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Archives => IdF - Egregorein => Archives => Discussion démarrée par: Roberto le avril 01, 2015, 20:55:45 pm

Titre: wastburg: création de PJ et de quartier
Posté par: Roberto le avril 01, 2015, 20:55:45 pm
ETAPE N°1: choisissez les traits, 6 par personnages un homme obligatoirement non loritain (le personnage peut être exotique quand meme^^)

Les traits vous permettent d'utiliser des aubaines (sortes de points de destin qui booste vos jets de dés et vos chances de réussir)
Déterminer vos traits en fonction du personnages que vous voulez jouer, un de ces traits doit être plutôt négatif.

par exemple un tavernier aura les traits suivants:
-c'est dingue ce que les pochards peuvent déblatérer (collecteur de ragot)
-ah ouais un de mes habitués sait faire ça (des contacts à la pelle)
-Dans le temps j'étais soldat (contact et savoir faire)
-une guibole en vrac en guise de souvenir de guerre (plutot négatif mais peut faire aussi pitié ou diminue la méfiance)
-dans mon rade les gardoches ne paient pas question de principe (corrupteur actif)
-moi vivant ma fille n'épousera jamais un loritain (bonus contre les loritains et malus si on veut être sympa avec eux, nan je déconne^^)

pour vous aider répondez à 6 des questions suivantes:

-ou est né mon personnage?
-dans quel milieu à t'il grandi?
-quel apprentissage à t'il suivi?
-quel métier exerçait il avant d'entrée dans la garde?
-quel genre de garde est il?
-quelle est sa plus grande qualité?
-quel est son pire défaut?
-que disent de lui les gens qui le connaissent?
-quelle est la phrase qu'il ne cesse de répéter?
-quand il est soul que ne fait il (ne dit il) pas à jeune?
-qu'est ce qui le motive à se lever le matin
-quel est son passe temps favori?
-que pense t'il de la situation politique de wastburg?
-que pense t'il des loritains?
-quel crime pourrait il commettre par amour ou conviction?
-quel acte ne pourrait il pas pardonner?
-quel est son plus grand regret?
-qu'est ce qui la pousser à s'engager dans la garde?
-qu'est ce qui pourrait le motiver à démissionner?
-quel style de combattant est il?
-quel don possède t'il?
-quel est sa philosophie de vie?
-quel secret le hante?
-que cherche t'il à accomplir?
-qui aime t'il?
-quelle image veut il projeter de lui?
Titre: Re : wastburg: création de PJ
Posté par: Roberto le avril 02, 2015, 21:29:10 pm
des exemples de traits:

origine:
-une vie de chien à la ferme de mes parents
-élevé à la dure dans les bois
-marin de naissance
-apprenti forgeron
-petite noblesse opulente

qualité:
-une belle pièce d'homme
-de l'autorité à revendre
-un bagout de première
-de l'adresse dans chaque geste
-un comportement exemplaire
-une gueule patibulaire

combat:
-des poings qui cognent dure
-tout dans l'esquive
-lanceur de couteaux
-clé de bras de lutteur
-précis à l'arc
-me provoque pas en duel crétin....

enquête:
-tu vas avouer ordure?
-copain avec tout le monde
-je lis sur les lèvres et pas que celles de ta sœur
-une rumeur ou un ragot ça vaut une preuve
-sens du détail
-obsédé par le réglement

personnalité:
-mon ambition me dévorera
-toujours partant même pour le pire
-je change d'avis comme de maitresse
-j'ai un avis surtout et surtout un avis
-impassible
-étrangement bienveillant

défaut:
-j'dis c'que pense moi...
-j'suis pas d'accord par principe
-un sou est un sou
-et les majeers créèrent la flemme
-baril de poudre sur patte
-fayot de première

spéciale:
-du sang de majeers dans les veines
-connait la cité comme sa poche
-baragouine le loritain
-membre de la famille d'un maester
-chacun sa mafia chacun sa millefa
Titre: Re : wastburg: création de PJ
Posté par: Roberto le avril 02, 2015, 21:33:08 pm
Etape 2: déterminé les contact principaux (2) et leur nature

les exemple de contact: fourgue, logeur, dealer,preteur, indic, passeur; gardoche,carabin (medecin),gamin des rues (blanchon), pontard (garde du pont)
purgeard (prisonnier)....

