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Archives => IdF - Zarcania => Informations Générales => Discussion démarrée par: Zarcania le avril 12, 2011, 12:50:06 pm

Titre: Campagne et démocratie participative
Posté par: Zarcania le avril 12, 2011, 12:50:06 pm
Notre campagne Warhammer avance (pas autant que l'on voudrait, mais ça avance). Nous commençons donc à nous poser la question de la suite.
En effet, il y aura une suite. Pas une suite à notre campagne actuelle (sauf si la majorité en décide ainsi) mais une suite à nos partie ensemble.
Comme Renaud, Anthony et je crois David me l'ont confessés, je prend du plaisir à jouer avec vous et je souhaite donc continuer [c'est pas pour tout de suite la fin de Warhammer, alors va remplir le calendrier si tu l'a pas encore fait !] à la fin de notre campagne actuelle.

Malgré nos bon moment autour de la table, je pense qu'il faudra changer un poil les règles de notre suite. Nous avons par exemple du mal à nous regrouper car il manque parfois des joueurs, notre suite prendra donc cela en compte et nous jouerons quel que soit le nombre de joueur présent. Nous devons donc trouver un ou deux joueurs supplémentaires pour avoir un minimum de 3 joueurs autour de la table à chaque séances.

Ensuite, il nous faut choisir le jeu auquel nous jouerons. Nous vous proposons donc un petit sondage qui ne vous prendra que quelques minutes à répondre. Cela nous permettra de cerner vos attentes, désirs mais aussi vos envies éventuelles de maitriser, de changement, etc.

Nous ouvrons ce fil de discussion pour que tout le monde puisse s'exprimer et que nous trouvions LE jeu ou système qui fera que nous aurons encore plus envie de nous retrouver pour des aventures ensemble.

Pourquoi est-il important que vous preniez au sérieux ce fil et ce sondage ?
Cela nous permettra (avec le ou les autres organisateurs de la campagne) de mieux cerner vos envies et de nous préparer en amont pour éviter d'avoir un blanc à la fin de la campagne Warhammer. Si tout marche comme nous le voulons, nous pourrons commencer la nouvelle campagne (ou une série de one-shoot) juste après la fin de Warhammer. Si vous le souhaitez, vous serez d'ailleurs de plus en plus sollicité pour participer à cette campagne (rédaction de certains petits éléments, création de PNJ, de villes, etc.).

En fonction des réponses au sondage, David et moi (si nous décidons de garder le format à 2 MJ) vous présenterons des synopsis de campagne et de système pour que le groupe choisisse. La suite en découlera naturellement.

Vous avez du recevoir le sondage directement dans votre boite mail pour éviter les réponses de personnes extérieures. Si jamais il y a problème, dites le moi, on s'arrange !

EDIT : Nous avons pour le moment 3 réponses. Allez les gars, c'est important.
Titre: Re : Campagne et démocratie participative
Posté par: ObiWanKennedy le avril 12, 2011, 15:03:18 pm
Campagne et démocratie participative : Est-ce une campagne d'élection?
Titre: Re : Campagne et démocratie participative
Posté par: Zarcania le avril 12, 2011, 17:45:06 pm
Heu... non, c'est juste un clin d'œil à l'un des moment d'anthologie de la campagne présidentielle passée. Je ne peux pas m'empêcher de le replacer là ou ça le ferait !!!
Vous avez déjà vu une démocratie non-participative [à part en ce moment dans les pays un peu au sud de la Bretagne] ?

Enfin bref, j'adore et je l'utilise...
Titre: Re : Campagne et démocratie participative
Posté par: disciple le avril 12, 2011, 18:32:58 pm
Je suis ravi par cette initiative mais euh.. j'ai pas reçu le sondage  :-[
Titre: Re : Campagne et démocratie participative
Posté par: Zarcania le avril 13, 2011, 11:13:45 am
4 réponses, il en manque 2.
L'enquête est anonyme et nous ne chercherons pas à savoir qui a dit quoi ou quand.
Nous sanctionnerons de toute façon tout le monde si une réponse ne nous plait pas ^_^

L'idée est de parler franchement pour que chacun y trouve encore plus son compte.
Titre: Re : Campagne et démocratie participative
Posté par: ObiWanKennedy le avril 13, 2011, 12:34:27 pm
J'ai peut-être un candidat pour la campagne warhammer (c'est le Warhammer qui l'interesse). je ne sais s'il serait disponible pour nos créneaux mais je peux toujours demander.
Titre: Re : Campagne et démocratie participative
Posté par: Zarcania le avril 13, 2011, 12:44:56 pm
ça tombe bien !
Je rencontre un potentiel joueur ce soir autour d'une bière.
Je ferais un compte rendu de la rencontre avec ce monsieur pour que nous décidions en groupe si nous l'acceptons à notre table (décision à ne pas prendre à la légère selon moi).
idem pour ta connaissance (le fait que tu le connaisse est déjà un point positif.
Peut être pourrait-on le rencontrer pour voir.

Je pense que la prochaine séance se prêterai assez bien à l'introduction de nouveau joueur mais 2 d'un coup ça fait beaucoup.

Nous verrons les résultats de ma rencontre de ce soir avant de proposer officiellement à ton candidat (le mien à fait la demande il y a plus d'un mois).
Je ne suis absolument pas contre rencontrer de nouveaux joueurs et jouer avec de nouvelles personnes mais introduire des gens que nous ne connaissons pas dans un groupe qui marche me parait dangereux, il ne faudrait pas non plus se retrouver à 7 joueurs autour de la table (en tout cas je ne le ferais pas, pour moi 5 est un maximum a priori).

Par contre, comme nous réfléchissons à la prochaine campagne, il est peut être bon d'intégrer de nouveaux joueurs potentiels aux réflexions dès le début (à voir et à discuter) et profiter de ces nouveaux joueur pour faire quelques one-shoot hors campagne quand le nombre de joueur campagneux n'est pas suffisant (il faut d'ailleurs que l'on revoit cela pour pouvoir augmenter le rythme des parties et avancer dans la campagne).

Enfin, je pense que ton candidat peut nous faire une brêve présentation et si tu as déjà joué avec lui nous faire un petit retour, tu sais comment nous jouons, est-ce que ce joueur à sa place, à notre table, dans cette campagne (la réponse ne préjuge en rien de one-shoot hors campagne ou d'une autre campagne).

Je donne peut être l'impression de strictitude (cf le titre du sujet) mais je préfère faire marcher un bon groupe avec moins d'élément qu'ajouter des gens qui, malgré leur bonne volonté risquent de ne pas bien s'intégrer.

Ensuite, si tel est la volonté du groupe, on peut tout à fait décider d'intégrer ces personnes et de compter sur les différentes disponibilités des joueurs pour ne jamais être plus de 4 ou 5 joueurs à la table. Il y a ensuite d'autres solutions, deux MJ à la table, dont l'un fait jouer le groupe principal et l'autre prend en aparté le ou les joueurs qui s'éloignent du groupe. cela pourrait permettre de garder la dynamique tout en intégrant des joueurs.

En conclusion, plusieurs solutions s'offrent à nous :
 
Je pense qu'un débat sur ce sujet est nécessaire entre tous les joueurs pour que le discussion soit prise en connaissance de cause. Anthony n'est pas là pour le moment donc aucune décision importante ne sera prise sans son avis (comme de celui de chacun).

Pour ma part je pencherais assez pour intégrer (si les joueurs nous conviennent) et compter sur les dispos de chacun pour que la table se limite d'elle même. Si jamais il y a une occasion avec trop de joueur et que personne ne se désiste, on peut faire des intrigues croisées avec une table en tête à tête et la table que l'on appellera principale. ce n'est que mon humble avis. Cela reviendrai à augmenter le nombre de partie mais tous les joueurs ne participerait pas à toutes. Il faudra donc augmenter les efforts pour faire des résumés de partie !!!
Titre: Re : Campagne et démocratie participative
Posté par: ObiWanKennedy le avril 13, 2011, 16:00:40 pm
Je n'ai pas tout lu car j'ai pas le temps je finirais ma réponse ce soir. Mais si vous voulez je peux meujer la campagne "Terreur à Talabheim". Elle est assez longue on pourrait y réflechir J'aimerai bien l'intégrer avec la campagne impériale.   C'est une idée (rien d'obligatoire).
Titre: Re : Campagne et démocratie participative
Posté par: disciple le avril 14, 2011, 16:37:59 pm
(j'ai répondu au sondage!)

