Opale Campagnes

Archives => IdF - Requiem - Falnor => Discussion démarrée par: Falnor le février 01, 2013, 13:22:21 pm

Titre: Creation de perso et questions.
Posté par: Falnor le février 01, 2013, 13:22:21 pm
Alors pour répondre,ce que j’estimai possible selon la volonté des joueurs était:
Si tout les joueurs sont d'accord,jusqu’à 50 xp à la base en plus pour les persos
Possibilité de se coller des flaws (liste a trouver sur le net et provenant de la version vampire the mascarade),prix en xp a négocier selon chaque flaw car le système n'était pas le même.
Pas de carac supérieur a 5 (4 conseillé) max,pas de comp supérieur a 4 (3 conseillé) (pour 4 avec points d'expé,pas à la création de base),pour les disciplines pas plus de 3 à la création (avec points d'expé),si possible pas de disciplines hors clan/lignée,lignée possible à la création (alors que normalement c'est exclu).
Possibilité de faire uns ans ligue (non conseillé).

Faire suivre cara/comp pour les priorité,donc si 5/4/3 en mental,physique,social faire suivre les comps.
Pour l'humanité vous pouvez la déterminer vous même selon le perso,pareil avec vice vertu.

Chose importante,bien penser/décrire votre sir,et les PNJ importants de votre BG,autant humains que vampire car ils pourront me servir.
Listez moi aussi dans votre partie perso quand vous aurez accès les objectifs de votre personnage dans la campagne,autant politique,que mystique ou tout autre objectif/intention par rapport à votre perso.

Si vous avez des questions posez à la suite.
Titre: Re : Creation de perso et questions.
Posté par: Falnor le février 07, 2013, 09:36:27 am
Vous voyez bien ces topics ? vous pouvez me le confirmer ? et si vous avez des questions allez y.
Titre: Re : Creation de perso et questions.
Posté par: Saerlune le février 07, 2013, 13:44:05 pm
I see dead topics :)
Titre: Re : Creation de perso et questions.
Posté par: Falnor le février 07, 2013, 15:53:54 pm
Alors pour les persos et les éventuels bonus d'expé on va en discuter ici.
Donc plusieurs choses,d'une les flaws trouvable en tapent sur google,Flaws vampire mascarade,vous trouvez ce qui vous tentent et je dois trouver une règle pour convertir ça du système de free points de mascarade a de l'expé pour requiem,je pense au moins doubler (cad un flaws a 5 donne 10 expé) mais je vais voir exactement et vous dire ça en détail à la suite.
Autre chose certains veulent des points d'expé bonus pour créer leur perso (un peu chris et pas mal Guillaume) du coup a priori je suis d'accord,je pense ne pas aller à plus de 50 expé,et pour équilibrer Kady m'a donné une idée.
Donner moins d'expé (ou plus aux autres) à la fin des scénars jusqu’à ce que les joueurs les plus faibles puissent rattraper les autres.
Ca me fait un peu chier car c'est bancal,m'enfin ... c'est le moins pire pour le moment a priori,les points acquis par les flaws ne rentrent bien évidement pas dans ce calcul.
L'autre solution est de filer un "pack d'expé" à tous a dépenser,mais certains veulent commencer Neonate ou quasi d'ou le soucis.

Du coup vous ne pensez quoi ? et/ou vous avez une autre solution ?
Titre: Re : Creation de perso et questions.
Posté par: Yume Avel le février 07, 2013, 18:01:56 pm
Bon je vais commencer à débattre sur l'exp, puisqu'au vu des demandes de notre MJ :p Je ne peux faire sans, alors que je comptais demander des miettes, il me demande un bras :p

En effet si il y a un point ou l'exp manque c'est bien sur les atouts, car une fois un atout de talent choisit (ambidextre, pilier de bar, beauté fatale), il reste peu de point pour les atouts obligatoires suivant: Statut dans le monde Humain, Statut dans le monde Vampirique, Niveau de Vie, Mentor, Alliés, Refuge, etc ... enfin bref, tous les atouts que je qualifierais de Background.

Car avec 7 pts d'atouts, on ne peu pas être riche ET célèbre (chose qui souvent vont ensemble), et en plus avoir un Statut vampirique devient inaccessible faute de points.

Je vais revoir un peu ma fiche en fonction des demandes de Jeff, et je vous dit combien de points il me manquerais pour accorder mes atouts à mon BG

Edit: Premier calcul 105 Exp en ajoutant quelques modification, voir peut être 84 Exp si je diminue mon atout talent de 2 points (qui en passant coûte 49 Exp à remonter, ce que je ne ferais pas ^^)
Titre: Re : Creation de perso et questions.
Posté par: Falnor le février 07, 2013, 18:29:53 pm
Pour le principe de l'expé bonus a la création et expé de fin de sénar je vais donner un exemple,
Si machin a 50 point d'expé bonus au début,truc en a 30,et chose en a 0.
Pendant les 10 premier sénars chose en aura 5 de plus "bonus" à chaque sénars (ce qui fait énorme et qui me fait chier),chose en aura 2 de plus "bonus" sur les 10 premiers sénars,et machin aura juste les points normaux de fin de sénars à savoir 4 a 5 en général plus en cas de gros sénar ou important,moins en cas de gros fail.