les exemple de nature:amitié, amour, famille, chantage, or, culpabilité...
Titre: Re : wastburg: création de PJ
Posté par: Egregorein le avril 05, 2015, 14:32:57 pm
je vais réfléchir à un concept et je te dis ça :)
Titre: Re : wastburg: création de PJ
Posté par: SylHar le avril 05, 2015, 14:49:03 pm
a combien de contact on a le droit ?
Titre: Re : wastburg: création de PJ
Posté par: Viramis le avril 05, 2015, 22:34:35 pm
A priori 2 d'après le dernier message.

Faut encore que j'en trouve un.
Titre: Re : wastburg: création de PJ
Posté par: Roberto le avril 06, 2015, 09:10:09 am
ouaip 2 contact principaux par tête de gardoches, c'est à dire 2 au niveau 0 qui ne jetteront pas directement votre nom en pâture au plus offrant ou au moins qui vous préviendrons avant^^

Etape 3: déterminer l'équipement

Au départ vous êtes équipé d'une cuirasse, un casque en metal et une lance....vous pouvez obtenir du matériel supplémentaire ou 100 gelders (les pièces locales), une sacrée somme, en tentant des jets de dés.
vous pouvez imaginer tout ce qui vous passe par la tête: cheval avec selle, une planque dans un bordel, une épée, une cape qui vous donne la classe, une paire de botte sans trou....

Ça me donne l'occasion de vous expliquer un peu le système.

Chaque jet permet d'obtenir la réponse à une question fermée (dont la réponse est oui ou non) et est assorti d'une difficulté.

Par exemple tordil le gardoche tente de rentrer chez lui un peu éméché. La question est: tordil arrive t'il chez lui entier? la difficulté est 0 c'est à dire normale. Tordil jette 1 dés à 6 face:

-sur 1 la réponse est "non et": non seulement il ne retrouve pas là où il créche, mais en plus il tombe sur hasmat un receleur à qui il doit 10 gelders
-sur 2 la réponse est "non" il ne rentre pas chez lui ce soir et dort dans le local poubelle de la taverne d'où il sort
-sur 3 la réponse est "non mais" il ne rentre pas chez lui mais il tombe sur Anna une prostitué qu'il a protégé il y a 2 jours et qui le ramène dans sa crèche, bobonne se fera sans doute du soucis.
-sur 4 la réponse est "oui mais" il rentre chez lui mais il tombe sur bobonne avec gertot le charetier du coin le froc sur les chevilles et en posture équivoque
-sur 5 la réponse est "oui" il rentre chez lui sans problème
-sur 6 la réponse est "oui et" il rentre chez lui et tombe sur un cadavre qui à une bourse de 15 gelders avec personne autour, Tordil n'est pas en service et fait le ménage de la bourse comme tout bon wastburgeois.

Plus c'est facile (+ et ++) et plus on jette de dés jusqu'à 3D6 et on garde le meilleur, plus c'est difficile (- et --) plus on jette de dés et on garde le plus faible.

Les aubaines personnelles permettent de faire passer les jets d'1 cran supérieur (de 2 à 3 par exemple) et les aubaines de groupe de relancer le jet, on verra comment on les gagnes et comment on les perds plus tard.