Personnellement l'idée d'intégrer de nouveau joueurs à notre groupe ne me dérange pas a priori, si tant est qu'ils sont dans le même état d'esprit que nous et que nous nous entendons bien! Même si les gens que je connais me font peur je ferais des efforts  :-[  :P
Et si ça peut nous permettre de nous voir plus souvent et de jouer plus souvent, pourquoi pas! sous réserve que tout le monde soit d'accord ofc
Titre: Re : Campagne et démocratie participative
Posté par: Ribouldingue le avril 18, 2011, 23:26:12 pm
Le groupe actuel a trouvé une bonne cohésion à mon avis mais je suis partant pour tenter d'intégrer un nouveau joueur à notre table, surtout s'il apporte des bières.
OK aussi pour augmenter le rythme des parties en acceptant l'absence de joueurs.
Enfin, l'idée de maitriser à 2 me plait et j'aimerais assez tenter l'expérience à l'occasion, en qualité de joueurs, voire de MJ digressif.
Titre: Re : Campagne et démocratie participative
Posté par: Zarcania le avril 19, 2011, 09:20:20 am
Parfait, il ne nous manque qu'une seule réponse.

Je rappelle à celui ou celle qui n'a pas répondu que cela lui prendra approximativement 24s s'il ne s'embête pas de commentaire.

Il est important que tout le monde répondra car les propositions sont très proches.
UN SEUL VOTE PEUT FAIRE LA DIFFÉRENCE !!!
Envoyez touchemoncul puis tapez 1 au 4242 pour répondre à ce sondage !
C'est important NOTRE AVENIR EN DÉPEND !
Titre: Re : Campagne et démocratie participative
Posté par: Noriam le avril 19, 2011, 12:15:31 pm
moi j'ai déjà rempli depuis le début
Titre: Re : Campagne et démocratie participative
Posté par: Zarcania le avril 19, 2011, 13:36:45 pm
Oui, je pense d'ailleurs savoir quelle est ta réponse !
:D
Titre: Re : Campagne et démocratie participative
Posté par: ObiWanKennedy le avril 19, 2011, 14:33:21 pm
Moi aussi j'ai repondu
Titre: Re : Campagne et démocratie participative
Posté par: Neqsus le avril 27, 2011, 18:41:05 pm
Cherchez pas c'est moi la tache sur le costume blanc, le mouton noir de la bande. Cela donne le ton pour un MeuJeu...

J'ai rien reçu Fab...
Edit 1: Tes mails sont trop longs, Fab :p Même en vacances, j'ai du mal à les lire... En résumé les questions sont :
"on fait quoi après la campagne l'Ennemi Interieur ?"
"On prend des nouveaux joueurs ?"
"Avec ces nouveaux joueurs, on est moins strict sur le "tout-le-monde-doit-être-là-pour-jouer" ?"

J'ai bon ?
Titre: Re : Campagne et démocratie participative
Posté par: Neqsus le mai 26, 2011, 00:25:12 am
Démocratie participative OK, là on a bon mais point de vue résultats, ça donne quoi ?

Les lenteurs administratives auraient elles eu raison de l'élan collaboratif ?
Titre: Re : Campagne et démocratie participative
Posté par: Zarcania le mai 26, 2011, 09:27:57 am
Rhalala...

Le week-end dernier je lui file les résultats sur papier avec des graphiques et tout !!!
C'est lui qui a ralentit toute la procédure et il nous parle de lenteur administrative...

Bref...
Voici les résultats :
 Résultats de la démocratie participative... (https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0B7Snruyc5gjtNDk2YmQzYTgtMzNiYS00ZDU2LTg1ZmQtYzc3OTJiNjFmYjc1&hl=fr&authkey=CIbyr6ML)

Qu'en pensez-vous ?
Titre: Re : Campagne et démocratie participative
Posté par: ObiWanKennedy le mai 26, 2011, 10:36:39 am
Nous avons un taux de participation bien au delà des grandes démocraties c'est cool.
Titre: Re : Campagne et démocratie participative
Posté par: Zarcania le mai 26, 2011, 11:17:33 am
Absolument.
C'est une participation record ! Le problème c'est que la barre est placée haute maintenant.
Titre: Re : Campagne et démocratie participative
Posté par: Neqsus le mai 26, 2011, 13:18:52 pm
Les ralentissements de la machine démocratique ne sont que les premices de mon plan de conquête du monde et de l'établissement d'un nouvel ordre mondial gouverné par la terreur et l'obscurantisme !

J'ai vraiment besoin de me détendre...
Titre: Re : Campagne et démocratie participative
Posté par: Zarcania le décembre 15, 2011, 12:03:09 pm
Manifeste pour la prévision !

En préambule à ce manifeste, je tiens à réaffirmer mon désir (ardent) de finir la campagne de l'ennemie intérieur...

Cependant (car il y a toujours un cependant...) tournons nous vers le futur. C'est plus qu'une demande, c'est une supplique !
Nous avons commencé à amener l'idée de la réflexion sur notre prochaine campagne. C'était il y a sept mois maintenant.

Depuis j'ai réabordé le sujet à différentes reprises. Sujet sur lequel je n'ai pas réussi à me faire comprendre. Je vais donc être très clair.

Je n'accepterais pas de faire jouer une campagne que je/nous n'aurons pas eu le temps de préparer correctement. Pour finir L'ennemie Intérieur (selon estimations de David), il nous reste entre 6 et 12 mois de jeu. Nous nous devons de mettre à profit ce temps pour préparer la prochaine campagne à un rythme acceptable pour nous. Comme vous tous j'ai un emploi du temps bien chargé (qui va l'être encore plus à partir de janvier, date à laquelle je serais nommé -sans doute- Secrétaire Général d'une association Européenne), prenons donc le temps de réfléchir, de penser, peser les idées pour ne pas avoir à choisir une nouvelle campagne juste après avoir fait sortir l'ennemie (référence à l'ennemie intérieur, à la fin, il sera sans doute à l'extérieur...).

Pourquoi ne pas accepter la façon dont nous avons procédé jusque là. Tout simplement car j'ai l'impression de ne pas pouvoir donner le maximum aux joueurs, j'ai l'impression d'être en dedans. Cela vient du fait de ne pas connaitre ni voir la campagne dans son ensemble. Je ne peut donc pas rebondir sur les éléments IG correctement. C'est une situation frustrante pour moi et pour les joueur aussi j'imagine qui doivent avoir l'impression de jouer avec moi des interludes sans intérêt à long terme. Alors le point positif, c'est que je garde le secret et que je le découvre en même temps que les joueurs, c'est bien mais je trouve que çà ne faut pas la chandelle. Il n'est pas question de changer les choses maintenant, nous avons commencé comme ça (car je ne pensais pas me frustrer moi même en faisant ça). Allons donc jusqu'au bout.

Si vous/nous décidons de garder le même format de jeu (avec une double maitrise David/Fabien), j'accepterais volontiers car j'y prend beaucoup de plaisir, cependant, il nous faut du temps pour trouver, écrire, préparer, vous impliquer la campagne, mais aussi pour créer le matériel, établir un vrai support de communication ou un espace dédié pour la campagne (Obsidian Portal pourquoi pas, un blog à part ?, là aussi, il faut du temps pour nous fixer nos idées). Les joueurs n'ont pas eu assez de pouvoir sur cette campagne. Il nous faudra trouver un équilibre différent pour la prochaine, nous vous solliciteront pour préparer avec nous des briques de jeu que nous inclurons dans la Campagne sans vous dire quand. C'est un élément important je trouve.