Donc en gros chose doublera son XP pendant une grande partie de la campagne,et truc aura entre 1/3 et 1/2 de plus a chaque sénar et chose l'aura dans l'os (vu qu'il avait déjà eu son bonus).

Ca vous conviendrait comme principe ?
Titre: Re : Creation de perso et questions.
Posté par: Ash le février 07, 2013, 18:56:10 pm
J'ai du mal à croire que ça n'est pas été prévu dans Requiem. Si c'est le cas, je comprends mieux le rejet d'une part de la communauté par rapport a une version Mascarade sans doute plus aboutie. Pour votre histoire d'xp, je trouve ça assez bancal, simplement parce que (en Mascarade en tout cas), l'xp des freebies et l'xp de scénario ne se valent pas. On n'achète pas forcement la même chose avec (merits & flaws a la creation) et sur les éléments identiques, c'est pas toujours le même coût.
Dans ton exemple, il vaut mieux partir avec rien en bonus au départ, travailler ses mérites au RP (passer 10 scenars a devenir riche et/ou célèbre et/ou gagner du statut, des contacts, des allies, à la parlotte, sans coût en pex, au gré de l'évolution de la czmpagne) et dépenser ses pex X 5 ailleurs (disciplines, attributs). Au final, tu as un monstre a la table et des autres PJ écœurés.

My two cents.
Titre: Re : Creation de perso et questions.
Posté par: Saerlune le février 08, 2013, 00:53:22 am
Je pense avoir une idée pour dénouer tout ça.

Le problème vient du point de départ de chaque joueur. Le premier veut partir haut, le second moyen, le troisième faible. Je caricature un peu bien sûr.

Or le système de création de personnage de Requiem est, à mon sens, absolument raté.

Deux solutions donc :

1 - utiliser le système de création de The Masquerade qui permet de donner à un premier perso des contacts, un refuge, des ressources, etc. (chose impossible LITTERALEMENT dans Requiem. Et ajuster au besoin avec un bonus XP de démarrage que PERSONNE N'EST FORCE A UTILISER. Du coup, si un joueur veut tout blinder dès le début, il peut. S'il veut attendre et garder ses XP en réserve le temps de se décider il peut. Ce système est à mon sens le meilleur car en termes de qualité et de finesse de la balance des règles, Masquerade est invaincu. D'ailleurs je préfère jouer Masquerade mais je me la ferme

2 - Créer un système ad hoc pour notre jeu (je n'aime pas l'idée de créer ex nihilo ou presque mais... Ce système consisterait à ce que chacun ait un point dans chaque carac + son point de lignée. Et c'est tout. Puis, phase 2, le MJ donne (chiffre hasardeux) 300 XP ou 500 j'en sais rien et là chacun répartit comme il veut.

Voilà, mon avis est le suivant pour résumer :

- Le système de création de Requiem est mauvais et je m'arrache les cheveux avec
- Celui de Masquerade est bien meilleur
- Idéalement je préfèrerai jouer une partie de Masquerade
- Mais si ça ne se fait pas, le système 1 proposé ci dessus me paraît être un bon compromis.

Voila.
Titre: Re : Creation de perso et questions.
Posté par: Ash le février 08, 2013, 02:01:07 am
Je me mêle de ce qui ne le regarde pas hein, mais en fait la solution 1 n'est pas tout a fait juste. En tout cas dans Mzssuerzde, tu n'as pas de réserve d'xp. Tu as 15 freebies a dépenser dans ta feuille où bon te semble. Si tu veux la blinder de contacts, statut, alliés, ressource, génération, tu peux. Mais tu peux préférer des compétences ou des mérites. C'est des points pour arrondir les angles et peaufiner le perso.

En plus de ces 15 points, tu peux en récolter 7 supplémentaires en échange de défauts, souvent assez chiants. C'est pas une avance d'xp ni un report équilibré par un multiplicateur d'xp pour les autres. Tu te manges des défauts pour ces points supplémentaires et ils sont limités a 7 points Max. Et c'est effectivement un systrme qui tourne très très bien.
Titre: Re : Creation de perso et questions.
Posté par: Falnor le février 08, 2013, 09:51:40 am
Ash la prochaine fois (étant donné que tu ne participes pas à cette campagne) si tu peux passer par MP avec moi (si jamais tu veux aider avec des solutions) ça sera mieux/plus simple.
Pour le reste je connais mascarade,la possibilité d'xp à la création est proposée dans requiem,et oui le système n'est pas parfait,mais il offre un certain nombre d'autres avantages donc on peut pas tout avoir.

Mascarade donc en gros des freebee 13 qui peuvent aider en début de jeu.
Mais Guillaume le soucis n'est pas là,il est que les divers joueurs ne veulent pas jouer des persos de même expérience,en gros toi tu veux pas jouer un rookie alors que les autres veulent en gros jouer des néonate.

Donc de base quel que soit le système ça va être chaud du slip.

Ensuite c'est vrai que quoi qu'il en soit il y a trop peu de points d'atout,donc globalement ça il faudrait les monter (a 10 je pense) pour pas qu'a la base ça soit trop chiant.
Donc je vais songer un poil à ça,voir ce que vous voulez et essayer de trouver un entre deux.
Mais pour ça il faudrait déjà que je sache exactement de quoi qui aurait besoin,et comment je peux me débrouiller.