Par exemple pour les 100 gelders: le jet est à 0 (pas d'aubaine utilisable pour celui là) la question est est ce que mon personnage a 100 gelders?
-sur 1: non et il doit la somme à un usurier
-sur 2: non il n' a pas d'or
-sur 3: non mais on lui doit la somme
-sur 4: oui mais cette somme est empruntée
-sur 5: oui il a l'or
-sur 6: oui  et quelqu'un lui doit la somme en plus

pour le reste de l'équipement vous avez droit à un jet ++,  un jet +, un jet, 0 un jet - et un jet --, vous pouvez demander le même objet plusieurs fois (pas d'aubaine non plus pour ce jet)

vous comprenez que faire des jets sans la sécurité des aubaines utilisable grâce aux traits c'est assez risqué et ça peut vite virer au drame :)
Titre: Re : wastburg: création de PJ
Posté par: Egregorein le avril 06, 2015, 11:53:09 am
mp envoyé!  8)
Titre: Re : wastburg: création de PJ
Posté par: Roberto le avril 06, 2015, 15:54:04 pm
pour l'instant j'ai 2 persos pratiquement fini et un troisième en construction, ceux qui ont terminé vous pouvez expliquer votre concept en 2 ou 3 mots "dur à cuir" ou "beau gosse sociable"....quelque chose dans ce gout là ??
Titre: Re : wastburg: création de PJ
Posté par: Egregorein le avril 06, 2015, 17:04:23 pm
Bagarreur ivrogne ex-docker appelé l'Avoine
Titre: Re : wastburg: création de PJ
Posté par: Viramis le avril 06, 2015, 23:33:03 pm
"Moulin à parole", "A l'aise dans les sombres ruelles de Wastburg". Pas de surnom hormis "Yax" diminutif de "Yaxil".
Titre: Re : wastburg: création de PJ
Posté par: SylHar le avril 07, 2015, 10:45:48 am
Pour l'equipement on fais les jet et les explication nous meme, on te dit ce que l on veut et tu fais les jets, comment ca marche ?
Titre: Re : wastburg: création de PJ
Posté par: Egregorein le avril 07, 2015, 12:37:35 pm
on pourrait les faire sur roll20 sinon
Titre: Re : wastburg: création de PJ
Posté par: Roberto le avril 07, 2015, 14:07:06 pm
on les fera sur roll20 ce sera plus simple :)
Titre: Re : wastburg: création de PJ
Posté par: SylHar le avril 07, 2015, 17:00:26 pm
Eddy dit "longue jambes", un jeune homme débrouillard qui cours bien, un gars futé quoi.
Titre: Re : wastburg: création de PJ
Posté par: azim le avril 07, 2015, 21:26:09 pm
Je t'envois le MP mais en gros l'idée: Lorenzo petite frappe, lâche sur les bords, qui aime bien torturer les plus faible que lui.
Titre: Re : wastburg: création de PJ
Posté par: Roberto le avril 08, 2015, 08:40:44 am
ah ouais un garde classique quoi :D

voici un lien vers la fiche de perso imprimez là pour l'avoir sous la main quand on jouera svp :)

https://docs.google.com/drawings/d/1RQhopRlclU1jdCr9uySgLJewh5fwdkDWNMNhwkEnApg/edit

vous remarquerez la case état qui modifie la difficulté de vos jets de dés par exemple "bléssé"="action à  -".... les états sont nombreux et s'acquièrent au cours du jeu de "fatigué" à "horrifié" en passant par" humiilé" et "estropié"
et la case réputation c'est la difficulté ou la facilité à vous connaitre ou à vous reconnaître vous commencez à --
Titre: Re : wastburg: création de PJ
Posté par: Roberto le avril 10, 2015, 14:48:16 pm
Il y a 2 types d'aubaines:
-les aubaines personnelles qui permettent de faire passé un jet un cran au dessus (de 1 à 2...)
-les aubaines de groupe (qui permettent de relancer le jet de dés)

Comment gagner les aubaines??