Les résultats des premières enquêtes ont été postés sur ce fil, vous pouvez les consulter à nouveaux. En résumé, la prochaine campagne devra être :
- maitrisée à deux MJ
- fantastique (en terme de genre) et dans une moindre mesure SF, horreur ou contemporaine.
- sans forcément de la magie
- garder une structure enquête action comme actuellement.

Ces  informations sont très importantes, elle vont nous guider pour la suite. Elle donnent aussi des idées. Si vous avez des idées, partagez-les avec nous

La suite :
avant la fin de l'année : est-ce que le groupe accepte l'idée de commencer à réfléchir à la suite
jusqu'au 31 janvier : partageons nos idées sur la campagne dont nous rêvons, cherchons celle qui nous fait envie, bref, définissons LA campagne que nous allons jouer.
A partir du 31 janvier jusqu'au début de cette nouvelle campagne (et donc la fin de l'Ennemie Intérieur) : nous préparerons ensemble, le matériel, les PNJs, les lieux, tout ce qui fera que cette campagne sera celle de nos rêves. Bien évidemment les joueurs seront tous sollicités (en tout cas ceux qui le veulent) pour rédiger, créer, et nous aider, nous ferons d'ailleurs le maximum pour que personne n'ai assez d'information pour saisir les tenants et aboutissants de la campagne. Vous pourrez donc être sollicité pour créer un PNJ, une auberge, donner une idée de scénario, etc.

Si vous décidez de ne pas me confier (au moins en partie) la maitrise de cette campagne, ne lisez pas ce texte... Haha, trop tard. Cela me permettra de me concentre plus sur mon personnage et maitriser différemment, des one shoot, etc. Je ne serais pas amer.

Nous passons du temps ensemble, chacun de nous fait des efforts pour que ce temps soit le meilleur possible, nous devons donc communiquer au maximum pour que ce temps qui nous permet de nous évader tous ensemble reste excellent. Toutes les critiques doivent être faites.

Ce (trop) long texte peut être interprété d'un grand nombre de manière, pour moi il n'y en a qu'une, c'est pour encore améliorer nos partie ! Il est le fruit de mes réflexions depuis quelques temps.

Qu'en pensez vous ?
Titre: Re : Campagne et démocratie participative
Posté par: Ribouldingue le décembre 16, 2011, 10:52:03 am
Salut les loulous,

Un petit préambule aussi pour remercier tout le groupe pour ces chouettes années passées à jouer ensemble ! J’apprécie beaucoup notre table de jeu, les bons rapports entre joueurs et l’intérêt toujours renouvelé des parties.

Avant de discuter de notre nouvelle campagne, j’aimerais aborder notre façon de jouer actuelle qui parait frustrer un peu notre Fab, ce que je peux comprendre à la lecture de son post. L’idée d’une double maîtrise semble plaire à tout le monde mais si les interludes à « L’ennemi intérieur » sur le mode spin-off sont un cadre un peu trop rigide pour laisser à Fab le plaisir de s’exprimer librement, pourquoi poursuivre sur ce format encore 1 an ? Pourquoi ne pas remplacer ces interludes par des parties tests de systèmes/univers ? Ce format aurait l’avantage de laisser plus de liberté à Fab dans la narration et de préparer le terrain pour le futur.

Pour la suite, l’idée d’un wiki où chacun apporterait la contribution qu’il souhaite me plait bien. J’espère disposer d’un peu plus de temps à l’avenir pour m’impliquer dans le matériel de jeu. Je pense toutefois que nous aurions intérêt à partir d’un système existant doté d’un univers solide, histoire de se faciliter le boulot. L’univers me semble d’ailleurs plus important que le système.

Nous en avons déjà un peu discuté mais certains jeux me paraissent intéressants à explorer pour leur compatibilité avec les envies exprimées par le sondage :
Ars magica : univers med-fan, jeu à plusieurs niveaux (mage, compagnon, servant), implication des joueurs dans la construction d’une alliance de mages. Je laisse peut-être David détailler les qualités de ce jeu qu’il connait mieux que moi.
Le trône de fer : Fab nous avait parlé de ce jeu à l’univers riche incluant la gestion d'une maison, des intrigues et des batailles.
Thoan : l’univers de ce jeu (tiré des romans de P.J. Farmer) est très bien fichu et permet de jouer à tout type de jeu (med-fan, contemporain, futuriste), le système en revanche est à simplifier.
Je manque un peu de culture rôlistique pour d’autres propositions collant au sondage mais suis tout à fait partant pour explorer les possibilités de mon côté…

Concernant la double maîtrise, l’idée me plait toujours mais pour éviter l’écueil actuel, elle devrait concerner deux histoires indépendantes. En écrivant, une dernière idée me vient : nous pourrions par ex. ponctuer la nouvelle campagne d’interludes Warhammer qui nous donneraient l’occasion de jouer nos persos de la campagne en cours.

En espérant nourrir un peu la réflexion…

Tchô les amigos !
Titre: Re : Re : Campagne et démocratie participative
Posté par: Zarcania le décembre 16, 2011, 14:35:39 pm
si les interludes à « L’ennemi intérieur » sur le mode spin-off sont un cadre un peu trop rigide pour laisser à Fab le plaisir de s’exprimer librement, pourquoi poursuivre sur ce format encore 1 an ? Pourquoi ne pas remplacer ces interludes par des parties tests de systèmes/univers ? Ce format aurait l’avantage de laisser plus de liberté à Fab dans la narration et de préparer le terrain pour le futur.

Pourquoi pas. A voir en groupe. Cependant, cela ralentirai l'avancée de la Campagne, ce qui n'est pas recherché je pense. Je vais voir avec David comment règler ce tout petit problèmes.

Pour la suite, l’idée d’un wiki où chacun apporterait la contribution qu’il souhaite me plait bien. J’espère disposer d’un peu plus de temps à l’avenir pour m’impliquer dans le matériel de jeu. Je pense toutefois que nous aurions intérêt à partir d’un système existant doté d’un univers solide, histoire de se faciliter le boulot. L’univers me semble d’ailleurs plus important que le système.

Absolument d'accord avec toi. Je pense qu'il faut s'appuyer sur un jeu/univers existant et ajouter nos structures/PNJ. Comme on le fait pour Warhammer mais tout le monde pourrait y participer.


Ars magica : univers med-fan, jeu à plusieurs niveaux (mage, compagnon, servant), implication des joueurs dans la construction d’une alliance de mages. Je laisse peut-être David détailler les qualités de ce jeu qu’il connait mieux que moi.
Le trône de fer : Fab nous avait parlé de ce jeu à l’univers riche incluant la gestion d'une maison, des intrigues et des batailles.
Thoan : l’univers de ce jeu (tiré des romans de P.J. Farmer) est très bien fichu et permet de jouer à tout type de jeu (med-fan, contemporain, futuriste), le système en revanche est à simplifier.

Je ne connaissait pas Thoan, qui à l'air sympa. Si on veut utiliser ce jeu, on peux imaginer prendre un système autre mais garder l'univers.
L'inconvénient de Trône de Fer c'est que l'univers est très documenté et connu. Si l'on se lance, il faudra y réfléchir très attentivement.
Par contre, Ars Magica, à priori me semble tout à fait intéressant... Si David pouvait nous en dire un peu plus que le Grog (point de vue du joueur/meneur).

Concernant la double maîtrise, l’idée me plait toujours mais pour éviter l’écueil actuel, elle devrait concerner deux histoires indépendantes.

La je ne suis pas trop d'accord. pour renforcer et utiliser au maximum le double-meujeutage, les deux MJ doivent faire jouer la même histoire, mais les deux doivent en connaitre la totalité, sinon ça frustre un peu.

Nous pourrions par ex. ponctuer la nouvelle campagne d’interludes Warhammer qui nous donneraient l’occasion de jouer nos persos de la campagne en cours.

Une fois la campagne de l'ennemie intérieur bouclé, nous pourrons tout à fait faire des interludes spot sur nos persos "anciens". Absolument.