Car grosso merdo ce qui change c'est 7/5/3 à la place de 5/4/3 +1 c'est 13/9/5 à la place de 11/7/5 c'est 7 d'atouts à la place de 7 et 13 freebee que là t'as pas ici,et pas de flaws alors qu'avant oui.

Le gros truc qui manque à "tous" c'est surtout en gros les atouts,et le fait qu'il y ait pas de flaws et de freebee pour arriver à faire quelques trucs.
Mais au final il y avait certains trucs naze dans mascarade c'est par exemple l'atout géné qui était complétement cheaté car il changeait complètement la puissance d'un perso pour "rien" au niveau prix.

Donc en gros le principe,je vais monter les points d'atout (sans doute a 10) et on va garder le principe d'expé pour garder une cohérence avec le reste,mais après il faudrait surtout voir/savoir de quoi vous avez besoin.
Titre: Re : Creation de perso et questions.
Posté par: Saerlune le février 08, 2013, 16:09:02 pm
Effectivement je ne veux pas jouer un rookie neonate car je l'ai déjà fait plusieurs fois et tout joueur comprendra que je n'ai pas envie de me retaper ça une cinquième fois.

Le principe de vampire est que tu es étreint (la majorité du temps) parce que tu es un humain particulièrement doué ou prometteur. En commençant avec des persos faibles, d'une je m'ennuie, et de deux on se demande bien pourquoi ton sire t'a pas juste goulé vu ce que tu sais faire.

Bref, je vais y réfléchir un peu ce week end et pour pas que tu te tapes le travail de réflexion tout seul (car après tout on sera tous participants et je trouve ça normal que chacun essaye d'améliorer ceci) je vous proposerai un système ce we ou en début de semaine prochaine pour qu'on puisse trouver un point d'entente entre tous et éviter de retarder le démarrage de la chronique ou de mettre en péril son équilibre, sa réussite et le plaisir que chacun compte y trouver.

Titre: Re : Creation de perso et questions.
Posté par: Yume Avel le février 08, 2013, 17:09:13 pm
Moi ça me dérange pas de jouer Neonat au milieu des vieux bill de vampire :p

Pour mon premier Vampire (oui parce que moi je suis resté au stade de pauvre humain au mieux transformé en goule si je me souvient bien, je n 'ai joué qu'à MDT)

Donc moi tant que les atouts Background sont là, ça me gène pas d'être moins compétent :p
Titre: Re : Creation de perso et questions.
Posté par: Narvandl le février 09, 2013, 23:19:17 pm
Pour ma part, je n'ai eu aucun soucis en respectant le topic de base, c'est à dire, jouer un neonate.

Je crois que Falnor sera d'accord pour dire que je joue un Humain cohérent, compétent, qui a de quoi intéresser un Vampire (de part sa personnalité, particulièrement.) et qui devient néonate. Je n'ai donc personnellement aucun soucis au niveau de la création du personnage.

Néanmoins, je tenterais d'offrir une vraie fausse solution à ce problème d'atouts qui, pour ma part, ne m'a pas posé soucis. Mais peut être parce que je simplifie au maximum les choses, j'entends bien.

A mes yeux, en devenant néonate, mon personnage a perdu une grande partie de ce qui le rattachait au bétail. Le passage de la vie à la non-vie crée une barrière infranchissable entre le monde d'avant et celui qu'il connait maintenant. Du coup, il me parait tout à faire imaginable que je perde certains atouts que j'aurais du avoir avec mon Bg d'Humain. (Statut, Ressources, Contacts, Renommée, etc...) pour obtenir, en échange, l'état vampirique.

Du coup, que reste-t-il à un néonate après l’étreinte? Pas grand chose en vérité, juste les ressources de son sire. Et cela ne me gène pas car c'est exactement cela que je veux jouer.

Mais peut être que Falnor envisage ça différemment et que je fais fausse route.

De même, ça ne règle pas du tout le problème du Vampire expérimenté. Mais là, peut être que des ressources internet à ce sujet pourraient nous guider?

Maintenant, cela ne me gêne en rien que le MJ nous donne plus d'Exp car je peux toujours être un néonate étreint à partir d'un Humain d'élite.

Mais je vous avouerais que je préfèrerais, de loin, une évolution du personnage rapide au fur et à mesure des parties. Si je peux me laisser aller à cette blague de mauvais gout, je pense que cela rendrait les choses plus "vivantes".

Enfin, en dernier lieu, si le problème ne peut se régler ici, je crois qu'il serait bien mieux qu'on se voit tous ensemble pour en parler de vive voix, sinon, on aura du mal à s'en sortir.


Titre: Re : Re : Creation de perso et questions.
Posté par: Yume Avel le février 10, 2013, 16:04:47 pm
A mes yeux, en devenant néonate, mon personnage a perdu une grande partie de ce qui le rattachait au bétail. Le passage de la vie à la non-vie crée une barrière infranchissable entre le monde d'avant et celui qu'il connait maintenant. Du coup, il me parait tout à faire imaginable que je perde certains atouts que j'aurais du avoir avec mon Bg d'Humain. (Statut, Ressources, Contacts, Renommée, etc...) pour obtenir, en échange, l'état vampirique.

Le soucis que j'ai justement, c'est que je conserve une grande partie de mes liens avec les humains, et oui j'ai choisis de me compliquer la vie en étant un personnage public :p
Titre: Re : Creation de perso et questions.
Posté par: Narvandl le février 10, 2013, 16:14:36 pm
Je suppose que tu as bien lu les premières pages du livre de base expliquant la frontière qui sépare ton personnage de son passé humain?