on gagne des aubaines, en faisant des 1 sur les dés, en se couchant ou en se laissant tenter
-au lieu de jeter les dés vous pouvez décider que votre personnage foire lamentablement et que les dés ont donné un résultat de 1 si et seulement s'il y a un vrai risque pour votre personnage: c'est se coucher!
-si votre personnage à un trait qui est un défaut le mj peut lui proposer 1, 2 voir 3 aubaines si le personnage joue son défaut à un moment inopportun: il se laisse alors tenter

Quand un pj gagne des aubaines il décide de la mettre dans le pot des aubaines communes ou de le mettre dans sa réserve personnelle. Les 2 réserves étant imperméables l'une à l'autre

Au début du jeu les personnages démarre avec 1 aubaine personnelle et autant d'aubaine de groupe que de joueurs

Comment utiliser les aubaines??

on perd une aubaine en faisant un 6 sur un jet de dés

Les aubaines s'utilise en fonction des traits:
-que possède votre personnage
-que possède un pnj et qui est connu de votre personnage (par exemple en donnant à boire à un pnj possèdant  le trait "raconte tout quand il a bu" vous pouvez utiliser une aubaine pour le faire parler en lui offrant à boire)
-que possède le lieu décrit par le mj (si une ruelle à le trait "déserte" vous pouvez utiliser une aubaine pour être discret)
Titre: Re : wastburg: création de PJ et de quartier
Posté par: Roberto le juillet 09, 2015, 13:35:27 pm
Le quartier choisi est le quartier du centre là ou la plèbe croise les marchands, les tires-laine et les nobles. Rues pittoresques et traditionnelles= rue de la fontaine, rue des toitstouchant, rue des cordes, rue du fer à cheval, Grande rue du fleuve
Lieu notable: Place basoche où se trouve le tribunal et le gibet. place de la Tourmentière où est le siège du bourgmestre. un collège de médecine. En bordure de quartier des écuries et des porcheries, fête annuelle: la porchaison
Quartier où il y a le plus de gardes. criminalités polyvalentes.

Les PNJ
-Hans Jaeger, tavernier du cochon rieur( jure comme un charretier, sait maintenir l'ordre dans son établissement)
-mathilde gruber, femme de l'échevin (chaude comme la braise, veut préserver son mariage à tout prix)
-dwart, le clodo (fou qu'on laisse tranquille, rebouteux)
-flavie, la courtisane (belle comme le jour, je ne ferai pas ça toute ma vie)
-Harrold rink, le négociant en alcool (dealer ambitieux, bon vivant)
-Esmeralda, la diseuse de bonne aventure (mystérieuse comme la loritanie, connait les secrets des notables)

liens entre PNJ
Le tavernier s'approvisionne chez le négociant qui n' a plus de concurrence dernièrement
le négociant à engager la courtisane pour qu'elle devienne la mère macrelle de son futur bordel
le clodo rencarde la diseuse de bonne aventure sur ses clients
le diseuse de bonne aventure arnaque la femme de l’échevin en lui indiquant sa prochaine conquête

La garde
-l'échevin, hans gruber (brasse du vent, riche comme crésus)
-le viguier, lothard (dents qui rayent le parquet, ancien echevin)
-le prevot, Robert (alcolo mais le vit bien, fort comme une barrique)
-un gardoche, pat blanche  (toujours dans le coup, c'est en bas de l'échelle qu'on trouve les gelders)
-un gardoche, matthias gruber (boulet, toujours pret à rendre service)
-un blanchon, eric (j'passe gardoche l'année prochaine, j'suis le petit chef)
-Maester, Bastian Hauer (manipulateur des foules, on ne change pas une equipe qui gagne, reste 1)

ERic fournit le prévôt auprès du négociant
pat blanche est ami avec la femme de l'échevin
mathias est le fils de l'échevin
le viguier est un habitué de la courtisane

L'affaire en cours:
qui: mathias
quoi: temoin d'un traffic
complications: les preuves se sont envolées