Opale Campagnes

Dungeons & Dragons => IdF - Sama64 => Transition règles D&D5 => Discussion démarrée par: Sama64 le novembre 16, 2015, 17:13:13 pm

Titre: Magie du Sha'ir
Posté par: Sama64 le novembre 16, 2015, 17:13:13 pm
La magie du Sha'ir est liée à son familier Gen, et à sa capacité à négocier des sorts avec les génies.

1/ Le style de magie est Connaissance des Génies (INT, CHA). Il sert aussi à reconnaître les types de génies ainsi que leur manifestation.
Pour parler avec eux il faudra prendre le langage correspondant.

2/ Quant au Gen, le type de génie doit être choisi au départ (parmi les 4 existants), le Sha’ir doit cultiver la relation avec son Gen, le traitant bien, lui offrant des cadeaux, ou accédant à ses demandes (les Gen ont leurs propres objectifs).
De plus, dans AD&D2, le Gen protège son Sha’ir contre les attaques de son élément privilégié (bonus au JS, malus à l’attaque de l’opposant, diminution des dégâts subits) : pour traduire cela, le Sha'ir devra prendre les atouts correspondants (genre Refractaire ou Adaptation*2).

3/ Le Sha'ir ne peut pas apprendre de sort ni en mémoriser, il doit le faire chercher par son familier Gen et donc ça prend du temps (ou il peut le faire chercher en avance et le garder en mémoire Niv * heures, mais il ne pourra pas en faire chercher d'autre pendant ce temps).
Il ne peut jamais lancer de sort en instantané.
 
4/ Le Sha'ir dispose d'un domaine magique comme tout le monde et il peut en apprendre d'autres en achetant des atouts. Pour les domaines connus, chercher un sort prend 1D6 rounds, pour un domaine inconnu (c'est à dire pas pris avec  l'Atout "Mystique"), c'est 1D6 minutes.

Le Sha'ir choisit lors de sa création 2 domaines "opposés" dont obligatoirement 1 domaine "élémentaire" (feu, terre, eau, air) pour lesquels ça sera 1D6 heures pour lancer un sort.

5/ Le Sha'ir a accès à des sorts plus puissants que ne le permettraient son niveau : en "amateur" il peut lancer des sorts de "professionnel" et en "professionnel" des sorts de "brutasse".

6/ Le Sha'ir peut avoir intérêt à prendre l'atout Incantation Longue, car le "coût" est relativement faible mais permet de diminuer la difficulté du sort


=> ce sont des règles basées sur des discussions avec des rôlistes "pros" du DK.
Elles pourront être ajustées si besoin, suivant ce qu'il en ressort lors des parties