Et bien oui, du coup, je saisis bien mieux le problème. Parce que, la création de personnage, à la base, n'a pas été prévue avec cette idée en tête je suppose.
Titre: Re : Creation de perso et questions.
Posté par: Saerlune le février 11, 2013, 02:25:04 am
Bon, si je récapitule : un joueur ne fait pas de cas de sa puissance, un deuxième veut une progression rapide et le dernier veut un point de démarrage élevé.

Pour ce qui est de l'étreinte, la plupart ont lieu dans les lieux où les personnalités précieuses et rares se trouvent c'est-à-dire les villes. Villes qui sont bien souvent, là où nous jouerons, contrôlées par des Princes dont je doute qu'ils laissent les vampires de la ville étreindre gratuitement. Donc toute étreinte est comme sous Masquerade un choix méticuleux et souvent surveillé par son propre clan voire le Prince lui même.

D'où je maintiens que tout humain étreint, au-delà de sa personnalité, est avant tout un être de talent. Ce que reflétait d'ailleurs la création de perso dans Masquerade qui donnait naissance à des individus réellement puissants. Passer d'humain à vampire ne se réduit pas à gagner 3 points de discipline, pouvoir se heal par le sang et trois autres bricoles. C'est censé être une malédiction certes, mais une malédiction qui place le vampire au sommet de la chaîne de pouvoir. Donc je maintiens que le vampire, même naissant, est un être supérieurement puissant.

Pour le côté neonate qui perd une partie de sa vie passée et qui n'a que son sire je suis d'accord à une condition. Tu as été étreint il y a quelques semaines / mois. Or Jeff a précisé que nous nous connaissions depuis 1 an minimum (entre 1 et 5 quoi) sinon le BG commun s'écroule. Donc nous ne pouvons pas nous connaître depuis 1 an (et exister depuis probablement plus) avec rien dans les contacts et autres. Ou alors on est des vampires clodos, une lignée que je ne connais pas  :P

Après pour ma part, je ne me suis jamais caché auprès de Jeff comme de vous. Je ne demande pas un jouer un Mathusalem avec 4 disciplines à 5 et des attributs à 6/7 mais je veux un personnage relativement puissant et amusant à jouer. Je n'ai pas envie d'être le garçon de course du moindre vampire de plus de 10 ans de la ville.

Bref, oui il faudra en causer. On peut essayer ce week end si vous voulez quelque part entre nos lieux de résidence pour caler un moment et un endroit qui convienne à tous.

Bisous du chieur.
Titre: Re : Creation de perso et questions.
Posté par: Falnor le février 11, 2013, 10:21:58 am
Yep une partie d'un aprem dans le weekend ne devrait pas poser de soucis pour moi.
Faut juste voir quand,afin qu'on puisse se retrouver,un café calme dans le centre de paris pourrait être une solution.
Manifestez vous ^^ ça permettrait aussi de poser les bases de vos BG communs.
Titre: Re : Creation de perso et questions.
Posté par: Saerlune le février 11, 2013, 16:13:59 pm
Ok pour moi, samedi après midi ?
Titre: Re : Creation de perso et questions.
Posté par: Falnor le février 11, 2013, 16:40:23 pm
Faut surtout voir avec chris ... c'est lui qui habite a perpet
Titre: Re : Creation de perso et questions.
Posté par: Saerlune le février 11, 2013, 17:29:31 pm
Sinon un bon vieux salon skype :)
Titre: Re : Creation de perso et questions.
Posté par: Falnor le février 11, 2013, 18:06:54 pm
Heu ayant pas de PC (encore) ça risque d'être chaud du slip ;p
Titre: Re : Creation de perso et questions.
Posté par: Yume Avel le février 11, 2013, 19:03:13 pm
En vacances du 12 au soir au 23 soir sans internet.

Si il faut que l'on se connaissent depuis un an, j'ai une partie de mon BG à décaler et une autre à créer (en gros à partir de la présentation)

Quelques soit la solution choisie, elle me conviendra :p Comme je le disais, le seul soucis de jouer un personnage expérimenté pour moi, c'est que je n'ai aucune expérience de vampire, et du coup cela va se ressentir dans le RP d'une façon ou d'une autre. D'où mon envie de jouer un jeune vampire (entre 1 et 10 ans on va dire), j'apporterais les modifications nécessaire à mon BG si jamais on s'approche des 10 ans :p Parce que cela risque de complexifier un peu mon BG, puisque mon personnage est sensé être de notoriété publique, et 10 ans sans prendre une ride, ça peut se voir :p
Titre: Re : Creation de perso et questions.
Posté par: Falnor le février 12, 2013, 11:38:57 am
Oki donc sans Chris,faut trouver un moment dans le weekend avec toi et Kady,si il répond pas today je le textote pour confirmer pour samedi aprem.
Titre: Re : Creation de perso et questions.
Posté par: Narvandl le février 12, 2013, 13:32:43 pm
Je suis pris ce Samedi.
Titre: Re : Creation de perso et questions.
Posté par: Falnor le février 12, 2013, 15:44:36 pm
Dimanche aprem ?
Titre: Re : Creation de perso et questions.
Posté par: Narvandl le février 12, 2013, 18:04:25 pm
Pareil.
Titre: Re : Creation de perso et questions.
Posté par: Saerlune le février 22, 2013, 00:57:23 am
Question : une perte d'humanité a lieu en cas d'action causée par un personnage et qui est mauvaise.