En espérant nourrir un peu la réflexion…

Tchô les amigos !
[/quote]
Titre: Re : Re : Re : Campagne et démocratie participative
Posté par: Ribouldingue le décembre 16, 2011, 15:45:06 pm
si les interludes à « L’ennemi intérieur » sur le mode spin-off sont un cadre un peu trop rigide pour laisser à Fab le plaisir de s’exprimer librement, pourquoi poursuivre sur ce format encore 1 an ? Pourquoi ne pas remplacer ces interludes par des parties tests de systèmes/univers ? Ce format aurait l’avantage de laisser plus de liberté à Fab dans la narration et de préparer le terrain pour le futur.

Pourquoi pas. A voir en groupe. Cependant, cela ralentirai l'avancée de la Campagne, ce qui n'est pas recherché je pense. Je vais voir avec David comment règler ce tout petit problèmes.
Ben, je pensais au contraire que les interludes n'étaient pas censés (par définition) faire avancer la campagne.

Concernant la double maîtrise, l’idée me plait toujours mais pour éviter l’écueil actuel, elle devrait concerner deux histoires indépendantes.

La je ne suis pas trop d'accord. pour renforcer et utiliser au maximum le double-meujeutage, les deux MJ doivent faire jouer la même histoire, mais les deux doivent en connaitre la totalité, sinon ça frustre un peu.

Ce principe sous-entend qu’aucun de vous deux ne pourra participer en qualité de joueur à la campagne.
Je ne pensais pas que vous aviez cette option en tête et espère qu’elle ne sera pas frustrante elle aussi.
Titre: Re : Re : Re : Re : Campagne et démocratie participative
Posté par: Zarcania le décembre 16, 2011, 16:30:42 pm
si les interludes à « L’ennemi intérieur » sur le mode spin-off sont un cadre un peu trop rigide pour laisser à Fab le plaisir de s’exprimer librement, pourquoi poursuivre sur ce format encore 1 an ? Pourquoi ne pas remplacer ces interludes par des parties tests de systèmes/univers ? Ce format aurait l’avantage de laisser plus de liberté à Fab dans la narration et de préparer le terrain pour le futur.

Pourquoi pas. A voir en groupe. Cependant, cela ralentirai l'avancée de la Campagne, ce qui n'est pas recherché je pense. Je vais voir avec David comment règler ce tout petit problèmes.
Ben, je pensais au contraire que les interludes n'étaient pas censés (par définition) faire avancer la campagne.

Elle font tout de même avancer la campagne au sens ou les personnages progressent, apprennent quelques informations, etc.
Elle ne me permettent pas en tant que MJ de la faire avancer autant que je le voudrais (ou ne me permettent pas d'instiller assez de détails pour la suite). Des truc carrément hors campagne, si ces séances remplaçaient celle de campagne, elle nous ralentiraient. Par contre, si l'on garde ces séances de découverte pour des moment ou l'on aurait de toute façon pas joué, alors là c'est différent, je suis d'accord.
Titre: Re : Campagne et démocratie participative
Posté par: Ribouldingue le décembre 16, 2011, 16:58:36 pm
Hum, j'ai tout de même le sentiment que le rythme de la campagne (hors interludes) est modulable...
Je faisais cette proposition de changer le principe de nos interludes principalement pour soulager ta frustration ;)

Je crains que nous manquions de dispos pour ajouter au planning campagne+interludes des parties tests,
même si ces parties exigeraient moins de joueurs. On peut tenter le coup...
Titre: Re : Campagne et démocratie participative
Posté par: disciple le décembre 16, 2011, 17:14:51 pm
Alors pour reprendre Anthony, moi aussi je passe de supers moments avec le groupe et je trouve que nos parties sont ) chaque fois un vrai plaisir. Concernant le problème que tu soulèves Fab', je comprends totalement ce que tu dis sur ta frustration.
Et comme semble-t-il la majorité du groupe, j'apprécie le système de double mj déjà mis en place, il faut donc en effet le modifier un peu afin de conserver son originalité et ses qualités et diminuer ce désavantage qui te peine. Pourquoi par exemple ne pas couper la future campagne en mini-chapitres indépendant les uns des autres, mais tendant vers le même but, que les deux mj connaîtrait dès le début? Ainsi chacun maîtriserait se qui se passe durant son mini-chapitre, et pourrait garder le plaisir de jouer et de découvrir ce qui se passe durant celui de l'autre mj même si tu en sais la direction générale.
Concernant la participation aux scénarios, pnj, etc... je trouve que c'est une bonne idée à creuser et ça me plairait à moi en tout cas!
Je partage ton avis et désire également finir L’Ennemi Intérieur, après s'être déjà tellement impliqué dans cette campagne il faut la finir!!
Pour la suite, je  n'ai pas une expérience du jeu de rôle suffisamment étoffée pour pouvoir proposer un jeu, cependant j'étudierais et je donnerais mon avis sur ceux proposés avec plaisir! A partir du moment où l'univers est suffisamment immersif, apprendre un nouveau système ne posera guère de soucis.
J'espère qu'on arrivera tous à un consensus et qu'on continuera à jouer pendant longtemps encore!!!
Titre: Re : Campagne et démocratie participative
Posté par: Neqsus le décembre 16, 2011, 18:07:38 pm
Voyons point par point :

1 – La campagne actuelle :
   A/ Format de Jeu :
   C’est vrai, notre façon de maitriser est à double tranchant plutôt qu’à quatre mains. Je crois comprendre ce qui te gêne, Fabien, mais je pensais sincèrement que c’était un choix. D’ailleurs, je pense avoir suffisamment partager les informations à chaque fois que c’était nécessaire, sans trop en faire non plus afin de préserver le plaisir de la découverte et te laissant la liberté totale d'improviser sur le fil de l'histoire. L’intérêt final n’étant pas la campagne et ses éléments (ayant une certaine rigidité) mais bien la progression des personnages à travers l’histoire de l’Empire. Au jeu de rôle, on retombe toujours sur ces pieds.
Je pensais que le double MJ (un principal/un secondaire) fonctionnait assez bien jusqu’ici, surtout sur la dernière partie de la campagne (« Mort sur le Reik »).
Il faut donc revoir la façon de procéder pour la suite (« Le pouvoir derrière le trône »). On peut effectivement gagner en implication et en dynamisme en ayant une vraie duplicité mais tu vas tout perdre du plaisir de jeu, car on ne peut pas être juge et partie. Et cela va demander une préparation et une coordination importantes. Cela tombe bien, le scénario s’y prête facilement.
   B/ Implication des joueurs :
Comme je le dis souvent, il faut s’approprier l’histoire plutôt que la subir.  Nos joueurs ont tendance a être très motivés mais un peu en retrait parfois. Mauvais point pour moi (je suis coupable car je suis celui qui connait le mieux l’univers). Mais un bon point va aux deux MJ qui ont su intégrer les personnages dans l’univers et leur on donner du volume.
Comment corriger cela et arriver à un point d’équilibre ? Malgré tous nos beaux moyens de communications, si une personne ne veut pas s’impliquer ou s’immerger dans un univers, ben on y peut rien. Heureusement, c'est de moins en moins le cas à notre table car les joueurs s'appliquent et s'impliquent au fur et à mesure de l'évolution de leur personnage. Je comptais sur nos chers joueurs pour être des acteurs plus que des spectateurs, c'est presque un pari gagné. A confirmer pour la future campagne.   
2 – Le futur :
A/ Format de jeu :
Je vais dans le sens d’Anthony :
Jouer à 2 MJs c'est un peu un « complexe de Dieu » car il faut, en tant que MJ-Dieu, accepter de partager la création du monde et de sa mécanique avec un autre MJ-Dieu qui n’a pas (forcement) la même vision du monde et de sa mécanique que vous ;D
Puis faire le show à 4 mains, c’est sympa c’est mignon, mais c’est très frustrant et il faut en plus accepter ces contraintes et la masse de préparation et de coordination nécessaire au bon fonctionnement du tout.
Donc, afin d’éviter les frustrations, pour la prochaine campagne je propose 1 MJ (aka qui connait toute l’histoire) et de temps en temps X MJs secondaires pour du spin off ou du hors campagne et ayant une connaissance restreinte de l’intrigue globale.
@Disciple : ton idée est très bonne mais elle demande beaucoup de préparation et ne se prête pas à tous les univers. A garder et à creuser.
B/ L’implication des joueurs : il faudra prendre toute l’attention et le plus grand soin pour construire les personnages avec les joueurs dans l’univers choisi. De même, les impliquer dans la conception d’un élément commun, une quête ou une histoire les réunissant.

