archimestre Walgrave
- Gulian, mestre à la Citadelle, puis à Harrenhal
- Kerwin, mestre à Greenshield Island (Chester)
- Harmune, mestre de la Garde de Nuit à Eastwatch-by-the-Sea
- Helliweg, mestre à Runestone (Royce)
- Lomys, mestre à Highgarden (Tyrell)
- Luwin, mestre à Winterfell (Stark)
- Mullin, mestre de la Garde de Nuit à Shadow Tower
- Murenmure, mestre à Hammerhor (Goodbrother)
- Myles, mestre à Sunspear (Nymeros Martell)
- Normund, mestre à Blackcrown (Bulwer)
- Omer, mestre à Old Oak (Oakheart)
- Ottomore, mestre à Darry-the-Castle (Darry)
- Pycelle, Grand Mestre à King's Landing
- Pylos, mestre à Dragonstone (Baratheon), successeur de mestre Cressen
- Rudolphus, mestre à Waterford (Castellane)
- Suger, mestre à Cornfield (Swyft)
- Theomore, mestre à White Harbor (Manderly)
- Tothmure, mestre à Harrenhal
- Vyman, mestre à Riverrun (Tully), successeur de mestre Kym
- Wendamyr, mestre à Pyk (Greyjoy)
- Willamen, mestre à Longbow Hall (Hunter)
- Yandel, mestre à la Citadelle, auteur de l'ouvrage A World of Ice and Fire
« Modifié: août 12, 2018, 10:48:37 am par Moine Noir »
“L’homme qui prononce la sentence devrait tenir l’épée.” – Ned Stark

Opale Campagnes  |  Trône de Fer  |  IdF - Moine Noir  |  L'auberge du carrefour (Modérateurs: Lekidnesta, Moine Noir, Evergard)  |  Les mestres de la Citadelle
 

gfxgfx
gfx
SMF 2.0.15 | SMF © 2011, Simple Machines
Helios Multi design by BlocWeb
gfx
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP XHTML 1.0 valide ! CSS valide !