Seulement si quelqu'un utilise dominate pour faire faire une saloperie ou même simplement pousse / force quelqu'un à la commettre. Est-il enclin à avoir un jet de perte d'humanité aussi et de dégénération ?
Titre: Re : Creation de perso et questions.
Posté par: manquedebol le février 22, 2013, 08:12:53 am
"action causée par", pas "action faite par" = oui, évidemment.


Ps : Falnor, c'est Lancea SANctum, pas Sectum...
Titre: Re : Creation de perso et questions.
Posté par: Falnor le février 22, 2013, 10:31:17 am
Manquedebol merci mais pareil comme Ash c'est pas ta campagne et c'est moi le MJ,donc t'as pas grand chose à foutre ici.
Au pire si t'as des choses a me dire ou a proposer ma boite a Mp est ouverte,dans un autre cas merci de ne pas/plus poster sur la campagne.

Pour moi il peu y avoir perte spécialement si le personne se sent responsable,par contre le jet sera a priori plus aisé à réussir,dans le sens ou le personne n'est pas forcément responsable (en tout cas il peut ne pas se sentir responsable).
Donc tout dépend de l'action,du perso,et de qui l'y a poussé.

On peut donc passer de pas de test,a un test avec des modificateur moins contraignant que normalement selon la situation.
Titre: Re : Creation de perso et questions.
Posté par: manquedebol le février 22, 2013, 10:35:13 am
Qu'est-ce que t'es grossier.

On écrit quand même Lancea Sanctum, MJ.

De rien.
Titre: Re : Creation de perso et questions.
Posté par: Falnor le février 22, 2013, 10:52:54 am
Bah j'ai déjà dit/prévenu Ash,c'est déjà pas simple de se mettre d'accord a 4 donc si en plus deux autres joueurs qui ne jouent pas sur ma campagne viennent s'en mêler ça n'arrange rien ;p

Du coup c'est pas contre toi spécialement,mais je pense que si je venais me mêler de la campagne de Yad "pour rien" il me mettrais aussi une chasse,surtout si j'ai déjà prévenu.

Mais comme j'ai dit si t'as des conseils/propositions ma boite a Mp reste ouverte.
Désolé si ça a pu te paraitre insultant ou autre,mais le fait d'arriver en donnant des leçon ne me plait pas tellement non plus.
Titre: Re : Creation de perso et questions.
Posté par: manquedebol le février 22, 2013, 11:05:25 am
C'est pas des leçons, c'est du français.

Ta réponse est ce qu'elle est, t'es le MJ, tu fais ce que tu veux, mais ton joueur il avait sa réponse dans sa question : "une perte d'humanité a lieu en cas d'action causée par un personnage et qui est mauvaise", "causée" veut pas dire "faite". Si tu dom' quelqu'un pour qu'il tue une autre personne, tu es la cause de la mort.

(click to show/hide)


Maintenant tu le joues comme tu veux, moi c'était surtout le SEctum de ta Lancea qui m'emmerdait.
Titre: Re : Creation de perso et questions.
Posté par: Saerlune le février 22, 2013, 13:32:29 pm
J'en rajoute une couche mais ma réponse n'était pas dans ma question, je suis désolé de le dire.

Selon comment on entend le "causé par" (et dieu sait que la causalité a de multiples degrés et interprétation (http://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_aristotélicienne_de_la_causalité (http://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_aristotélicienne_de_la_causalité) : oui j'ai fait beaucoup de philo et ça me marque), le résultat peut être variant.

Et puis gnouf je demande à mon MJ quand j'ai un doute, il répond toujours et ça m'aide à me sentir en confiance dans la chronique.

Titre: Re : Creation de perso et questions.
Posté par: Falnor le février 22, 2013, 14:02:46 pm
Pour te répondre plus précisément ça dépend clairement des pouvoirs de domination déjà,a savoir est ce que le perso est conscient ou pas qu'il a été possédé ce qui peut influencer son jugement sur lui même.
Si il ne se sent pas responsable car il sait qu'il est sujet de la volonté d'un autre il a moins de chance de se sentir responsable (ce qui peut donner des modificateurs au jet) si les actions qu'il a fait ne sont pas en désaccord total avec la manière dont il voit les choses (vertu/vice,mais aussi manière d'interpréter le perso) il peut y avoir là aussi quelques modificateurs car en soit ceci ne va pas forcément a l'encontre de la manière dont il voit les choses.
Si par contre le joueur voulait par exemple faire tel ou tel atrocité mais qu'il avait réussit a ne pas s'y abaisser et qu'à la suite on le force d'une manière ou d'une autre a l'effectuer alors il risque d'avoir des remords à la suite et faire du coup un jet sur sa moralité.

Exemple un peu tricky un autre vampire réussit à faire rentrer ton perso en Frenezy au beau milieu d'une hôtel et tu massacres du coup par soif de sang la moitié des membres de l’hôtel,ton perso risque fortement d'avoir un jet assez costaud en de moralité (voir plusieurs) alors qu'en soit il n'est pas forcément/totalement responsable.
Mais là encore tout dépend aussi de comment ton vampire appréhende la bête et comment il la gère depuis sa naissance vampirique,à savoir si il a pour habitude de la laisser faire "car il n'est pas responsable de ce démon en lui" ou si il fait tout pour essayer de limiter son action.