A et B seront conditionnés fortement par le style de narration et donc le jeu et son univers. D’où…

C/ Jeu et Univers :
C’est à mon sens le plus complexe de tous les points, il faut donc que je le prépare un peu :p
Titre: Re : Re : Campagne et démocratie participative
Posté par: Zarcania le décembre 19, 2011, 09:53:25 am
Je crois comprendre ce qui te gêne, Fabien, mais je pensais sincèrement que c’était un choix. D’ailleurs, je pense avoir suffisamment partagé les informations à chaque fois que c’était nécessaire, sans trop en faire non plus afin de préserver le plaisir de la découverte et te laissant la liberté totale d'improviser sur le fil de l'histoire.

Je suis d'accord avec toi. C'était un choix qui me semblait bon au départ. C'est un choix qui est ENCORE bon, mais c'est un choix que je ne referais pas pour la prochaine fois.
La encore, je ne souhaite pas revenir sur le passé car j'ai pris beaucoup de plaisir à apprendre à maitriser au coté de David. La doublke maitrise m'a permis de beaucoup apprendre. Comme on dit souvent, l'oiseau veut désormais quitter son nid et voler de ses propres ailes. J'ai envie d'en faire un peu plus voilà tout :D

Je pensais que le double MJ (un principal/un secondaire) fonctionnait assez bien jusqu’ici, surtout sur la dernière partie de la campagne (« Mort sur le Reik »).

Je suis aussi d'accord, Mort Sur le Reik a été une très bonne expérience pour moi. Je suis juste déçu d'avoir raté les partie ou je ne pouvais pas être présent... La double maitrise a été très intéressante.

Il faut donc revoir la façon de procéder pour la suite (« Le pouvoir derrière le trône »). On peut effectivement gagner en implication et en dynamisme en ayant une vraie duplicité mais tu vas tout perdre du plaisir de jeu, car on ne peut pas être juge et partie. Et cela va demander une préparation et une coordination importantes. Cela tombe bien, le scénario s’y prête facilement.
   

OK, à voir ensemble. Il faut qu'on se fasse une conf call un de ces 4 (lundi, mardi ou mercredi cette semaine ça serait cool). Pour discuter de tout ça.

2 – Le futur :
A/ Format de jeu :
Jouer à 2 MJs c'est un peu un « complexe de Dieu » car il faut, en tant que MJ-Dieu, accepter de partager la création du monde et de sa mécanique avec un autre MJ-Dieu qui n’a pas (forcement) la même vision du monde et de sa mécanique que vous ;D
Puis faire le show à 4 mains, c’est sympa c’est mignon, mais c’est très frustrant et il faut en plus accepter ces contraintes et la masse de préparation et de coordination nécessaire au bon fonctionnement du tout.
Donc, afin d’éviter les frustrations, pour la prochaine campagne je propose 1 MJ (aka qui connait toute l’histoire) et de temps en temps X MJs secondaires pour du spin off ou du hors campagne et ayant une connaissance restreinte de l’intrigue globale.
   

Ce n'est pas comme ça que je voyais les choses mais si le groupe se dirige vers ça pourquoi pas.


@Disciple : ton idée est très bonne mais elle demande beaucoup de préparation et ne se prête pas à tous les univers. A garder et à creuser.
   

Justement je pense que c'est ce qu'il ne faut PAS faire pour éviter les frustrations. Enfin sauf si gros boulot d'écriture au préalable (ce qui est possible). En effet, ce qui me gène c'est de ne pas avoir la vision globale de l'histoire pour commencer à distiller en avance des éléments qui ne prendront leur sens que dans plusieurs scénarios. Cela donne l'impression de faire du one-shot et de ne pas participer à la campagne.

Je dit que c'est ce qu'il ne faut pas faire dans MON idée de la double maitrise, qui n'est pas absolue. Je ne suis pas "absolument" accroché à la double maitrise. Je prend du plaisir à mener des aventures et à les faire vivre aux joueurs.
Si l'on part sur des chapitres d'une campagne, c'est une conception en "série" qui peut être tout à fait intéressante aussi (au fil de ma pensée, je trouve que c'est une idée même très séduisante (voir plus bas).


B/ L’implication des joueurs : il faudra prendre toute l’attention et le plus grand soin pour construire les personnages avec les joueurs dans l’univers choisi. De même, les impliquer dans la conception d’un élément commun, une quête ou une histoire les réunissant.
   

C’est à mon sens le plus complexe de tous les points, il faut donc que je le prépare un peu :p

Nous sommes à ton écoute. Si tu as besoin de ressources (temps ou autres), fait moi signe.


Maitrise en série :
Cette idée ne m'avait pas effleuré jusqu'à ce que je réfléchisse aux propos de Manu... Nous pourrions jouer une histoire divisée en Saison (Manu, je change le vocable en gardant l'idée), comme les séries actuelles.

Chacun des MJs serait en charge d'une saison (ou de plusieurs). Cela rend bien l'esprit des séries télévisée car chaque saison à ses propres arcs scénaristiques tout en gardant l'idée de base, les personnages et la grande Histoire (notez le H majuscule).
Chacune des saisons serait donc sous la responsabilité d'un MJ principal, qui serait chargé de l'écrire et de donner (ou pas) des scénarios à faire jouer à un ou plusieurs autres MJ.

Cette méthode permet donc de répondre (je crois) à mes frustrations. En effet, si je fait jouer la Saison 1, je peut inclure quand je veut des trucs pour la fin de la saison 1, si je fait jouer la saison 2, je peux inclure dans les scénarios de la saison 1 que je ferais jouer les éléments souhaités, etc.
Par ailleurs, l'articulation entre les MJ peut être plus ou moins forte suivant les besoins.
La relation entre MJ1 et MJ2 sera sans doute plus forte qu'entre MJ 1 et MJ 3 (sil y en a un) puisque la saison 3 sera forcément plus éloignée de la 1 que la 2... Est ce que je me fait comprendre ?

Plus j'y pense et plus je sent qu'il y a quelque chose à faire dans cette direction.
Qu'en pensez-vous ?



Détails techniques :
Si nous nous dirigeons vers une campagne ou un jeu issu du commerce, que penseriez vous de financer tous ensemble les achats pour ce matériel ?
Je n'ai pas d'avis sur la question car les deux solutions posent des problèmes mais aussi des solutions.

Achat groupé :
Pas une personne qui sort tout l'argent mais...
Problème de propriété des livres (quand on aura fini la Campagne, qui reprend, stocke et conserve les livres ?

Achat par le MJ :
Le MJ possède toutes les ressources et les utilise à  sa guise, colorier les pages par exemple (comme la campagne de David, jetez un coup d'œil vous verrez qu'il devait s'ennuyer au travail ;) ) mais...
Il doit avancer les frais pour se procurer les ouvrages (si l'on considère un jeu que personne ne possède, cela peut chiffrer à une centaine d'euros très rapidement).

Achat divisé :
Chacun des joueurs achète un livre de la gamme dont on a besoin et le met dans le pool pour la campagne.
C'est bien car chacun donne un peu d'argent pour la campagne et possède son matériel mais...
Les joueurs peuvent avoir envie de lire leur achat avant de le mettre dans le pool et ne vont pas forcément apprécier de se voir déposséder de leur achat ou de la manière dont sont traités les livres (je sais que certaines personnes sont très regardant sur les livres et leur traitement).