Autre cas qui peut servir d'exemple,si un vampire très puissant te dis "soit tu massacres tout un village pourri" soit je te poursuivrais jusqu'au bout du monde et je te tuerais.
Si tu sais que ce vampire en a réellement les moyens et qu'il peut te flinguer tu te sentiras obligé de le faire et donc aura sans doute des modificateurs pour ton jet (ça sera plus simple),si par contre tu sais que le mec bluff et que donc a priori tu n'as aucune obligation alors ton jet sera maintenu sans modification.

En gros c'est très variable selon la manière dont ton perso voit justement la responsabilité de ses actions,même si en effet en temps que MJ c'est moi qui te dirais ce qu'il en est au final selon la situation,le tout bien évidement en discutant et en voyant au fur et à mesure quelle est la psychologie de ton perso.

Ca répond mieux ?
Titre: Re : Creation de perso et questions.
Posté par: manquedebol le février 22, 2013, 14:20:33 pm
(click to show/hide)
Titre: Re : Creation de perso et questions.
Posté par: Saerlune le février 22, 2013, 14:28:07 pm
Je parle bien du cas où un vampire personnage joueur utilise un PNJ par dominate pour ordonner une saloperie. Est-il concerné alors par un jet de moralité ?

Et sauf erreur de ma part, dans requiem il n'y a pas de voies.

> Manquedebol : non on parle pas d'aristote mais c'est juste pour te faire comprendre que derrière le mot causalité y'a plusieurs interprétations...
Titre: Re : Creation de perso et questions.
Posté par: manquedebol le février 22, 2013, 14:38:10 pm
J'suis pas Ash moi. Y'a peut-être plusieurs interprétation, mais, tu m'excuseras je dois être trop pragmatique, dans ta question je voyais pas vraiment comme nécessaire de le prendre autrement que par son interprétation la plus simple.


Falnor > Ils ont mis quoi pour remplacer les voies ? Même l'humanité, y'a pas une gradation des péchés ?
Titre: Re : Creation de perso et questions.
Posté par: Saerlune le février 22, 2013, 14:40:52 pm
Rien ne remplace les voies. Mais pour l'humanité et sa gradation, c'est comme dans Masquerade
Titre: Re : Creation de perso et questions.
Posté par: manquedebol le février 22, 2013, 14:44:21 pm
Ah, oui, d'accord.

Bon ben les voies existent toujours alors, mais ils en ont laissé qu'une :p
Titre: Re : Creation de perso et questions.
Posté par: Saerlune le février 22, 2013, 14:48:25 pm
Désolé si j'ai été un peu sec dans mes réponses précédentes  ;)
Titre: Re : Creation de perso et questions.
Posté par: manquedebol le février 22, 2013, 15:01:36 pm
Pani pwoblem, je sais que je suis chiante ^^
Titre: Re : Creation de perso et questions.
Posté par: Saerlune le février 22, 2013, 15:49:21 pm
Falnor :)

Question 1 : considères tu donc que lorsqu'un vampire commandite une action il en est aussi responsable que s'il la commettait directement ?

Question 2 : Dans le bouquin de règles de Requiem p.24 en bas à droite il est indiqué qu'une grande ville a un ratio de 1 vampire pour 50 000 habitants. Ce qui a Paris en fait environ 30. Tu maintiens ce ratio ou tu considères qu'on est peut être 50, 100 ou plus encore ?

Question 3 : c'est quoi cette bouteille de lait ?
Titre: Re : Re : Creation de perso et questions.
Posté par: Ash le février 22, 2013, 16:07:04 pm
Bah j'ai déjà dit/prévenu Ash,c'est déjà pas simple de se mettre d'accord a 4 donc si en plus deux autres joueurs qui ne jouent pas sur ma campagne viennent s'en mêler ça n'arrange rien ;p

Du coup c'est pas contre toi spécialement,mais je pense que si je venais me mêler de la campagne de Yad "pour rien" il me mettrais aussi une chasse,surtout si j'ai déjà prévenu.

Ouais, enfin faut te détendre. Je ne suis personnellement pas intervenu sur ta campagne, j'ai engagé une discussion avec un joueur sur une différence entre Requiem et Mascarade. C’était quasiment une aparté entre nous. Après je conçois que le support ne s'y prête pas, que c'est un endroit pour RP et pas pour discuter donc je ne suis pas revenu par politesse, mais respire un coup... Tu masterises comme tu veux, personne ne t'a donné de leçons il me semble... Ne connaissant pas Requiem, c'était vraiment pour causer avec Saerlune, donc bon merci d'arrêter de me tailler un costard comme si j'étais venu te pourrir ta campagne pour un passage furtif...
Titre: Re : Creation de perso et questions.
Posté par: Falnor le février 22, 2013, 16:22:05 pm
Si vous voulez discuter il y la partie forum pour ça,là on organise notre campagne,on parle pas chiffon.
Si vous voulez causer entre vous,vous avez votre partie de la campagne,perso j'ai rien contre vous,en plus je vous ai croisé l'un et l'autre et me semble pas vous avoir trop cassé les couilles.
Mais perso je me verrais mal aller chez moi voisin pour lui remprunter ses toilettes,bah là c'est un peu pareil.

Et Guillaume oui si tu imposes et que donc c'est de ton fait oui toi a priori tu as toutes les chances d'avoir un jet salé,et pour le coup assez peu de modificateurs négatifs.
Après c'est a voir tout de même....selon les situations,dans le sens ou quand tu tues tu as aussi tout le coté "graphique" que ça peut avoir,au final tu n'auras "que la responsabilité" par l'image en tête,si tu es sur place c'est autre chose.

En gros là c'est comme appuyer sur le gros bouton rouge,tu sais ce que ça fait,mais t'as pas une caméra sur la bombe,donc tu vois rien en direct,et éventuellement tu ne sais pas si ça aura marché.
Du coup selon la situation le jet peut éventuellement être un poil réduit,à voir selon la situation,néanmoins tu causes aussi du tort à la personne que tu domines,donc tu risques le double jet,spécialement si t'as des liens avec la dite personne.
Titre: Re : Creation de perso et questions.
Posté par: Saerlune le février 22, 2013, 16:29:16 pm
Et ma question 2 ?
Titre: Re : Creation de perso et questions.
Posté par: Falnor le février 22, 2013, 16:38:29 pm
Il y aura a ratio bien supérieur pour Paris,sans doute entre 100/120 vampire pour Paris et sa proche banlieue (enfin approximativement),et possiblement d'autres de passage (même si les vampires qui voyagent c'est peu courant,sauf de manière temporaire.
Pour moi c'est du a plusieurs choses,le coté historique de Paris et le fait donc que ça peut poser/proposer un bon endroit pour divers vieux vampires ou s'implanter (et donc jeunes pour chercher du pouvoir).
Et aussi le fait que ayant pas mal de tourisme ça up pas mal de chiffres pour les humains et diminue la prise de risques pour se nourrir.
Titre: Re : Re : Creation de perso et questions.
Posté par: Saerlune le février 22, 2013, 17:14:12 pm
même si les vampires qui voyagent c'est peu courant,sauf de manière temporaire.

J'avoue que là tu me bluffes  ;D
Titre: Re : Creation de perso et questions.
Posté par: Falnor le février 22, 2013, 17:25:00 pm
Je parle pas en touriste genre dans un car de touriste jap,sur le coup je parle plus de ville en ville pour trouver un nouveau domaine,un peu a la entretiens avec un vampire.
Et il y a une lignée spécialisée dans le convoyage de vampire ;p (et c'est pas une blague).
Titre: Re : Creation de perso et questions.
Posté par: Yume Avel le mars 01, 2013, 10:53:15 am
Petit ajout sur ma fiche de personnage:

Petits détails  sur Alice:
- Ne se nourrit que par poche de sang, ne pratique pas encore la chasse
- Réside dans un des hôtels particulier de Paris XVI, chez son grand père Jacques Servier (qui connait l'existence des Vampires)
- Elle ne connait pas son père Vampirique
- Elle est Francophone et Anglophone
- Son Mentor est un Vampire nommée Charles Dubois (informations à demander au MJ, éventuellement le rajouter sur le topic des PNJ)
- Son aura est exceptionnellement brillante
Titre: Re : Creation de perso et questions.
Posté par: Saerlune le mars 01, 2013, 11:27:51 am
Par curiosité, tu l'as trouvé où le flaw "aura brillante" ? Je le vois dans aucun des livres que j'ai.
Titre: Re : Creation de perso et questions.
Posté par: Yume Avel le mars 01, 2013, 16:16:46 pm
http://rpg-ops.wikispaces.com/Flaws  (http://rpg-ops.wikispaces.com/Flaws)

Le lien filé par Geff
Titre: Re : Creation de perso et questions.
Posté par: Saerlune le août 05, 2013, 15:57:54 pm
J'ai une proposition :)

Proposition :

Kady et moi avons parfois du mal, je ne pense pas me tromper en le disant, avec le pouvoir 1 d'auspex pour comprendre son fonctionnement et son efficacité. Normalement un jet de perception c'est Astuce + Calme pour un personnage normal.

Pourquoi ne pas dire que nous faisons ce jet mais que chaque niveau d'auspex ajoute un succès automatique. Ainsi un personnage avec Auspex 3 aurait 3 succès automatiques + (astuce + calme) ?

On aurait ainsi un système un peu mois prise de tête et au jugé ?

Qu'en penses tu ?
Titre: Re : Creation de perso et questions.
Posté par: Falnor le août 05, 2013, 16:32:56 pm
Heu 3 réussite auto c'est powney.
Je peux fournir des dés en plus ou de manière occasionnelle réduire en gros l'opposition (spécialement annuler les matos d'éloignement ou de bruit ambiant,ou encore de malus de nuit ou de temps pourri) mais 3 réussites auto ça veut dire réussite auto sur chaque jet.

Et autant j'aime bien qu'il n'y ait pas 20% de chances d'échec critique (d'ou le fait que je joue pas D20) ou encore qu'il y ait beaucoup de chances d'échec tout court (exemple le D100).

Autant dire directement tu réussis a entendre toute discussion ça me pose un sérieux soucis.

Actuellement comme dit au dessus ce que je fais c'est diminuer les malus et/ou faire un jet en opposition plus facile,après certes c'est au jugé mais je vois pas comment ça pourrait être mieux.