Pas de bonne solution à part celle trouvé avec un consensus. Qu'en pensez-vous ?

Désolé pour ce post très long, mais c'est un bon endroit pour s'exprimer...


Titre: Re : Campagne et démocratie participative
Posté par: Neqsus le décembre 21, 2011, 14:04:51 pm
Si on part dans l'optique de changer d'univers (tchao Warhammer !), voici les jeux que je peux maitriser asap (seul ou pas), dans l’ordre de mes préférences (aka jeu qui soit en ma possession) et de vos desiderata (ou presque !) :

Pendragon : C’est un jeu basé sur la légende de la Table Ronde, où l’on incarne des chevaliers héroïque de tous horizons. La magie est présente, quoique mystérieuse et non accessible aux joueurs. L’avantage de Pendragon c’st qu’il se déroule sur une période de près de 90 ans, qui permet d’incarner non pas un seul et unique chevalier mais une lignée. On peut aussi avoir des phases de gestion (fief du perso), batailles rangées, invasions, tournois ou de romance et le hors jeu est aussi important que le temps de jeu.
On peut trouver limité de ne jouer que des chevaliers mais le système de personnage est bien particulier avec la gestion des Passions et des traits de caractère. Le système est très simple et n’utilise que le D20.
Le tout se prête sans aucun problème au multi-MJ-isme.

Miles Christi : Jeu hard medieval, c’est une plongée historique dans la grandeur et la décadence de l’ordre du temple. Les joueurs incarnent des templier en Terre Sainte. Pas de magie mais des miracles. Univers connu, avec un peu de fantastique, cadre très strict. Bien mais borné.
Pour les littéraires et fans d’histoire, cela reste une bonne expérience (campagne courte, autour d’une bonne douzaine de séances)

Ars Magica
: On est un peu sur le même principe que Pendragon avec les dynasties, les phases de hors jeu ,  l’évolution d’un domaine commun (l’alliance), qui abrite les personnages mais ici on incarne principalement… Des Mages ! mais pas que car les joueurs peuvent aussi prendre la peau de gens plus communs qui entoure les mages et leur permettent de survivre.
Le système n’est pas trop compliqué, à part pour la magie, très structurée.
La construction en Saga est parfaite pour le style de MJ-isme et les possibilités de RP (et même hors Jeu) sont importantes.

Nephilim : C’est un jeu que je trouve extra ! On y incarne des Nephilim (Dans la première version que je connais bien), êtres Mythiques aux pouvoirs autrefois divins mais qui, suite à un cataclysme, sont maintenant obligés de s’incarner dans un être vivant pour pouvoir survivre et tenter de redevenir ce qu’ils étaient avant.
Jeu résolument ésotérique, magique et poétique, basé sur la recherche de son paradis perdu dans un monde de conspirations occultes. Système accessible. Pas de Multi MJ !

Ambre : L’univers est celui des romans de Roger Zelazny (Les 9 princes d’Ambre…) le système est diceless et sympa.
C’est un multivers où les joueurs incarnent des genres de dieux aux pouvoirs énormes, capables de modeler des univers entiers. Intrigues, guerres et vendetta sont au cœur du jeu où le RolePlay est essentiel.

D&D : back to basis dans un univers quelconque avec une petite préférence pour Greyhawk … ai-je besoin de décrire le système de jeu ? Non… L’univers ? Non plus, je pense.
En tous cas, on peut jouer sur toutes les versions (V1/V2 très simpliste, cloisonnée et simulationniste, V3 plus modulable et moins simu mais moins originale). Greyhawk est l’univers « de base » de D&D, med-Fan par excellence. A définir

Loup Solitaire : D20 system (D&D3) qui prend place dans l’univers des séries de LDVELH « Loup Solitaire » et « Astre d’Or ». Simple.
 
Bloodlust : étonnant non ? On pense que ce jeu est un jeu de bourrin qui peut se jouer que dans le cadre de One-Shots ou en mini séries. Je peux vous prouver le contraire.


Si on sort du cadre Med Fan (merci de vous rendre sur le GROG pour plus d’info) :

Cthulhu : Ahhhh ! le charme du début du 20ème siècle, des tentacules gluantes et des horreurs innommables ! Inspiré de l’univers de Lovecraft, on peut jouer dans sa version Chaosium (D100) ou dans la nouvelle mouture (mécanique que je ne connais pas…)

COPS
: jouer des flics désabusés au XXIe siècle dans un Los Angeles noir et plein de gangsta ?

Cyberpunk : Le style est tout… La chair est faible… Vis ta vie à la limite… Rejoins le futur noir et prouve que tu existes ! Y a moyen de se faire plaisir avec ce jeu…

Star Wars… version D6 mon amour ! une Grande Saga comme on en fait plus…

Fading Suns : Le moyen age technologique dans sa version Space Opera. L’univers est riche et ouvert, le système de jeu, moyen mais il tourne bien.

Tigres Volants : comme son nom ne l’indique pas, c’est un jeu Space Opera un peu délire, à l’univers riche et ouvert. Système de jeu simple.

Final Frontier : Un Jeu de Rôle genre TV-Show kitshissime (Star Trek, Red Dwarf…) où les joueurs composent l’équipage d’un vaisseau d’exploration…

Humanydyne : Jouer des super héros dans un monde pulp, noir et malsain. Système ultra simple.

Marvel
: Vieux jeu, vieil univers, mais cela peut encore vous séduire…

J’ai sorti volontairement (aka « j’ai mais je veux pas, désolé… ») :
Thoan, avec son système de jeu poussif et son multivers raté. Farmer ne m’inspire pas plus que cela. Si quelqu’un se sent le courage de prendre le flambeau…
Exit aussi Torg, multivers trop complexe aux règles compliquées mais qui ont le gout d’être originales…
Exit encore le Jeu de Role de la Terre du Milieu version ICE car le système Rolemaster, c’est trop pour moi. Dommage, le monde de Tolkien est vraiment bien…
Exit Paranoia : j’aime trop l’univers déjanté mais en campagne, y faut vraiment avoir la rage ;) (A tester…)

Si j’ai d’autres idées je ferai un post supplémentaire.
Titre: Re : Campagne et démocratie participative
Posté par: Neqsus le décembre 21, 2011, 14:20:28 pm
Et pour répondre à Zarcania :

Coordination de campagne :
Pas dispo cette semaine mais je t'invite à consulter les livres suivants :

Middenheim, la cité du loup blanc (contexte)
Le pouvoir derrière le trone (scénario)

Pour te faire une idée de la pièce à orchestrer  :P

Maitriser en serie
On parle de plusieurs années de jeu ??? cette optique est valable pour des looooooongues campagnes d'une vie (ou presque).
Sinon on va retomber dans ce que nous vivons aujourd'hui (la campagne Ennemi Interieur intégrale est composée en 5 saisons et on vient à peine de finir la seconde !)

Détails techniques

L'achat du matériel est à la charge du MJ. Libre aux joueurs de se l'offrir en cadeau de noel mais il est important que le MJ possède son propre exemplaire.
Logiquement, il faut en général 2 livrets pour débuter (les règles et eventuellement un topo sur l'univers). Après tu te construits le reste (à part avec D&D4 ou Warhammer 3, où les régles sont répartis sur 143 livrets à 54 euros pièce) :o
Titre: Re : Campagne et démocratie participative
Posté par: ObiWanKennedy le décembre 21, 2011, 15:19:56 pm
Ce que je peux meujer:

Rolemaster (RMX ou RMC) : Dans un univers de me création ou autres.
J'aime beaucoup le système de rolemaster, je le maitrise pas encore sur le bout des doigts.

Vampire Le Requiem, peut-être jouer dans n'importe quelle époque (même si c'est plutôt contemporain). Des histoires de suceur de sang

Loup garou les déchus : mon amour à moi: le monde des esprits, des méchants partout, de la magie, des esprits, de la chasse...

Warhammer : je peux faire la campagne Terrreur A Tagada!

Imperium : dans l'univers de Dune : Herbert Président !!

En lecture:
J'ai aussi: Manga Boyz; post envasion extra terrestre: les ET droguent les humains pour les ramolir sauf que certains développent des supers pouvoirs grace à cette drogue.

Loup solitaire

J'ai Sombre aussi le jeu qui fait peur comme aux cinéma. Survival horreur, prévoir 2 perso par séance

Si j'avais à voter pour un test en une ou deux scéances:
Pendragon
Ambre
Star Wars
Fading Suns
Titre: Re : Campagne et démocratie participative
Posté par: disciple le décembre 21, 2011, 23:53:46 pm
@David : Dans les jeux que tu as cités, qui m'intéressent :
- Pendragon
- Ars Magica
- Nephilim
- Cthulhu
- COPS (que de bons souvenirs sur ce jeu!!)
- Cyberpunk
- Star Wars
- Final Frontier
- et bien évidemment Marvel! mais ça on en avait déjà parlé tout les deux ;)
Arf mince en fait presque la totalité de la liste! ^^

@ Renaud : nan mais après forcément si tu sors un jeu dans l'univers de Dune je commence à baver moi!
Titre: Re : Campagne et démocratie participative
Posté par: Zarcania le décembre 22, 2011, 11:39:47 am
Pour ma part la liste donnerais ça (classé par ordre de préférence :

* Ars Magica
* Final Frontier
* Star Wars
* Miles Christi

D&D => non merci...


Sinon David, je ne te rejoint pas sur le fait que la maitrise en saison soit forcément long !
Une saison c'est 10 scénarios soit 10 séances.
A trois MJ, ça fait 30 scénarios (entre 1 et 2 ans - comme Warhammer).

Par ailleurs, comme chaque saison est un peu une campagne en soi, c'est différent de warhammer je pense.
Titre: Re : Campagne et démocratie participative
Posté par: Zarcania le décembre 22, 2011, 12:23:17 pm
Une des questions autour de laquelle on tourne sans oser y répondre est :

Qui veut maitriser ?

C'est une question pour moi aussi fondamentale que : à quoi veut-on jouer ?

Pour le moment j'ai l'impression que nous sommes trois (David, Renaud et moi) mais si les autres sont intéressés, il faut le dire !


On pourrait aussi imaginer un concept marrant.

Un scénario par MJ, celui d'après reprend ou l'autre à terminé et invente la suite (dans le genre ou l'on dessine des parties de corps d'un personnage et qu'on cache pour le suivant). Ca doit être amusant pour faire une mini campagne de 5 ou 6 scénarios ^_^
Titre: Re : Campagne et démocratie participative
Posté par: ObiWanKennedy le décembre 22, 2011, 13:44:43 pm
Perso, si je dois meujer, je préfèrerai faire des oneshots de temps en temps sur des jeux divers et variés. Meujer une campagne, j'en ai pas le temps. Sauf à faire une campagne officielle d'un document comme Terreur à Talabheim (bien que j'ai un peu peur qu'elle ressemble beaucoup au 3ème volet de l'ennemi intérieur que nous allons jouer bientot).
Titre: Re : Campagne et démocratie participative
Posté par: Neqsus le décembre 22, 2011, 14:00:30 pm
Une des questions autour de laquelle on tourne sans oser y répondre est :

Qui veut maitriser ?


Quelle question ! Bah c'est moi le MJ suprême, non ?   :D

Pour décider cela je pense qu'il faut choisir le jeu de la campagne dans les propositions que j'ai fait... Euh pardon  ;)... les propositions faites par tous.

Le jeu qui sortira du chapeau sera l'élu ! (polyphonie de voix angeliques en fond sonore)
Si des ex aequo pointent leur nez, on les départagera avec une battle de MJ, yo ! (ou pas)

Pour ma part :
Imperium m'interesse beaucoup.
De Vampire, je connais la 1ere version de WW et j'aimais bien.
J'attend les autres propositions pour me prononcer définitivement.
Je veux pas me faire de la pub mais si on joue à Ars Magica, on peut imaginer jouer à Vampire ou Loup Garou en spin off. Je dis ça je dis rien... Menfin ne vous faites pas d'un monde de Ars Magica non plus, faut aimer jouer les mages quand même !

@Obiwan : RMX c'est la version cochonne de RoleMaster ou bien la version simplifiée des règles en X volumes ?  :P
les campagnes Ennemi Interieur et Terreur à T. Sont très différentes : elles se passent déjà pas au même endroit ;)

Liste de Jeu : j'ai oublié un de mes amours de jeunesse, Skyrealms of Jorune ! voir ce lien (http://home.nordnet.fr/~stlegrand/jorune.htm#prezce) pour une présentation éclair... un seul mot : dépaysant !
Titre: Re : Campagne et démocratie participative
Posté par: Ribouldingue le décembre 22, 2011, 16:26:25 pm
Salut les aminches,

Voici la liste des jeux qui me bottent :

Ars magica (Bien expliquer le concept à tous avant de se lancer dans une campagne. OK pour du spin-off Vampire et Loup-garou)
Warhammer (Je reste un inconditionnel, rester sur ce jeu pour une nouvelle campagne m’irait très bien)
Le trône de fer (Curieux de l’univers)
Miles Christi (Peut-être pas sur du trop long terme mais je rêve d’essayer ce jeu depuis qu’il est sorti)
Nephilim (Par goût de l’exotisme)
Ambre (Notamment pour développer notre RP, peut-être pas sur une campagne entière)
Bloodlust (Pour un interlude cuir et chaînes, fais-moi mal MJ ;) )
Cthulhu (Ou tout autre jeu d’épouvante contemporain, dont Chill)
Prophecy (J’avais apprécié l’initiation de Fab il y a longtemps)
A la rigueur, un DD old school (ex. ici (http://www.knights-n-knaves.com/osric/downloads/OSRIC.pdf)) ou un Rolemaster light (ex. ici (http://www.harphq.com/wp-content/uploads/downloads/2010/07/3000L_HarpLite.pdfl))

A nouveau, je pense que c’est l’univers qui importe. Je ne verrais par ex. aucun inconvénient à jouer dans un monde DD avec le système Basic, sous réserve que la greffe ne demande pas trop d’efforts au MJ.

Autant je suis partant pour essayer à peu près tous les jeux en one-shot, autant je pense qu’il faudra vraiment bien valider le jeu de campagne, notamment en parties-test pour les jeux que certains ne connaissent pas.

Concernant la maîtrise. Après mûre réflexion, je passe mon tour. Je n’ai d’ailleurs pas relancé Fab sur un projet de double-maitrise que nous avions évoqué voici quelques temps. Même si j’ai un peu plus de temps actuellement pour la préparation de scénarios, je crois, à la lumière de mes expériences passées, que je ne suis pas doué pour ça. En revanche, si l’un des MJ occasionnels a besoin d’un coup de main pour écrire un scénario, qu’il n’hésite pas à me solliciter…

That’s all folks !
Titre: Re : Campagne et démocratie participative
Posté par: ObiWanKennedy le décembre 23, 2011, 13:21:06 pm
RMX, c'est un rolemaster express. Le livre de base fait 90 pages. Il y a tout. Il y a une série de petit livre bonus, qui ajoutent des "races" et des professions mais globalement ça fait que enrichir le machin. J'ai fait une init a Fab, Anthony et Emmanuel. Il y avait eu beaucoup de combat (mais ça c'était leur faute hihi!).

Comme je fais déjà pas mal de campagne, je refuserais catégoriquement de faire un jeu ou j'ai déjà une campagne dessus. Genre : Cthulhu & Vampire, je ne suis pas contre une partie d'initiation mais pas une campagne.
Titre: Re : Campagne et démocratie participative
Posté par: Zarcania le décembre 24, 2011, 12:02:20 pm
Bien, j'ai comme l'impression que l'on avance... doucement mais on avance.