Si Kady a aussi des idées et qu'il veut proposer on peut en causer,mais j'avoue que bien que je sois ouvert à la discussion je vois mal une meilleur solution actuellement.
Après si vous avez d'autres idées je suis preneur.

PS:les pouvoirs niveau 1 sont aussi sensé être assez peu puissant,car ils sont niveau 1 du coup j'ai pas envie de créer un déséquilibre trop important avec les autres non plus.
Titre: Re : Creation de perso et questions.
Posté par: Saerlune le août 05, 2013, 16:50:32 pm
Alors quid de :

niveau d'auspex divisé par deux (arrondi à l'entier inférieur) = succès automatiques.

Tu peux tout à fait faire 2/3 succès sur un jet et entendre des bribes seulement, ou voir un fragment, ou sentir sans reconnaitre exactement l'odeur.

Titre: Re : Creation de perso et questions.
Posté par: Falnor le août 05, 2013, 18:11:37 pm
Oui enfin 3 succès c'est déjà pas dégeux,5 c'est réussite exceptionnelle (donc théoriquement ou tu as tout,sauf jets en opposition,mais ou là tu as pas mal de chances de passer quand même)

Donc filer 3 réussites auto ça veut dire qu'il ne reste plus que deux réussite a s'assurer avec le pool de dés pour arriver sur une réussite exceptionnelle,ce qui pour un pouvoir niveau 1 est bien trop puissant.

Par exemple le pouvoir niveau 1 de Obté c'est voir dans la nuit (pour comparer)

Si jamais tu veux un bonus fixe ça serait plus de l'ordre de Niveau/2 auspex dés en plus ou +2 dés ce qui en gros peut correspondre a l'annulation de malus que j'ai tendance à faire.

Plus correspondrait a un pouvoir niveau 2/3 (et ce que tu avais proposé au début c'est niveau 3/4 dans l'idée).

Dans le livre la description exacte est + Auspex dés pour les jets de surprise seulement (a savoir un mec arrive pour te niquer dans le noir.
Ca n'a aucun effet (dans le texte) sur les discussions etc) ce que je trouve dommage personnellement et que je ne joue pas réellement comme ça.

Encore un autre exemple dans la Version mascarade les yeux de a bête ne faisait que voir dans le noir.
Par contre le pouvoir d'Auspex doublait la perception (donc carac de 1 a 5) le temps de la durée.

Après c'est de la version précédente donc c'est plus d'actualité (car pas équilibré avec le reste) mais ça donne une idée :)
Titre: Re : Creation de perso et questions.
Posté par: Saerlune le août 06, 2013, 09:58:19 am
D'accord et pas d'accord :)

Déjà je soulève ce point juste parce qu'il s'est trouvé que parfois en partie, Kady et moi comprenions mal notre pouvoir, son utilisation, sa portée, sa puissance.

On a une discipline et il est normal qu'on veuille savoir autant que possible comment elle fonctionne. Il est clair que le livre de règles en disant "ouais ça augmente vos sens" et pas un truc plus précis te complique la tâche mais il reste tout de même quelques points.

- Il est des pouvoirs lvl 1 terriblement puissants, je pense à dominate lvl 1, majesty lvl 1, nightmare lvl 1, etc. D'autres le sont moins mais on peut difficilement dire "ça c'est clairement du lvl 1"

- Ensuite mon système n'est qu'une proposition, mais je trouve que dire que tu as un succès auto tous les deux niveaux d'auspex c'est pas abusé. Surtout que quand t'y penses, mathématiquement en termes de probabilité, tous les 3 dés de plus tu as un succès. Même plus d'ailleurs. Tu lances un dé, tu as 7,8,9 et 10 qui comptent et ton 10 peut refaire un 10, etc. Mon idée était de dire, un perso qui a auspex ne peut pas être catastrophique et sortir un échec pathétique. Un peu comme on comprendrait mal que qqun avec 5 en dex et 5 en athlé se foire sur une roulade avant. Oui bien sûr les dés le permettent mais c'est du quasi impossible. Sans compter qu'auspex est une discipline et pas juste "des dés en plus"

- Pour ton malus à - 2, il faudrait l'appliquer avant qu'on jette les dés et réduire ainsi notre groupement de dés et pas après je pense quand les succès sont déjà là.

Bref, fais comme tu le sens, je pense juste qu'il y a un moyen de faire de cette discipline quelque chose de plus sérieux que ce qu'elle est.

Exemple :

Un perso à 4 en Astuce --- 3 en calme (bonnes stats clairement) et 2 en auspex.

Avec mon système il a level d'auspex divisé par 2 arrondi à l'entier inférieur en succès soit 1

Ensuite il lance 7 dés soit 2.8 succès en moyenne.

Il a donc 3.8 succès en moyenne.

Si en revanche tu ajoutais le level d'auspex en bonus il aurait 9 dés soit 3.6 succès en moyenne.

Entre ton système et mon système sur cet exemple la différence est de 0.2 succès. Mais elle a l'avantage que dans le mien un joueur qui active une discipline simple (elle ne crée pas une réalité, elle augmente un sens de manière physique) est assuré d'avoir au moins 1 succès, ce qui peut aussi au passage éviter l'échec critique.

Voilà.

Comme quoi mon système est pas si powney que ça. 0.2 succès de différence ;)