Je propose un petit pas pour l'homme mais un grand pas pour le groupe :

Je me propose pour écrire une campagne en 10 scénarios/séances pour Ars Magica.
Cela nous permet de nous lancer (après celle-ci) dans une nouvelle campagne, nous pourrons utiliser le système à double MJ, le système en saison si vous voulez, faire du spin-off, etc.

Limiter à 10 séances de jeu nous permettra aussi d'aller relativement vite et d'en prendre pour plus longtemps avec une autre saison si cela nous chante.
L'objectif étant de pouvoir raccrocher au bout de 10 séances (ou avant si on veut).
Cela pourrait également permettre que l'un de nous prennent en charge des spin off Loup Garou.

Ars Magica semble convenir à tout ceux qui se sont exprimés (sauf Renaud, qui n'a dit ni oui, ni non... du sang normand ?).

Ca fait un peu hégémoniste de dire ça comme ça mais détrompez-vous, si vous n'êtes pas d'accord, il suffit de le dire :D
Si quelqu'un veut participer à l'écriture, à la maitrise, à tout, ça serait avec plaisir.

Qu'en pensez-vous ? Parlez franchement, on est là pour débattre (je ne veut surtout pas imposer mon idée).
Titre: Re : Campagne et démocratie participative
Posté par: ObiWanKennedy le décembre 24, 2011, 20:23:29 pm
Je n'ai rien contre ou pour Ars Magica. Donc cela ne me dérange pas.
On a le temps non ? parce que la partie de Warhammer va encore durer un peu!!
Titre: Re : Campagne et démocratie participative
Posté par: Neqsus le décembre 24, 2011, 22:07:56 pm
Pas d'acc' ! Fabien, tu te précipites trop.  ;D
 Vu que nous avons le temps, accordons nous un peu de reflexion.
Titre: Re : Campagne et démocratie participative
Posté par: Zarcania le décembre 25, 2011, 12:24:46 pm
Depuis le 12 avril on s'accorde le temps de la réflexion...
Donc depuis 8 mois et 15 jours en gros on a pas encore choisi l'univers ou le système ou ... rien du tout.


Par ailleurs, j'ai l'impression que nous n'employons pas les même mots. Quand je parle de préparer une campagne, c'est forcément à échéance d'au minimum 8 ou 10 mois.

Bref, en tout cas, nos discussions ont au moins l'intérêt de nous faire réfléchir au futur.

Si l'on résumes :

Le point majeur semble être validé par tout le monde : c'est l'univers.
Le système est secondaire mais important

Parmi les jeux évoqués avec du soutien parmi les posts précédents (sachant que David ne s'est pas vraiment exprimé sur ses préférences, il nous a fait une liste et que Renaud a apporté un petit soutien en demandant un test) :


Ars Magica (trois fois)
Star Wars (trois fois)
Nephilim (deux fois)
Cthulhu (deux fois)
Final Frontier (deux fois)
Miles Christi (deux fois)
Le Trône de fer (deux fois)
Pendragon (deux fois)
Ambre (deux fois)
Warhammer (une fois)
Bloodlust (une fois)
Prophecy (une fois)
COPS (une fois)
Cyberpunk (une fois)
Imperium (une fois)
Vampire (une fois)
Fading Suns (une fois)


Cela nous laisse une liste de 17 jeux.
Si l'on considère les jeux cités au minimum deux fois, il nous en reste 9.
Pour la liste à trois, il y en a deux (sachant que Star Wars a été plussisé par Renaud pour test, c'est donc un 2+ ou un 3- [S&P, sort de ma tête])

Que pensez-vous de sortir une liste de 10 jeux, de regarder un peu plus ces dix jeux, d'en sortir un liste de 3, de regarder telle ou telle campagne pour choisir ensuite.

Allez, joyeux noël :D
Titre: Re : Campagne et démocratie participative
Posté par: Ribouldingue le décembre 26, 2011, 11:11:19 am
Si nous souhaitons poursuivre l’aventure tous ensemble, je pense qu’il s’agit surtout de trouver le jeu que chacun acceptera. Ce jeu sera peut-être différent du jeu le plus fréquemment cité.

Aussi, je ne pense pas m’engager dans une campagne de plusieurs années dans un univers qui me déplait, même si la majorité de la table l’a choisi, même si cette table est probablement la plus sympa que j’ai connue.

Je propose donc que chacun élague à son tour la liste des 17 jeux par ses vetos, en espérant qu’il restera au moins un jeu. ;)

Voici ma liste élaguée :

Ars Magica
Nephilim
Cthulhu
Miles Christi
Le Trône de fer
Pendragon
Ambre
Warhammer
Bloodlust
Prophecy
Vampire

Tout ce qui tourne autour du space-opera, du futuriste et du cyber ne me botte pas du tout. Il ne s’agit pas d’un a priori, j’ai déjà testé un peu. A la limite du Warhammer 40K…Je veux bien faire quelques one-shots futuristes mais je ne m’engagerai pas plus loin, le jeu reste un plaisir pour moi ;)
Titre: Re : Campagne et démocratie participative
Posté par: Zarcania le décembre 29, 2011, 15:45:01 pm
Pour relancer la conversation, voici ma liste :

Ars Magica
Star Wars
Cthulhu
Final Frontier
Miles Christi
Le Trône de Fer
Warhammer
Bloodlust
Prophecy
COPS
Vampire
Titre: Re : Campagne et démocratie participative
Posté par: Neqsus le décembre 30, 2011, 15:25:17 pm
J'ai vraiment l'impression que l'on se prend la tête pour pas grand chose, les copains.  :-\

Pour clarifier : les jeux que j'ai fournis plus avant sont ceux que je peux maitriser ET sur lequels je peux aussi jouer faute d'autres choix.
Je les ai donné dans l'ordre de mes preferences et en accord avec nos criteres etablis auparavant... et je peux faire jouer des parties de test qd vous voulez.
Je suis aussi prêt à partir en campagne asap (enfin presque :o) si vos choix s'arretent unanimement sur l'un d'entre eux.

En plus de mes propositions, j'ajouterais (dans l'ordre, apres Ars magica) :
Trone de Fer (J pour Joueur), Imperium (J), Vampire (J ou MJ)
Titre: Re : Re : Campagne et démocratie participative
Posté par: Zarcania le janvier 04, 2012, 09:02:50 am
J'ai vraiment l'impression que l'on se prend la tête pour pas grand chose, les copains.  :-\

Pourquoi ça ?
On fait exactement ce que tu as dit plus tôt.

Pour décider cela je pense qu'il faut choisir le jeu de la campagne dans les propositions que j'ai fait... Euh pardon  ;)... les propositions faites par tous.

Le jeu qui sortira du chapeau sera l'élu ! (polyphonie de voix angeliques en fond sonore)
Si des ex aequo pointent leur nez, on les départagera avec une battle de MJ, yo ! (ou pas)

On essaye de trouver un jeu qui convient à tout le monde.
Titre: Re : Campagne et démocratie participative
Posté par: Neqsus le janvier 04, 2012, 18:42:59 pm
As tu vraiment cru que j'etais serieux ? ce qui m'enerve, Fab, en dehors de ta precipitation et de ta "surdité" c'est : peux tu nous dire quels jeux tu te proposes de faire jouer en tant que MJ ? il ne me semble pas avoir vu de proposition de ta part ? Peux tu deja nous donner un avant gout de nos futures aventures ?

Si ton but final est que nous te pondions un choix sur lequel tu prendras la main, dis le.
Si ton envie de maitriser une campagne comme un grand et aussi forte que tu le laisses entendre n'attend pas et fais nous tes propositions, fais nous rever plutot !

Comprend qu'au dela de l'univers et du systeme, ce que j'attends en tant que joueur, c'est une histoire qui vaut le coup, une vraie aventure. Pas des prises de tete sur le choix d'un jeu au 46e tour de scrutin...
Titre: Re : Campagne et démocratie participative
Posté par: Zarcania le janvier 16, 2012, 09:49:52 am
Bon, après discussion autour d'un verre avec David, nous avons réfléchis.
Nous discuterons de ce sujet lors d'une séance de jeu (en direct).

A très vite.